Citations sur Le pays des contes, tome 6 : La collision des mondes (24)

- Ah mais c'est ce qu'il y a de plus mystérieux avec la magie, dit son grand-père avec un éclat dans les yeux. On ne sait jamais si elle va se révéler à nous. C'est pourquoi il est important de garder l'esprit ouvert. il ne faut pas rater sa chance.
Un enfant qui ne croit pas à la magie est comme un tableau sans couleur.
- "Vivre heureux" n'est pas une fin en soi, ce n'est pas un paradis, et ce n'est pas un phénomène grâce auquel tous nos rêves deviennent réalité. "Vivre heureux", c'est trouver le bonheur en soi et le protéger des tempêtes.
- Mais ce n'était pas la faute de la jeune femme si elle pensait ainsi. Vois-tu, personne ne lui avait jamais dit que c'était banal de commettre des erreurs. Personne ne lui avait dit qu'avoir besoin d'aide n'était pas grave. Personne ne lui avait dit que s'irriter, s'énerver ou s'émouvoir de temps en temps était normal. Tout le monde autour d'elle prenait son perfectionnisme pour acquis et ne réalisait pas comme c'était suffocant pour elle. Et parce que personne n'avait permis à la jeune femme d'être HUMAINE, elle vivait comme un échec de pouvoir l'être.
- C'est bien vrai, avait acquiescé la Mère l'Oie. Comme je l'ai toujours dit : la tyrannie, c'est le carton d'invitation de la révolution.
- Quel conseil donneriez-vous aux écrivains en herbe ?
C'était là une question très importante pour l'auteur et il se tut un moment pour réfléchir à la juste réponse.
- Toujours se laisser inspirer et influencer par le monde, mais ne jamais le laisser nous décourager. En réalité, plus le monde vous décourage, plus il a besoin de vous.
- REGARDEZ CE LAIDERON QUI COMMANDE LES WINKIES ! SAVEZ-VOUS COMMENT NOUS, A LOXLEY, NOUS APPELONS UNE FEMME AVEC UN SEUL ŒIL, DES VÊTEMENTS HIDEUX ET LE VISAGE BURINE ?
- Je ne sais pas, Robin, répondit Petit Jean. Comment ?
- UNE CÉLIBATAIRE !
- Qu'est-ce que tu en penses, Charlie ? Après avoir vu Bouclette donner naissance à Héros, je n'aurai jamais d'enfants de la manière traditionnelle... et Dieu sait à quoi ressembleraient nos gosses. Alors pourquoi on n'adopterait pas les Enfants perdus du Pays imaginaire ? Ils sont déjà sevrés et font un daiquiri noix de coco délicieux.
Ma puce, vivre heureux est possible, simplement, ce n'est pas ce que tu imagines. Il ne s'agit pas d'une solution aux difficultés de la vie ou la garantie d'une vie facile ; c'est la promesse que nous nous faisons de toujours vivre notre meilleure vie, en dépit des circonstances. Quand on se concentre sur la joie dans des moments de détresse, quand on choisit de rire les jours où l'on a du mal à sourire, et quand on se concentre sur ses privilèges plutôt que sur ses problèmes. C'est ça, la façon de vivre heureux. On n'y parvient pas en étant parfait, c'est notre humanité qui nous guide. Et c'est ça que les contes de fées cherchent à nous enseigner.
Charlotte se mit à paniquer instantanément.
- Elle [La Présidente des États-Unis] ne serait pas en train de rassurer le pays s'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter.