Éditions Rieder (30/11/-1)
Au seuil d'une étude qui va s'efforcer de déterminer
les caractères principaux de l'art et de l'apport de
Johann-Barthold Jongkind, il faut souligner la bizarrerie du sort qui, à deux reprises, enleva à l'école hollandaise du XIXe siècle son meilleur maître pour
l'enrôler sous la bannière et sous l'égide de la peinture française. La chose est d'autant plus surprenante que le XIXe siècle hollandais est, dans son ensemble, d'une honnête médiocrité... >Voir plus
Que lire après J.-B. Jongkind - Maîtres de l'Art ModernesVoir plus
Jongkind, lui, est une machine à percevoir les jeux magiques de la lumière et de l'ombre, du soleil et du brouillard, des lignes et des couleurs, et à interpréter aussitôt, crayon et pinceau à la main, cette perception oculaire. Tout lui est indifférent hormis les spectacles qui, à chaque détour du chemin, s'imposent à l'attention de son oeil. Il y a là un phénomène essentiel et mystérieux, une sorte de force instinctive dont il ne s'affranchit jamais. Elle le poursuit comme une hantise et souvent il en souffre. Mais dès qu'il aborde la ville, la campagne, la mer, dès qu'il quitte son atelier, il est en proie à cette frénésie du dessin, à cette fureur de la notation.
Jongkind n'a jamais connu l'étreinte du mysticisme qui paralysa si longtemps Van Gogh. Il est dépourvu, à un degré presque inconcevable, de toute préoccupation littéraire ou philosophique. Tandis que Vincent dévore avec passion, et non sans y perdre parfois le sens de l'orientation, une bibliothèque disparate où le meilleur voisine avec le pire, — sociologues, moralistes, poètes, romanciers, — Johann-Barthold n'affiche aucune curiosité de cet ordre; ses lettres, son journal ne révèlent pas le titre d'un seul livre qui l'aurait retenu.