En fait,quand on commence à lire ce livre on dit qu'il n'ai pas très bien mais lis quelques pages de plus et ça devient un livre trop bien!!!!!!!!!!!
Lecture agréable, facile à lire. On est transporté dans le monde des contes, avec des personnages attachants. C'est sympathique de retrouver les personnages de son enfance à travers ce livre.
J'aime beaucoup tout ce qui est conte détourné et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce titre.
On y suit Alex et Conner, frère et soeur, tombé au travers d'un livre dans le pays des contes, dans leur quête des ingrédients du sortilège perdu afin de rentrer chez eux. Leurs aventures les amèneront à rencontrer Boucle d'or, fugitive, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge,...

Mon avis : Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment à lire ce premier tome. Les personnages principaux sont attachants et touchants, l'univers bien décrit. J'ai été attirée aussi pour la couverture de la version poche. Je pense me lancer bientôt dans la lecture du tome 2 !
Coucou mes assoiffées, au programme aujourd'hui un livre où les personnages de contes de fées sont mis à l'honneur. Où Cendrillon côtoie le petit chaperon rouge, Jack et son haricot magique et même la mère l'oie. Un livre qui ne sera pas sans rappeler la série "Once upon a time" au plus "sériephile" d'entre vous. Vous l'aurez peut-être devinez à mon introduction, je vais vous parler du roman "le sortilège perdu", premier tome de la saga "le pays des contes".

Cela faisait un moment que cet ouvrage me faisait du charme, j'attendais juste la bonne occasion pour le sortir de ma PAL (pile à lire) et me plonger dedans : le "Cold Winter Challenge" me l'a fournie.

Il faut dire que j'avais été séduite à la fois par sa couverture, où le violet est mis à l'honneur, et son résumé très aguicheur. C'est donc avec un a priori très positif que je me jetais à l'eau.

Au fil des pages, j'ai fait la connaissance des jumeaux Bailey (Conor et Alex), pour qui la vie est loin d'être toute rose depuis le décès de leur père. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant puisque du jour au lendemain ils vont se retrouver aspirés par le livre que leur a offert leur grand-mère (merci mamie !). Les voilà propulsés au pays des contes. Ils découvrent l'envers du décor, ce qui suit la phrase rituelle : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", tout en se lançant dans une quête périlleuse afin de pouvoir rentrer chez eux. Mais, arriveront-ils à temps à réunir les ingrédients nécessaires à l'exécution du sortilège ? Rien n'est moins sûre car le chemin est semé d'embûche.

Je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais qu'une bonne fée devait s'être penchée sur le berceau de Chris Colfer. Ce célèbre acteur, de la série "Glee", ne se contente pas de chanter et de jouer la comédie divinement, il a aussi une plume et une imagination que l'on ne peut que lui envier. Sans compter, qu'il a réussi à exploiter avec brio les différents personnages de contes de fées. Et quoi qu'on en dise c'était loin d'être gagné. Il y a toujours un risque à vouloir faire cohabiter des personnages aussi connus et marqués par leurs histoires originelles.

Ce livre avait donc tout ce qui fallait pour me transporter : une histoire ne manquant pas d'intérêt et d'action, servie par une plume pleine de charme. Et pourtant, le coup de coeur n'a pas était au rendez-vous.

En toute sincérité je pense ne pense pas que cela provienne du livre en lui-même. C'est mon âge qui a posé problème. Je ne faisais clairement pas partie du public visé. du coup, ma lecture s'est retrouvée entachée de petits bémols. Rien de rédhibitoire, je vous rassure. Mais cela m'a quand même suffisamment gênée pour que le coup de coeur glisse entre les pages.

Je m'explique. Comme beaucoup, j'ai trouvé que les personnages étaient très caricaturaux. C'est vrai qu'entre la première de la classe bucheuse, un peu tête à claque, et le clown de service, pas aussi bête qu'il n'y parait, ça manquait un peu de nuances à mon goût. Quant à l'histoire je l'ai trouvé pas mal mais je n'aurais pas été contre quelque chose d'un peu plus complexe, avec un peu plus de relief.

Toutefois, je ne perds pas de vue que ce livre s'adresse à un très jeune public et je comprends les choix de l'auteur. Un jeune lecteur aurait pu être déstabilisé, voir dégoûté, face à des personnages trop nuancés ou une histoire trop complexe, trainant en longueur.

Vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman. Je suis convaincue que si je l'avais lu beaucoup plus jeune le coup de coeur aurait été de mise, car ce roman est une véritable pépite à l'état brut. D'ailleurs, il me tarde de me replonger dedans en compagnie de ma puce et de percevoir cette lecture à travers ses yeux.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Je suis tombée sous le charme de ce récit fantastique. L'auteur s'est approprié l'univers des contes de fées de façon magistrale en y ajoutant toutefois une touche d'originalité et un soupçon de modernité. La quête épique des deux jeunes héros est mirobolante et on en ressort avec des étoiles plein les yeux.

J'ai apprécié ce récit du début à la fin. J'ai particulièrement aimé revoir les personnages des contes de mon enfance après le "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Après tout, qui ne s'est jamais demandé ce qu'il pouvait bien advenir des personnages de nos livres préférés une fois que nous avons quitté le récit?

Les personnages sont fantastiques. J'ai adoré découvrir leur personnalité puisque les contes de fées originaux ont pour règle de ne pas s'attarder sur la description des personnages, que cela soit physique ou moral.

J'ai été surprise par l'addiction procurée par cette histoire. Je l'ai débutée avec certains à priori en pensant qu'il n'y aurait aucun mystère et que les événements seraient trop prévisibles. Bien que cela se soit quelques fois confirmé, j'ai été agréablement surprise par certaines révélations.

J'ai trouvé que l'humeur excellent du jeune Conner ajoutait un je-ne-sais-quoi au récit. Je me suis surprise à rire malgré moi de nombreuses fois.

Je suis extrêmement et très agréablement surprise par ce récit et j'attends la suite impatiemment.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui est certes jeunesse mais tellement doux, j'ai adoré retomber en enfance et retrouver toutes mes princesses chéries :). Les histoires de chaque personnages sont revisités bien évidemment, mais c'est surtout voir comment l'auteur imagine leur avenir c'est à dire après l'histoire que l'ont connait que j'ai trouver très bien trouvé.
On passe d'un univers à un autre très rapidement et on retrouve vraiment beaucoup de personnages que l'on connait et c'est agréable. En lisant ce livre je me suis sentie bien comme si j'étais en mode cocooning et commencer l'année comme ça je dit OUI ;).
Bien évidement c'est un livre jeunesse et on le ressent, je regrette que l'histoire soit rapide on va d'un royaume à un autre en 10 pages et je n'ai pas eu de surprises les rebondissements étaient tellement évident que ça à gâché un peu le charme. Pourtant je ne m'attendais pas à l'histoire de la méchante reine qui m'a marqué (je la verrai autrement maintenant )..
Quand aux personnages je les ai trouvé adorable et attachant, Conner avec ses bêtises et ses répliques m'a bien fait rire. de plus l'auteur arrive à nous faire ressentir l'amour fraternelle ( je t'aime moi non plus), ce qui m'a permis de m'identifier un peu à eux, car je m'imaginais tout à fait avec mon frère la bas ..

En conclusion une lecture 100 % détente qui malgré le manque de surprise ne m'a pas empêcher de passer un très bon moment. J'ai le tome 2 dans ma Pal mais je me le garde pour Noël prochain ;).
Lien : http://cindylecture.over-blo..
C'est un petit peu triste, y'a pas trop d'humour, mais c'est surtout touchant. En effet, ce livre nous apprend que la famille est tres chère et que quoi qu'il nous arrive de triste ou pas, il ne faut pas s arreter de vivre pour autant A la fin tout s' arange, donc je vous conseille fortement de le lire!
Mon avis: Depuis le temps que celui-ci était dans ma PAL, je l'ai enfin sorti , j'ai enfin pris le temps de le lire (merci le HallowOctober), franchement j'ai tout simplement adoré et c'est un véritable coup de coeur pour moi
Du coté de l'histoire: Nous suivons Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans, très proches l'un de l'autre. Alex et Conner viennent de vivre une année très difficile, leur père est décédé brusquement, ils ont du déménager de leur maison faute d'argent et leur mère pour survivre à leurs besoins enchaîne sans relâche les heures de travail,les laissant souvent seuls chez eux.
Les deux enfants ont été doucement bercés durant leur enfance par les contes que leur lisait leur grand-mère et que leur racontait leur papa, qui possédait une belle librairie où les enfants aimaient se réfugier après la classe.
Lors de son douzième anniversaire, Alex, la jeune soeur se voit offrir le livre de contes de sa grand-mère qui lui confia l'ouvrage tant lu des années durant. C'est un livre magique qui renferme un bon nombre de secrets. Accompagnée de son frère, la jeune fille va rapidement découvrir les secrets contenus dans ce livre... Par inadvertance, Alex et Conner se retrouvent dans le Pays des contes et pour pouvoir revenir dans le monde actuel, ils vont devoir regrouper huit objets magiques (je vous laisse le bonheur de découvrir lesquels lors de votre lecture) et c'est là que va commencer réellement leur grande aventure et la notre par la même occasion.
Du coté de l'écriture: J'ai été émerveillée par les paysages, l'ambiance et par les divers personnages rencontrés dans cette aventure. C'était une lecture que je qualifierais de magique bien sure, et j'ai littéralement savouré chaque moment de cette histoire. La (re) découverte ainsi des contes de mon enfance m'a énormément plu, j 'ai vraiment aimé le fait que Chris Colfer ne change pas trop la version originale des contes, il effectue bien sure des modifications mais celles-ci n'ont aucune influence sur la manière dont les contes étaient écrits par leurs auteurs d'origine. Il nous fait d'une manière très recherchée, évoluer la fin des contes, en nous donnant l'impression que les personnages que nous connaissons tous ont continué à vivre après la fin du conte original, et ça j'ai trouvé ça tout simplement génial. L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et parfaitement adaptée à la jeunesse avec un vocabulaire riche sans être vraiment compliqué .

Une mention spéciale: Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré la beauté du livre objet, en effet, j'ai trouvé extraordinaire, la couverture bien sure mais aussi le livre en lui même, les détails, la qualité du papier et de l'écriture, tout dans ce livre est une véritable beauté et c'est vrai que c'est très rare dans ce domaine des livres aussi splendides même si je trouve qu'il y en a quand même beaucoup plus depuis peu mais celui-ci il est vraiment géantissime.
En conclusion: Un merveilleux roman qui plaira j'en suis certaine à une grande majorité des jeunes lecteurs, mais aussi aux plus grands comme moi qui ont réussi à garder leur âme d'enfant. Je le recommande vivement et je trouve que ce serait une très belle idée de cadeau pour Noël qui arrive pour les enfants, l'objet est vraiment magnifique, du reste le second tome aussi et l'histoire est vraiment magnifique et magique...

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
L'histoire
Ce livre, ce fut un coup de coeur à retardement. Pourquoi donc ? Simplement qu'au début, il m'a fallu un peu de temps à m'habituer au style de l'auteur et à sa manie de répéter sans cesse : « dit-il, dit-elle, dit-il, dit-elle… », mais au fil de ce premier tome, on a vite fait d'oublier ces répétitions, en étant emmené dans l'univers féerique du Pays des Contes !
Là-bas, la magie existe, tout comme les Princes Charmants et les fins heureuses ! C'est ce que vont découvrir Alex et Conner, deux adolescents de douze ans qui se retrouvent catapultés un beau jour dans ces terres mystérieuses, féeriques, mais également fort dangereuses. Car le mal rôde dans le Pays des Contes. Tantôt, il porte les traits du Grand Méchant Loup, de retour pour se venger, tantôt ceux du la Méchante Reine, qui, elle, a un tout autre dessein.
Au milieu du danger, Alex et Conner vont chercher le moyen de regagner le monde des humains et pour cela, aider par un adorable homme-grenouille, Froggy, ils vont chercher à réaliser le Sortilège Perdu. La réalisation de cet enchantement va les emmener dans différents recoins des terres magiques et leur chemin va croiser bon nombre de héros de notre enfance : Boucle d'Or, James du Haricot Magique, le Chaperon Rouge (plus si petite que ça), Cendrillon, Blanche-Neige… Ils ont tous grandi, évolué, mûri et nous apprenons ce qui s'est passé pour eux après le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup de marmots ».
Cris Cofler a ici très bien revisité ces contes, en donnant une suite plausible, féerique et, surtout, particulièrement drôle. Dans ce roman, il y a notamment deux personnages qui m'ont fait beaucoup rire : Conner, un vrai boute-en-train, authentique et hilarant, et le Chaperon Rouge, une jeune femme superficielle qui se retrouve dans des situations terribles, le plus souvent à cause d'une naïveté exacerbée, ainsi qu'une confiance en elle à toute épreuve, qu'à cause d'une quelconque méchanceté. Ces deux-là, accompagnés par les autres héros de l'histoire, donnent vraiment du relief à ce premier tome !
D'ailleurs, penchons-nous un peu sur Alex, la soeur jumelle de Conner (ayant moi-même un jumeau, j'avoue que cette relation entre les deux m'a beaucoup plu). Elle est terriblement heureuse d'être au Pays des Contes et s'émerveille de chaque chose qui passe sous son nez, ce qui peut être assez drôle, j'avoue, mais je me suis tout de même moins attachée à elle à cause de ce petit côté « je fonce tout droit pour voir ce lapin et OH ! une méchante sorcière ». Mais je trouve qu'elle a sa propre personnalité et ça, ça me plaît ! Chacun est différent ici, et rajoute sa petite touche pour créer un roman haut en couleur !
Vous l'avez compris : j'aime ce livre. Sitôt ce premier tome fini, je me d'ailleurs suis ruée sur la suite ! On s'attache à cet univers magique et ce n'est pas facile de s'extirper du Pays des Contes. Après avoir enchaîné les trois livres parus, je dois maintenant attendre juillet 2015 pour lire le 4e ! Quelle torture !
En quelques mots : que vous soyez petits ou grands, découvrez ce premier tome qui mettra un peu de magie dans votre monde !

L'écriture
À part le petit point noté plus haut sur les répétitions, la plume de Chris Cofler est fluide, drôle et particulièrement adaptée pour le public jeunesse visé. La grande réussite que je lui trouve, c'est l'imagination très fertile dont il a fait preuve avec ce premier tome, mais aussi l'originalité de ses personnages et, indéniablement, son humour mordant !

Lien : http://labibliotheque.wix.co..
j'étais très impatiente de commencer ce livre, d'autant plus qu'il s'agissait de ma première lecture en VO anglais, pas exactement la langue dans laquelle je suis la plus douée. Ce qui m'a fait aussi choisir l'anglais pour ce livre, c'est l'édition : beaucoup plus belle et avec des illustrations à couper le souffle… Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté !

Alex et Bailey ont perdu leur père il y a quelques années. On assiste tout d'abord à leurs souvenirs et leur passé mais aussi à leur quotidien : école, maison, famille… Les choses intéressantes ne commencent vraiment qu'au moment où leur grand-mère leur donne LE livre de contes familial. Et il se révèle aussi magique que ses histoires.

Je suis dans une période où j'aime particulièrement les contes & réécritures de contes, j'étais donc très contente aussi pour cette raison de me lancer dans ce livre. Très vite on découvre ce monde de contes où, tout comme les jumeaux, j'ai souvent rêvé d'aller. Les paysages sont bien décrits et découvrir tous ces personnages fut un plaisir (Cendrillon, Blanche Neige, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, la belle au bois dormant, Boucle d'or, Jack… Mais aussi les méchantes : l'Enchanteresse et la belle-mère de Blanche Neige).

Les jumeaux doivent accomplir une quête afin de pouvoir retourner dans leur monde. Cette quête, le sortilège perdu, leur permet de visiter tous les royaumes (sauf celui des elfes, dommage !) et de faire un tour d'horizon. Il leur arrive de nombreuses aventures assez drôles.

On a également plusieurs révélations à propos des personnages qui arrivent à la fin de l'histoire. Je m'attendais à certaines… et à d'autres non. J'ai bien aimé la fin et elle promet d'autres aventures à venir, que je suis impatiente de pouvoir découvrir.

Je me suis tout de suite attachée aux enfants Bailey : très différents l'un de l'autre, Conner et Alex s'aiment quand même beaucoup et sont tous les deux très drôles, chacun à leur manière. J'ai bien aimé découvrir également Froggy, même si on ne le voit qu'au début et à la fin, ainsi que les différentes princesses. Ça n'a pas autant été le cas pour les princes, qui ont été plutôt placés à l'arrière-plan.

Chris Colfer mélange ici des contes de plusieurs auteurs pour en faire une histoire à sa façon. Il y a les frères Grimm autant que Andersen, mais j'ai trouvé dommage de ne pas y trouver Alice, le personnage de Lewis Carroll. Après tout, Alice au pays des merveilles aussi est un conte, non ?

de ce que j'ai pu capter de la plume de l'auteur, elle m'a paru drôle et douce à la fois. Bien que j'ai rarement tout compris dans l'histoire, les pages tournaient vite car la curiosité m'emportait : il arrivait chaque fois à nos héros des aventures différentes. J'ai senti que Chris Colfer avait pris plaisir à écrire cette histoire, comme un rêve d'enfance enfin réalisé !

Et le lire en anglais ? Vu mon niveau d'anglais et mon manque de vocabulaire, je trouve que c'est un miracle que je sois finalement parvenue à le lire. Evidemment, souvent je ne comprenais pas des mots (surtout quand ils prennent un sens différent selon le mot placé derrière : up, down, off…) mais ce livre m'a aussi permis d'apprendre plein d'expressions typiques de la langue et à l'apprécier. Il n'est facilement pas si dur à lire et on comprend facilement les situations.

le roman était une bonne idée, et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Je suis impatiente de pouvoir découvrir le second tome qui, il paraît, est aussi bon voir encore mieux que celui-ci. Ça promet !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..