AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277370048
J'ai lu (26/02/2001)
3/5   1 notes
Résumé :
C'est presque par hasard que Depardieu est "monté" à Paris en accompagnant un de ses copains comédiens... Sûrement un signe du destin !
Comment, à force de travail et de passions, un petit gars de province réussit à devenir en quelques années la plus grande star contemporaine du cinéma français.
Que lire après Gérard depardieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il était une fois un homme qui allait devenir un des plus grands acteurs français.

Publiée en 1988, cette biographie de Georges Cohen est évidemment désormais un peu datée. On y retrouve le Gérard Depardieu qu'on a connu ces années-là. L'auteur insiste notamment sur ses jeunes années à Châteauroux, son côté un peu voyou sauvé par la comédie à commencer par le théâtre.

On revient bien sûr sur ses rencontres marquantes, ses grands rôles. On prend conscience de la longue liste de ses partenaires féminines à l'écran, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Isabelle Huppert, Jeanne Moreau, Miou-Miou et bien d'autres. Plusieurs pages sont consacrées au Valseuses, « le coup d'éclat » selon les termes de l'auteur. Son mariage solide et heureux avec Elisabeth Depardieu est aussi largement évoqué.

J'y ai fait quelques découvertes amusantes comme l'acteur en couverture du prestigieux Time ou encore un film qu'il a tourné avec Sigourney Weaver, Une femme ou deux de Daniel Vigne, film dont je n'ai pas le moindre souvenir et qui a semble-t-il été boudé aussi bien par la critique que par le public.

Une petite biographie sympathique sur le Gérard Depardieu dont on a envie de se souvenir. Les tragédies personnelles et les excès en tous genres n'étaient pas encore à l'ordre du jour en 1988.

Il était une fois un des plus grands acteurs français, nul ne sait ce qu'il est devenu…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Depardieu à propos de Deneuve]

Pour être bon, il faut savoir qu'on meurt à chaque rôle. Il faut savoir prendre des risques avec soi-même. En général, les femmes savent faire ça mieux que les hommes...
Justement, je dis souvent que Catherine Deneuve est le seul homme que j'aurais voulu être ! Elle est à la fois pleine de charme et super-costaud, raisonnable et enjouée. Dans ce métier, les femmes ont des carrures d'hommes.
Commenter  J’apprécie          50
[...] le théâtre va sauver Depardieu, l'empêcher de sombrer dans le gouffre anonyme des grandes villes, et surtout le révéler à lui-même.
Commenter  J’apprécie          150
[Depardieu parlant de lui]

Je suis d'une seule pièce. Je flambe, je "grille" par les deux bouts. Depuis ma plus tendre enfance, j'aime provoquer les gens....
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : acteur françaisVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}