Un coup de poing !

Raphaël, petit garçon de juif 6 ans, émigre en France.
Mounir, petit garçon musulman de 6 ans, émigre en France.
Tous deux sont Marocains.
Avec leurs parents, ils ambitionnent de devenir Français.
Mounir et Raphaël font la rentrée, ensemble, dans la même classe. Une première remarque désobligeante de l'enseignante les rapproche immédiatement.
Une amitié solide rapproche les deux enfants et malgré leur différence et certains événements, celle-ci se renforce au fil des années jusqu'à la Fac où leur chemin se sépare.
Les oppositions en France et à l'international entre juifs et musulmans se font de plus en plus violentes.
Leur Amitié tiendra-t-elle face à la Haine qui monte ?…

Voilà un livre qui est présenté comme un roman. Mais au regard des événements politiques rapportés se pourrait être un document historique, vis à vis des nombreuses réflexions sur les religions juive et musulmane, les relations entre les communautés il pourrait être un essai.

Au travers de ces deux personnages, très attachants, imprégnés de leur culture, l'auteur aborde des sujets toujours d'actualité : le sionisme, antisémitisme, la tolérance, la haine…

J'ai beaucoup apprécié la tempérance des deux personnages, toujours dans la recherche de la compréhension de l'autre.

Les propos sont parfois violents, les descriptions éloquentes. Ce qui fait que la lecture de cet ouvrage ne peut pas s'aborder comme un simple roman.

Ce livre, lu dans le contexte actuel, est criant de vérité.
J'adore cet auteur et pourtant je n'ai pas été emballée par ce livre. le thème est intéressant, même si déjà évoqué par de nombreux auteurs, mais je n'ai pas su entrer dans l'histoire et me faire aux personnages. je l'ai lu entièrement mais reste déçue
Tableau d'une france des années 70 à 2010 ou l'immigration fait apparaître un pays multiculturel, et avec lui, l'émergence d'un racisme évoluant avec les époques.

Deux familles marocaines arrivent en france, l'une juive (les levy), l'autre musulmane (les basri) en quête d'une vie meilleure, des promesses de travail et de richesse. Dans cette période d'adaptation ou chacun essaye de s'intégrer dans l'univers français et ou émerge, dès les premières pages du livre, la stigmatisation des nouvelles populations naît l'amitié entre Raphaël et Mounir, des ressemblances qui vont les rapprocher autant que les différences qui vont les éloigner.

Sans avoir trouvé que le livre était toujours impartial (notamment sur le sujet palestine/israël) j'ai toutefois été tout simplement happé par ce tableau d'une France divisée et le point de vue de raphaël et mounir, leur évolution dans un univers aux racismes multiples. D'abord avec le racisme des français accueillant des étrangers tout en banalisant les remarques désobligeantes, prenant pour cible certaines religion ou populations. Des enfants malmenés, des religions moqués, des stéréotypes tournés en dérision pour blesser. le racisme ordinaire ensuite, celui que certains s'octroie le droit d'user puisqu'il s'est banalisé au fil du temps. le racisme inter-immigrés aussi, le jugement de population de pays arabes sur leurs voisins, entre tunisien/marocain/algérien notamment, racisme religieux entre musulman et juif.

Pas seulement un livre sur le racisme mais la façon dont ils le vivent. Des enfants qui grandissent dans un univers parfois hostile, cherchant à être français et eux-même à la fois, prenant position au fil de leurs vies menant irrémédiablement à l'éloignement des amis d'autrefois, aux divergences d'opinion. Séparé, malgré eux, par leurs différences, leurs origines, leurs religions, leurs façon de vivre, leurs patries, leurs attentes. Surtout, par la monté d'une haine musulman/juifs qui montre crescendo au fil des années 1990/2000 et le conflit israélo-palestinien qui divise les peuples.

Le plus difficile, dans Avant la haine, c'est finalement son réalisme, le crescendo du racisme jusqu'à aujourd'hui ou, s'il recule a certains niveaux ils remontent à d'autres, les relations avec autrui et la manière dont leurs avis peuvent parfois nous influencer, les amitiés bousculer par les convictions, les croyances et les entourages.

Difficile d'en parler avec facilité, je pense que le mieux étant de le lire, de s'en faire son propre avis, d'ouvrir ses yeux sur un racisme né il y a déjà trop longtemps dans un univers romancé mais juste qui dénonce surtout, à mes yeux, un cercle vicieux de la haine.
J'ai lu plusieurs romans de Thierry Cohen (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimés !) mais cet ouvrage est aux antipodes de ceux que j'ai lus jusqu'à présent et traite d'un sujet très brûlant (et malheureusement d'actualité).
Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas une lecture facile ! Je me suis accrochée, bien décidée à aller jusqu'au bout, malgré un excès d'informations qui rend la lecture difficile et trop lourde à mon goût. Je me suis sentie mal à l'aise durant une bonne partie du livre. Arrivée aux 3/4, je l'avoue, je n'en pouvais plus et j'ai refermé définitivement ce pavé. Trop c'est trop ! Trop de longueurs, trop d'informations (qui m'ont parfois perdue), trop de noirceur et de pessimisme (l'image donnée de la France et des français est très négative).
Je pense que le livre aurait gagné à être davantage romancé ; là, j'avais l'impression de lire une étude sociologique et je ne prenais aucun plaisir à cette lecture. Malgré ses défauts (tout à fait subjectifs, j'en conviens !), ce livre est très bien documenté, très bien écrit et en dénonçant la montée du racisme et de l'antisémitisme, il donne à réfléchir sur la tolérance, la différence, le respect de l'autre
Ce livre... c'est un Graal ! Il DOIT passer dans TOUTES les mains ! Il expose la réalité des migrations en Europe (en France) depuis 40 ans, sans filtre, sans faux-semblant, sans tourner autour du pot.
Il expose ces faits de manière très intelligente, à travers le regard de deux enfants, l'un juif, l'autre musulman, avec leurs pensées brutes, parfois douloureuses à lire pour la petite Européenne que je suis...
Il m'a ouvert les yeux sur ce phénomène, sur les impacts crescendo du racisme et de la bêtise humaine, il m'a même rendue honteuse, parfois. Honteuse parce que ma propre ignorance m'a parfois poussée à porter des jugements, à me cacher sous des craintes nourries par cette même ignorance, mais concrètement infondées...
Ce livre, je crois que c'est LE livre du siècle...
J'ai lu ce livre à sa sortie. Mais voici ce que j'avais écrit sur le compte Facebook de l'auteur :
"J'ai acheté votre livre les yeux fermés, car jusqu'à maintenant, je les avais tous adorés. Mais alors, celui-là...Je l'ai commencé lundi soir, je l'ai terminé aujourd'hui. Il fait parti de ces livres qui même lorsqu'ils sont refermés, restent en vous. le soir, je ne voulais pas le lâcher. Il m'a fait énormément réfléchir et m'a donné envie de me documenter sur les conflits mondiaux. Merci pour ce livre qui m'enlève mes oeillères. Merci d'avoir écrit ce roman si passionnant."

J'ai écrit ceci le 12 novembre 2015. Avec les attentats le lendemain, j'ai été encore plus marquée.
C'est un livre dérangeant à certains moments, qui fait réfléchir, et passionnant. de plus, on attend pas l'auteur dans ce registre.
Je viens de terminer ce livre. Il me reste un sentiment de tristesse de voir les deux héros s'éloigner alors que leur amitié était si belle et semblait si forte ...
AVANT LA HAINE

Mon avis
Un roman que l'on n'oubliera pas après l'avoir lu. Deux « héros » Mounir et Raphael tous deux marocains mais l'un juif et l'autre musulman venus en France avec leur famille.
Tout le livre met en alternative continue de l'enfance à l'âge adulte les relations de ces deux gamins d'abord, perdus dans leur nouvelle vie mais attachés par une puissante amitié. puis devenus ados puis des hommes. Les événements vont se succéder et l'auteur a eu la brillante idée de les faire parler chacun leur tout au fur et à mesure du temps qui passent et surtout des événements qui bousculent leurs convictions, les mettent en contradiction tout d'abord avec beaucoup de tolérance mais au fil des années leur relation devient impossible. Trop de différences d'appréciation de par leur religion. Une montée de désaccords tout d'abord amiables, puis d'interprétations des faits dans le monde les dresse l'un contre l'autre, immanquablement. Il leur sera difficile de résister à leurs convictions et … rester amis…
Un livre fort à lire.
Thierry Cohen est un romancier français auteur de nombreux best-sellers. Avant la haine est son septième roman. C’est un roman à deux voix, un chapitre est consacré à la vie de Mounir, un autre à la vie de Raphaël. C’est comme si chacun d’entre eux évoquait ses souvenirs de l’enfance à la vie d’adulte, leur vécu, leur ressenti, la perception de la vie quotidienne à travers l’écran que constitue leur statut d’immigré.
Lien : http://www.lenvoleeculturell..
Avant la haine, est un roman bien différent de ce qu'écrit habituellement Thierry Cohen. Ne connaissant absolument pas ses livres, pour ma part c'est le titre qui m'a attiré ainsi que la petite phrase accrocheuse du dessous. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma découverte.

Nous sommes devant un roman à double narrateur puisque tour à tour, Mounir et Raphaël viendront nous conter leur version des faits, leurs ressentis et leur part de vécu. J'ai beaucoup apprécié ce procédé qui nous permet de vite nous rendre compte que deux personnes ne vivent pas un événement de la même manière, et que ce qui marque l'une peut tout à fait échapper à l'autre. L'humanité en somme, les différences qui font de nous des êtres uniques.

Au niveau scénario nous allons donc apprendre à connaître deux enfants, qui deviennent amis de part leurs ressemblances. Ils sont tous deux marocains d'origine. L'un est juif, l'autre est musulman. Des étrangers dans ce monde français au pensées étriquées qui ne veut pas toujours d'eux. Ils vont faire de leur relation une force contre le racisme, la méchanceté des adultes, et l'injustice. Ils grandissent ainsi, s'entourant d'autres jeunes et même quelques français plus ouverts que les autres. Néanmoins un déménagement va commencer à les séparer, tout comme l'orientation scolaire plus tard. Parfois des semaines, des mois passent sans qu'ils ne se revoient. Mais l'amitié est réellement puissante entre eux.

Seulement... si nos deux amis ont beaucoup de points communs et sont ouverts d'esprit, il n'en reste pas moins qu'ils font partie de deux "peuples" différents. L'un est arabe, l'autre juif. Et si des dissension apparaissent au niveau national voire même international entre ces peuples, ils ne pourront empêcher de voir ces événements rejaillir sur leurs proches, sur eux meme. Jusqu'où cela peut il aller ? C'est bien la question que l'on se pose...

Pour ce qui est des personnages, nos protagonistes sont très attachants. Raphaël est juif, né de parents immigrés. Il essaie de se fondre dans la masse, de devenir Français comme il le dit. Seulement entre les insultes quant à sa religion, ou son statut d'étranger ce n'est pas simple. Je l'ai cru timide et plutôt renfermé mais en fait il a soif de justice, et bien plus courageux que je ne l'imaginais. Sa famille est tantôt pratiquante tantôt non, et c'est plutôt lui qui va se demander réellement qui il est, tant au niveau de son appartenance à un peuple, qu'à la religion.

Mounir lui, est musulman. Il débarque en France après avoir vécu ses premières années au maroc. Il en a des souvenirs. Pour tout les autres c'est un arabe. peu importe du pays qu'il vient, et de ce qu'il fait, c'est un arabe donc un possible fauteur de trouble. Là aussi le racisme est énorme et Mounir, plutôt fonceur va refréner ses ardeurs et gagner beaucoup en sagesse en grandissant, tout en cherchant à s'intégrer et défendre les siens, faire comprendre qu'un arabe n'est pas foncièrement mauvais, qu'ils ne sont pas tous d'accord,... un vrai casse tête.

J'ai trouvé ce roman admirable, car on pourrait penser que tout va tourner autour des religions, que des longueurs vont s'enchaîner mais non. Bien sur que le sujet est abordé et plus d'une fois puisque la façon de vivre des deux jeunes est influencé par la religion. Mais avant tout, il est parlé de deux peuples dont il existe des représentants dans énormément de pays. Or ils sont tous différents. Mais bien trop souvent tout est généralisé. Et ce sont des jeunes qui n'ont rien à voir avec ce qu'il peut se passer aux actualités qui prennent pour des actions avec lesquelles ils ne sont même pas forcément d'accord. Car si certains soutiennent la cause de leurs frères d'autres pays, ce n'est pas le cas de tous. Raphaël et Mounir sont tous les deux passés par un long questionnement de ce coté là. Doivent ils sous prétexte d'appartenir à un même peuple, avoir les même opinions que d'autres qui vivent à des milliers de kilomètres ? En tout cas ils en subissent les conséquences..

J'ai beaucoup appris sur la difficultés des autres à s'intégrer socialement, surtout les étrangers. Sur le racisme et le regard des autres. J'ai trouvé très triste mais aussi incroyablement réalistes les visions des deux jeunes garçons, leur façon de grandir et leurs choix. Voici un livre puissant qui fait réfléchir, qui invite chacun à se mettre à la place de son voisin et à connaître avant de juger. Très bien écrit, il ne nous permet pas l'ennui. J'ai été captivée du début à la fin et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une oeuvre magnifique que je peux recommander à tous sans aucun problème.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..