Au bord de l'eau (Jenny Colgan) tome 3 sur 5

Laure Motet (Traducteur)
Pocket (07/10/2021)
4.08/5   305 notes
Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer.
... >Voir plus
Que lire après Noël au bord de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Malgré l'approche de Noël sur l'île de Mure, les McKenzie n'ont pas le coeur à la fête. Colton, le mari de Fintan, s'éteint, lentement terrassé par le cancer. Flora travaille sans relâche dans sa boutique de douceurs, tout en soutenant son frère, en consolant sa meilleure amie Lorna qui se meurt d'amour pour Saif, le beau médecin syrien et en essayant toujours d'apprivoiser Joel, peu enclin à s'engager, traumatisé par une enfance douloureuse. Toujours occupé à mettre en ordre les affaires de Colton avant la terrible échéance, l'avocat américain passe son temps entre Mure et New York et fait un vrai travail sur lui-même afin de se rapprocher de celle qu'il aime sans être capable de l'exprimer. Mais un fait nouveau va bouleverser le fragile équilibre de leur couple. Joel saura-t-il faire face à cette surprise inattendue ou va-t-il, encore une fois, fuir cette promesse de bonheur ?

Ce troisième tome de la série ‘'Au bord de l'eau'' est à la hauteur des deux premiers. On y retrouve avec plaisir l'île de Mure et ses habitants, Flora, Joel, Colton, Fintan, Saif et tous les autres.
C'est un livre qui fait du bien parce qu'il parle de bienveillance, d'amitié, de solidarité et, bien sûr, d'amour. La légèreté et l'humour n'éclipsent pas la douleur de la mort, du deuil ou de l'exil, sujets que Jenny Colgan aborde avec délicatesse, sans tomber dans le mélo, mais avec beaucoup d'empathie.
Cette autrice est décidément une valeur sûre pour qui veut rire et s'émouvoir, se sentir bien et se dépayser.
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé les héros de cette série du « bord de l'eau ».

La relation que Joël a avec Flora reste compliquée. du côté de Lorna, amie de Flora, c'est pareil.

Mais Noël, c'est magique. Alors, il faut s'attendre à des surprises … de taille !

Le cadre de l'île lointaine de Mûre avec son climat rigoureux offre une nouvelle fois un écrin idéal pour ses personnages attachants.

J'ai entamé immédiatement la suite « L'hôtel du bord de l'eau sous la neige »
L'île de Mure est un territoire écossais au nord de l'archipel des Orcades. Elle s'étire tout en longueur dans un bas relief avec des landes garnies de bothies, des petits abris en pierre, des prés, des collines, une plage au sable blanc qu'on appelle L'Infinie, une piste d'atterrissage et un port pour se relier au continent, un village aux façades des maisons colorées, une colonie de phoques qui aboient et hurlent comme des chiens, des vaches, du whisky, une culture gaélique très prononcée, un héritage viking, des nuits blanches, beaucoup de vent, un temps suspendu... et des habitants très pittoresques, solidaires, méfiants et généreux.

Dans le premier tome, l'auteur nous présente cette myriade d'âmes aux personnalités marquées qu'on approche avec simplicité et respect. L'héroïne, Flora MacKenzie, assistante juridique dans un prestigieux cabinet d'avocats de Londres, a tout abandonné depuis un an pour revenir s'installer sur son île où elle tient une pâtisserie dans une maison au ton "rose poudré", le Seaside kitchen. Sans trop dévoiler l'épilogue du livre précédent, elle a à présent un amoureux et s'est réconciliée avec sa famille.
Les pâtisseries de Flora sont issues des vieux livres de recettes de sa mère qui était une fine cuisinière. A la saison de l'hiver, elle prépare des sablés, des scones, des puddings, des cakes et des tartelettes aux fruits secs. La boutique a les parfums de Noël, mais les fêtes cette année ne seront pas aussi gaies qu'on pourrait l'espérer car s'il y a beaucoup de magie à Mure, il arrive que la dureté de la vie perce cette protection pour n'épargner personne.

Dans le vieux presbytère du milliardaire Américain Colton Rogers, Fintan, son mari et le frère de Flora, a décoré la maison avec des guirlandes de lierre et de houx. Pourtant, la luxuriance des lieux ne fait pas oublier le triste drame qui se prépare car Colton est très malade.
Flora le sait bien, rien n'est facile et rien n'est acquis. le bonheur, il faut le cueillir lorsqu'on peut et savoir garder du courage pour tout ce qui n'est pas heureux.
Le domaine du Rock est fermé, en sommeil pour la froide saison. L'homme qu'elle aime vit sur un autre continent à gérer les affaires de Colton. Lorna, sa meilleure amie, a un tendre sentiment envers le nouveau médecin de l'île, un Syrien qui a fui son pays en guerre avec ses deux garçons. Mais cette idylle n'est pas partagée car Saïf espère toujours retrouver son épouse disparue. Charlie et sa femme, la fielleuse Jan, vont être parents. L'école prépare une crèche vivante pour le spectacle et Agot, sa nièce, aura son rôle à jouer. Mark et Marsha, les vieux amis de Joël viendront de New York pour les fêtes. Un nouveau vient de débarquer sur l'île. Tripp est le frère de Colton qu'il n'a pas revu depuis des lustres ! Mais les retrouvailles sont amères ; leur passif est tellement lourd ! Et puis Flora se sent seule, fatiguée et très mélancolique...

Flora doit annoncer une belle nouvelle à l'homme qu'elle aime, mais comment le dire ? Elle est celle qui a retrouvé ses racines et qui s'ancre encore plus à Mure, et il y a lui, encore empli de tourments, qui est terrifié à l'idée de s'engager.
Cependant, Mure est enchanteresse. Il faut toujours garder force et confiance, surtout à Noël !

Je vous recommande ce roman qui n'est pas à classer dans les guimauves de Noël. Des histoires d'amour, il y en a... mais elles ont aussi le goût salé des larmes.
A travers ses personnages, sans avoir une plume qui cherche le pathétique, l'auteur aborde d'une manière plus grave des sujets comme la maladie, la mort et la guerre.
Cette suite, c'est aussi retrouver la famille de Flora, tous des personnages attachants et nantis de forts caractères, qu'on aimerait découvrir dans de prochaines histoires...ce sont les habitants de l'île, farouches et fiers de leur patrimoine... ce sont des plats traditionnels et des recettes qu'on découvre dans les dernières pages... c'est un chien berger, Bramble, trop vieux pour travailler, mais toujours assez fou pour gambader sur la lande et se jeter dans les flots froids de l'Atlantique... c'est une petite fille, Agot, qui n'est pas avare de câlins et qui est une digne héritière des selkies... c'est une île, sauvage, mystérieuse, tellement écossaise... et fictive...
Un livre à lire !
La couverture de mon édition annonçait la fin de la trilogie, mais deux autres titres ont paru depuis (je vais tenter de lire le cinquième en anglais).
Nous sommes sur l'île de Mure, une île sur laquelle la communauté est particulièrement soudée. Flora MacKenzie y est revenue, elle y a ouvert un salon de thé qui marche très bien, elle est proche de ses frères, dont Fintan, marié à Colton. Noël approche, elle est débordée et... elle apprend une grande nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle n'est pas la seule à vivre des événements importants en cette fin d'année.
Romance ? Oui, mais pas seulement. Prenons le personnage de Saif. Il a quitté la Syrie avec ses deux fils, il a été séparé de sa femme et espère toujours avoir de ses nouvelles. Médecin, il exerce sur l'île de Mure et s'interroge, sur beaucoup de choses. Ses fils ne seraient-ils pas plus heureux ailleurs ? Et lui-même, a-t-il le droit d'être heureux alors qu'il ne sait pas ce qu'est devenue la femme qu'il aime, avec qui il pensait passer sa vie ?
Romance ? Si ce terme inclut toutes les étapes d'une relation amoureuse, oui, parce qu'une relation peut aussi prendre fin, mais pas forcément de la manière dont on le pensait. Aimer l'autre, c'est aussi respecter les choix qu'il fait pour lui-même, le soutenir dans ses choix, même si l'on n'est pas d'accord avec lui.
Il aurait été simple de faire sombrer ce roman dans le mélodrame, ou dans la guimauve. Il n'en est rien, et c'est peut-être aussi ce qui fait le succès de l'autrice.
Un dernier tome que j'ai trouvé assez sombre, les sujets abordés sont dans la continuité des opus précédents mais on creuse encore davantage.
Une trilogie que j'ai vraiment beaucoup appréciée et dont je ne me suis pas du tout lassée.
Jenny Colgan fait décidément partie de mes auteurs chouchous vers lesquels je peux me tourner quand je suis à la recherche d'une valeur sûre.

La neige immaculée craquait sous ses lourdes bottes à lacets, les chiens de berger batifolaient dans la cour, alors même qu'Innes les sifflait au loin, depuis le champ du haut. Le soleil bas, qui dépasserait à peine l'horizon de toute la journée, promettait de parer de rose le paysage assourdi par la neige. Il n'y avait pas beaucoup de voitures sur Mure, ni d'avions, mais des tracteurs, oui; des vaches qui attendaient la traite, des vagues qui venaient se briser sur la côte, des mouettes qui riaient et d'immenses champs d'orge ondoyaient dans le vent. L'île n'était jamais silencieuse.
"Minuit sonnait : Noël était arrivé. Soudain, le vent tomba, le silence se fit, et les étoiles apparurent au dessus de lui en clignotant."