Collection Muse et Mage (30/11/-1)
L’Art du Coeur est avant tout un état d’esprit, c’est celui de rejoindre le coeur des gens, là où se loge la conscience du Moi. En cette veille du troisième millénaire, le rôle de l’art doit contribuer à l’éveil de l’Être et à celui d’une nouvelle conscience planétaire.

En plus d’agrémenter la vue, une oeuvre d’art se doit de nous faire du bien. Par sa beauté, elle nourrit notre coeur et par son message, elle nourrit notre âme.

Le tab... >Voir plus
Que lire après L'Art du Coeur de Jac LapointeVoir plus
La Quête du Saint Graal exige des conditions de vie intérieur rarement réunies. Les activités extérieures empêchent la contemplation qui serait nécessaire et détournent le désir. Il est tout près et on ne le voit pas. C'est le drame de l'aveuglement devant les réalités spirituelles, d'autant plus intense qu'on croit plus sincèrement les rechercher. Mais on est plus attentif aux conditions matérielles de la recherche qu'à ses conditions spirituelles. La perfection humaine se conquiert, non pas à coup de lance comme un trésor matériel, mais par une transformation radicale de l'esprit et du coeur. Il faut aller plus loin que Lancelot, plus loin que Perceval, pour atteindre à la transparence de Galaad.
Le tableau devient alors un miroir qui permet de reconnaître un aspect de nous que nous avions oublié. La plupart du temps, les gens ne soupçonnent même pas la beauté qui se trouve en eux; le tableau est là pour la leur rappeler.
Une image n’a pas besoin d’explication; dès le premier regard, le coeur ressent une sensation. C’est l’âme qui parle et si on prend le temps de l’écouter, elle nous apprend ce qui est nécessaire.
C’est la mission de l’artiste de présenter d’une façon différente ce que la majorité des gens ne perçoivent pas encore. L’artiste est un témoin privilégié et offre ce témoignage dans son oeuvre. Pour moi, l’art visionnaire, c’est justement la perception de cet "au-delà", de cet art dans sa totalité qui doit démontrer la vérité au-delà des apparences.
Prendre du temps pour aller à l'intérieur de Soi, apprendre à être à l'écoute, est une voie très enrichissante grâce aux nombreuses découvertes que nous y ferons. Après s'être laissé envahir par tant de choses, de personnes et d'expériences, nous sentons le besoin de laisser déposer tout cela pour ne garder que ce qui est réellement à nous, que ce qui "est nous".
Il y aura toujours quelqu'un qui soudain apparait un jour dans notre vie
Quelqu'un de nulle part
Qui nous dit des choses qu'on avait oublié
Quelqu'un qui nous semble familier
Qui nous montre des choses que l'on ne voyait pas avant
Ce quelqu'un pourrait bien être ce Visiteur
Qui serait une partie de nous-même, que l'on avait oublié;
Celle qui sait.