J'ai lu (20/01/2016)
3.34/5   52 notes
La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l'alcool, la drogue, les femmes. Ces addictions, certes dévastatrices, sont pour lui un refuge lui permettant d'oublier qu'il a non seulement perdu sa mère à l'âge de sept ans, mais qu'il n'est également aux yeux de son père qu'une intarissable source de déception. Une nuit, alors qu'il fait une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. Sa vie bascule alors, et de cette rencontre accide... >Voir plus
Que lire après Près de moiVoir plus
Quantum, tome 1 : Virtuous par Force

Abbi Glines

4.11★ (282)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais absolument pas Courtney Cole dont je découvre donc la plume avec ce premier roman . Près de moi est le premier tome de la saga Beautifully Broken et d'autres tomes existent en VO. J'ai aimé cette lecture malgré quelques éléments qui m'ont quelque peu dérangé.

On découvre dans un premier temps Pax Tate et le moins que l'on puisse dire c'est que la toute première image que nous avons de lui n'est pas brillante loin de là. Il est dans sa voiture avec Jill, une prostituée à qui il fournit de la coke en échange de bons procédés sexuels. Les mots et les actes sont très crus et dénués de tout sentiment. Comme vous le savez, je ne suis pas fan des mots "bites" dans les romans et fort heureusement ce mot n'apparaît pas de manière récurrente car cela aurait vraiment gêné ma lecture. Je comprends tout à fait l'emploi de ce mot dans ces conditions mais pourtant je ne peux m'empêcher de sourciller dans ces cas là. Pax est donc un homme perdu qui n'a trouvé d'autres moyens que la drogue , le sexe et l'alcool avant d'éteindre toute douleur en lui. C'est un être qui souffre et au fil de notre lecture , on en découvre la raison. Son passé l'a complétement changé et il ne cesse d'être hanté par les fantômes de son enfance. On se pose des questions quant aux cauchemars qui le hantent régulièrement. Comme il se plaît lui même à le dire Pax , c'est le grand méchant loup et si on s'approche trop de lui , on risque de se brûler les ailes. C'est le bad boy par excellence, celui qu'il faut fuir à tout prix au risque de perdre son innocence. Il n'a aucune empathie pour les gens qui l'entourent et ne semble pas jamais touché par ce qui lui est plus ou moins proche. Pourtant un sacré déclic aura lieu lors de sa rencontre aussi inattendu qu'incroyable avec Mila Hill, une jeune photographe. le loup aurait il trouvé sa nouvelle proie? Cette femme pourra t-elle insuffler un peu d'humanité en lui?

Mila Hill est l'innocence incarnée et dès qu'on la voit entrer dans la vie de Pax, on tremble pour elle de peur de la voir se perdre dans les méandres de l'enfer. Si Pax est le loup , Mila est ainsi le petit chaperon rouge. Elle semble naïve et crédule quant à Pax. Si certains peuvent voir en elle un être fragile, je pense que c'est une jeune femme pleine d'empathie , de bonté et de générosité qui n'hésite pas à venir en aide à ceux qui sont au plus bas. J'ai aimé les scènes où l'on voit son côté artistique
mis en avant. Lors des descriptions , nous parvenons à imaginer ou visualiser ses oeuvres et ces dernières sont les reflets de ses émotions. Elle aussi a connu une douleur dans son passé mais contrairement à Pax , elle extériorise sa douleur et la partage avec sa soeur Maddy qui a hérité du restaurant familial. L'amour qu'elle accorde aux autres est touchant et intéressant. J'ai aimé voir le combat qu'elle mène contre les préjugés et la confiance parfois aveugle qu'elle accorde aux gens. Sera t-elle la voie de rédemption de Pax? Peut on voir en elle un ange dans l'enfer de Pax? Pourra t-elle évoluer à ses côtés sans se brûler les ailes?

La thématique n'est pas nouvelle car j'ai lu des romans dont les héros ressemblaient un peu à Pax et Mila. Les personnages secondaires sont très peu nombreux ce qui donne l'impression d'être dans un certain huit clos parfois étouffant. Maddy est un personnage assez agaçant et aux antipodes de sa soeur. Elles sont très liées et bien qu'elles partagent de nombreuses choses, j'ai trouvé son intrusion dans la vie personnelle de sa soeur un peu trop exacerbé. de quel droit se permet elle de la juger ou de juger ses actes? On sait peu de choses sur elle et donc on se focalise sur ce côté négatif. Un autre personnage secondaire mais important au développement de l'intrigue est le Dr Nate Tyler. Son métier de psychologue le conduira à nous offrir une nouvelle vision des événements qui ont marqué profondément les personnages principaux. Il apporte donc une nouvelle lumière à des sujets très sensibles et il sera un élément clé dans la résolution d'un des éléments perturbateurs. J'ai aimé ses méthodes et son flegme face à des attitudes provocatrices.

Cependant certains éléments m'ont fait sourciller et m'ont empêché d'avoir un coup de coeur pour cette romance. Si vous n'avez pas encore lu le livre et que vous ne voulez pas savoir plus de détails arrêtez vous ici.

A mon sens , Pax est un personnage très torturé qui use et abuse de drogues dures et de l'alcool. Or alors qu'il prend la décision de ne plus jamais toucher à de la drogue, son sevrage passe comme une lettre à la poste sans aucun heurt ni difficultés. Je pense que la dépendance est là et malgré les explications données par le DR Tyler, j'ai dû mal à croire à la véracité des actes . Ainsi et sur de nombreux sujets , les choses vont trop vites et sont trop simplement résolues. Par exemple, Pax devient quasiment du jour au lendemain un autre homme au contact de Mila. Je veux bien que l'amour puisse changer les choses mais j'aurais aimé plus de difficultés réelles dans l'élaboration de ce couple. A ce sujet, Maddy est une farouche opposante de Pax , elle ne cesse de mettre en garde Mila contre cet homme . Pourtant à la fin du roman, son attitude complétement versatile est déroutante. J'ai eu du mal à croire à ce retournement de situation. Il en est de même pour les liens entre Pax, son père Paul , son grand père William ou encore sa mère Suzanna. Je trouve une fois de plus que tout trouve une résolution bien trop simple et bien trop rapide et je trouve ça dommage .

Bref, Près de moi fut une lecture agréable qui ne sera malheureusement pas un coup de coeur. J'aurais aimé plus de profondeur dans les sentiments des personnages , dans la résolution des intrigues. C'est une romance agréable qui vous fera toutefois passer un bon moment de lecture.

Lien : http://thelovelyteacheraddic..

Déchéance et décadence sont au rendez-vous, préparez-vous à vivre en direct la détresse d'un homme qui n'a rien à perdre... jusqu'à ce qu'il rencontre Mila!
C'est une jeune femme courageuse, généreuse, altuiste, elle est sensible à son entourage et très à l'écoute... Dotée d'une patience d'ange, elle est juste parfaite!

C'est l'opposition des personnalités de nos personnages principaux qui m'a charmée. Mila, c'est une artiste, elle est posée, réfléchie... J'ai même du mal à me dire qu'elle n'a que 23 ans, elle est si mature. Pax, lui c'est tout l'inverse. On pourrait même croire qu'il n'est pas sorti de l'adolescence et qu'il continue à tester ses limites, à faire n'importe quoi de sa vie! Très attachant, je me suis surprise à ressentir énormément de sentiments contradictoire pour lui...
En apparence, il a tout du parfait bad-boy, imbu de lui même, fier et arrogant! Bien sûr, la cuillère en argent qu'il a dans la bouche aide à se sentir bien dans sa peau !!! Mais en grattant un peu sous la surface (comme le fait Mila), on découvre derrière son masque de vilain garçon, un jeune homme sensible, en manque d'affection, perdu. Véritable goujat avec les femmes, face à Mila, ce n'est pas le même homme...

Vous connaissez la phrase "chassez le naturel, il revient au galop"? Elle s'applique parfaitement à notre beau Pax... Des efforts, il en fait pour paraître "comme il faut" face à Mila... Mais il cumule les maladresses et faux-pas également...
Heureusement, il sait admirablement se racheter... Il en a pas l'air comme ça, mais c'est un romantique! Et quand il agit comme il le fait, personne ne pourrait résister à tant de charme et de sex-appeal!
Je ne crois pas avoir déjà "lu" un homme aussi complexe, aux multiples facettes... Un jour souriant, respirant la joie de vivre, amoureux, heureux et un autre, triste, odieux, méprisable et infidèle.

Dans sa quête de la vérité, Pax risque de se perdre...
Saura t'il résister face à l'innommable?

Et si l'enfer qu'il s'était créé était en fait plus doux que la vérité elle-même?
Car si "l'amour ne meurt jamais", il semblerait que les souvenirs soient sujets à contreverse... Et que parfois, l'oubli est la meilleure des solution pour tout simplement "survivre"...

Retrouvez la totalité de la chronique sur Belle Addiction Littéraire
Lien : http://belle-addiction.wix.c..
Un livre que j'attendais avec impatience, « Près de moi » premier opus de la série Beautifully Broken de Courtney Cole. du coup je l'ai lu en version originale. Bien que le début fût sensationnel, malheureusement la magie n'a pas opéré jusqu'au bout. Il n'y a pas eu ce grand frisson tant attendu mais malgré cela j'ai quand même passé un très bon moment.

Un début risqué et audacieux mais Incroyable ! C'est Bluffant ! Je tire mon chapeau à l'auteur. Elle a tapé dans le mille pour attirer l'attention sans tomber dans le sordide. Une narration à deux voix de deux protagonistes que tout oppose. Un héros tourmenté émotionnellement qui utilise la drogue, l'alcool ou des mélanges médicamenteux comme moyen pour empêcher cette douleur de remonter à la surface. Pax Tate. Ses actes sont nocifs pour lui et aussi pour son entourage et pourtant « il aime sa vie actuelle ». Mais sa rencontre avec celle qui lui a sauvé la vie va le faire changer d'avis. Car Mia Hill est sa Rédemption.

L'auteur n'a pas eu froid aux yeux pour en faisant de Pax un anti héros autodestructeur. Dès le début on ne l'apprécie pas. Il fait tout pour qu'on le déteste. Et pourtant au fil des pages on découvre sa vraie personnalité, ses démons et son passé. Mia c'est le contraire, une héroïne gaie et pleine de vie. Mais la encore, j'ai eu du mal avec elle au début. Car elle accepte trop facilement la situation. Mais le fait qu'elle voit quelque chose de brisé en Pax a changé la donne et cela nous permet de mieux comprendre certaines situations.

Une attirance indéniable. Une alchimie explosive. Une relation à risque qui pourrait être dévastatrice pour eux. Et pourtant, Pax et Mia vont se donner une chance. Une relation complexe et pas de tout repos où chacun va devoir apprendre à se faire confiance et surmonter certains moments difficiles.

Avec une plume fluide, sans longueur et captivante l'auteur nous offre une histoire intense et riche en émotion. Une intrigue bien construite parlant d'un sujet lourd et d'actualité. Et pourtant il m'a manqué ce petit quelque chose. L'auteur a privilégié la relation des protagonistes au lieu de développer un peu plus le vrai problème d'addiction de Pax. Mis à part cela on passe un excellent moment où l'on assiste certaines scènes puissantes et poignantes et l'on en reste sans voix.

« Prés de moi » de Courtney Cole est une belle histoire d'amour qui parle de Rédemption et d'Espoir. Une série qui porte bien son nom Beautifully Broken (Merveilleusement Brisé). Un début prometteur où Sensualité, Passion, Douleur et Addiction sont au rendez-vous. Je pense lire la suite de cette série et voir ce que l'auteur nous réserve dans la suite à venir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1gG
J'en ai beaucoup entendu parlé, et j'avais vraiment envie de le lire. Après la lecture du synopsis, j'était sure que ce livre ne me décevrait pas. Et c'est chose faite !

Près de moi est l'histoire de Pax et Mila. Ce roman est à deux voix, ce qui permet de suivre les événements de leur point de vu avec leur style d'élocution propre à eux. C'est très intéressant et assez sympa à lire. Même si j'ai une préférence quand c'est au tour de Mila de s'exprimer … Pour parler rapidement de l'histoire, Pax est un drogué (sans être dépendant ..?) qui a vécu quelque chose de très ravageur (je ne peux en dire plus !) le rendant exécrable avec tout le monde qu'il côtoie. Seulement, grâce à son overdose, son chemin croise celui de la fraîche Mila. S'en suit une idylle aussi improbable qu'émouvante.

Ce roman est une belle découverte ne se démarquant pas pour autant. J'ai retrouvé des inspirations provenant de 50 nuances de Grey. le personnage de Pax est peut-être trop arrogeant à mon goût, mais le simple contact avec Mila le rend plus humain. Mila, quant à elle, est simple, amoureuse et s'accroche à ses sentiments. Les scènes d'amour sont cependant trop brutes à mon goût, et sont essentiellement relatées par Pax ce qui accentue le caractère bourrue de la chose : un point négatif. Ce qui est dommage, car au final le couple formé par ses deux protagonistes est tout mignon et attachant.
En conclusion, un premier tome qui se lit très vite. On se laisse emporté par le triste passé des deux personnages. Je suis curieuse de découvrir le tome 2, concernant la soeur de Mila !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Avis d'Hélène:

Ce livre fut une vraie découverte car au départ quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dit oui pourquoi pas mais ça ne sera pas un grand coup de coeur..

Quand j'ai commencé à lire ce livre, ma première impression fut: mais c'est quoi ce livre, on rentre directement dans le vif du sujet un mec se fait sucer et prend de la drogue, il se soule avec une personne dont il ne connait même pas le nom (à ce moment là, je me suis dit au mon dieu je suis tomber sur quoi!)

Et là boum, il y a un gros soucis!!!!
C'est à partir de cet instant que je suis rentrée totalement dans le livre j'ai devorer toutes les pages.

J'avoue que j'ai même eu la larme a l'oeil pendant la lecture. Ce livre m'a totalement emu.

Pax est un homme perturbé par son passé. Il préfère boire, se droguer et avoir des relations sans lendemain. Jusqu'à sa rencontre avec Mila.

Mila est une jeune femme avec de grosses blessures ( la mort de ses parents) qui a le coeur sur la main..

Au fil du temps ses deux jeunes gens vont apprendre à se connaitre, à s'aimer..Et les révélations sur le passé de Pax vous laisseront dans un état de tristesse, de désarroi complet..

Un magnifique livre avec une fin qui vous fera verser votre petite larme.

Franchement, on ne doit pas toujours se fier aux apparences car elles sont souvent trompeuses.

N'oubliez jamais: " L'amour ne meurt jamais ".

Mille merci à l'auteur pour ce magnifique livre.

-Vous essayez de me trouver des excuses pour être devenu un vrai connard ? La raison, c’est… que je suis un connard. Certaines choses dans la vie ne s’expliquent pas. Point barre. Les connards, c’est les connards. Les arcs-en-ciel, c’est joli. Les chatons, c’est mignon.
Les comédies romantiques, c’est triste. Ainsi va la vie, ça ne s’explique pas. (…)

— Les choses sont comme elles sont, certes, mais tout a une raison. Les chatons sont mignons parce que ce sont de minuscules boules de poils avec un petit nez écrasé. Les arcs-en-ciel sont jolis parce qu’ils contiennent toutes les couleurs du monde et qu’ils sont faits de lumière réfractée. Les comédies romantiques sont tristes parce que, parfois, les filles ont besoin de pleurer un bon coup. Quant aux connards eux aussi ont des raisons d’être des connards.chap11 Pax
Ils sortent en titubant et je me retrouve même à tenir la porte alors que la veste de Mila se coince dans la poignée. Nos regards se croisent, le sien est flou et perdu.
Elle n'est visiblement pas en état de se choisir un partenaire de coucherie.
Mes tripes se serrent, mais je garde la bouche fermée.

Elle a fait son choix.

Je me répète ce mantra dans ma tête, comme si ça pouvait rendre la pilule moins amère à avaler.
Ben non.
ça continue à me mettre en rogne.
Une fois dehors, je m'éloigne en direction de ma voiture......
J’adore le calme et la solitude. Je ne suis pas la personne la plus sociable au monde, et les gens des berges ont la réputation de ne pas se montrer intrusifs. Les autochtones savent qu’on vient parfois s’installer ici dans ce but précis : être seul, loin du bruit des grandes villes.
L'image de l'écume orange qui lui sortait de la bouche tandis que Pax convulsait devant moi sur le béton du trottoir me revient, et je me demande si le mot est vraiment bien choisi.
Pas mal d'adjectifs lui correspondent sans doute, mais "chanceux" ne semble pas en faire partie......

C’est une chose qu’une pute de bar rentre avec le premier gars venu – ces filles-là savent très bien ce qu’elles font, elles donnent quelque chose en échange d’autre chose, qu’il s’agisse de drogue, d’alcool ou simplement d’attention.