Marsupilami tome 1 sur 34
EAN : 9782205035193
Dargaud (01/10/1987)
3.77/5   165 notes
Le Marsupilami est une valeur sûre de la bande dessinée. Il fut d'abord un personnage de la série "Spirou et Fantasio". Avec l'album" La queue du Marsupilami" (1987), il entre dans le club des héros à part entière...
Que lire après Marsupilami, tome 1 : La Queue du MarsupilamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 11/40)

Cette BD est clairement orientée jeunesse. C'est mielleux et caricatural à souhait, clairement caricatural sur le comportement des personnages, mais (et c'est important) tout cela est voulu. le scénario ne casse pas trois pattes à un canard : une série de gags dans une histoire de chasse au Marsupilami. On se retrouve dans une ambiance de Bip-Bip et le coyote, où le chasseur fait preuve des idées les plus farfelues pour capturer l'animal, mais s'oppose systématiquement à un échec du fait du hasard où de l'ingéniosité de son gibier. C'est enfantin, simple et efficace.

Des dessins très orientés jeunesse eux aussi, tout dans la couleur et l'exagération. Cheveux oranges, bateau qui ne pourrait assurément pas naviguer, du vert partout : rien de bien réaliste aux yeux d'un adulte, mais qui plaira à coup sûr aux enfants.

Si vous la découvrez adulte, cette BD ne présentera pas franchement de révolution littéraire à vos yeux, mais pour une BD jeunesse, c'est vraiment réussi.
Le marsupilami, vous connaissez ? Cette bestiole absolument incroyable que Spirou et Fantasio ont un jour découvert aux fins fonds de la foret de Palombie. le marsupilami, non content d'avoir été un fidèle compagnon de Spirou pendant plusieurs de ses aventures ( en fait, tant qu'il a été dessiné par Franquin ), va passer au premier plan grâce à la série qui porte son nom.
On retrouve avec plaisir ce héros doté d'une kyrielle de qualités et d'une petite famille fort attachante.
Ici, dans un ambiance on ne peut plus exotique,nous sommes en Palombie n'est-ce pas, on va une de fois de plus admirer les ressources dont dispose marsu face à l'adversité. Ici, cette adversité est principalement représentée par un chasseur fort coriace nommé Bring M. Backlive...
De la littérature résolument orientée jeunesse , fort sympathique et puis c'est tout !!
Pas très fan du dessin animé, lorsque mon enfant m'a demandé de lui lire la BD, je dois dire que mon enthousiasme a pris la poudre d'escampette !
J'adore lire des histoires à mes enfants et je me plie à leurs goûts dans cette matière, car nous sommes tous différents, quelque soit l'âge.

Cette édition est très belle avec cette couverture noire, à la fois brillante et mate. le personnage jaune à poids noirs, mélange de chat, singe et je ne sais quoi qui aurait une queue de 7.5 mètres est bien imaginé.

Pour ce qui est de l'histoire, Backalive chasseur en quête de bêtes rares, veut attraper le Marsupilami par tous les moyens.
Marsu et sa famille ne se laisse pas faire.

Pour ce qui est du texte "Houba, houbi, houbibi, bibi" plus les phrases moitié anglaise, moitié française...

Bref, une lecture qui n'a pas eu le plaisir escompté, pour moi, mais je m'y attendais, mais pas non plus pour mon enfant et là c'est plus embêtant.

Une lecture qui emportera peut-être les plus grands fans de cette bestiole.
Ce spin-off des aventures de Spirou dans lequel le rôle de Franquin n'est pas très clair, est plutôt sympa, mais le côté extraordinaire du Marsupilami devient un peu trop appuyé, les méchants, aussi bêtes que cupides trop caricaturaux, le scénario usé et abusé du comique de répétition... reste le dessin et les animaux, grand gagnants du scénario, en particulier la marsupilamie et les petits ! trop mignons ! Houbi !
Noël vient juste de passer et dans la hotte du père Noël, pour mon fils de 8 ans, il y avait ce premier tome des aventures du Marsupilami. Un incontournable pour lui qui dans les aventures de Spirou et Fantasio, recherchait en priorité celles où apparaissait la petite bête.
Voici donc toute une série exclusivement consacrée à l'animal. L'album montre un dessin assez enfantin agréable à l'oeil et des couleurs chatoyantes. le scénario n'est certes pas bien compliqué, mais il reste amusant et les parents pourront apprécier les jeux de mots. J'ai passé un excellent moment.

critiques presse (1)
LeSoir
03 août 2011
Créé par Franquin, Gastoon apparaissait dans une poignée de gags de son oncle Gaston. Près de 15 ans après la disparition de Franquin, il revient pour un gala de gaffes en solo.
[Les auteurs] refusent de limiter le personnage à un public enfantin. Gastoon promet d'être aussi iconoclaste que son oncle.
- Je suis Bring M.Backalive, le plus grand chasseur des cinq hémisphères, et si je suis là, c’est parce que je serai le premier à capturer un marsupilami, sacerdoce dont personne ne me détournera sans courir le risque d’éprouver soudain des courants d’air inattendus !
Des trous dans un marsupilami ! Mais vous n'avez donc aucun sens de l'écologie, you stupid brute ? Ça se piege un marsupilami !Ou alors ça s'étrangle ! Ça s'empoisonne ! Ça se tue int...act !??!
D-D-Damned ! A petite échelle, je ne m'étais pas rendu compte de l'épouvantable négligence dentaire et digestive des piranhas... mais là !!!
Blood'n'guts ! Si l'indignation ne m'étouffait pas autant, je crois que je serais pas loin d'un certain enthousiasme !
Des appâts inertes ahuri ! pas des fourmis cannibales qui vont nous manger nous !!!

Lire un extrait