AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 713 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et de trois pour la série Artemis Fowl, crée par l'irlandais Eoin Colfer.
J'ai découvert il y a peu de temps cette série, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai bien accroché à l'univers et aux personnages de cette série qui compte huit volumes.
Pour l'instant, je dois reconnaitre que le plaisir de retrouver tout ce petit monde est intact et que les sourires sont au rendez-vous lors de certaines reparties ou grâce à certains personnages hauts en couleurs. Pour n'en citer qu'un, et non des moindres, je baisse mon chapeau face au nain Mulch qui malgré ses démêlés avec la justice des hommes ( et celle des fées d ‘ailleurs ), arrive toujours à trouver une solution dans des situations extrêmes en réussissant le tour de force de donner un coup de main aux personnages principaux.
Nous allons retrouver Artemis, certes à nouveau pourvu d'un père, mais qui n'a pas complètement renoncé à vouloir s'enrichir de manière fort peu …heuh…conventionnelle, et je dirais même plus, légale….
Comme il a réussi à subtiliser du matériel de technologie féerique, une fois reproduit et maitrisé, il a bien l'intention de s'enrichir grâce à cet objet. Mais son plan va se retourner contre lui et non seulement le monde des fées risque d'être dévoilé aux yeux des humains, mais lui et son entourage proche sont en danger.
Une fois de plus, c'est Holly assistée du centaure Foaly qui vont devoir intervenir pour lui venir en aide, d'autant plus que le pourtant invincible garde du corps Butler semble être mis hors de combat…
Un épisode que j'ai lu avec le sourire aux lèvres et je reconnais avoir envie de lire la suite assez rapidement, histoire de rester dans l'ambiance….

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          240
De nouveau Artémis Fowl, jeune génie du crime assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour faire honneur à son nom, met en place un plan parfait qui lui rapportera gros. Sauf que le plan n'est pas parfait du tout, et qu'Artémis y perd beaucoup, beaucoup plus qu'il n'aurait pu le prévoir. Heureusement, les fées, en la personne de Holly, répondent à son appel et acceptent de l'aider... Car elles aussi ont été mises en danger à cause du plan raté du jeune homme. Holly, Artémis, Butler et les autres personnages hauts en couleurs du roman se serrent les coudes pour venir à bout de leur ennemi commun, et même s'ils y parviennent, il y aura un prix à payer pour Artémis...
Commenter  J’apprécie          110
Troisième tome d'une série jeunesse dont les premiers tomes m'ont laissé un très bon souvenir.

Je dis bien les premiers tomes car celui-ci marque un tournant, qui sans rendre la série pleinement mauvaise, fait qu'elle ne possède plus tout à fait le même charme qu'au premier.

Certes en un sens ça la sert : on voit son héros murir. En effet, sans trop vous spoiler, Artémis commence à prendre ses responsabilités.

Mais sinon , un bon dynamisme, et une intrigue bien ficelée rien à redire à ce niveau, si ce n'est que pour ceux qui se sentent d'abandonner la série, ce tome est le bon tome.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon 3ème tome qui ressemble à une fin de cycle, on peut donc sans problème s'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure plus touchante...


Ici nous retrouvons Artemis lors d'un repas avec un escroc de la haute.
Il essaie de faire affaire avec lui sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu et Butler en paiera les frais. Artemis va tout mettre en oeuvre pour le ramener à la vie et fera donc appel aux FARS qui sont sur le qui-vive depuis que l'alerte sur la possibilité de la découverte du monde des fées par les humains. Il va donc retrouver le capitaine Holly Short et tout deux vont mettre au point un stratagème pour récupérer le cube C, l'objet de tout les maux des fées. Sauf qu'il est peut-être tombé sur un os en la personne de Jon Spiro...


Ce troisième tome est le plus réussi du point de vue des personnages. En effet ici nous retrouvons un Artemis plus humain, plus à sa place d'adolescent que de tête pensante et surtout on découvre chez lui des émotions que l'on avait pas sans les deux précédents tomes.
L'action est toujours présente, le rebondissement aussi avec un humour plus présent surtout grâce à Mulch. Nous découvrons aussi la soeur de Butler, Juliet qui m'intrigue énormément et j'espère la revoir dans le tome 4 car je pense qu'elle peut amener une touche plus féminine à ce récit même si clairement ce n'est pas son cas. Elle reste dans la lignée des hommes de sa famille à savoir la protection rapprochée, du coup on reste encore et toujours dans un monde d'homme. J'aimerai voir une relation entre Juliet et Holly car clairement ces deux là ont des choses en commun. On retrouve aussi le père d'Artemis, même si cela reste dans le journal intime de celui-ci mais on y découvre un père qui regrette ce que son fils est devenu mais compte bien le remettre dans le droit chemin. Concernant les FARS ils restent égaux à eux même, ils n'en font pas trop mais ils n'en font pas non plus assez.
J'aimerai voir les humains découvrir ce monde et ainsi découvrir les réactions des uns et des autres.
La fin m'a clairement laissée pantoise, je ne m'attendais pas à cela même si quelques indices sont disséminés. Elle donne clairement envie de continuer la saga.


En bref, c'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Artemis. Entre action, rebondissements et humour on ne peut que aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Artemis Fowl compte mener à bien une toute dernière mission avant de raccrocher son tablier. C'est la raison pour laquelle Butler et lui se rendent à un rendez-vous d'affaire dans l'optique de présenter le Cube C qu'il a créé grâce à la technologie des fées. le problème, c'est que les choses ne se déroulent pas comme prévues et Butler est cruellement blessé, son avenir incertain.
Artemis sait qu'il n'a pas d'autre solution que de réclamer l'aider des fées. Ces dernières acceptent de lui venir en aide pour la toute dernière fois. La mission terminée, ils comptent bien effacer la mémoire d'Artemis et de ses amis.

Une chose intéressante avec ce tome, c'est le fait que le personnage de Juliet a beaucoup plus de responsabilités. C'est un plaisir de la voir évoluer dans le même monde que son frère même si on se rend rapidement compte qu'elle n'est pas comme Butler.
Artemis a beaucoup évolué depuis le premier opus. En effet, il est passé d'un garçon froid sans scrupule à un jeune homme capable d'avoir des sentiments et qui n'hésitent plus à les montrer.

Une histoire qui peut paraître longue à débuter mais une fois dans le récit, il est tout simplement impossible de relâcher le livre avant d'être arrivé à la fin.

Une nouvelle aventure d'Artemis Fowl et de ses amis qu'il faut découvrir pour les fans du petit génie !
Commenter  J’apprécie          10
Once again, I was thrilled to read one of Artemis Fowl's adventures !It took me longer than expected to start re-reading that 3rd book but damn, I'm very (and pleasantly) surprised at how fast I read them ! It's so much fun
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons nos bons vieux compagnons magiques et humains pour ce troisième volet de cette saga !

En résumé, Artémis est toujours à la baguette, avec une longueur d'avance sur tout le monde. Même si là, il a bien failli se faire doubler et être à l'origine d'une catastrophe pour les humains et les être magiques. Heureusement, aidé par sa "famille" et par certains membres des FAR et un hors la loi, ils sauveront le monde. Ainsi, plus rien ne pourra arriver à personne, jusqu'à la prochaine fois... Artémis a toujours une longueur d'avance, ne l'oublions pas...

De mon point de vu, il y a toujours autant de rebondissement dans les péripéties. On sent toujours Artémis être un peu plus humain, mais il ne peut pas complètement tourner le dos aux manipulations et aux profits qu'il pourrait en tirer. Pour notre plus grand plaisir sinon il n'y aurait pas huit tomes !
Les personnages évoluent un peu. Et quand certains frôlent la mort, ça nous fait un petit pincement au coeur. Et c'est agréable de voir que certains prennent un peu plus de place dans l'histoire.
J'ai ri ou souri plusieurs fois durant cette lecture car des petites phrases remplies d'humour se retrouvent tout au long du roman.

C'est une fois de plus une lecture agréable et rapide. C'est parti pour la découverte du tome 4 !
Commenter  J’apprécie          00
Et....BAM ! Dans ta face Artemis ! Car cette fois, tu te rend compte que tu n'y arriverais pas tout seul.

J'aime bien ce tome car Artemis comprend enfin que cette fois il ne pourras pas y arriver tout seule et il réalise les efforts et les sacrifices que font les fées pour l'aider.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2555) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}