Artemis Fowl tome 3 sur 8

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070554034
Gallimard Jeunesse (01/06/2003)
3.97/5   711 notes
Artemis a subtilisé la technologie d'un groupe de fées d'élite pour créer un ordinateur qui devrait révolutionner le monde. La clé de cette merveille : un code indéchiffrable, le code éternité que notre génie est naturellement le seul à connaître. Mais quand cet ordinateur tombe aux mains d'un mafieux richissime et plutôt doué en informatique, Artemis a bien du souci à se faire. Le Peuple des fées aussi d'ailleurs !
Que lire après Artemis Fowl, tome 3 : Code éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Les 150 premières pages du 3e tome d'Artemis Fowl, Code éternité, se résument ainsi : «Vendre la technologie des fées avait failli coûter la vie à Butler» (p. 126) Que de longueurs ! Et lorsque l'histoire démarre enfin, ce n'est qu'une suite d'actions et de péripéties, au rythme effréné, qui semble essayer de surcompenser pour l'ennui du début. Autrement dit, l'intrigue manque de finesse. Un méchant multimillionnaire kidnappe Artemis Fowl d'en l'espoir de tirer de lui le secret d'une technologie que le garçon a lui-même subtilisée. Holly et d'autres personnages qu'on aime bien retrouver volent à son secours.

Ceci dit, la formule (ou recette) gagnante est bien exploitée par Eoin Colfer et fonctionne auprès de son public cible. Un méchant unidimensionnel prêt à tout pour gagner de l'argent, l'action au rendez-vous… par moments, quand il n'y a pas de dialogues inutiles et de digressions. Par exemple, tout l'épisode sur Juliet Butler en Tunisie, ça aurait pu être résumé brièvement. Après tout, ce n'est pas elle que les lecteurs veulent. Qu'on ramène les créatures fantastiques, fées, nains, gnomes, nains, centaures, et toutes les autres ! Et aussi Artemis Fowl.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai surtout apprécié, ce jeune homme, un protagoniste assez original. Depuis le début de la série, Artemis Fowl est un garçon arrogant, et avec raison. Son intelligence est bien au-dessus de la moyenne, il est débrouillard, ingénieux, et surtout ambitieux. On est loin des superhéros humbles et gentils, prêts à tous les sacrifices pour le bien du monde. À des années-lumière des standards actuels. de ce fait, l'auteur marche sur une fine ligne : d'un côté, Artemis veut à tout prix sauver son garde du corps/ami, même le cryogéniser en attendant la technologie capable de le sauver, mais d'un autre côté, il est disposé à couper un doigt à son nemesis. Ça aurait pu être très mal reçu. Mais ça passe, fiou !

Au final, Code éternité est un tome pas trop mal, mais pas à la hauteur des précédents non plus. Une lecture facile et divertissante mais qu'on oublie rapidement. Parfois, je me dis que les jeunes méritent un peu mieux...
Et de trois pour la série Artemis Fowl, crée par l'irlandais Eoin Colfer.
J'ai découvert il y a peu de temps cette série, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai bien accroché à l'univers et aux personnages de cette série qui compte huit volumes.
Pour l'instant, je dois reconnaitre que le plaisir de retrouver tout ce petit monde est intact et que les sourires sont au rendez-vous lors de certaines reparties ou grâce à certains personnages hauts en couleurs. Pour n'en citer qu'un, et non des moindres, je baisse mon chapeau face au nain Mulch qui malgré ses démêlés avec la justice des hommes ( et celle des fées d ‘ailleurs ), arrive toujours à trouver une solution dans des situations extrêmes en réussissant le tour de force de donner un coup de main aux personnages principaux.
Nous allons retrouver Artemis, certes à nouveau pourvu d'un père, mais qui n'a pas complètement renoncé à vouloir s'enrichir de manière fort peu …heuh…conventionnelle, et je dirais même plus, légale….
Comme il a réussi à subtiliser du matériel de technologie féerique, une fois reproduit et maitrisé, il a bien l'intention de s'enrichir grâce à cet objet. Mais son plan va se retourner contre lui et non seulement le monde des fées risque d'être dévoilé aux yeux des humains, mais lui et son entourage proche sont en danger.
Une fois de plus, c'est Holly assistée du centaure Foaly qui vont devoir intervenir pour lui venir en aide, d'autant plus que le pourtant invincible garde du corps Butler semble être mis hors de combat…
Un épisode que j'ai lu avec le sourire aux lèvres et je reconnais avoir envie de lire la suite assez rapidement, histoire de rester dans l'ambiance….

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
De nouveau Artémis Fowl, jeune génie du crime assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour faire honneur à son nom, met en place un plan parfait qui lui rapportera gros. Sauf que le plan n'est pas parfait du tout, et qu'Artémis y perd beaucoup, beaucoup plus qu'il n'aurait pu le prévoir. Heureusement, les fées, en la personne de Holly, répondent à son appel et acceptent de l'aider... Car elles aussi ont été mises en danger à cause du plan raté du jeune homme. Holly, Artémis, Butler et les autres personnages hauts en couleurs du roman se serrent les coudes pour venir à bout de leur ennemi commun, et même s'ils y parviennent, il y aura un prix à payer pour Artémis...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Quoique un tout petit peu en-dessous dessous des deux premiers tomes, j'ai encore passé un très bon moment lors de la lecture de ce livre.
L'histoire est, je trouve, très bien trouvée. J'ai adoré me replonger dans les aventures d'Artemis, encore exceptionnel dans ce tome. Ce qui arrive à Butler est triste mais il prend sa revanche. Bien sûr, qu'il n'allait pas rester bredouille! En tant que garde du corps, il se doit de se montrer impressionnant!

Holly, elle aussi, je l'ai adorée, toujours aussi intrépide
Il y a de nombreux moments que j'ai beaucoup aimé lorsqu'il s'agissait d'elle, notamment dans la tour Spiro.

Juliet, elle aussi, est intrépide et courageuse mais manque de concentration.

Mulch est aussi un personnage génial, il plaisante mais se rend utile.

Enfin, Foaly est toujours aussi superbe, je l'ai beaucoup aimé.

Vu la fin de l'histoire, la suite s'annonce intéressante!
Une aventure plus touchante...

Ici nous retrouvons Artemis lors d'un repas avec un escroc de la haute.
Il essaie de faire affaire avec lui sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu et Butler en paiera les frais. Artemis va tout mettre en oeuvre pour le ramener à la vie et fera donc appel aux FARS qui sont sur le qui-vive depuis que l'alerte sur la possibilité de la découverte du monde des fées par les humains. Il va donc retrouver le capitaine Holly Short et tout deux vont mettre au point un stratagème pour récupérer le cube C, l'objet de tout les maux des fées. Sauf qu'il est peut-être tombé sur un os en la personne de Jon Spiro...

Ce troisième tome est le plus réussi du point de vue des personnages. En effet ici nous retrouvons un Artemis plus humain, plus à sa place d'adolescent que de tête pensante et surtout on découvre chez lui des émotions que l'on avait pas sans les deux précédents tomes.
L'action est toujours présente, le rebondissement aussi avec un humour plus présent surtout grâce à Mulch. Nous découvrons aussi la soeur de Butler, Juliet qui m'intrigue énormément et j'espère la revoir dans le tome 4 car je pense qu'elle peut amener une touche plus féminine à ce récit même si clairement ce n'est pas son cas. Elle reste dans la lignée des hommes de sa famille à savoir la protection rapprochée, du coup on reste encore et toujours dans un monde d'homme. J'aimerai voir une relation entre Juliet et Holly car clairement ces deux là ont des choses en commun. On retrouve aussi le père d'Artemis, même si cela reste dans le journal intime de celui-ci mais on y découvre un père qui regrette ce que son fils est devenu mais compte bien le remettre dans le droit chemin. Concernant les FARS ils restent égaux à eux même, ils n'en font pas trop mais ils n'en font pas non plus assez.
J'aimerai voir les humains découvrir ce monde et ainsi découvrir les réactions des uns et des autres.
La fin m'a clairement laissée pantoise, je ne m'attendais pas à cela même si quelques indices sont disséminés. Elle donne clairement envie de continuer la saga.

En bref, c'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Artemis. Entre action, rebondissements et humour on ne peut que aimer.

— Je voudrais ajouter autre chose, reprit-il. Au sujet de mon nom : Artemis. Vous aviez raison. À Londres, c’est généralement un nom féminin, celui de la déesse grecque de la chasse, armée d’un arc et de flèches. Mais de temps en temps, il arrive qu’un garçon naisse avec un tel talent pour la chasse qu’il acquiert le droit de porter ce nom. Je suis ce garçon. Artemis le Chasseur. Vous avez été mon gibier.
Dans la vie, on n'a pas souvent l'occasion de se montrer différent des autres. De faire ce qu'il faut au moment où il le faut. D'être un héros, si tu préfères. Maintenant, tous mes efforts tendront vers ce but.
Les choses se passèrent un un clin d'oeil. Spiro claqua des doigts et chacun des autres clients du restaurant tira une arme de sous sa veste. La vieille dame de quatre-vingts ans parut soudain beaucoup plus menaçante avec le revolver qu'elle brandissait dans sa main osseuse. Deux serveurs surgirent de la cuisine en pointant des mitraillettes. Butler n"avait pas eu le temps de pousser un soupir.
Spiro renversa la salière.
- Echec et mat. J'ai gagné, gamin.
le menu était composé de pizzas, de bière de topinambour et de crème glacée parfumée à la pizza. Inutile de préciser que leurs casquettes de caoutchouc en forme de pizza restaient visées sur leurs têtes tout au long de la journée.
- En effet, j'étais mort, répondit Butler, mais ça va mieux maintenant.