Kyklos (02/11/2012)
3.75/5   4 notes
Dans les plaines arides et surchauffées du Nevada, Myriam McGregor, journaliste d'investigation au Los Angeles Times, va apprendre à ses dépens qu'il vaut mieux ne pas s'approcher de la Zone 51.
Depuis des années, le physicien Jack Wise travaille dans les installations les plus secrètes et les mieux gardées au monde de Dreamland. Ayant découvert le secret de l'antigravitation, il reçoit un message d'outre-espace lui enjoignant, preuves à l'appui, de révéler l... >Voir plus
Que lire après DreamlandVoir plus
Je vais commencer par remercier les editions Kyklos et le forum Partage Lecture de m'avoir permis de découvrir un livre, Dreamland, et son auteur, Brad COLEMAN.
Un petit mot sur le livre, j'aime beaucoup les couvertures sobres, et les couvertures choisies par l'éditeur le sont bel et bien. Et quand on ouvre le livre par contre, surprise ! Une magnifique illustration accompagnée d'une citation m'ont surprises, je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé que c'était une très bonne idée, et cette image bleutée est vraiment superbe et très bien choisie !

Bien entendu, je ne me suis pas arrêtée là, et je ne vais pas parler que de cette image non plus ! Mais quand même, les couvertures et diverses images font aussi partie de ce qui nous donne envie de lire un livre.

Autre chose qui m'a énormément plu, c'est la petite phrase référence à la série X-Files : « la vérité est ailleurs », la devise de Fox Mulder. Vu que c'était une de mes séries préférées étant plus jeune, je me suis dit d'entrée que ce livre était fait pour moi, et qu'il ne pourrait que me plaire !

Au cours de la lecture j'ai vu que ce n'était pas du tout la seule référence extérieure, en fait beaucoup de choses ou de situations nous rappellent des séries, livres ou films avec des extra-terrestres : X-Files, V, MIB, Roswell… J'ai même pensé au personnage de Hodgins dans Bones pour le côté scientifique et obsédé par les complots !
C'est bien intégré au récit, et j'ai bien apprécié toutes ces références qui sont parfois des hommages plus qu'un simple petit mot censé rappeler autre chose.

L'histoire reste assez classique dans le genre : on a des secrets d'Etat, des mensonges, des petits-gris, des Grands Nordiques, des reptiliens, des agences nationales secrètes qui par-dessus le marché sont en concurrence, des scientifiques, des abductions/disparitions/réapparitions, et bien sûr des conspirations.
A cela s'ajoute une dimension, une vision plus écologiste, où viennent s'intégrer des Indiens Hopi, les Indiens sont souvent reconnus pour être proches de la Nature et à l'écoute, donc leur présence n'est pas si incongrue que cela.

L'histoire en elle-même m'a bien plu, j'ai aimé suivre Myriam, Jack et Marc dans leurs pérégrinations autour de la Zone 51 et de ses secrets.
Les bonds dans le temps en fonction des chapitres m'ont bien plu aussi, mais parfois j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver quand il y avait un peu trop d'informations d'un coup…
Le style est simple, le livre étant assez court parfois l'action semble un petit peu précipitée ; ou peut-être est-ce moi qui voulait toujours plus !
Mais d'une manière générale ce fût une lecture plus qu'agréable, et j'ai vraiment dévoré ce livre qui se lit très vite et bien.

La fin m'a cependant parue trop abrupte, vu le sujet c'est vrai que c'est de toute façon une Histoire sans véritable fin, tant qu'il y aura des gens pour y croire (aux extra-terrestres, à leurs capacités, à ce qu'ils pourraient faire, à leur aide qu'ils pourraient nous apporter etc).
Dreamland est un récit avant-gardiste. L'histoire se déroule aux États-Unis. Myriam, une journaliste reconnue, mène une enquête sur la Zone 51 dans le Nevada suite à une fuite d'un des membres de cette base qui n'existe sur aucune carte. Mais tout se déroule bizarrement. Elle est accostée par un indien qui l'aide et rapidement, les informations qu'elle récolte vont à l'encontre de ses propres convictions. Les extra-terrestres existent.

Brad Coleman Propose ici un récit digne de la série X-files dont je pense qu'il aura puiser quelques idées (la troisième saison plus particulièrement). Nous nous retrouvons au milieu d'une histoire où se mêlent l'information et la désinformation. Mené tambour battant, l'histoire démarre dès les premières pages pour arriver à un dénouement un peu perturbant mais réaliste. Sans lourdeur ni passage mou, le récit nous fait prendre des chemins inhabituels. Les révélations et le maquillage pour les masquer nous font comprendre que le citoyen est pris pour une petite fourmi, régit par des politiques, des militaires, et des scientifiques peu scrupuleux. Ces manipulations qui ont toujours été serait le fruit d'une race extra-terrestres agressives voulant asservir l'humain. L'explication est un peu tirée par les cheveux, mais au point où en est, plus rien n'est surprenant.

Le récit nous pousse à une réflexion assez éloignée de la base du thriller fantastique mettant en oeuvre un complot inter-gouvernemental visant à masquer à la population l'existence des petits hommes gris (on se croirait réellement entendre Mulder dans sa croisade pour la vérité). En effet, la lettre retranscrite au début du roman mais traduite et à la fin en langue originale, nous force à réfléchir sur le devenir de l'homme sur Terre s'il ne prend pas soin de son environnement. le désarmement nucléaire est-il une utopie. En tout cas, l'auteur rejoint Bernard Benson dans son Livre pour la paix. Rien ne nous sera offert si la bêtise de l'armement pour se protéger ou dissuader ne s'arrête pas maintenant. L'homme serait donc voué à se détruire soit-même, nul besoin d'invasion extra-terrestre.

Ce récit mélangeant informations, actions et réflexions, est comme une mise en garde romancé de notre avenir. Un excellent thriller dans la même veine que la série télévisée X-files. A lire absolument...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J'avoue avoir avant la lecture de ce titre une passion pour l'époque des séries "Les Envahisseurs", "V" et surtout dernier en date "X Files" et j'ignorais à quel point ce livre de Brad Coleman me ferait replonger avec délectation dans ces séries, tant le fil rouge y est le même avec en plus un brin d'humour et d'amour...

La fameuse Zone 51, la plus secrète des USA est le point de départ de ces destins croisés de Myriam, d'Ivry Shemer / Jack Wise/  l'indien Hopi Marc (ex agent du FBI)/ Jeff Broderick et Joseph Shemer..... et des combats secrets entre CIA, FBI, Mossad et les extra-terrestres... Rien ne manque à ce livre, les vilains aliens infiltrés (reptiliens), les bons aliens pacifiques (Grands Normands) voulant préserver notre planète, les chercheurs physiciens sur l'anti gravitation, les rivalités entre les différents pays, les pilotes américains censés morts en mission mais revenant après plus de 20 ans de disparition  et bien sûr la complicité / rivalité des services américains et du Mossad. Bien évidemment, il y a la volonté depuis plusieurs générations de taire les nombreuses apparitions, collaborations, coopérations entre les aliens et nous par une succession de présidents américains.

C'est aussi et surtout la quête d'une fille journaliste enquêtant sur les activités secrètes effectuées sur la zone 51 autour des aliens et pour retrouver finalement  un père physicien disparu, une course contre le temps va alors s'engager entre elle, le gouvernement américain, ses quelques rares alliés avec à la clé le montage d'exfiltrations plus ou moins réussies, la mort frôlée souvent, la volonté d'informer le public et celle de ne pas créer une sorte de nouvelle "Guerre des Mondes". Il y a des poursuites, des morts suspectes, des vérités tues, du rythme et du suspense.

Bref un vrai moment d'évasion total mixant polar et science fiction.... C'est très jouissif à lire et assez bien monté dans l'ensemble.Ce livre a beau être sorti en 2012, il n'a pas du tout mal vieilli et je me suis régalé.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Dreamland, la terre de rêve, cela invite à l'onirisme, à croire à l'incroyable. Je ne connaissais pas grand-chose à l'Ufologie avant de lire ce livre à part ce que j'avais pu voir dans les séries TV lorsque j'étais ado (Roswell, V). Je ne savais pas ce que voulais dire « abducter ». Bref c'est sans vraiment savoir où j'allais que je l'ai commencé .

Concernant l'écriture j'ai trouvé le texte fluide. Les chapitres courts permettent une lecture rapide. Il n'y a pas de lourdeur. Par contre les fréquents aller-retour dans le passé, le présent, les différentes villes m'ont parfois gênée. Je devais retourner en arrière pour vérifier où j'étais.

Pour l'histoire, moi qui ne lis pas trop de science-fiction, j'ai trouvé que ça se lisait bien. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, trop clichés. Leur course poursuite ne m'a pas déplut, elle était assez prenante. La théorie du complot, les secrets de la zone 51, les MIB m'ont intéressée. Beaucoup de clins d'oeil aux différents films, séries qui existent sur ce thème.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition dans le scénario : Truc disparait, il réapparait, pareil pour Machin, Untel n'est pas celui que l'on croit idem pour l'Autre. Parfois l'histoire va trop vite comme si l'auteur voulait se dépêcher. Il aurait pu approfondir au lieu de rester en surface. C'est dommage.

Dans l'ensemble cette lecture m'a fait passer un bon moment, je l'ai trouvé divertissante, mais les lourdeurs et le but humaniste font que ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : http://memelessorciereslisen..

Sème une pensée et tu récolteras une action.
Sème une action et tu récolteras une habitude.
Sème une habitude et tu récolteras un caractère.
Sème un caractère et tu récolteras un destin.
- Il est grand temps que le voile d'Isis se lève et que le monde sache que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. D'après un sondage récent, pour ce qui concerne les Américains, soixante-dix pour cent d'entre eux sont prêts à affronter cette extraordinaire nouvelle.
- (...) N'oubliez jamais que nous sommes des esprits avec un corps, et non pas des corps avec un hypothétique esprit.