Artemis Fowl tome 5 sur 8

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070610495
Gallimard Jeunesse (16/05/2007)
3.99/5   446 notes
L'ambitieuse prend Artemis de vitesse alors que le peuple des démons menace de quitter sa colonie. Dans cette partie diabolique, il n'y aura qu'un gagnant... Et ce ne sera peut-être pas notre héros prodige.
Que lire après Artemis Fowl, tome 5 : Colonie perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Et de cinq ! Oui, le tome intitulé « Colonie perdue » est effectivement le cinquième de la série mettant en scène le jeune héros surdoué Artemis Fowl.
J'ai replongé avec plaisir dans le monde de ce jeune adolescent irlandais pas comme les autres. Si après les aventures des épisodes précédents certains pensaient peut-être qu'il allait lever le pied et se reposer et profiter tranquillement de ses parents, eh ben, ils se sont vraiment trompés !
Retrouver le monde des fées incarné par les personnages aussi hauts en couleurs que Holly, Foaly le centaure et bien entendu le Mulch le nain est toujours un plaisir pour la lectrice que je suis.
Nous allons d'ailleurs retrouver Holly et Mulch associés, et plus précisément détectives privés. Leur duo semble commencer à se faire connaitre dans le petit monde des fées…mais leurs compétences vont bientôt être mis à contribution par une section un peu spéciale…
Pendant ce temps, Artemis, qui n'est jamais en reste d'imagination semble traquer avec son inséparable garde du corps Butler l'apparition de bien curieuses créatures….Il ne semble cependant pas remarquer que lui-même est peut-être le gibier … Mais de qui ?
Si le nouveau personnage de la jeune surdoué incarné par Minerva ne m'a pas complétement convaincue, j'avoue être cependant complètement tombée sous le charme de N°1, un jeune démon qui va se découvrir des talents bien particuliers….
Un épisode qui a un rythme soutenu et qui réserve des surprises jusqu'à la dernière page, ce qui laisse augurer une suite assez sympathique.

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Oh là là... Autant le quatrième tome était un peu décevant à mon goût, ce cinquième tome est tout simplement exceptionnel! L'auteur nous transporte dans le monde d'Artemis durant la lecture. Alors, avant de me lancer dans ma critique, je dis un grand grand bravo à l'auteur pour ce tome exceptionnel!
Dans ce cinquième tome, on est tout de suite plongés dans les aventures d'Artemis, comme dans tous les tomes, habituel. Mais le mot "habituel" se limite à ceci, on peut rajouter (il faut même!) les fées, avec Holly, accompagnée de Foaly et Mulch, un peu trop mis à l'écart à mon goût, mais je pense que l'auteur a conscience que Mulch est davantage laissé sur le côté que sur les précédents tomes, cependant je pense que l'auteur ne me décevra pas dans le sixième tome. Donc, je disais que le mot habituel s'arrêtait à ceci. Eh oui, car, fait inhabituel, un personnage, nommé Minerva, contrecarre les plans du génie Artemis. J'ai adoré N°1 et Qwan, tout comme Holly et Artemis, à nouveau exceptionnel dans ce cinquième tome. Il me tarde de découvrir ce qu'il s'est passé durant l'absence d'Artemis. J'ai également hâte de découvrir ce qu'il va se passer entre Artemis et Minerva, tout comme entre Holly et Mulch, mais il me tarde surtout de découvrir l'avenir des deux premiers, non sans dire que je n'accorde pas d'importance à Holly et Mulch, mais il y a la chose que Artemis et Minerva se ressemblent, de plus, Artemis a enfin trouvé la personne qu'il ne pensait jamais trouvé sur terre. Un cinquième tome éblouissant et exceptionnel.
De nouveau, Artémis se lance dans un plan complétement fou, et ce bien sûr, dans le dos de ses amies les fées. Et le pire, c'est qu'une fois de plus, il les devance ! Mais il est lui même devancé par une jeune française, Minerva, douze ans, qui kidnappe un jeune démon qui s'est perdu sur terre, afin d'en tirer profit (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?).
Mais elle est loin d'avoir le talent, la classe et le style d'Artémis, et dans le combat acharné qu'ils mènent, on sait d'avance qui va gagner - et de quel côté on est.
J'aurais pensé que le personnage de Minerva allait être plus présent dans la suite des aventures d'Artémis, mais elle ne fait qu'une brève apparition, dans ce tome uniquement. Et à vrai dire, tant mieux.
Voilà Artémis confronté à une redoutable concurrente, une jeune donzelle de 12 ans, française, qui échafaude des plans incroyables pour mettre la main sur un jeune démon échappé de sa dimension. L'univers des démons tranche d'ailleurs avec le ton général du livre, ces créatures là sont belliqueuses, sanguinaires et d'une saleté repoussante ! Malgré le petit train de retard pris par Artemis, ce dernier sera en mesure de récupérer son titre de cerveau le plus brillant du monde, avec l'aide de ses amis de toujours, la fée Holly et le nain Mulch. J'ai juste regretté que les personnages de Butler, le garde du corps et de Foaly le centaure s'effacent au profit de la jeune demoiselle. Certes, Artemis trouve son alter ego féminin, mais finalement, elle n'apporte rien de bien palpitant au roman, juste à souligner que parfois, Artemis se laisse gagner par certains sentiments (même un garçon suprêmement intelligent comme lui doit batailler avec les modifications qu'apporte l'adolescence) et qu'au bout du compte, personne ne peut arriver à le surpasser. Heureusement, les dernières lignes laissent présager un sixième tome plus intéressant. Néanmoins, j'ai pris grand plaisir à retrouver Artemis Fowl, l'un des héros de la littérature jeunesse parmi les plus sympathiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Encore un tome qui relate les nouvelles aventures d'Artemis Fowl.
Cette fois-ci, le jeune héros se lance à la recherche de démons pour une bonne raison.
En effet, il n'a qu'une seule idée en tête, venir en aide au peuple des fées. Autant dire que ça change par rapport à d'habitude.
Le problème, c'est qu'il n'est pas le seul sur la piste des démons et pour la première fois, il s'aperçoit qu'il peut y avoir dans le monde des personnes aussi intelligente que lui voir pire, des personnes qui peuvent le dépasser. C'est le cas de Minerva. Une jeune française qui se lance également à la recherche des démons. S'il y a bien une chose à souligner, c'est que le lecteur fait la connaissance d'une Artemis au féminin. Cette jeune demoiselle de 12 ans n'est pas du genre à se laisser faire. La seule différence entre Artemis et Minerva, c'est qu'Artemis peut compter sur ses amis du peuple du dessous.

Une nouvelle aventure palpitante qui ne peut que captiver les lecteurs. Les fans d'Artemis prendront une nouvelle fois plaisir à le suivre dans cet opus. L'auteur parvient à chaque fois à se surpasser pour offrir aux lecteurs le meilleur de lui-même, à tel point que les lecteurs craignent d'arriver au dernier tome

Des personnages qui évoluent pour le plus grand plaisir des fans. Artemis n'est plus ce jeune arrogant du début mais un adolescent qui a des amis et qui souhaite venir à leur secousse. Un Artemis beaucoup plus intéressant à suivre qu'au début de ses aventures.

Vous l'aurez compris, Artemis Fowl est une valeur sûre et il faut découvrir la série sans plus attendre une seule seconde.

- Holly ! s'écria-t-il en la serrant contre lui. Vous avez réussi. Je savais que vous y arriveriez.
Holly étreignit à son tour le centaure.
- Et je savais que vous seriez ici à nous attendre.
Foaly passa un bras autour des épaules d'Artemis.
- Vous voyez, quand Artemis Fowl dit qu'il va revenir, on sait qu'il faudra plus que le temps et l'espace pour l'arrêter.
De temps à autre, Artemis levait les yeux. Le ciel était d'une couleur rouge d'aurore et brillait au-dessus de lui comme un lac de sang.
« Voilà une joyeuse métaphore, songea-t-il. Peut-être est-il révélateur de mon caractère qu'un lac de sang soit la seule image qui me vienne en tête. »
« - Je sais bien que tout cela semble sortir d'un film d'espionnage et que j'ai l'air de transformer un simple ver gluant en anaconda, mais croyez-moi, il y a quelque part dans cette île un démon qui va se retrouver sur Terre contre son gré et qui va nous causer de graves ennuis. »
Artemis et Butler eurent la chance de trouver un vol pour Nice sur un avion d'Air France. A dix heures, ils avaient pris une suite au Negresco et dégustaient un café avec des croissants sur la promenade des Anglais.

Holly n'avait pas cette chance. Elle était toujours perchée dans un filet à bagages, à bord d'un train. Mais pas le même filet. Elle en était à son troisième en tout. D'abord, ils avaient changé à Rome, puis à Monte-Carlo et enfin, ils roulaient en direction de Nice.

Artemis parlait à son petit doigt qui transmettait les vibrations au téléphone des fées, niché au creux de sa main.

- Des indices sur la destination finale ?

- Pas encore, répondit Holly, fatiguée et agacée. Cette fille mène les adultes à la baguette. Ils ont peur de dire quoi que ce soit. J'en ai assez d'être allongée dans ce wagon. J'ai l'impression d'avoir passé des années dans un filet à bagages. Qu'est-ce que vous faites, tous les deux ?

Artemis posa doucement sa tasse de cappucino décaféiné pour ne pas l'entrechoquer avec la soucoupe.

- Nous sommes à la bibliothèque de Nice où nous essayons de dénicher des renseignements sur cette Minerva. Nous allons peut-être savoir si elle possède une villa près d'ici.

- Contente de l'entendre, répondit Holly. J'ai eu une vision de vous buvant du thé sur la plage pendant que je suais sang et eau dans ce maudit train.

A cinq ou six mètres de l'endroit où se trouvait Artemis, des vagues roulaient le long de la plage comme de la peinture vert émeraude qu'on aurait versé d'un immense seau.

- Du thé ? A la plage ? Nous n'avons pas le temps de nous offrir ce luxe, Holly. Il y a un travail à accomplir.

Il adressa un clin d'oeil à Butler.

- Vous êtes sûrs d'être à la bibliothèque ? J'ai cru entendre un bruit d'eau.

Artemis sourit, prenant plaisir à ce dialogue.

- De l'eau ? Certainement pas. La seule chose qui coule à flots, ici, ce sont les informations.

- Vous ne seriez pas en train de sourire, Artemis ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vous arborez ce sourire suffisant qui vous est familier.
Et quand le môme aura mangé le chocolat ? interrogea Much. Qu'est-ce que je fabrique avec un mouflet, moi ?

-Tu ne lui fais surtout pas de mal, répondit Holly. Il suffit de l'amuser pendant une minute.

-L'amuser ? Et comment je vais m'y prendre ?

-Servez-vous de vos talents de nain, suggéra Artemis. Les enfants sont curieux de nature. Mangez quelques cailloux. Lâchez un vent. Le petit Beau sera fasciné.

-Est-ce que je ne pourrais pas simplement lui tirer dessus ?

-Mulch ! s'écria Holly, horrifiée.

-Je ne voulais pas dire le tuer. Simplement l'assommer pendant quelques minutes. Les enfants aiment bien faire la sieste. Ce serait lui rendre service.

-L'assommer serait l'idéal, admit Holly. Mais je n'ai rien qui soit sans danger, tu devras donc l'occuper pendant cinq minutes maximum.

-Je suis un personnage fascinant, je n'en doute pas, répliqua Mulch. Et si ça ne se passe pas bien, je pourrai toujours le manger.