AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 901 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai découvert la série Artémis Fowl il y a peu de temps. Aussi, enchaîner assez rapidement avec le 2eme tome m'a semblé normal, surtout qu'il y avait encore plein de questions sans réponses.
Comme déjà évoqué dans le tome précédent, le père d'Artémis a disparu et a été déclaré présumé mort. Seul son fils se raccroche à l'espoir qu'il est encore vivant…L'histoire va lui donner raison, puisqu'un gang de Russes va se faire connaitre et réclamer une rançon en échange de papa Fowl…
Artémis ne voit pas d'autres solutions que de solliciter le petit peuple à l'aide ….Mais histoire de compliquer les choses, la révolte gronde chez les gobelins, et finalement tout va vite se compliquer de manière assez catastrophique…
J'ai aimé cet épisode qui permet de connaitre un peu mieux Artémis, qui bien qu'encore assez dans le genre « sale gosse » comme il a su nous le montrer dans le premier tome, nous montre d'autres facettes de son caractères…facettes qui sont d'ailleurs presque sympathiques…Ce qui permet d'apprécier ce jeune petit génie à sa juste valeur….
Retrouver les autres personnages déjà présents dans le tome précédent a été un plaisir. Oui, j'aime beaucoup Holly, Foaly le centaure un rien paranoïaque et je reconnais que malgré ses pratiques plus que discutables, le nain Mulch me fait bien rire !
En résumé, je dirais que ce fut une histoire plaisante à lire, et j'ai bien l'intention de ne pas m'arrêter là dans la découverte de cette série !


Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          382
«Le kidnappeur cherchant de l'aide pour délivrer la victime d'un kidnapping.» (p. 114) Assez ironique, c'est pourtant ainsi que se résume le deuxième tome de la série Artemis Fowl, Mission polaire. On se rappelle que, précédemment, le jeune malfras, du haut de ses treize ans, avait enlevé une fée pour obtenir des technologies… féériques ? (Parce que, dans cet univers, les créatures fantastiques n'ont pas de pouvoirs magiques mais des gadgets très utiles et, surtout, très au-delà des capacités des humains.) Cette aventure s'était terminée positivement pour chacun, même si les fées en sont reparties avec un goût amer…

Dans Mission polaire, Artemis Fowl souhaite délivrer son père, retenus prisonnier dans le nord de la Russie par la mafia. Et, malgré les moyens extraordinaires dont il dispose, il ne peut y arriver seul. le jeune homme demande à son ancienne victime, la fée Holly, et à ses accolytes de lui prêter main forte. Des divisions surviennent simultanément dans le merveilleux monde des créatures fantastiques. C'est donc avec réticence que les anciens ennemis deviennent des frères d'armes même si la confiance ne règne pas complètement. C'est à en donner le tournis…

Je suis toujours un peu déçu que l'auteur Eoin Colfer ait pris le soin de faire intervenir des créatures fantastiques (fées, lutins, nains, centaures, etc.) tout en délaissant leur côté magique. C'est innovateur mais, en même temps, je me demande pourquoi se donner cette peine.

Mission polaire est rempli d'actions et de rebondissements. Il y a toujours ces longueurs mais elles étaient moins frustrantes que dans le premier tome. Au moins, on bouge un peu, on se déplace d'un univers à l'autre et d'une région à l'autre. Les enjeux se diversifient : la mafia russe d'un côté puis, le coup d'état de l'autre. Au final, ça donne une intrigue plus complexe et intéressante.

Il en va de même pour le personnage d'Artemis Fowl : un jeune homme calculateur, presque dépourvu d'émotions (mais ce n'est pas vraiment le cas). Et on l'aime malgré tout. Il n'a pas son pareil dans la littérature jeunesse. Un autre bon coup de l'auteur Eoin Colfer. Mention spéciale pour la couverture, que j'ai trouvée particulièrement appropriée, tirant des éléments important à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          300
Tout comme le premier tome, j'ai adoré me replonger dans les aventures d'Artemis et de Butler mais ausi des FAR et Holly.
J'ai adoré me plonger dans ce monde fantastique, ça me détend, c'est très confortable.
L'histoire est très bien trouvée, la menace du B'wa Kell est très oppressante. Heureusement, Artemis est une intelligence rare, il aide beaucoup les fées.
On est plongés dans une aventure en Russie, où Butler se montre un fois de plus précieux.
le père d'Artemis est sauvé, c'est magnifique.
J'ai donc adoré ce livre, le monde magique et ses personnages superbes.
Commenter  J’apprécie          80
Artémis est sur le point de retrouver son père, disparu depuis maintenant 2 ans. Sur un quiproquo, il va encore se retrouver dans le monde souterrain accusé d'un complot dont il n'a rien à voir.
Mais ces petits êtres vont avoir besoin de lui et de Butler, car une guerre couve, et personne ne s'y attend.
Le Capitaine Holly Short, la reine du pilotage et de la transgression des règles, le commandant Root et son sale caractère, Foaly le centaure paranoïaque, et même Mulch, le nain kleptomane seront de la partie, et on très content de les retrouver dans ce nouvel opus.
J'ai très largement préféré ce tome comparé au premier, et j'ai vraiment été prise dans l'histoire rapidement. On apprécie les personnages, il y a beaucoup d'action et ça ne s'essouffle pas.
Commenter  J’apprécie          70
Un second tome tout aussi captivant que le premier, où on sent l'humanité percer à travers ce personnage au coeur de pierre qu'est Artémis : Il est avant tout un adolescent qui a perdu son père et qui manque cruellement d'une présence familiale.
Cette fois ci, c'est le peuple des fées qui contacte Artémis, et très vite on se rend compte qu'il n'est pas coupable du crime qu'on l'accuse. Il propose alors d'aider les fées... Contre quelque chose, bien sûr. Il n'a pas changé, et même si sa requête est attendrissante, c'est en temps que jeune homme d'affaire qu'il propose le deal aux fées. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements, on se régale des technologies féeriques et de la magie du monde souterrain, ainsi que des relations houleuses entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur fait toujours preuve d'originalité et d'humour dans ce deuxième opus des aventures d'Artemis Fowl. le lecteur se laisse facilement embarquer dans l'univers et les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes.
A conseiller pour les jeunes lecteurs.
Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          60
Un second tome bien meilleur que le premier...

Nous retrouvons Artemis, qui après le retour psychologique de sa mère, a été mis à l'école de garçons Saint-Bartleby en Irlande. Lors d'un entretien avec un psychologue, il reçoit un appel de son garde du corps Butler. En effet, ils viennent de recevoir un e-mail de demande de rançon, son père a été retrouvé mais il est entré de mauvaises mains. Ils se mettent donc e route pour la Russie.
En parallèle, nous retrouvons le capitaine Short, qui après le fiasco dans le premier tome à été retrogradée au service des Douanes et des Taxes à faire de la surveillance. Lors d'un contrôle, elle aperçoit des formes qui ne devrait pas être là. C'est le début des ennuis pour le monde souterrain. Entre le monde d'en haut et celui d'en bas, il n'y a qu'une mince barrière.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est riche en rebondissements et en actions. En effet ici, il est question de trahisons, de sauvetages, mais aussi d'amitié. Alors certes, il m'a été compliqué de replonger dans le monde souterrain assez vaste mais passés les premiers chapitres tout s'est remis dans l'ordre et je n'ai plus qu'apprécier ma lecture.
Autant dans le premier tome, il était question d'Artemis autant ici il est un peu relégué au second plan. En effet, c'est de son aide qu'ont besoin les FARfadet et de ce point de vue là c'est plutôt bien joué. On ne s'ennuie pas du tout, et le fait que les chapitres s'alternent au niveau des lieux renforce le sentiment d'une lecture fluide qui est en plus bourrée d'humour.
J'ai beaucoup aimé voir le côté touchant d'Artemis par rapport à son père, un côté qu'on ne voyait pas dans le premier tome, mais aussi avec le côté protecteur de Butler qui est renforcé ici. Mais aussi on voit le côté touchant d'Holly avec toujours son côté rentre dedans. le seul bémol je dirai, j'aurai aimé voir la mère d'Artemis plus impliquée dans ce tome, peut-être le sera t'il dans le prochain tome que j'ai déjà hâte de lire.

En bref, une saga jeunesse sans prise de tête avec des personnages qui deviennent de plus en plus attachants ainsi que riche en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon roman, avec de bonnes trouvailles, un peu les mêmes que dans le tome 1... Artemis n'est pas vraiment le héros de ce tome et le titre est assez trompeur, finalement on ne passe pas tant de temps que ça dans le Grand Nord.
Commenter  J’apprécie          40
Un meilleur tome que le premier ! Et pourtant j'ai mis presque deux mois à le lire.. le début m'a paru tellement long, puis il a fallu que je m'y replonge dedans et en fait je m'étais arrêté juste avant le début de l'action. Et c'est ce qui fait que je l'ai préféré, il y a beaucoup plus d'actions, d'intrigues et d'histoires emmêlés que dans le premier tome, celui ci est beaucoup plus étoffé, ce qui fait que sur la deuxième partie du livre, on ne s'ennuie pas !
Les personnages sont plaisants à re-découvrir, on apprend plus d'Artemis. Et j'adore toujours autant Holly et ses aventures.
Bon ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un bon livre jeunesse, j'avais trouvé le tome 1 par hasard, j'ai trouvé le 2 aussi, bref je continuerais la saga si je trouve les suivants.
Commenter  J’apprécie          30
🎏Citation : « C'est du cola chaud. En provenance directe des cales du Fowl Star. La mer en rejette des caisses entières. Ce soir on peut vraiment dire qu'on est dans la baie de Kola! »✨

Pour ce tome deux d'Artemis Fowl, on est toujours comblé avec beaucoup d'actions et de retournements de situations.

J'ai dévoré ce livre en une traite, dans ce tome Artemis est accusé de faire du trafic avec des gobelins. Holly, la fée qu'il a kidnappée dans le premier tome, est donc chargé d'aller le chercher afin de l'interroger, mais elle a toujours une dent contre lui après tout il a gagné la première fois.

En réalité ce n'est pas Artemis qui fait du trafic et il va proposer d'aider les Farfadets a trouvé qui est la personne qui fait le trafic avec les Gobelins, mais surtout qui les dirige. Les gobelins sont bien connus pour être très bête et ne peuvent donc pas être à l'initiative de ce trafic. En échange de son aide Artemis demande que les Farfadets l'aident à aller secourir son père dont il a désormais une preuve qu'il est vivant et retenu en otage pas la Mafiya Russe.

J'ai particulièrement apprécié ce tome toujours écrit avec un narrateur omniscient. Je l'ai apprécié, car on s'attache particulièrement aux personnages et surtout on voit les personnages qui s'attachent entre eux, Artemis qui est solitaire et méfiant de base fini par être sincèrement fier et heureux d'être amis avec toute la petite bande qu'ils forment et je trouve que c'est très bien fait.

J'ai hâte de me plongée dans le troisième et dernier tome de la saga ! 🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3137) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}