Voilà un livre qui m'a beaucoup déçu! Selon le titre, on pouvait s'attendre à une vision personnelle et atypique de l'interprétation de l'histoire de l'économie, mais on déchante très vite quand on s'aperçoit que l'on n'a affaire qu'à une banale "introduction à l'économie" (comme le dit le sous-titre) que l'on a l'impression d'avoir lu cent fois et qui nous fait davantage penser à des résumés de cours magistraux qu'à un livre qui apporte un éclairage novateur sur l'économie. Malgré tout ce livre est d'une lecture agréable et peut être conseiller sans réserve à qui ne connait rien à l'histoire de l'économie.
Un livre pétri de références et de théories. Hélas elles se révèlent toutes incomplètes et partielles, incapables de prédire un peu l'avenir. En plus vient s'y mêler l'écologie!
Au bout du compte on y perd l'idée directrice, s'il y en a une.
"Il faut se méfier de ce qui donne le vertige. Seul le vide donne le vertige"
Pas totalement convaincu par cet essai.
Il s'agit d'une bonne synthèse des différentes thèses et théories économiques qui ont jalonné la réflexion et l'analyse de l'histoire des hommes et des sociétés. Maintenant Daniel Cohen ne répond pas à la question posée en quatrième de couverture : le capitalisme sait-il où il va ? Au fil de la lecture, j'avais le sentiment que l'auteur se contentait de nous faire un grand résumé de ses lectures, un empilement de ses connaissances et de sa culture sans un réel approfondissement et surtout sans vraiment donner une grille de lecture cohérente.
Finalement, le sous-titre de cet essai "Une introduction à l'économie" aurait dû être le véritable titre car "la prospérité du vice" est un titre alléchant mais trompeur car l'auteur ne se positionne pas et ne donne pas d'éventuelles pistes de solution pour sortir de ce ce système.
Cela reste néanmoins un bon ouvrage pour parcourir rapidement l'histoire des sociétés, (re)découvrir des analyses des évènements politiques, culturels et économiques.