Novembre 1741, Simon Levrault, jeune chirurgien, s'engage sur la Marie-Amélie. Son travail : vérifier la bonne santé des Noirs achetés en Guinée pour les revendre en Amérique pour les faire travailler dans des champs de coton. Il espère prendre un nouveau départ et oublier les désillusions de ses jeunes années.
J'avais déjà lu des romans sur la vie d'esclaves, en passant par le transport dans un négrier par un homme noir qui l'a subi (comme dans Racines d'Alex Haley) mais dans ce roman, le point de vue est différent. le narrateur, Simon, est un jeune blanc qui croit en tous les préjugés des Blancs sur les Noirs. Cependant quand il les rencontre, il se rend compte petit à petit qu'il doit revoir son opinion. Les Noirs ne sont pas considérés comme des hommes mais de la valeur marchande. Les conditions d'achat, de détention, de vie sont déplorables, on les fouette, on les maltraite pire des bêtes. Cette retranscription de la vie d'un esclave juste avant qu'il soit fait prisonnier puis vendu à un maître de plantation dans les colonies est saississante même si tout à fait écoeurante et horrible. le choix de la narration, alternant passé et présent, ne m'a trop plu, j'aurais préféré les allers-retours moins fréquents même si ça aurait donné moins de force à Jacquet. Mais le récit était trop coupé, on se remettait dans l'histoire, plus lentement. L'histoire est difficile mais j'ai bien apprécié de lire ce roman, même s'il est dur d'encaisser ces moments noirs de l'Histoire. Malheureusement, il reste encore tellement d'injustices sur Terre.
Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour cette lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.

Dans ce livre, Simon Levrault, jeune chirurgien innocent embarque sur un bateau français de la traite négrière. Il ne sait pas à quoi s'attendre, il remarque simplement que l'odeur du navire - même à vide - est particulièrement tenace et désagréable. Il n'en pense pas grand-chose, il est trop occupé à gérer son mal de mer.
Cette première partie du livre est un peu longue puisqu'elle est relativement inutile dans l'intrigue. N'importe qui peut imaginer que se retrouver au coeur d'une tempête, quand on n'est jamais monté sur un bateau, et qu'en plus nos narines sont emplies d'une odeur nauséabonde ne doit pas être la plus fantastique des expériences. Néanmoins, ça n'a pas été un frein à ma lecture. J'avais plutôt hâte de savoir ce qui arriverait à Simon.

Toutefois, la seconde partie du roman, lors de laquelle Simon arrive sur les côtes africaines s'est avérée plus intéressante. Contrairement à certains lecteurs, le style ne m'a pas dérangé. Je ne suis pas ennuyée lors de ma lecture et j'ai été assez captivée par l'aventure de Simon - aventure tout aussi horrible soit-elle. C'est là que la terrible traite négrière entre en jeu. On découvre les mauvais traitements infligés aux esclaves, le mépris que les blancs ont envers eux, les supplices qu'ils subissent rien que pour être choisi par un capitaine... Ce n'était pas facile à lire. Il faut avoir le coeur bien accroché. La scène qui m'a le plus marqué est celle où les enfants sont séparés de leur mère. J'en ai vraiment eu les larmes aux yeux, preuve que l'auteur a une plume précise et percutante.
C'est bien cette partie qui fait monter ma note pour ce livre.

J'ai cependant été très déçue par la troisième partie.

Je ne suis pas pour autant totalement déçue de ce roman qui reste agréable à lire, comme j'ai aimé le style de l'auteur. Certains passages pourraient même être étudiés à l'école, bien qu'ils soient cruels et contiennent des détails graphiques. Ils reflètent une réalité qui ne peut être oubliée...