AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 229 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tous les ans à cette époque de l'année, j'attends impatiemment le nouveau tome du Pays des Contes de Chris Colfer. Cela fait déjà quatre ans que j'ai découvert cette saga et je ne m'en lasse pas ! Chaque nouveau tome nous emmène dans une aventure différente et nous permet de voir évoluer les différents personnages présents.

Dans ce cinquième tome, nous retrouvons les jumeaux alors qu'ils partent explorer les histoires de Conner dans le but de recruter une armée de héros prête à affronter l'Armée de la Littérature menée par le redoutable Homme Masqué.

Voyager dans les nouvelles écrites par Conner s'avère très intéressant, autant pour le lecteur que pour nos deux héros, car ceux-ci vont découvrir énormément de choses sur eux-mêmes et sur la manière dont ils perçoivent le monde.

Dans chacune de ces histoire nous avons le plaisir de rencontrer de nouveaux personnages (parfois étrangement calqués sur des personnages connus de la saga) très intéressants, mais la joie est à son comble lorsque l'on retrouve tous ceux que l'on aime depuis le premier jour, comme Jack, Boucle d'or (qui est très, trèèès enceinte) et les autres Rois et Reine du Pays des Contes.
Sans oublier Rouge, bien présente et fidèle à elle-même, ainsi que Trollbella qui n'est absolument pas en reste. Ces deux-là auront réussi à me faire éclater de rire plusieurs fois.

En parlant d'humour, comme à son habitude Chris Colfer parvient à nous plonger dans son univers avec une aisance remarquable, qui allie à la perfection aventures, émotions et dérision.
Son style reste simple mais évolue tout de même de tome en tome, si bien qu'on n'a plus autant l'impression d'évoluer dans un livre jeunesse que dans les deux premiers opus.
Les personnages principaux évoluent également et le lien entre Alex et Conner se resserre alors qu'ils apprennent de plus en plus l'un sur l'autre.

Comme je le disais précédemment, de nouveaux personnages apparaissent dans cette histoire - dont deux bestioles qui risquent fort de vous plaire - tandis que d'autres prennent un peu plus d'importance. Charlotte, la mère des jumeaux s'implique tant et plus tandis que Bree et Emmerich refont leur apparition presque malgré eux.

Tous nos protagonistes préférés sont donc réunis dans ce cinquième livre pour nous offrir un avant-dernier tome digne de ce nom, agrémenté de l'horrible cliffhanger de circonstance; frustrant bien que prévisible.

En bref, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment dans l'univers créé par Chris Colfer. Si les deux premiers tomes m'ont semblé fort semblables au niveau de l'intrigue, celle-ci ne fait qu'aller crescendo, si bien qu'on se demande vraiment ce que l'auteur nous réserve pour la suite (et fin) de son épopée.
Espérons que tous les ingrédients seront au rendez-vous dans un an pour lui accorder la conclusion qu'elle mérite.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point cette série est devenue l'une de mes chouchoutes ces dernières années. Et pour cause : à chaque tome, je retombe complètement en enfance, et ça fait un bien fou. Et encore une fois, avec ce tome 5, j'ai passé un excellent moment, et je suis bien contente que ce ne soit pas le dernier.

La menace de l'Homme Masqué étant encore d'actualité, les jumeaux Conner et Alex décident de créer leur propre armée qui permettrait de redonner enfin une belle fin au pays des contes. Pour cela, ils doivent voyager à travers les univers crées par Conner. de leur côté, les personnages de contes essayent tant bien que mal de protéger leurs Royaumes. Mais si la plus grosse menace ne venait pas forcément de l'Homme Masqué ?

Avec cette série, j'ai l'impression de me répéter à chaque tome, mais je n'y peux rien : à chaque tome, j'aime de plus en plus ce que l'auteur nous propose, allant toujours plus loin dans son imagination. Et je dois avouer qu'avec ce cinquième opus, il va encore plus loin que d'habitude, car cette fois, nous voyageons à travers des univers encore inconnus et sortis tout droit de l'imaginaire de Conner. Une preuve de plus du talent de Chris Colfer.

Ce tome 5 est assez différent des autres, étant donné que cette fois, nous ne voyons que peu le pays des contes, et c'est aussi le seul point « négatif » que j'aurais pu en retenir. Pas négatif au point que ça m'ait dérangée, mais négatif dans le sens où les personnages que l'on a appris à connaître sur 4 tomes m'ont vraiment manqué. Certes, on les voit un peu, mais pas assez.

Néanmoins, je dois dire aussi que l'auteur a parfaitement réussi à combler ce manque que j'ai pu ressentir en nous offrant de nouvelles possibilités, de nouveaux mondes à voyager, à découvrir. Mais pas que. Nous avons aussi un retour sur Terre, où les jumeaux retrouvent leur mère et leur beau-père. Et si j'en parle, c'est justement parce que j'ai adoré ces moments de complicité qu'il y a pu avoir entre tous les quatre. Bien qu'ils ne se voient pas forcément beaucoup, et que leur mère soit en colère et inquiète pour eux, j'ai adoré la psychologie que l'auteur avait crée autour d'eux. On sent que pour lui, la famille est importante, et il a sûrement voulu le montrer à travers ses mots.

Et je dois bien avouer que si j'ai totalement adoré le voyage dans tous ces univers différents les uns des autres, j'ai aussi découvert une nouvelle facette de Conner. Il est devenu plus adulte, plus sérieux, et se rend compte des difficultés qu'ils pourront tous avoir au fil des jours. Et bien que j'ai apprécié cette évolution qui et logique, il est vrai que son côté rigolo m'a quelque peu manquer. Bien que ses jeux de mots soient toujours présents, son humour pour détendre l'atmosphère s'est quelque peu envolé.

Lorsque j'ai vu que l'on allait voyager dans les romans de Conner, j'avais un peu peur que l'auteur oublie de nous parler du pays des contes et de ses personnages qui tentent de défendre coûte que coûte leurs royaumes. Et même s'il est vrai qu'on ne les voit que trop peu, Chris Colfer a réussi à alterner entre les deux : tantôt au pays des contes, tantôt dans l'imagination de Conner. Car tout comme les jumeaux, Boucle d'Or and Co cherchent par tous les moyens à arrêter l'Homme Masqué et sa possible armée de méchants. Mais comment le faire quand les moyens que l'on pensait avoir nous file entre les mains.

J'ai l'impression de très mal vendre ce livre et ma lecture, mais en réalité, ce tome 5 arrive en première place du classement par rapport aux autres. Sans doute parce que l'auteur nous montre une nouvelle fois qu'il a une imagination débordante, et que pour nous la faire découvrir, passe par la tête de Conner, qui elle aussi pullule d'idées plus folles les unes que les autres.​

​En résumé, un tome 5 que j'attendais avec impatience et que je ne regrette pas d'avoir découvert. Encore une fois, nous sommes transportés au pays des contes, mais pas que. Aussi vers des contrées inconnues et inédites, venant tout droit de l'imagination de Conner. Cette épopée est vraiment géniale à traverser et je peux vous dire que ce cinquième tome est classé numéro un pour cette série ! Il me tarde de pouvoir lire le sixième tome, même si ce sera le dernier...

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Ahhh le pays des contes !! Tous les ans c'est mon pêcher mignon, j'adore découvrir la suite des aventures des jumeaux Bailey, tous les ans c'est un nouveau tome qui se dévore bien trop vite et tous les ans il faut attendre l'année d'après pour se replonger dans un nouveau tome, en bref une torture !!

Ce 5 ème tome est surprenant et redonne même un coup de fouet à la saga !! Nous retrouvons donc nos 2 protagonistes plus en forme que jamais malgré la situation chaotique dans le pays des contes, en effet, l'homme masqué l'a envahi avec son armée de la littérature, les célèbres personnages ainsi que tous les autres habitants du pays des contes ont dû déserter leurs lieux de vie pour se mettre à l'abri, certains sont même devenus esclaves.

C'est ainsi que commence ce 5 ème tome, sur les chapeaux de roues c'est le moins que l'on puisse dire... Alex et Conner ne sachant plus où donner de la tête décident de revenir dans leur monde d'origine pour récupérer les récits inventés par Conner, l'idée est ingénieuse Conner décide ainsi de former son armée avec ses personnages tout droit sortis de son imagination, opération risquée certes mais qui va se révéler fructueuse et enrichissante.

Au programme des récits de Conner, : un bateau de pirate exclusivement féminin, une reine intergallactique, des cyborgs... bref une imagination débordante qui apporte un vrai + au périple des jumeaux, c'est toujours appréciable de faire la connaissance de nouveaux personnages et univers magnifiquement décrits, de ne pas toujours suivre les mêmes que l'on connait depuis le 1er tome (et même avant :p ), mais voilà ce qui peut être décevant c'est le fait qu'inconsciemment Conner à créé ses personnages en s'inspirant de ceux qu'il connaissait déjà : Boucle d'or, Rouge...

Malgré ce petit couac qui n'en sera peut-être pas un pour ceux qui liront ce livre, je suis ravie d'avoir retrouvé cet univers enchanté où se croisent les gentils et les méchants, Alex et Conner sont 2 jeunes gens attachants, c'est un plaisir de les voir aussi bien évoluer, de les voir grandir et de constater que tous 2 forment un duo de choc qui se complète à la perfection. Très curieuse de voir ce que nous réserve le prochain tome, verdict dans un an, ou moins pour les plus courageux qui sauraient lire en Anglais :p, une chose est sûre l'attente va être interminable, je le sens !!
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai été un peu perturbée par le tome précédent que j'avais moins apprécié, mais là, le récit remonte dans mon estime, car j'ai enfin les tenants et les aboutissants. J'adore tous les personnages qui donnent de l'importance à l'histoire. Vu la fin, j'ai d'autant plus envie de finir cette belle saga. Je me lasse pas de la plume et de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous n'avez pas lu ce livre et que vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas cette critique !
J'ai littéralement dévoré le cinquième tome du Pays des contes. Je trouve que par rapport aux autres tomes, celui- ci est plus inventif et m'a captivé encore plus.
Du début jusqu'à la fin, il n'y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyée. Si je devais jeter tous mes livres et n'en garder qu'un seul, celui-là ne partirait pas à la poubelle.
Les moments que j'ai vraiment adoré sont quand les jumeaux voyagent à travers les histoires de Conner pour en convaincre les personnages de se joindre à eux et triompher de l'Armée de la littérature et de l'Homme masqué.
Les histoires de Conner sont vraiment passionnantes, faciles à comprendre, et on a du mal à croire qu'un garçon de quinze ans ait pu écrire des textes aussi incroyables. Personnellement, le conte que je préfère est Tribordia, vient ensuite La Reine Galactique, puis Les aventures du Garçon Ballon, et enfin les Héroz.
J'ai bien rigolé en voyant les pirates de Tribordia qui ne faisaient que des bêtises dans la maison de Charlotte et Bob, car ils ne sont jamais allés au XXIème siècle.
Et j'ai trouvé génial le moment où Trollbella organise à l'hôpital un spectacle sur le thème de sa vie. C'est une pièce de théâtre un peu improvisée, car tout le monde oublie ses répliques, ou alors ne joue pas son rôle correctement.
La fin du récit est aussi intéressant que le reste, surtout quand ils rentrent dans la nouvelle de Bree, le cimetière des morts vivants, pour tenter de sauver Charlotte et Emerich.
Sans que je ne m'en rende compte, pendant toute ma lecture, mon visage s'est crispé, tellement je craignais qu'il ne leur arrive quelque chose ! Cela prouve que le texte est si bien écrit qu'on a l'impression de le vivre en directe ! J'ai été très soulagée qu'après toutes ces aventures, ils soient tous indemnes.
Enfin, presque tous...
Car Alex s'est fait ensorcelée par des sorcières qui veulent conquérir l'autre monde ! Et sans Alex, Conner et son armée ont peu de chance de remporter la victoire face à l'Armée de la littérature...
En conclusion, je trouve que ce cinquième tome est encore mieux que les autres, car il y a énormément d'aventures, et la diversité des personnages m'épate : pirates, cyborgs, polycrabes, super-héros, archéologues, momies, rois, reines, sorcière, fées... Il y a de tout !
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre filles qui ont appris la vérité m'exaspèrent, je les déteste tout simplement. Je suis contente pour le bonne nouvelle de Boucle d'or et que tout ce passe bien pour elle e fin de compte.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (644) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: Le Pays des Contes tome 5

Dans laquelle de ces quatre histoires les jumeaux voyagent-ils en premier?

Les aventures du garçon ballon
La Reine galactique
Tribordia
Les Héroz

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imaginaire de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}