Avant toute chose, merci à Livraddict et à Michel Lafon pour leur envoi de ce livre. J'ai été très contente de le découvrir, d'autant que l'univers me plaisait beaucoup. J'adore les contes de fées, les réécritures, et imaginer l'après de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » me plaisait.

On découvre donc ce nouveau monde grâce à Alex et Conner, les jumeaux de 12 ans qui tombent dans le livre. Alex et Conner ont des personnalités très différentes, Alex est le stéréotype de la petite intello de service, elle sait tout sur tout, elle n'a pas d'amis, elle est toujours au premier rang pour répondre aux questions de ses profs ; tandis que Conner est le dernier de la classe, il n'arrive pas à suivre car il s'endort tout le temps, il a des amis, il est très franc ce qui lui pose des soucis. Ils ont grandi en écoutant les contes de fées racontés par leur père et leur grand-mère, ils les connaissent donc sur le bout des doigts. du coup, lorsqu'ils arrivent dans le Pays des contes, ils ont déjà quelques idées sur ce qu'il faut éviter, mais ils ont des réactions très différentes. Si Alex est enchantée de se retrouver ici et veut rencontrer toutes ses princesses, voir les châteaux, presque faire du tourisme, Conner est davantage sur la réserve, mais fait preuve de nombreux traits d'humour. le décalage entre les deux jumeaux nous permet d'appréhender de façon différente et plus légère le nouveau monde.

J'ai bien aimé ce qu'il faisait des personnages de notre enfance, je les trouve aboutis et bien recherchés.

Décidément Chris Colfer n'est pas qu'un acteur, il est aussi un bon auteur pour la jeunesse. J'attends désormais le deuxième tome du Pays des Contes.
J'ai adoré ! Clairement pour la littérature jeunesse par contre !
Ce que j'ai aimé c'est qu'on retrouve cet univers féerique raconté par des enfants au départ de notre monde.
Ca nous rappelle un livre ? Harry Potter bien sur !
Bref, tout d'abords les persos : c'est surement le truc le plus cool ! Ce que j'ai apprécié c'est que au fur à mesure de ma lecture je me disais :
"Le petit chaperon rouge ? BLANCHE NEIGE ? C'est un truc de ouf ! "
Je pense que j'ai apprécié par ce que ça me faisait du bien de voire un lien entre tous ces contes ! J'aimais ce monde où tous mes personnages d'enfance se retrouvaient ! Alors j'ai continué et j'ai adoré ! J'ai lu tous les tomes imaginables ! le truc qui m'a gêné ?
On pourrait dire que le perso d'Alex n'est pas réaliste et ne s'inquiète pas de ces événements et qu'elle ne s'inquiète même pas sa mère mais c'est ce qui fait les caractères du roman jeunesse il y aura toujours une part de mystère et d'illogique. Ca nous rappelle cet univers de conte où l'histoire n'est même pas cadré dans un temps ou un espace.
Bref super livre à conseiller pour la jeunesse !
C'est toujours sympa de lire des contes revisités, même si c'est parfois un pari risqué !
Ici, ça marche. À fonds.
Je ne pensais pas qu'il était possible de me faire encore plus apprécier les princesses... :3
Mais je trouve que ça peut être quand même lourd pour le public visé, je pense que cela convient plus aux jeunes ados (11-12ans) plutôt qu'aux enfants (8-9ans), en fonction du niveau de lecture évidemment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que j'ai vu de loin certaines révélations, j'ai adoré suivre les jumeaux et croiser des personnages de contes. La plume de l'auteur est addictive et le récit a été bien mené. j'ai été émue, j'ai ri, ce fut que du bonheur. J'ai retourné en enfance jusque en claquant des doigts et je comprends l'engouement des lecteurs qui ont eu un coup de coeur pour cette saga.
Je suis absolument fan de cette saga, grâce à elle j'ai aimé la lecture, ça a été un vrai déclencheur.
je trouve déjà toutes ces histoires touchantes, intelligentes et bourré d'humour. Mais en plus énormément bien réfléchi, chaque détail est pensé et est lié à quelque chose dont on ne se doute pas en commençant la lecture.
Les personnages sont très attachants et Chris Colfer a réussi à réunir un monde de contes de fées vraiment magiques. Nous suivons les jumeaux Bailley dans des histoires des plus folles et qui nous donnent envie de rêver et de se retrouver auprès d'eux et de tous les autres personnages que l'on aime, admire, plein, ou déteste.
Mais je sais que pour certain cette saga paraîtrai peut-être enfantine ou assez simple mais je trouve que la simplicité d'écriture n'enlève rien à la beauté de ce roman.
Alors allez-y! Dévorez ce livre, tombé amoureux des personnages, riez ! pleurez! Et surtout RÊVER, car au pays des contes tout est possible !
Vive l' auteur et ses livres si passionnants! J' adore le personnage Conner, il est toujours très drôle! Je ne me lasse jamais de ces histoires si bien racontées!
Alex et Conner, des jumeaux de 12 ans, ont toujours aimé que leur grand-mère leur lise des contes. Ils aimaient également toutes les histoires que leur père inventait quand ils étaient tristes. Alors, quand ils se retrouvent dans le pays des contes qu'ils vont devoir traverser, ils croisent des personnages qui leur sont familiers puisqu'ils sont les héros des contes de leur enfance, mais aussi de la notre. Ils vont même croiser d'autres personnages qui ne seront pas sans leur rappeler des choses.
Une jolie histoire rythmée par la traversée du pays des contes. Deux petits héros, une fille et un garçon se qui permet d'avoir les deux visions et peut être chaque lecteur s'identifie. Elle s'adresse à un public jeune.
J'ai trouvé ce livre passionnant plein d'aventures et de suspense. Il y a aussi de l'amitié et de l'amour entre frère et soeur. Je trouve que cet auteur raconte très bien les histoires et le langage n'est pas trop soutenu donc facile d'accès pour des enfants de plus de 8 ans. Ce livre se lit bien et il mélange les contes d'origines et les contes que l'auteur a inventé. Je vous le conseille vivement.
Ce roman était dans ma PAL depuis des mois, j'ai enfin pris le temps de le découvrir et je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! Je me suis laissée complètement transportée dans cet univers ! Il faut dire que j'adore toutes les réécritures de contes, alors là je suis servie !

Le début est un peu mystérieux, il y a un prologue qui met en scène Blanche-Neige et la méchante reine, puis le récit commence avec Alex et Conner et je dois dire que j'ai mis du temps à connecter les deux (je n'avais pas lu le résumé). Mais une fois que les jumeaux sont propulsés dans le pays des contes, on est happés par l'histoire qui se lit d'une traite ! On retrouve tous les éléments des contes de fées traditionnels et même l'explication du fait que nous les connaissions en tant qu'histoires alors que c'est un monde réel.

Le tout est très bien imaginé et agencé, j'ai vraiment hâte de lire la suite !! (ce tome peut se lire seul).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le négatif car, il faut le dire, l'intrigue est assez convenue, probablement parce que c'est un roman jeunesse et que c'est le premier de l'auteur. le chemin que suivent nos deux jeunes héros semble tout tracé et il n'y a pas de grande surprise. En effet, alors que Alex et Conner se retrouvent dans le pays des contes, le seul moyen de rentrer chez eux est de récupérer certains éléments magiques ; ils se retrouvent à faire le tour du pays, en allant de comté en comté, y rencontrant à chaque fois une princesse, ayant quelques péripéties et finissant toujours par s'en sortir. Cela dit, l'écriture est agréable et j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie des jumeaux.
L'histoire est vivante, le duo que forment Alex et Conner est sympathique et drôle (bien que Conner prenne plus de place que sa soeur…) et c'est très sympa de découvrir ce qu'il arrive aux princesses et aux princes une fois le conte terminé. Eh oui ! Chris Colfer a choisi de commencer son histoire quelques temps après que Blanche-Neige se soit mariée, après que la petite sirène soit devenue écume, etc., et c'est très bien vu. Il réécrit un peu certains contes pour mieux les poursuivre. Ça se voit que Colfer aime les contes et ça fait plaisir (j'adore les contes moi aussi). Alors oui, c'est une réécriture gentillette mais elle est tout de même appréciable, ça permet de lire quelque chose de léger et ça fait du bien de temps en temps.

Il paraît que les tomes suivants deviennent petit à petit plus sombres, les héros grandissant. Autant vous le dire, ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai bien envie de découvrir la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..