Un livre très intéressant sur l'histoire de notre économie...Alors il est clair qu'il faut quand même s'accrocher à certains passages qui peuvent être, dans mon cas, assez compliqué à saisir et ce, malgré les relectures et je serai un beau menteur si je vous disais avoir terminé l'ouvrage mais il n'en est rien... j'ai du capituler. Très instructif ceci étant dit.
L'ouvrage de Maurice Cohen, professeur à l'Ecole normale supérieure et vice président de l'Ecole économique de Paris, est un passionnant et didactique voyage économique à travers l'histoire.

Partant des périodes les plus reculées de l'humanité, il s'amuse à nous conter avec pédagogie et sobriété l'histoire à travers son aspect économique afin de mieux comprendre et analyser in fine certains des enjeux à venir...

(suite ci-dessous)
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
d'habitude, je trouve rébarbatifs au possible les bouquins d'économie. Et bien celui-ci fait exception à la règle: il peut être lu par une profane comme moi, il est très clair et intéressant et utilise l'histoire de façon stimulante. La théorie de l'auteur: paradoxalement, quand les conditions de vie s'améliorent, un désastre comme une guerre se prépare. Les valeurs occidentales qui génèrent dans un premier temps le progrès et la démocratie semblent secréter leur pendant sombre en préparant exclusion, phénomène du bouc émissaire, insatisfactions... qui génèrent une crise La fin du livre éclaire aussi la crise actuelle et le phénomène du terorisme.
Livre avant tout intéressant. Ce type d'ouvrage permet de d'aborder différents sujets relevant à la fois de l'économie et de la sociologie.
Il ne permet pas d'approfondir mais donne les premières bases pour se renseigner sur ce qui nous intéresse le plus.
Pour résumer il porte bien le sous-titre "d'introduction".
Daniel Cohen est un excellent pédagogue. Dans ce livre, il propose à son lecteur un tour d'horizon complet de l'histoire économique du monde depuis le néolithique jusqu'à la crise des subprimes. Loin de se cantonner à la seule analyse économique, il illustre beaucoup de raisonnements à partir d'éclairages variés comme la mythologie, la littérature, l'histoire, la politique.
Ce faisant, il met en exergue le fait que toute la noblesse de l'économie réside dans sa capacité à être au service de valeurs qui la dépassent.
Malgré cette promenade très agréable au pays de Smith, de Marx, de Keynes, de Schumpeter, de Friedman, ou encore de Huntington et de Fukuyama, je demeure très sceptique, non du fait de l'analyse de Cohen que j'ai trouvé passionnante, mais de l'incapacité de l'économie à appréhender sereinement les mouvements à l'oeuvre dans le monde. L'économie est toujours capable d'expliquer après coup les évènements, mais elle est prise en défaut à chaque fois qu'elle tente d'en prévoir le cours.
L'homme n'est peut-être pas son meilleur ami.