Peu inspiré.

Le fait que ce livre s'adresse à un public jeune n'est pas suffisant pour expliquer sa fadeur et son inconsistance. L'auteur tente, peut-être sur demande éditoriale, de surfer sur la mode steam punk pour en offrir une version édulcorée à la jeunesse. Je fais l'impasse sur l'intrigue car il n'y en a pas, si ce n'est qu'au bout de 100-150 pages, l'héroïne est en mesure d'ouvrir un magasin d'antiquités.

J'avais lu avec plaisir le dyptique équilibré: "La dernière guerre", du même auteur, dont l'aspect onirique, complatif, alterne avec des moments d'actions stimulants.
Pour un univers merveilleux aux États-Unis d'Amérique moderne, je recommande "Les chroniques d'Alvin le faiseur" de Scott Card.
Beaucoup de personnes semblent vraiment avoir apprécié ce livre. Pour ma part, je le trouve ennuyant. Mary, le personnage principal, met longtemps à se rendre compte de choses que le lecteur a déjà deviné depuis un bon moment et l'histoire est lente. Je me suis forcée à continuer à lire jusqu'à la moitiée du livre. Il y a cependant un personnage que je trouve plus intéressant que les autres: le pirate, Thomas. Son arrivée ajoute enfin un peu de piquant à l'histoire.

Les seuls passages que j'ai trouvé intéressants étaient les moments où Mary lisait les cahiers de son ancêtre Lisbeth.

Je me suis pour le moment stoppée au milieu du roman, peut-être le continuerais-je dans quelques temps. Et pourtant , ce n'est pas dans mon habitude d'abandonner un livre en cours, mais celui-ci ne m'emballe vraiment pas.
Il paraîssait bien à première vue, mais son contenu m'a déçue.