Je ne suis pas la cible de ce livre mais j'ai adoré.
C'est très original d'écrire sur les contes de façon aussi décalée et aussi originale.
C'est vraiment une bonne surprise.
On retrouve tous les personnages que nous connaissons mais là on les voit sous d'autres angles ce qui rend le tout intéressant :)

Une très bonne lecture pour adolescents, ça peut les amener à redécouvrir les livres. On passe un très bon moment
Le pays des contes est un cycle littéraire créé par Chris Colfer qui connaît un certain succès. Catalogué roman jeunesse pour les 9-12 ans il comporte à ce jour 6 tomes. Tombée sur le tome 1 complètement par hasard à la bibliothèque en cherchant des romans à proposer à mes enfants, j'ai complètement craqué pour la quatrième de couverture. Et je ne regrette absolument pas de m'être lancée, à 40 ans passés, dans un roman jeunesse.

C'est un conte moderne passionnant, bourré d'humour, un univers très bien construit, des personnages des contes de fées de notre enfance sous un autre jour, une autre façon de voir leurs histoires et une belle réflexion sur les morales à en tirer. Même si la fin est prévisible cela reste une très belle découverte et le tome 2 sera bientôt dans les lectures.

On découvre Alex, la jeune fille très intelligente, passionnée par la littérature, première de sa classe, et son frère jumeau Conner, beaucoup moins féru d'école, qui s'endort en classe et a une vision beaucoup plus pragmatique de la vie. Nos 2 petits héros sont malgré tout très proches et soudés. Il faut dire qu'à 12 ans la vie ne les a pas gâtés. Ils ont perdu leur père, décédé dans un accident, et leur mère, infirmière, doit enchaîner les heures supplémentaires pour assurer leur subsistance. Et quand leur grand-mère paternelle leur offre le fameux livre des contes, celui qui a bercé leur enfance, celui qui les réunissait pour de belles soirées lectures en famille où leur père leur racontait des histoires, c'est le bouleversement total de la vie qu'ils connaissent. Alex tombe dans le livre, Conner pour la sauver y plonge volontairement et c'est le début d'une nouvelle aventure qui commence pour nos 2 petits héros.

C'est un conte dans le conte. En effets tous les éléments classiques d'un conte y sont: la famille heureuse, puis le drame puis les questions de comment ils vont s'en sortir... d'autant plus que pour sortir du livre ils vont devoir réaliser un sortilège fait de différents éléments ce qui induit une quête. Et il fait reconnaître là le talent de l'auteur parce qu'il a su créer un univers particulièrement riche et crédible. On dans un pays où tous les personnages des différents contes sont présents, ils ont leur royaume et les descriptions sont telles qu'on se représente très bien la carte. L'auteur a su relier entre elles les différentes histoires que nous connaissons tous pour les avoir lues/relues/entendues dans notre enfance. C'est très bien fait et très bien amené.

On pourrait croire à une simple adaptation, une simple réunion en une seule histoire de tous les contes de notre enfance, mais c'est bien plus profond que cela. L'auteur se livre à une véritable réécriture originale. Par le biais de ses 2 petits héros et aussi des différents personnages, il réinvente les contes en y apportant sa touche personnelle. Alex est l'image même de la jeune fille classique qui croit aux contes de fées et qui les accepte tels qu'ils sont. Conner, lui, est plus curieux, il est celui qui remet en cause les morales qu'il faut tirer des contes. La morale du conte du garçon qui criait au loup ne serait-elle pas plutôt qu'il faut toujours surveiller ses enfants? C'est très drôle de voir sa manière de penser, je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions.

L'auteur a fait un énorme travail de réflexion et nous offre des alternatives et des explications qui perturbent et font réfléchir. Et j'adore ça. Pourquoi la méchante reine est-elle aussi méchante? Est-elle née comme ça ou l'est-elle devenue à cause de la vie qu'elle a menée? L'auteur traite aussi de questions modernes et des morales qu'il faut en tirer et dans un roman destiné à des jeunes adolescents c'est très judicieux. Traitées avec beaucoup d'humour ces questions trouveront un écho dans le coeur des jeunes lectrices.

Et même le dénouement qui pourrait être jugé trop prévisible, révèle son lot de surprises. Oui, certes, il y a certains aspects qui sont faciles, des éléments qui pourraient déranger un lecteur trop rigide et adepte de crédibilité et de vraisemblance dans les évènements, mais il s'agit d'un conte et le propre du conte n'est-il pas d'avoir toujours une fin heureuse?

J'ai adoré, du haut de mes 40 ans, cette lecture fraîche et passionnante, pleine de rebondissements et ses personnages empreints de modernité. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est avec envie que je vais lire très prochainement le tome 2.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
C'est une histoire superbe, très bien menée avec des personnages normaux qui vont vivre une aventure extraordinaire dans les contes de notre enfance! Ce livre a fait revivre les contes en les mettant tous dans le même pays. L'aventure des deux héros est fantastique et très belle avec une chute inatendue!
Le pays des contes raconte l'histoire de deux jumeaux. Après la mort de leur père dans un accident, ils découvrent que l'étrange livre de contes appartenant à leur grand-mère est magique... Et partent dans une aventure incroyable dans le monde des contes de fées !
J'ai vraiment adoré !
Morale par ci, morale par là. Ce pays des contes a vite fait de m'agacer à vouloir disséquer par tous les moyens chacun des contes. Un conte c'est bien plus qu'une morale. C'est une quête vers le merveilleux tout autant qu'une quête personnelle pour soi. C'est bien pour ça que Bettelheim déconseillait vivement aux adultes d'expliquer les contes aux enfants. Chacun doit tirer ses propres conclusions, chacun y trouve les éléments dont il a besoin pour lui-même et ce peu importe le nombre de voyage nécessaire, peu importe l'âge du lecteur.
J'ai donc rapidement tiré la gueule et soufflé d'exaspération au fil des "la morale de ce conte c'est…" ou des "non, tu as tort, la morale c'est…".

Je ne pouvais décemment pas abandonné si rapidement. Surtout sans avoir mis un seul pied dans le fameux Pays des contes. Au bout d'une dizaine de chapitres, je ne pouvais plus faire front face à l'évidence et j'ai rendu les armes. Ce livre n'est pas pour moi et c'est bien dommage. J'adore tant les contes que je zieute toujours vers les nouvelles productions, les réécritures, les modernisations, les adaptations, etc. C'est rarement la joie mais tout de même, j'y trouve régulièrement mon compte.

Ni les personnages principaux (épuisants sur la longue), ni l'univers de Chris Colfer ne m'auront séduit encore moins enchanté. L'écriture, en soi, est bonne. Les idées également, bien que peu originales. Reste que la recette ne fonctionne pas avec moi. Peut-être parce que la cible est beaucoup plus jeune et que du coup c'est trop facile et trop rapide pour moi…

Le livre est beau (édition américaine reliée), le contenu ne m'est apparemment pas destiné. Je mets donc un terme prématuré à l'aventure pour me tourner vers d'autres lectures (et elles sont encore trop nombreuses dans ma PAL…).
Tout simplement superbe!
Pour un premier roman Chris Colfer s'est parfaitement bien débrouillé. Parfait!
Le Pays des Contes tome 1 : le Sortilège Perdu de Chris Colfer est un très beau livre ! Tant par son histoire que par l'objet en lui même. Ne laissez pas passer cette petite perle. Vous l'aurez bien compris, j'ai adoré :) Un livre qui parle des contes que j'aime tant, il me le fallait ^^

Tout d'abord, je vais vous parler de l'objet en lui même, il est très très beau ! Magnifique ! Quand je l'ai reçu, j'ai observé la couverture, la tranche et la quatrième de couverture. Il y a plein de petits détails de choses qui interviennent dans l'histoire et dès que le livre y faisait référence, je regardais la couverture et retrouvais tel et tel personnage, même si certains semblent évidents, d'autres le sont moins. Tout est déjà magique dans cette couverture, les petits grains de poussières de fées, les choses qui brillent, les jolies robes des princesse… Je suis retombée en enfance rien qu'en regardant tout ça. Ensuite, quand on ouvre le livre, on a une carte du pays des contes. A nouveau, j'ai adoré chercher les petits détails qui indiquent que telle et telle région se réfère à tel conte. Et j'ai souvent consulté cette carte afin de suivre la progression des jumeaux. Bref, le contenant est un vrai petit bijou !!

Mais qu'en est-il du contenu ? Hé bien, j'ai adoré même s'il y a quelques points négatifs (qui sont vraiment minimes et qui fait que ce livre a frôlé le coup de coeur sans en être un). On fait la rencontre d'Alex et de Conner, ils sont jumeaux et viennent de vivre une tragédie. Chacun essaie de faire de son mieux pour supporter cela mais ce n'est jamais facile. J'ai beaucoup apprécié Alex, je me suis facilement identifiée à elle, elle est bonne élève et fait de son mieux pour ne décevoir personne même si elle est un peu seule à cause de ça. Alex aime beaucoup les livres et surtout les contes de fées. Conner lui, ne ressemble pas beaucoup à sa soeur au niveau du caractère et de la personnalité. Je l'ai beaucoup apprécié aussi, son humour m'a bien fait rire. J'ai passé un très bon moment à suivre les jumeaux dans leur quête.

Au niveau de l'histoire, moi qui suis une grande fan des réécritures et tout ce qui va avec, j'ai été comblée !! Alex et Conner se retrouvent coincés dans le Pays des contes et pour revenir dans leur monde, ils doivent regrouper huit objets magiques tels que la pantoufle de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce, etc. C'est là que commence leur plus grande aventure. Et à partir de là, j'ai été émerveillée par les paysages, l'ambiance, par les divers personnages rencontrés. C'était magique ! J'ai savouré les rencontres avec les princesses par exemple, je crois que j'aurai été dans le même état qu'Alex ^^ Je ne vais pas en dire plus, j'ai peur d'en dire de trop et de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

J'ai parlé de quelques points négatifs, qui ne sont pas foncièrement gênants, ils n'empêchent pas le plaisir de la lecture. J'ai trouvé que les choses se résolvaient parfois trop facilement pour nos deux héros et on devine aussi certaines révélations aisément. Voilà, ça ne m'a pas dérangée plus que ça dans ma lecture, j'ai juste relevé ces deux points.

Bref, ce premier tome est très bon ! Envoûtant, magique. J'ai vu qu'il y avait une suite et je suis impatiente de retrouver Alex et Conner. Je le conseille à tous, cet un livre qui se lit très vite, il est fluide mais très addictif. Un vrai voyage au Pays des contes !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman et qu'il traînait dans ma PAL (en VO et en VF ^_^'), je me suis enfin décidée à l'en sortir. Et grand bien m'en a pris, puisque c'est un énorme coup de coeur !!

Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a attirée : un dessin magnifique, rempli de détails et de couleurs, avec un style très doux. Puis le résumé m'a fortement intriguée... Je ne suis pas une fana des contes de fées, je ne me souviens pas en avoir lu d'ailleurs, même si je connais les histoires en général.

Ce roman est classé jeunesse et, bien que certains éléments s'enchaînent un peu trop facilement, je pense que ce livre peut se dévorer à tout âge : la preuve, je l'ai adoré ! :D Les deux personnages principaux sont attachants, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie face à leur situation. Ils sont totalement différents mais complémentaires, on les adore et par moments, ils nous agacent tous les deux ! J'ai adoré la description des différentes princesses que l'on connaît si bien, surtout leur "face cachée" car elles dissimulent pour la plupart de lourds secrets. L'humour est bien présent, j'ai bien rigolé en lisant le face à face entre Boucle d'Or et le Petit Chaperon Rouge (quelle peste, celle-là !). Tous les personnages sont fascinants, y compris la Méchante Reine et Grenouille, que j'ai adoré ! Comme je l'ai dit, c'est un roman jeunesse, il y a donc quelques facilités parfois pour retrouver les éléments du Sortilège des Voeux, mais qu'importe ! Cette aventure est tellement bien menée ! Je ne m'attendais certainement pas à certaines révélations qui arrivent en fin de tome, mais chut... C'est un pan de l'histoire que je vous laisse découvrir par vous-même...

En résumé, vivement le tome 2, qui bien heureusement est déjà dans ma PAL en VO ! ;-)
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour cette jolie lecture.

Chris Colfer m'avait déjà convaincue de ses talents d'auteur avec "Struck". Je dois dire que ce roman confirme largement ma première impression.

En effet, j'ai été impressionnée par tant d'imagination, surtout au niveau de la "réécriture" des célèbres contes que nous avons pu lire durant notre enfance (et après aussi, d'ailleurs^^). Un peu moins peut-être par la façon dont est amenée l'histoire qui m'a énormément fait penser à Narnia ou encore à Jumanji : des enfants emmenés dans un monde imaginaire via un objet du quotidien, c'est du déjà vu et lu.

Mis à part cela, et une fin que j'avais devinée assez rapidement, c'est du tout bon !

L'écriture est fluide, agréable, soignée et parfaitement adaptée au public visé : ni trop ni trop peu de descriptions, un vocabulaire riche sans être trop compliqué et, surtout, une écriture au passé simple trop souvent mise de côté à mon goût dans les récit destinés à la jeunesse.

Côté personnages, le duo Alex / Conner est vraiment parfait avec une savante balance entre l'innocence et la maturité. Ma préférence va toutefois à Conner dont la spontanéité m'a beaucoup plu. Cela mène à plusieurs situations cocasses et délicates, j'ai beaucoup ri.

Grâce à cet ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a su me transporter ailleurs, me faire oublier l'endroit où je le lisais.

Mention spéciale à l'objet : le livre est magnifique ! Il y a des petites illustrations au début de chaque chapitre très réussies, tout autant que celle de la couverture. J'ai également apprécié la carte des différents royaumes au début et à la fin de l'ouvrage, aidant ainsi les lecteurs à mieux s'imaginer la disposition de ce monde enchanteur.

En quelques mots :

Chris Colfer m'a encore une fois convaincue de son talent d'écrivain, de son talent tout court. Un roman joliment écrit, des personnages attachants, une histoire prenante, de l'originalité pour la réécriture des contes. Ce savant mélange fonctionne à merveille !
Lien : http://books-all-around-etc...
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance! « le Pays des Contes » fut un excellent moment de lecture et je suis donc ravie d'avoir participé à ce partenariat !

Les fans de la série Glee auront certainement reconnu le nom de Chris Colfer, davantage connu pour ses performances d'acteur qu'en tant qu'écrivain de livres pour enfants. le fait que ce livre soit né sous la plume d'une célébrité n'est pas un détail anecdotique, surtout compte tenu du succès unanime qu'a rencontré « le pays des contes » (The Land of stories) outre-Atlantique. Dans un tel contexte, il est en effet légitime de s'interroger sur le bien-fondé d'un tel engouement. Pour ma part, n'ayant jamais été une fervente spectatrice de Glee, le nom de Chris Colfer m'était parfaitement inconnu et cet élément n'a donc pas biaisé ma lecture (même si je suis forcée d'admettre que j'avais quelques préjugés sur le fait de savoir que c'était un acteur qui avait écrit ce livre).

Quoi qu'il en soit et malgré ces réserves, force est de constater que Chris Colfer se révèle être un auteur prometteur dans le registre de la jeunesse. Sans aller jusqu'au coup de coeur, « le sortilège perdu » m'a offert le temps de 400 pages un véritable retour en enfance, à la redécouverte des personnages qui peuplèrent mes toutes premières lectures…

Dans ce premier opus, nous suivons Alex et Conner, deux enfants de douze ans qui en dépit de leur gémellité, s'avèrent être de vraies antithèses. Si la première est une élève brillante, posée et réfléchie, le second fait davantage figure de bout-en train redoublant de sarcasmes et de répliques cyniques tout au long de leurs péripéties. Cette opposition dans les caractères donne lieu à des scènes rocambolesques durant lesquelles s'affrontent deux philosophies bien différentes lorsqu'il s'agit de gérer les situations de crise. Ainsi, là où Alex redouble de patience et de persévérance afin de découvrir la clé lui permettant de surmonter la difficulté, son frère Conner, quant à lui, fait preuve d'un pragmatisme pour le moins déconcertant, toujours à l'affut d'une alternative lui permettant de contourner l'obstacle. Deux personnalités aussi divergentes que complémentaires qui, en dépit de tout ce qui les oppose, et face aux épreuves se dressant sur leur passage, n'auront de cesse de se serrer les coudes, s'illustrant ainsi par un incroyable esprit de solidarité et un sens de la loyauté remarquable.

Autant de qualités qui vont, à mesure que l'aventure progresse, s'avérer indispensables à la réussite de leur entreprise. Car revenir dans le monde réel va s'avérer plus compliqué que prévu pour les jumeaux. Ces derniers vont en effet devoir se lancer dans une véritable chasse au trésor afin de réunir différents objets indispensables à la réalisation du voeu leur permettant de rentrer chez eux. Une mission non dénuée de risque, qui va les conduire aux quatre coins du pays des contes à la découverte de lieux et de personnalités surprenants !

Au cours de leur périple, Alex et Conner rencontrent ainsi de nombreux personnages issus des plus célèbres contes pour enfants. Tous ont bien grandi et muri depuis leur histoire originelle, et Chris Colfer n'a pas manqué d'imagination pour leur inventer des destinées plus insolites les unes que les autres. Autant de destins nés de l'imagination fertile de Chris Colfer qui nous sont peu à peu dévoilés à mesure que l'intrigue avance.

On découvre avec émotion que Cendrillon et son prince attendent leur premier enfant.
La Méchante Reine (la belle-mère de Blanche-Neige) est désormais enfermée dans le donjon où elle purge sa peine alors que Blanche-Neige, devenue reine du Royaume du Nord, est déterminée à comprendre quelles étaient les motivations de celle qui tenta jadis de la tuer.
Boucle d'Or, accusée de cambriolage, de vol et de soustraction à la justice (n'oubliez pas qu'elle s'est introduite par effraction chez les 3 ours !), est depuis devenue une fugitive, recherchée à travers le pays.
Quant au Petit Chaperon Rouge, maintenant reine de son propre Royaume (qu'elle a modestement nommée « le royaume du Petit Chaperon Rouge »), c'est une jeune femme coquette (et un tantinet égocentrique) prête à tout pour séduire son amour d'enfance; tandis que la Meute des Grands Méchants Loups (les descendants su premier grand méchant loup) va de village en village afin de terroriser les gens et d'attaquer les voyageurs.

Et que les nostalgiques se rassurent, le casting du pays des contes ne s'arrête pas là. La liste des références est encore longue : de Hansel et Gretel à la petite sirène, en passant par Raiponce ou même Jack (de Jack et le haricot magique), tous les (grands) enfants y trouveront leur "conte" (oui, le jeu de mot était facile).

Tous ces personnages vivent dans la promiscuité et interagissent librement les uns avec les autres. Il est ainsi tout à fait cocasse de voir les relations qu'ils entretiennent entre eux.

La direction ainsi inattendue donnée par l'auteur à ces personnages est une des nombreuses réussites de ce roman. Et je regrette d'ailleurs que Chris Colfer n'ait pas poussé la fantaisie plus loin encore. Car si une poignée de protagoniste se démarquent clairement des autres par leur caractère explosif (Boucle d'or, le petit chaperon rouge…), d'autres en revanche conservent l'image lisse et édulcorée qu'ils avaient dans les contes originaux, les rendant bien fades en comparaison.

Par ailleurs, de par la nature des références qui constituent les fondations de l'histoire, « le pays des contes » n'échappe pas à certains clichés et stéréotypes inéluctables au genre. Les personnages sont très manichéens et les différentes révélations ou renversements de situation n'en sont pas vraiment pour le lecteur adulte qui devine très rapidement le fin mot de l'histoire.

Cependant, si la trame de fond pâtit malheureusement de facilités scénaristiques à répétition ainsi que d'une prévisibilité parfois désolante, Chris Colfer nous fait bien vite oublier ces faiblesses grâce à une narration dynamique et facétieuse et une créativité forçant l'admiration. le récit ne souffre d'aucun temps mort et les péripéties s'enchaînent à grand rythme pour nos deux héros.

Qui plus est, si sur le fond, l'auteur s'autorise quelques libertés avec les textes originaux (quoique, tout est question d'interprétation !), les fondamentaux et l'âme même des contes d'où il puise son inspiration demeurent intacts. C'est donc à chaque fois envahi par une vague de douce nostalgie que l'on redécouvre un des héros de notre enfance. Et c'est finalement les yeux brillants et le sourire aux lèvres que j'ai refermé le premier tome de cette saga féerique.

Un récit enchanteur à mettre entre toutes les mains !

Procédé en vogue ces dernières années, aussi bien en littérature qu'à la télévision, la réécriture de contes devient dans ce contexte un exercice périlleux au cours duquel faire preuve d'originalité se révèle de plus en plus compliqué pour les auteurs qui s'y attèlent. Si sur le fond l'intrigue imaginée par Chris Colfer ne renouvelle pas le genre, l'auteur redouble de créativité et d'humour pour mettre son histoire en valeur. Ainsi, loin de se contenter de reprendre et de rassembler machinalement certains éléments des contes célèbres de Grimm ou d'Andersen, Chris Colfer s'est véritablement approprié (au sens noble du terme) les héros de notre enfance pour leur redonner vie le temps d'une aventure. Impossible dès lors de ne pas succomber au charme de l'univers mis en place par l'auteur qui revisite habilement et non sans humour les plus célèbres contes de notre enfance. En dépit d'une trame scénaristique cousue de fil blanc qui nous rappelle qu'il s'agit avant tout d'un livre destiné à la jeunesse, « le sortilège perdu » n'en demeure pas moins une jolie histoire pleine de rythme et de fantaisie qui ravivera à coup sûr l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous.
Lien : http://afleurdemots.comli.co..