Avec ce troisième tome, Chris Colfer nous emmène plus loin dans le pays des contes en terme de personnages, de récit, et d'actions. En effet, pour les jumeaux Alex et Conner qui ne sont plus des enfants, il n'est plus question de chasse aux trésors, mais plutôt de véritables aventures et de danger, de quoi les faire mûrir encore plus. Avec toutes les nouveautés mises en place et ce final façon cliffhanger, l'auteur nous prouve qu'il a des idées à revendre pour sa saga qui s'adresse réellement à tous les âges. Au milieu des héros, des princesses, des fées, des troll, des dragons et j'en passe, les plus grands retombent en enfance avec une joie non dissimulée et les plus jeunes se laissent emporter dans une histoire trépidante et fascinante. On a du mal à quitter cette série qui mêle parfaitement aventure, contes et originalité et l'on a hâte de replonger aux pays des contes avec délice!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Le Pays des contes est une saga jeunesse que j'adore et dont j'attends à chaque fois la suite avec grande impatience.

J'avais reproché au second tome une introduction un peu trop lente. Il n'en est rien dans ce troisième opus, où l'action débute très rapidement et ne s'affaiblit pas. Pendant une bonne moitié du livre, nous suivons Alex et Conner séparément : la jeune fille vit maintenant au Pays des contes, où elle suit des cours avec sa grand-mère pour devenir la prochaine Bonne Fée et Conner, lui, est dans notre monde et part en voyage en Allemagne avec quelques élèves de sa classe pour assister à la lecture de contes inédits des Frères Grimm. J'avoue avoir préféré les parties consacrées à Alex, car le Pays des contes est un univers tout simplement fabuleux qui me fait rêver. Cependant, les chapitres sur Conner sont loin d'être inintéressantes et j'ai apprécié de voir comment les jumeaux vivent le fait d'être séparés l'un de l'autre.

J'ai trouvé ce tome moins naïf et un peu plus adulte; l'histoire évolue en même temps que les jumeaux, qui ont maintenant quatorze ans et que l'on sent grandis. Pour vous donner un exemple, à plusieurs reprises, des personnages, secondaires ou principaux, meurent et cela ajoute plus de crédibilité à l'histoire (on a beau être au Pays des contes, tout ne peut pas être rose !). Alex et Conner sont également plus réfléchis et plus responsables, à ce qu'il m'a semblé, et tous deux découvrent l'amour, ce qui donne lieu à des scènes toutes mignonnes. D'autres personnages ont aussi évolués et je pense notamment à Rouge, que j'adore. Elle qui était si égoïste dans le premier tome a bien changé, même si elle garde son sale caractère qui fait son charme. Je regrette un peu que l'on ne voit pas plus les autres personnages secondaires, comme Cendrillon ou Boucle d'or.

J'apprécie également la façon dont Chris Colfer arrive à ne pas être redondant : chaque tome a sa propre aventure, qui se boucle à la fin mais est accompagné d'un tel rebondissement que lire la suite devient une nécessité. En revanche, si la fin du deuxième tome m'avait énormément étonnée, ce rebondissement ne m'a pas surprise, je m'y attendais même depuis un moment. Il n'en reste pas moins qu'il annonce des choses absolument géniales pour le prochain tome qui sera, si je ne me trompe pas, le dernier de la saga.

En conclusion : Une excellente lecture, peut-être même un coup de coeur (je ne sais pas encore trop). de l'aventure, des héros très attachants, un monde fabuleux... qu'attendez-vous pour lire cette saga ?
Lien : http://livresquement.blogspo..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Après une lecture un peu plus lente que d'habitude (mais pas parce que je n'aimais pas), j'ai enfin terminé ce troisième tome du Pays des Contes de Chris Colfer, j'ai aimé retrouver Alex et Conner mais j'ai préféré les deux tomes précédents.

Alex et Conner vivent séparés depuis la fin du deuxième tome, on suit donc Conner dans notre monde qui s'apprête à faire un voyage en Allemagne, mais tout ne se passe pas comme prévu… Quant à Alex, elle continue son apprentissage féérique mais le Pays des Contes est menacé et les jumeaux vont devoir s'allier à nouveau pour aider ceux qu'ils aiment. J'ai trouvé que ce tome avait moins de peps que les précédents, peut-être parce que les jumeaux étaient séparés et qu'on retrouvait leur dynamique que plus tard dans le livre.

Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé dans le fait que Conner et Alex vivaient leurs propres aventures, c'est que l'on rencontre de nouveaux protagonistes tels que Bree et Granny Pearl (que j'ai trouvée extra !) ou encore Emmerich qui était attendrissant. La Mère l'Oie est toujours aussi délirante et Rouge toujours fidèle à elle même, ce que j'adore.

Seulement au niveau de l'histoire, comme c'est un livre jeunesse, tout se résout facilement, les héros ne se posent pas trop de questions quant aux conséquences de leurs actes. Dans la vraie vie, l'expédition de Conner et Bree avec Granny Pearl ne serait juste pas envisageable. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de réflexion par rapport à ça. Sinon, j'ai passé un agréable moment dans le Pays des Contes même si la tension était à son comble, surtout vers la fin.

Pour ce qui est de l'Homme Masqué, j'avais une petite idée de son identité, et en effet, j'avais raison… Mais alors du coup, WTF ?? ^^ Je me pose de très très grosses questions et mon cerveau est sans dessus dessous ! J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.

Bref, le Pays des Contes tome 3 : L'Éveil du Dragon est un tome que j'ai aimé mais j'aurai voulu qu'il soit un peu plus dynamique, j'ai été un peu moins captivée que pour les précédents. Les protagonistes sont toujours aussi attachants et les nouveaux venus apportent leur lot de surprise, de rire et de questions. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Vrai coup de coeur pour ce récit. J'ai adoré qu'il y ait un vrai lien entre notre monde et celui des contes de fées. Chris Colfer a une plume qui me fait voyager directement dans les contes qui ont bercé mon enfance. Petit plus, le personnage de Rouge est vraiment excellent. Son caractère est assez éloigné de celui du Petit Chaperon Rouge et en même temps, on retrouve son côté aimant et généreux.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Les tome 1 et tome 2 de la saga jeunesse le Pays des Contes m'avait plutôt enjouée ! À mi-chemin entre Narnia et la série Once Upon A Time on découvrait Alex et Conner, des jumeaux qui se retrouvaient malgré eux propulsés dans le Pays des Contes, un monde où tous les contes de fées ont pris vie. Après moult péripéties et rencontres inattendues, ils parvenaient enfin à rentrer chez eux, jusqu'à ce que les aventures les rattrapent dans le tome 2 avec son lot de révélations et de méchants à combattre. Bien que très similaire au tome 1 sur le plan scénaristique, j'avais grandement apprécié retrouver nos personnages hyper attachants, notamment le Petit Chaperon Rouge et je m'étais laissée emportée avec plaisir par la plume pleine d'autodérision et d'humour de l'auteur, Chris Colfer. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 3 intitulé L'Éveil du Dragon.
Conner vit désormais loin de sa soeur, qui a débuté son apprentissage au Pays des Contes pour devenir la future bonne fée. Alors qu'il vit sa vie de brillant collégien et part en voyage scolaire en Allemagne il apprend qu'un terrible danger court sur le Pays des Contes. Il se lance alors dans une quête à travers l'Europe pour trouver un portail secret qui l'amènera au Pays des Contes pour qu'il puisse prévenir Alex et les fées. Une armée française piégée depuis 200 ans, un mystérieux homme masqué, un oeuf de dragon, bien des aventures attendent encore nos jumeaux dans ce troisième tome...
Lien : http://pugoscope.fr/2294-le-..
Très beau roman
Chronique de Melisande

Pour rattraper mon retard sur la série alors que le 4e tome m'attend déjà dans ma PAL, je me suis lancée dans ce troisième tome du Pays des contes que j'ai tout simplement adoré. Chris Colfer, une fois de plus, m'a totalement conquise avec cette histoire et son univers si particulier rempli de contes de fées. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, il va falloir s'y mettre ! le message est passé, enfin je l'espère.

L'éveil du dragon est tome vraiment excellent qui fait prendre un tournant dans la série. Petit à petit l'auteur met en place ces pions sur l'échiquier et on se doute que certains personnages vont prendre de l'ampleur dans les suites à venir. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il nous réserve, notamment dans ce 4e tome qui m'attend déjà parce que ça promet énormément…

Ce 3e tome est assez différent des deux premiers dont les intrigues étaient légèrement similaires – même si ça ne m'a pas empêché de les adorer tous les deux – car le contexte est bien particulier. En effet, Conner vit sur Terre avec sa mère et son beau-père et continue l'école pendant qu'Alex se retrouve au Pays des contes afin d'y apprendre la magie pour devenir une bonne fée.

Ainsi, durant une bonne partie de l'histoire, les jumeaux sont séparés et vivent chacun leurs aventures mais évidemment, on se doute qu'ils vont finir par se retrouver à un moment où à un autre sans quoi il n'y aurait plus d'intérêt à suivre cette série… Mais cela prend son temps donc soyez patient ! La patience est une vertu, vous verrez, vous ne serez pas déçu de l'attente tant il y a de choses à découvrir durant leur séparation.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt simple, mais évidemment ce n'est qu'une apparence… Conner va faire un voyage en Allemagne avec sa directrice et quelques camarades d'école à l'occasion d'une présentation de récits inconnus des frères Grimm. Mais la découverte qu'il fera sur place lui laisse penser que le Pays des contes est en danger : en effet, il semblerait qu'une armée piégée entre notre monde et celui du conte des fées depuis 200 ans va bientôt être libérée et envahir le Pays des contes. Conner est près à tout pour y retourner et avertir du danger imminent.

Une fois encore, on voit tout le talent de conteur de Chris Colfer. J'ai été happée dès les premières pages par cette nouvelle histoire qui est vraiment prenante avec son lot d'action et de rebondissements. Il y a également quelques moments de pause pour qu'on puisse reprendre notre souffle et apprendre de nouvelles informations sur l'univers et les personnages, donc cela reste tout de même intéressant même quand cela se calme quelque peu. Il faut aussi que je vous mette en garde, la partie concernant le dragon (en lien avec le titre du tome) met un peu de temps à arriver mais patience… vous ne serez pas déçu de découvrir tout cela en temps et en heure !

J'adore toujours autant la manière dont les contes sont imbriqués les uns aux autres, de voir les liens qui s'y établissent et de voir toute la complexité de l'univers qui s'étoffe un peu plus à chaque tome. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai déjà lu le tome 4 et je peux vous assurer que vous n'avez encore rien vu à ce niveau-là !

C'est un tome riche en révélations qui va quelque peu ébranler nos personnages mais je m'attendais plus ou moins… Enfin presque, je n'étais pas totalement sur la bonne voie, mais il y avait des choses trop louches pour moi et cette fin qui nous laisse sur un gros cliffhanger, de quoi nous faire rager. Heureusement que j'avais déjà le tome 4 sous la main, croyez-moi !

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome, il faut dire que les jumeaux grandissent, ils deviennent adolescents avec les problématiques que cela entraîne et vu les caractères forts de nos jumeaux et leurs origines, c'est encore plus épique. Mais le fait d'être séparé leur apporte beaucoup aussi, ils sont plus indépendants l'un de l'autre et vont pouvoir pleinement se révéler en étant tout seul pour affronter le danger, même si l'union fait la force !

Une petite mention pour le personnage de Rouge, alias le Petit Chaperon Rouge qui est juste énorme. Elle est complètement folle et hystérique les ¾ du temps mais je l'adore ! Elle apporte une certaine fraîcheur à l'histoire avec son comportement et ses agissements, sans elle et son caractère, ça n'aurait pas la même saveur et encore, vous n'avez pas tout vu !

En bref, L'éveil du dragon est un troisième tome bien différent des deux premiers, l'histoire devient plus sombre et complexe et l'univers prendre encore un peu plus d'ampleur pour notre plus grand plaisir. Je suis totalement fan de cette série qui se bonifie avec le temps, ce n'est pas toujours le cas mais là, je vous assure que c'est génial, si vous avez aimé les premiers, continuez car ce n'en est que meilleur ! Une série à suivre de très près…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Le Pays des contes possède cette douce saveur de l'enfance ; avec cette série Chris Colfer nous ramène dans cette période où l'imaginaire était si puissant, directement puisé dans les contes de fées. L'éveil du Dragon continue sur cette voie là, et je me suis une fois de plus régalée à me représenter Rouge, la Bonne Fée, Cendrillon ou encore Boucle d'or… Les contes de fées n'ont aucune limite, tout est possible, et c'est avec cette vision que Chris Colfer nous embarque dans des aventures sucrées, colorées, et tout simplement délicieuses…

J'ai donc retrouvé Alex et Conner avec un sincère plaisir. On aurait pu croire que tout était terminé étant donné qu'Alex était restée au pays des Contes afin d'accomplir son rêve en devenant l'apprentie de sa grand-mère la Bonne Fée. Conner, quant à lui, était retourné dans notre bon vieux monde réel auprès de sa mère et de son beau-père. Les chemins reliant les deux mondes ayant été fermés, il leur restait certes un simple moyen de communication, mais aucun espoir de se revoir dans un avenir proche. La vie continuait donc son cours, jusqu'à ce que Conner fasse une découverte stupéfiante lors de la découverte de la toute dernière histoire laissée par les frères Grimm, tout juste retrouvée. Et, à sa plus grande stupeur, il semblerait bien qu'une fois de plus les pays des contes soit en grand danger…

J‘ai été sincèrement stupéfaite par l'imagination débordante de Chris Colfer. Alors que l'on pourrait croire qu'il aurait fait le tour du pays des contes, il nous livre ici un troisième tome à l'histoire toujours aussi originale, sans tomber dans le redondance. Et j'ai trouvé cela remarquable, car j'avais peur de trouver ce tome trop répétitif. Mais il m'a littéralement prise à revers et m'a emmenée de surprises en surprises.

Et c'est là que Chris Colfer dévoile tout son talent. Sa plume s'est véritablement étoffée depuis le premier tome et s'est enrichit considérablement. L'évolution est flagrante par rapport à ses débuts ; Chris Colfer prend dorénavant le temps de poser la situation et d'aller au fond de son raisonnement et de ses idées.

Je me tairais sur la fin qui m'a complètement scotchée, je m'attendais à tout sauf à ça et j'ai très, très hâte d'avoir le quatrième tome entre mes mains ! (je me tâte à l'acheter en VO, c'est pour vous dire…)

J'ai tout de même un reproche à faire quant à l'action qui démarre véritablement assez tard dans le livre – lors du dernier tiers à vrai dire.. Et j'avoue m'être ennuyée à quelques reprises, notamment quand les jumeaux étaient séparés. Je n'ai tout simplement pas réussi à véritablement être emportée par les points de vue d'Alex que j'ai trouvés lents et avec un réel manque de rythme.

Dernier petit détail qui m'a chiffonnée : le titre même du tome n'est pas vraiment adapté, puisque l'éveil du dragon ne se déroule que dans les dernières pages. le titre VO, A Grimm Warning, soit « L'avertissement des frères Grimm », prenait bien plus tout son sens et était plus en adéquation avec le récit.

Ces quelques légers points mis à part, je me suis régalée ! Chris Colfer a un talent fou pour nous faire retomber en enfance à travers sa série. L'histoire s'améliore au fil des tomes, et si les premiers étaient tout doux et gentillets, celui-ci se révèle bien plus sombre. Les jumeaux ont grandi et l'histoire avec eux ; c'est vraiment merveilleux de les suivre encore une fois. La révélation finale nous annonce un quatrième tome explosif ! Je n'ai rien d'autre à dire, si ce n'est que j'ai hâte, très, très, très hâte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Les Frères Grimm ont un avertissement pour le Pays des Contes. Conner Bailey pense que ses aventures de contes de fées sont derrières lui – jusqu'à ce qu'il découvre un mystérieux indice laissé par les célèbres Frères Grimm. Avec l'aide de sa camarade de classe Bree et de l'étrange Mère L'Oie, Conner se lance dans une mission à travers l'Europe pour déchifrer un code vieux de deux-cents ans.

Pendant ce temps, Alex Bailey s'entraîne pour devenir la prochaine Fée Marraine… mais ses tentatives pour exhauser les souhaits ne se déroulent jamais comme prévu. Sera-t-elle un jour prête à diriger le Conseil des Fées ?

Quand tous les signaux mènent à la catastrophe pour le Pays des Contes, Conner et Alex doivent joindre leurs forces avec leurs amis et ennemis pour sauver le monde. Mais rien ne peut les préparer à la bataille qui arrive… ou au secret qui changera à jamais la vie des jumeaux.
Je n'en reviens pas de cette révélation finale. Franchement, je suis toujours autant passionnée par cette saga et j'ai hâte de lire la suite. J'adore les jumeaux et les personnages secondaires qui m'ont fait passé de bons moments. le récit m'a plu, je ne suis pas ennuyée une seconde et j'avais du mal à lâcher le livre tellement c'était addictif.