Mais quelle imagination ! Chaque tome est plus riche que le précédent !
D'abord parce qu'ici, après avoir parcouru le monde des contes, puis ceux de divers livres connus, nous entrons dans les histoires imaginées par Conner, donc des univers totalement différents, et souvent époustouflants même si Alex y trouve des ressemblances avec des personnages réels ou de contes.
Et aussi parce que nous naviguons d'un lieu à l'autre :
Les jumeaux retrouvent leur maîtresse du début Mrs Peters. Ils vont aussi revenir à plusieurs reprises dans le monde réel, retrouver leur mère et leur beau-père, et on va même croiser de nouveau l'inénarrable "club des Serre-livres".
Pendant ce temps Bree part avec les Soeurs Grimm à la recherche d'Emmerich Himmelsbach qui a été enlevé, et on le suit aussi avec son ravisseur.
On pense à un final époustouflant, puisque tous vont finalement se retrouver. Et ce n'est pas triste quand vous mélangez des pirates, le Petit Chaperon Rouge et Trollbella, Peter Pan et les personnages de Conner, et même médecins et patients de l'hôpital où travaille Charlotte !
Mais non, les ennuis s'amplifient encore, et nos héros ne sont pas près de s'en sortir.
J'avais prévu en terminant ce volume de passer à d'autres livres qui m'attendent impatiemment, mais tant pis, je vais directement enchaîner sur le tome 6, je n'ai pas la patience d'attendre pour savoir la suite !

Quand ce tome 5 commence, les jumeaux ont 15 ans.
Les aventures se succèdent, mais on a toujours beaucoup d'humour aussi.
Notamment quand Conner se trouve face aux personnages qu'il a créés. Evidemment, difficile de leur faire croire ! Mais chacun trouve quand même curieux qu'il sache d'entrée qui ils sont, ce qu'ils vont faire et comment ils réagissent !
Et quand il orchestre une bataille entre demoiselles pirates, et marins, c'est fort drôle.
On va aussi retrouver - et Conner n'y est pour rien cette fois - quelques morts-vivants bien sympathiques. J'avoue qu'à priori, je fuis les histoires de morts-vivants mais là, ça m'a beaucoup plu !
Un peu d'autobiographie aussi probablement, avec "comment écrire de bonnes histoires ?"

Et une fois encore félicitation aussi au traducteur.
Un exemple : Avoir les ventes en poupe (pour les demoiselles pirates !)
Et toutes les autres erreurs d'écriture de Conner (Le ver à joie est particulièrement sympathique !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
La couverture est toujours aussi réussie, après avoir lu l'aventure on retrouve les moments forts. Les petits dessins en début et fin de livre rappellent bien les illustrations que l'on faisait adolescents pour illustrer nos écrits.
Le problème des grandes sagas c'est que l'on risque de tourner en rond et de lasser les lecteurs… Dans notre cas l'auteur a su trouver comment renouveler les aventures.
Nous avons nos héros qui fêtent leur 15 ans, oui c'est une des particularités leur date de naissance est une sorte de déclencheur de par leur liens entre les deux mondes.
On retrouve les principaux personnages que l'on connait déjà, ils sont en très mauvaise posture du côté du monde magique.
De nouveaux personnages maléfiques à la recherche de pouvoir viennent s'ajouter à certains déjà en place.
Le danger est tellement grand dans le monde enchanté qu'Alex et Conner vont avoir besoin de toute l'aide possible. Elle va venir de tous « les héritiers » …

Pour trouver une solution Conner va utiliser ses propres personnages. J'ai trouvé très intéressante la partie où Conner auteur se retrouve dans l'histoire qu'il a écrite avec les personnages qu'il a créé. le problème c'est qu'ils ne le connaissent pas, ils ne sont même pas conscients qu'ils sont des créatures tout droit sorties de l'imaginaire d'un gamin. On peut encore admettre qu'on est la marionnette d'un Dieu (et encore !!!) mais qu'on vienne vous dire que votre histoire est déjà écrite… Sans parler des conséquences des fautes d'orthographe !!! C'est hilarant !

Cette aventure va rassembler le frère et la soeur qui ont évolué de manière différente dans les épisodes précédents et ce n'est pas toujours évident pour eux. Cela crée des tensions, il faut qu'ils réapprennent à croire en l'autre.

C'est une série qui fait la part belle à l'humour. Il y a des scènes très drôles comme le catapultage du méchant dirigeant qui atterrit dans les arbres… Les expressions être sur la sellette ou sur un siège éjectable prennent tout leur sens… les traitres trahis !

J'ai un peu tiqué avec l'introduction de l'univers « zombie » mais finalement il trouve son sens à la fin.

C'est un roman qui utilise une vaste palette de sentiments ...
On passe de l'une à l'autre, d'une scène à l'autre, parfois dans la même journée on a tout et son contraire. C'est un peu comme la représentation de ce que vivent les adolescents. Ce besoin d'indépendance tout en ayant besoin de l'aide des parents. J'ai beaucoup aimé retrouvé la mère des jumeaux et son beau-père.

Revenir à la ville d'origine pour revenir en pays connus, pour trouver de l'aide. C'était amusant de revoir la prof des jumeaux et le restaurant des belles-soeurs de cendrillon etc…
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants et amusants.
Si on me demandait quelle livre je conseillerais à un enfant de 9-13 ans, je répondrais « Le pays des contes ».
Les mots pour décrire cette série de 6 tomes sont : incroyable, extraordinaire, émouvant, mais aussi un peu triste parfois.
Bref, je conseille vraiment ces livres !
L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination.

Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui !

Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais

J'ai complètement adoré ce tome :
J'ai beaucoup apprécié la mécanique de rentrer dans des histoires ( j'aimerais tellement que cette potion existe haha)

Le fait que les jumeaux rentrait dans des histoires, et ramener certains personnages nous permettaient de découvrir de nouveaux personnages tout aussi impressionnant que les anciens.

Chris Colfer fait toujours preuve de plus

d'imagination pour écrire ces livres !

J'ai remarqué qu'on change souvent de point de vue de personnage sur les chapitres, un coup on est sur Alex au pays des contes, un autre avec Bree dans l'"autre monde", un autre avec l'homme masqué, ça m'attristait souvent.

J'ai eu du mal à lire certaines aventure dans les livres de Conner je les trouvais ennuyante (pas toutes)

Je ne pense pas que je vais lire le tome 6 de sitôt, je vais encore ressentie ce sentiment de manque :/

Mais bref Super tome comme d'habitude.
Ce livre est vraiment satisfaisant et je trouve que toutes les petites histoires dans tout les tomes sont très sympathiques mais ce livre est le meilleur ! Je me suis beaucoup attachée au personnage, surtout Boucle d'Or et Rouge (je l'adore : même si je ne pouvais pas la voir dans le 1, elle s'est beaucoup améliorer). J'attends de pouvoir acheter le 6 avec impatience !
Comme à chaque fois, j'attends le tome avec une impatience grandissante, je le dévore en 1 ou 2 jours et je recommence immédiatement à piaffer pour le tome suivant.
Ce schéma n'a pas changé pour ce tome. Quand une copinaute m'a dit que le tome 5 allait sortir, je me suis jetée dessus le jour même de la mise en vente.
Dès les premières pages, on plonge immédiatement dans l'action car on reprend l'histoire là où le tome précédent l'avait laissée.
Le premier chapitre tourne autour de Mme Peters, le redoutable professeur puis directrice des jumeaux, qui leur a donné le goût de s'intéresser aux vrais contes, et non pas à leurs adaptations, et qui a poussé Conner à écrire. Mais son intervention se borne à rendre ses histoires à Conner. Cependant, une révélation faite à son sujet me laisse espérer qu'on ait encore affaire à Mme Peters.
Voici donc les jumeaux prêts à aller chercher de l'aide contre l'armée des méchants de la littérature dans les histoires écrites par Conner.

En premier lieu, il est très intéressant de découvrir les histoires de Conner, non seulement leur côté original, mais aussi la ressemblance avec les personnages que les jumeaux connaissent et qui révèlent souvent les sentiments profonds de Conner.
Alex va beaucoup remettre en question son attitude envers son frère en le (re)découvrant à travers ses écrits.
En parallèle des allers-retours des jumeaux dans les contes de Conner, on trouve deux autres histoires : le pourquoi du comment de l'enlèvement d' Emmerich, qui avait eu lieu dans le tome 4, avec quelques révélations sur les origines du garçon, et un complot des sorcières, qui reste en marge de l'histoire, mais qui va sans doute devenir central dans le prochain tome si on en croit la fin époustouflante et très frustrante que nous offre l'auteur.
Ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est le rôle nettement plus important que d'habitude que va avoir Charlotte, la mère des jumeaux.
Maintenant reprend la longue attente (1 ans plus ou moins) avant le prochain tome, ce qui est une véritable torture quand un livre se termine sur un tel cliffhanger.
Il semblerait que Chris Colfer soit sur le point (ou en train) de préparer l'adaptation du tome 1 dont il sera le réalisateur. Espérons que le fait que l'auteur soit aussi impliqué dans une adaptation rendra celle-ci meilleure que les autres adaptations de roman qu'on a pu voir au fil des années.
La couverture est toujours aussi belle que les tomes précédents. Nous y voyons de nombreux personnages et au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, nous comprenons à qui ils font référence.

Dès le début du roman, nous sommes ravis de retrouver les jumeaux Alex et Conner. Nous avions hâte de savoir ce qui allait advenir d'eux par la suite.
À force, nous avons peur que la saga de le pays des contes soit un peu redondante et que ça ne nous prenne moins dans l'histoire. Grâce à son grand talent, nous sommes toujours aussi surpris et pris dans des aventures des plus extraordinaires les unes que les autres.
Nous sommes ravis de voir que les personnages de base restent omniprésents, car nous nous sommes vraiment attachés à eux et ils nous font vraiment rire. Nous apprécions aussi de les voir évoluer au fur et à mesure que le temps passe. C'est vraiment plaisant à lire.
Dans ce tome-ci, nous partons non pas dans les contes des frères Grimm (qui eux restent tout de même bien présents), mais dans les contes de Conner. Nous avons un peu peur qu'il sorte des sentiers battus dans lesquels nous nous sentions si bien, mais nous devons avouer que c'est vraiment bien raconté et ils sont tous très intéressants.
Ce qui nous fait plaisir à voir aussi, c'est de retrouver des personnes que Conner et Alex aiment tout particulièrement. Nous nous demandions si nous allions les retrouver un jour et là, dans cet opus, nous avons la grande surprise de les revoir et surtout, nous sommes d'autant plus ravis, que nous les suivons tout au long du roman par intermittence.
Tous les endroits où Conner nous emmène, nous dépaysent totalement. Nous avons vraiment l'impression de faire partie de leurs quêtes, même si nous ne sommes que des ombres, juste présents pour les observer.
On s'attendrit tout particulièrement pour un être qui vit dans un de ces lieux et nous avons vraiment envie d'en avoir un en notre compagnie.
Quand nous arrivons vers la fin, nous nous demandons où Chris Colfer va nous amener. Nous voyons le nombre de pages s'amoindrir et nous craignons de nous retrouver un peu lésés.
C'est sans compter sur un conte tout particulier et qui nous fait un peu angoisser au premier abord. Par la suite, nous sommes un peu stressés et nous nous demandons si tout va bien se terminer au final. Puis, à ce moment, nous passons dans un autre sentiment, celui de la tendresse. Nous voyons deux belles choses se produire et ça nous fait vraiment plaisir.
Mais, la tout fin n'est pas en reste. Nous retournons dans l'angoisse et l'auteur nous laisse sur ces quelques notes pour nous mettre totalement l'eau à la bouche pour son prochain opus.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Encore une fois, Chris Colfer m'a fait vivre des aventures extraordinaires. Je suis toujours sous le charme de sa plume et transportée dans ses nombreuses histoires qu'il nous conte.
Ce tome, bien que particulier, est vraiment intéressant et donne un peu plus de volume à la saga.
En bref, si vous n'avez pas encore succombé à la saga le pays des contes, n'hésitez pas ! Il saura ravir les petits comme les grands. Vous n'allez plus pouvoir la lâcher.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Je dirai que ce cinquième tome est une transition entre le quatrième et le dernier tomes. Il permet d'introduire les personnages de Conner et préparer les bases de la dernière aventure de nos jumeaux préférés, où l'action sera au rendez-vous (du moins, je l'espère ;) !). Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, et la magie et l'humour (merci Conner et Rouge !) sont encore au rendez-vous. J'ai passé un très bon moment ! :)
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu dans ma vie. J'ai bien aimé le fait que Conner voyage dans ses propres histoires. Par contre, j'aurais aimé qu'il y aye plus d'histoires à voyager. Mis à part ce détail, j'ai ADORÉ!
Si vous me suivez ne serait-ce qu'un tout de petit peu sur le blog, Twitter ou Instagram, vous avez compris que j'étais une fan inconditionnelle et de la première heure de la saga le Pays des Contes de Chris Colfer. Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau tome. C'est avec une hâte non dissimulée que je me suis lancée dans ce cinquième tome. le Pays des contes vit des heures sombres. Pour tenter de le sauver, Alex et Conner doivent se rendre dans les histoires écrites par ce dernier pour trouver de l'aide et ainsi sauver le monde et leurs amis.

Même si Chris Colfer nous offre toujours un chouette univers et de supers personnages, je dois dire que j'ai été un peu déçue. Pour commencer, j'ai trouvé la mise en route un peu longue. Elle fait une centaine de pages alors que le livre fait un peu moins de 400 pages. Pour un tome 5, c'est un peu long je trouve. J'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas une réelle histoire et bien construite comme dans les autres tomes où les personnages ont vraiment une quête. A cause de cela, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'action et que c'était parfois un peu long. Selon moi, ce qu'il y a de plus regrettable c'est que l'histoire ne se déroule pas dans le Pays des Contes alors que ce monde est vraiment la force de l'univers. La magie qui se dégage de ce monde a vraiment manqué à ma lecture. du coup, à part Alex et Conner, nous voyons que très peu nos personnages préférés tels que Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or. Ils ont vraiment manqué au récit. Ne les voir qu'au début et qu'à la fin n'a pas été suffisant pour moi. En plus, il n'y a pas vraiment de confrontations avec les méchants qui sont presque tous restés dans le monde des contes, ce qui met encore moins d'actions dans le récit.

Toutefois, il n'y a pas que du négatif dans cette histoire. J'ai malgré tout bien aimé voyager dans les histoires de Conner même si elles n'ont pas un univers aussi magique que le monde des Contes de fées. Les histoires créées par Conner permettent de découvrir des mondes tous plus différents les uns que les autres tels que les pirates de Tribordia, les cyborgs de l'espace ou encore les Héroz, les supers héros américains. J'avoue avoir eu une préférence pour Tribordia et son monde de pirates féminins. C'était tout de même intéressant de découvrir ces trois univers même s'ils sont assez survolés et pas assez exploités, ce qui est dommage.

Pour conclure, même si ma chronique est un peu négative, je dois avouer que j'ai tout de même adoré ce livre qui est une transition pour l'épisode final. Il met en place l'épilogue donc il y a peu de révélations. Sans surprise, ce tome est pour moi et pour l'instant le moins bon de la saga. La fin du livre est prometteuse pour la suite alors j'ai hâte d'en savoir plus.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..