Nina, bibliothécaire à Birmingham voit sa profession chamboulée quand tout est regroupé dans la grande médiathèque de la ville. Terminés les échanges avec les lecteurs, tous les services vont être informatisés, le personnel sera réduit.
Elle postule cependant pour un travail dans la médiathèque mais elle a un rêve en tête : trouver un van, le meubler en librairie itinérante et parcourir les villages pendant les heures de marché.
C'est dans les Highlands qu'elle va trouver le véhicule et s'installer dans le cottage d'un fermier nouvellement divorcé et aigri.
En manquant se faire écrabouiller par un long train de marchandises, elle fait la connaissance de Marek, venu de Russie. Son amie et ancienne colocataire lui fait remarquer qu'elle est un peu trop habitée par les héros de ses livres car celui-ci risque bien d'avoir une famille en Russie.
Elle est dans un état d 'esprit très proche de trouver l'amour mais ce ne sera pas avec la personne qu'on imagine. Quoique...
Sa librairie rencontre beaucoup de succès, les habitants des Highlands ont besoin de retrouver les livres.
Le personnage de la jeune Ainslee qui vient aider Nina et a bien besoin d'aide dans sa famille est bien attachante elle aussi.
C'est toute la vie renfermée dans le livre qui m'a plu, la façon dont l'auteur parle de l'amour des livres et de la lecture aussi.
Jenny Colgan décrit parfaitement les Highlands. C'est une région que j'affectionne particulièrement pour ses habitants et leur accueil, pour les paysages, pour sa lumière...
L'auteure traduit très bien l'ambiance de la semi-obscurité des nuits qui règne encore au nord d'Inverness à partir du mois de mai, pour tout l'été.
Elle fait un petit tour par les fêtes de villages si vraies en réalité.
Je ne pouvais pas ne pas aimer le livre bien que j'aie apprécié chaque premier tome de ses séries.

Challenge féminin
Nina, une jeune femme discrète aime son travail de bibliothécaire en particulier le moment de l'heure du conte ave les jeunes enfants. Mais les bibliothèques de Birmingham sont frappées de plein fouet par la crise. L'idée est de fusionner ces petites bibliothèques de quartiers en une grande médiathèque. Bien sûr des postes seront supprimés.
Alors qu'elle réfléchit à la manière d'être choisie pour intégrer la médiathèque, Nina entrevoit l'idée de faire son métier autrement et surtout d'une manière qui lui ressemble davantage. Finalement poussée vers la sortie, Nina prend son courage à deux mains pour changer de vie. Elle se rend en Ecosse pour acheter un vieux van et le transformer en librairie ambulante. Nina va chercher au fond d'elle même le courage de s'affirmer. Elle va découvrir des villages où son van est le bienvenu. Elle va pouvoir exercer vraiment son métier qui est de conseiller des livres aux gens.
Nina va changer au fur et à mesure de sa nouvelle vie et se mettre à apprécier la vie à la campagne.
J'ai adoré voir l'envol de Nina. J'ai adoré découvrir avec elle les paysages de l'Ecosse mais aussi les fêtes (et les danses !) , les aurores boréales, les recettes de cuisine, le métier d'agriculteur...

J'ai adoré tout ce qui touche aux livres bien sûr : sa manière d'accumuler des livres au risque de faire craquer le plancher de la maison de sa coloc, le van, l'arbre à livres, les anciennes éditions,...

Les personnages aussi sont touchants: Nina, Marek et même son collègue de la médiathèque qui s'accroche à son job de manière désespérée.

Il y a des auteurs qui sont des valeurs sûres. C'est le cas pour moi avec les ouvrages de Jenny Colgan quand il est question de feel good :-)

Nina est une jeune femme passionnée par les livres. Toutes les occasions sont bonnes pour dénicher une nouvelle trouvaille qui viendra s'ajouter à ses nombreuses pal déjà existantes dans sa petite maison au grand désarroi de Surinder sa colocataire. Bibliothécaire à Birmingham, Nina semble avoir tout pour être heureuse. Malheureusement, il apparait une ombre grandissante au tableau tel un nuage dans le ciel bleu. La bibliothèque dans laquelle elle travaille a vocation à fermer pour laisser place à la construction d'une immense médiathèque en coeur de ville, laissant sur le bas côté la majorité des employés. Nina voit là l'occasion de changer de vie. Et si elle devenait libraire pour continuer à conseiller et à repondre aux demandes des lecteurs? En parcourant les petites annonces à la recherche d'un van avec l'idée de proposer une librairie itinérante en Angleterre, la jeune femme va parcourir des centaines de kilomètres en direction de l'Ecosse pour aller chercher le véhicule...

Ce livre est une véritable invitation au voyage (que ce soit a bord du van de Nina ou au travers de références littéraires que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage). Nous parcourons les différents villages et places de marché dans une Ecosse rurale et reculée au temps changeant où la quiétude du lieu est troublée par les rares passages de trains sur la ligne de chemin de fer.
Ayant actuellement beaucoup de mal à lire des roman feel good, je me suis complètement plongée dans ce livre que j'ai dévoré. Il offre une belle parenthèse et permet une évasion nécessitant le ciret et les bottes. J'ai adoré le "message aux lecteurs" au début de l'ouvrage où Jenny Colgan propose "quelques conseils utiles pour bien choisir" son "coin lecture" car j'y ai retrouvé certaines de mes habitudes.
Même s'il ne s'agit pas de grande littérature, "la charmante librairie des jours heureux" est à déguster accompagné d'une bonne tasse de thé...
Traduit de l'anglais par Laure Motet.
J'ai apprécié le dépaysement et la bouffée d'air pur apportés par ce voyage en Ecosse à bord d'un van transformé en librairie.
Quel courage il a fallu à Nina pour effectuer ce virage à 360°, elle, la petite souris effrayée.
Lire des livres "feel good" fait du bien au moral tant l'actualité est grave.
Alors, de temps en temps, je me plonge dans des romans "à l'eau de rose", appellation de ma jeunesse bercée par ce type de romans, à l'époque où l'anglais n'était pas encore de mise à tout bout de champ.
Et j'aime beaucoup ça, les fins heureuses !
Nina travaille à la bibliothèque de Birmingham, faisant de sa passion son travail. Mais depuis quelques temps, le doute plane au-dessus d'elle et de ses collègues. Rentabilité oblige, le projet qui s'annonce est de construire une grande médiathèque délaissant de ce fait les petites bibliothèques de quartier. Pauvre Nina, que va-t-elle faire ? Elle peut bien postuler au nouveau poste proposé mais il semble terriblement loin de ce tout ce qui fait son amour de la lecture.

Et si elle envoyait tout valser ? Et si c'était pour Nina l'occasion de réaliser son rêve ? Avoir sa propre librairie. Restons tout de même un peu sur terre, une librairie, cela coûte une certaine somme mais qui a dit qu'un local ne devait pas être en mouvement ? C'est ainsi que nous partons dans une aventure littéraire et écossaise avec Nina à bord de son van rempli de livres.

Ce que j'aime avec Jenny Colgan, c'est l'assurance de passer un bon moment. Feel-good, oui mais pas niais pour autant avec toujours une trame plus en profondeur. Et là, elle me gâte ! Un livre qui parle de livres, que demander de plus ? Ce bouquin c'est du plaisir, de l'émotion, des livres, de l'amour, des beaux paysages, des doutes, des espoirs et surtout l'envie d'y croire.
✔️Mon ressenti : Alors que Nina vit sa vie par le biais des livres et de sa bibliothèque, la fermeture de cette dernière sera un profond chamboulement. Elle sera confrontée à deux choix, choisir une vie sans risques ou celle de vivre ses rêves. Même si tout ne se passe pas comme prévu, ce changement de vie pourrait s'annoncer être le chemin du bonheur.
En ouvrant ce roman, j'étais dans une phase "déprime" et je savais que l'auteure me donnerai une jolie histoire avec des personnages qui me ressemblent sans trop de rebondissements, mais à ce moment là, c'est vraiment ce qui m'intéressait...
Elle a dépassé mes attentes et a sû également appréhender la passion que peut revêtir la lecture pour nombre d'entre nous.
C'est un roman que je vous conseille dans le moral n'est pas au beau fixe. Une jolie histoire tout en douceur.
🎯Mots Clefs : Livres / van / Ecosse / Changement / Librairie
🏆Ma note : 17/20
J'apprécie toujours autant les romans de Jenny Colgan. Certains diront que c'est toujours la même chose et je ne leur donne pas tort. La trame est la même : une femme qui quitte tout pour se retrouver au bout du monde, en pleine nature, et y rencontrer l'amour, l'amitié et toutes ces valeurs que perdent les citadins, connexion avec la nature, entre autres. Pour l'instant, je ne m'en lasse pas, je trouve les lieux envoûtants, reflétant tout l'amour que l'auteur leur porte. Les personnages sont attachants, Lennox me fait penser à Darcy dans le journal de Bridget Jones.
La couverture du livre est très jolie, colorée (je possède l'édition Prisma) et le résumé est très intéressant.
J'ai adoré les conseils de lieux pour lire que nous propose l'auteur dés les premières pages. Ils sont bons mais surtout c'est drôles avec des anecdotes cocasses. Cela nous met tout de suite dans une ambiance agréable et légère pour lire.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. le scénario est sympathique et assez original. C'est très bien écrit, la lecture est fluide. C'est bien développé et bien imaginé. J'ai voyagé en Écosse, avec Nina grâce aux détails de l'auteur. Les sujets abordés sont nombreux et bien traités. On peut y trouver la reconversion professionnel, la reconstruction de soi grâce à la confiance en soi, la maladie, la solidarité, etc...
Concernant les personnages, je me suis attachée à Nina. Elle est gentille, persévérante et courageuse. Un peu rêveuse mais elle sait remettre les pieds sur Terre quand il le faut et au pire, son amie Surinder est là pour l'aider. Je me suis un peu identifiée à elle et je l'avoue, j'aurais aimé être à sa place.
Surinder m'a parfois un peu agacée, notamment quand elle est chez Nina. Mais au final, c'est quelqu'un de bien. C'est une bonne amie sur qui Nina peut compter. Elle est présente quoi qu'il arrive, elle est franche et elle aide Nina à avancer dans la vie. C'est un personnage intéressant.
John, son propriétaire est plus sympa qu'il n'y paraît. Derrière son côté bourru et sauvage se cache un homme avec un coeur et une âme tendre et gentille.
C'est une jolie romance, ils forment un beau couple. Il se sont bien trouvés, ils sont assortis je trouve.
Un livre que j'ai beaucoup aimé, une jolie découverte. C'est une auteur à suivre.
Un livre pris un peu par hasard à ma bibliothèque municipale - en même temps que sa suite - mais dont le litre m'a attirée - librairie et heureux, étant une lectrice de livres dits "feel-good" il était fait pour moi !
Je n'ai pas été déçue !
J'ai suivi avec grand plaisir les aventures de Nina en Ecosse mais je me rends compte que je ne peux pas en dire plus car ce serait dévoiler des éléments importants du livre.
Mais, il est question de la place de la lecture (pour soi et les autres), des échanges que les livres permettrent entre les gens, de l'amitié entre des inconnus, de l'entraide.
Bien-sûr d'aucun pourrait dire qu'il ne s'agit pas là de grande littérature mais les livres ne sont-ils pas faits d'abord pour rendre heureux ?
Ce livre m'a fait du bien et j'ai eu du mal à le laisser dans les premiers jours...
En résumé, j'ai adoré et je me lance dans la lecture du second tome "La charmante librairie des flots tranquilles" !
Nina est une bibliothécaire passionnée. Mais des coupes budgétaires et une soif de modernité vont la pousser hors de la grande bibliothéque municipale de Birmingham...une solution pour rebondir : tout plaquer et partir au fin fond des highlands au volant d'un grand van transformé en librairie...commence alors pour elle, une nouvelle vie pleine de découvertes, d'amour, et d'amitié.
Comme dans chacun de ces ouvrages Jenny Colgan nous mets parfaitement dans l'ambiance de ces contrées Ecossaises. L'histoire est légère et fluide, pleine de petits rebondissements qui donnent envie de toujours y retourner. C'est un vrai roman feel good, pleins de bonnes ondes qui donne envie ....de lire, de prendre un billet pour l'Ecosse et de découvrir ce pays et ces habitants....
hâte de lire la suite ;-)