Sarah Gabillet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081209626
Flammarion (26/03/2008)
3.57/5   151 notes

Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagne une étrange gouvernante.

Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres mais aussi un agent du Comité d'Ethique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie.

Pour les quatre ... >Voir plus
Que lire après Projet oXatanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Alors là, belle surprise! Je ne pensais pas être déçue avec un livre de Fabrice Colin mais je ne m'attendais pas non plus à un coup de coeur car habituellement je ne suis pas adepte de science-fiction.
L'histoire est celle de 4 adolescents qui vivent en 2541 dans un bunker isolé dans un cratère sur la planète Mars. Ils vivent seuls, gardés par une femme, Miss Grâce, qui leur interdit de sortir. Il va de soi que les enfants le font parfois en cachette, mais ils ne savent pas ce que cache la forêt derrière le grillage électrique...Quand ils le découvriront leur vie changera à jamais.
C'est un livre dans lequel on est tout de suite happé par l'histoire, racontée sous forme de journal par un des adolescents. L'ambiance, le cadre sont très particuliers et ce que vivent Jester, Arthur, Phyllis et Diana est très dur.
Je suis vraiment enchantée par cette lecture et ce qui me rend encore plus heureuse c'est que ce roman a remporté l'adhésion générale dans la classe de 5ème avec qui je l'ai étudié. Ce n'est pas rien!
Je lis très peu de livres « jeunesse » mais celui-ci a attiré mon attention car ma fille a eu à le lire pour son cours de français. Il est assez court (180 pages) et tient plus de la novella que du roman. Il est destiné à un public adolescent, il est très bien pour cet âge et permet de faire découvrir la science fiction à un jeune public. J'aurai aimé lire ce genre de romans au collège en cours de français plutôt que ce qu'on nous faisait lire!

L'histoire se passe en 2541 sur la planète Mars qui a été terraformée par les humains, la Terre étant toujours habitée mais dans un triste état. Quatre adolescents vivent dans une espèce de bunker loin de tout et situé dans un cratère. La villa est entourée d'un grillage électrique et d'un lac dans lequel se baignent des alligators. Plutôt étrange comme environnement. Cependant, ils ne vivent pas seuls, Mademoiselle Grâce leur tient lieu de gardien, de professeur, de parent de substitution depuis très longtemps, depuis presque aussi longtemps qu'ils se souviennent. Mademoiselle Grâce leur dicte la conduite à suivre et les retient prisonniers à l'intérieur de la maison. Toutefois leur vie est assez paisible dans cet endroit appelé « l'Eden ».

Cependant en grandissant, la curiosité grandit aussi et les enfants devenus des adolescents de 13 ans, ont envie de connaitre le vaste monde et partent de temps en temps en exploration en cachette de Mademoiselle Grâce. Ils veulent découvrir ce qui se trouve dans la forêt derrière le grillage électrique et décident de franchir le pas. Leur univers va alors être remis en question.

Le roman est raconté à la première personne sous forme de journal électronique par Arthur, un des quatre jeunes. Il commence son journal un peu par hasard sous l'impulsion de Phyllis, une autre des adolescentes, un peu la grosse tête du groupe. Les deux autres membres du groupe sont Jester et Diana. On sait assez peu de choses sur eux, ils sont très peu décrits et peu présents dans le récit. Diana est la belle fille stéréotypée et Jester le beau gosse qui ose partir à l'aventure. Arthur étant celui qui raconte l'histoire, est le plus développé, même s'il ne sort pas vraiment de l'ordinaire. le roman est assez court et les personnages sont relativement peu décrits et un peu plats.

Le procédé narratif sous forme de journal convient très bien au récit et permet de découvrir les événements en même temps qu'Arthur. le tout début du roman annonce la fin et tout le récit repose sur le fait de savoir comment tout cela arrive. le récit est assez immersif, on se demande comment tout va basculer et pourquoi les choses tournent mal. le cadre du roman et l'ambiance qui s'en dégage sont assez bien développés et on se laisse facilement prendre au jeu.

L'utilisation des mythes est assez importante dans le roman. le nom d'oXatan vient de la mythologie des mayas et on retrouve d'ailleurs une pyramide maya sur la couverture. On trouve également une référence à Prométhée et le nom de la maison où sont enfermés les jeunes est l'Éden.

Les thèmes abordés dans le roman sont aussi nombreux, surtout pour un roman de cette taille: la quête de vérité et de connaissance, le besoin de liberté en grandissant, la perte de l'innocence de l'enfance, la difficulté à laisser grandir ses enfants, le progrès scientifique, l'avenir de l'homme et de la Terre.

Le projet oXatan est un bon roman de science fiction jeunesse, il permet de faire découvrir le genre facilement grâce à une lecture prenante. On devine assez facilement ce qui va se passer, et les personnages ne sont pas très développés. Cependant, l'univers est riche tout comme les thématiques abordées. La plume de l'auteur et agréable et fluide, et on se laisse facilement prendre au jeu. L'édition Flammarion propose quelques bonus intéressants sur les thèmes du roman dont une interview de l'auteur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Projet oXatan est un roman de jeunesse plusieurs fois primé, écrit par Fabrice Colin en 2001.
J'étais curieux d'en savoir un peu plus sur ce roman plébiscité au collège : c'est chose faite !

C'est plutôt bien écrit, la lecture est facile, soutenue par un rythme croissant.

L'auteur utilise la technique narrative du journal intime, façon journal de bord. Un choix justifié dans le récit lui-même, et plutôt efficace. le narrateur est l'un des quatre jeunes adolescents au centre de l'histoire, ce qui aide à l'immersion. le langage utilisé dans tout le texte figure donc celui des jeunes. Je l'ai trouvé réussi, pour ce que j'en sais !

L'histoire débute par sa fin, où l'on apprend d'emblée que des quatre adolescents (les personnages principaux), seuls deux ont survécu aux terribles évènements, et que leur gouvernante a succombé elle aussi. Une entrée en matière intéressante et osée ! Mais je trouve cette exposition trop vague : on est amené à penser que le reste du récit a pour objectif de répondre aux questions : qui a tué, pourquoi, comment ? (D'ailleurs, le narrateur pose la question : « Qu'est-ce qui était évitable ? »). Mais cette introduction évoque également les mystères des lieux où se déroule l'action. Serait-ce là l'intérêt de l'histoire : percer ces mystères ? Enfin elle pose la véritable question, qui est celle des origines de nos adolescents et de leur identité.
Heureusement, le quatrième de couverture est beaucoup plus précis sur ce point…

Ensuite, l'intrigue construite autour de la question centrale est plutôt simpliste : deux autres personnages – l'un, venu de l'extérieur, l'autre, qui hante les lieux – détiennent à eux deux la réponse. À la mi-récit, les jeunes font la rencontre du premier, qui leur délivre d'un trait la première moitié de cette réponse. Aux trois quarts, ils font la rencontre du deuxième, qui leur délivre d'un trait le reste de la réponse. C'est tout !

Alors, pour apporter du relief et du suspense au récit, l'auteur y a greffé une partie aventure (très courte exploration des lieux), et une partie guérilla sur la fin, assez sanglante comme on s'en doute, où tout le monde se tire dessus dans une atmosphère d'hystérie générale… C'est bien fait, dans les grandes lignes.

Le récit est structuré en 13 chapitres : un par jour. Les premiers ne font que quelques pages, les derniers en font plusieurs dizaines. Une progression à l'image de celle de l'action, qui devient de plus en plus riche. J'ai aimé cette montée en intensité.

Pour autant, la première moitié du récit me semble trop longue et trop lente.
Aussi, dans cette première moitié du récit, l'auteur nous envoie sur une fausse piste avec l'évolution progressive du personnage de la gouvernante, qui devient complètement hystérique. Seulement, avec le recul, l'ampleur de cette évolution parait exagérée, peu crédible. Une fausse piste un peu trop forcée.

À part cela, les personnages sont plutôt bien faits. Les quatre adolescents sont vraiment caricaturaux. Pas mal de romance aussi…

Quelques passages peu crédibles :
Jester qui tend le bras hors de la barque et caresse les alligators pour faire le malin… J'ai pensé un moment qu'on allait apprendre par la suite que ces bestioles sont en réalité inoffensives, mais… pas du tout en fait !
Phyllis qui va chercher une robe dans le chalet pour en faire un linceul pour Diana déjà morte, alors que dans le chalet se trouve le personnage armé qui vient de leur tirer dessus...

Dans ce roman, l'auteur aborde quantité de thèmes liés à la SF : terraformation, bioéthique, cyborgs, capacités psychiques, identité, fécondation, éducation... Cela m'a donné le sentiment d'un trop plein. Un certain étalage superficiel. du coup on reste sur sa faim sur pas mal de choses intéressantes, mais qui ne sont pas développées plus que cela. Par exemple, on ne saura rien du fonctionnement des « Ogres », pourtant vus de près. Ni de celui de l'oiseau mécanique, qui semble doté d'une certaine vie. le pourquoi des pouvoirs psychiques est bien expliqué (il est à l'origine du projet), en revanche le comment n'est pas très détaillé.

Autre problème : l'ancrage spatial et temporel parait vraiment artificiel. L'histoire se déroule dans un lieu isolé (un cratère aménagé) sur Mars en 2541. Or, a posteriori, il semble qu'elle aurait tout aussi bien pu se dérouler sur la planète Terre, et pas si loin dans l'avenir. D'ailleurs, on ne parle quasiment jamais de Mars (en dehors des informations de contexte données au début). Quant aux nombreuses références à la technologie, à quelques rares exceptions près, elles pointent non pas vers 2541, mais vers notre époque…

J'ai aussi relevé, dans les premiers chapitres, une multitude de références à des notions précises du programme d'enseignement des quatre adolescents, mais également… du lectorat ciblé ! Cela donne un côté didactique bien trop scolaire pour un roman de SF à mon avis. Je comprends que cela coche des cases qui ont pu séduire l'institution scolaire, mais sur l'intérêt littéraire, c'est moyen.

Voilà ! Mon ressenti après cette lecture est plutôt mitigé. Une écriture agréable et moderne, beaucoup de bonnes idées, mais pas mal de défauts aussi.

Quelques pistes de lecture :

Si la légende Maya (inventée j'ai l'impression) vous a plu, avec l'atmosphère qui s'en dégage, je vous conseille Destination Uruapan, du regretté Philippe Ebly. À dégoter sur le marché de l'occasion.

Si c'est le concept de l'Eden (à la fois mystérieux et dangereux) qui vous a plu, vous pourriez adorer le matin des dinosaures, du même Philippe Ebly. Dans ce roman, l'« Eden » est un espace protégé au sein d'un cirque dans les hautes montagnes des Pyrénées.

Si vous avez particulièrement apprécié le style de narration et que vous n'êtes plus au collège, ouvrez donc la première page de Seul sur Mars, d'Andy Weir (oui, ça se passe sur Mars aussi !).
Quatre adolescents ont vécu toute leur existence, aussi loin qu'ils s'en souviennent, dans un bunker nommé « Eden », au fond d'un cratère sur Mars. Jusqu'à ce qu'un jour, leur maison entourée de marais, d'alligators et d'ogres féroces leur apparaisse comme une prison, les poussant à chercher à s'échapper. Ils partent sans le savoir en quête de leurs origines, même s'ils doivent finir par le payer de leur vie…

Fabrice Colin offre ici aux adolescents un petit roman de science-fiction raconté de l'intérieur, sous la forme d'un journal intime qui retrace 13 jours de la vie des quatre adolescents, 13 jours qui marquent pour eux un tournant définitif.
L'intrigue pose la question des intelligences artificielles et de la procréation assistée, avec les dilemmes d'éthique qui leur sont liées.
L'histoire semble parfois parfaitement réelle, mais elle s'apparente aussi à un rêve, ou plutôt à un cauchemar.
C'est une lecture intéressante, mais qui mériterait d'être plus développée, notamment au niveau du caractère des personnages.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Arthur, Phyllis, Diana et Jester vivent sur mars en 2541 avec Mademoiselle Grace dans une superbe villa au milieu d'un parc appelé Eden, entouré de marécages et de hauts grillages électrifiés.
Mais un jour, ils décident de franchir le grillage par le trou qu'ils avaient déjà repéré. Et à partir de ce jour, leurs vies vont changer, ils vont aller de découvertes en découvertes qui vont les pousser à remettre en cause leur propre identité.

Un très bon roman de SF qui permet d'entrer dans ce genre très facilement. Une lecture agréable et prenante.

jour 8
Il est midi. je tombe de fatigue. Je viens de finir une dissertation.
Le thème était " Pourquoi avons nous besoin des autres ? ".
J'ai dit que, à mon avis, on n'avait vraiment besoin des autres, qu'a partir du moment ou vous aviez à manger et tout, vous très bien vous en sortir tous seul, et que les autres, c'était surtout une source de dispute et de problèmes. La seul exception, j'ai ajouté, c'est la famille. Sauf que je n'étais pas très bien placé pour parler de famille.p.55
Le projet oXatan a été initié par un certain Gettleheim, un scientifique très brillant, mais un peu cinglé. Son idée, pour résumer, était de créer des sortes d'androïdes, des enfants artificiels. Des enfants qui n'aurait pas à subir le poids de leurs géniteurs. Des êtres parfaits, de son point de vue, et dont les pouvoirs psi pourraient se développer à loisir.
J'ai rêvé de la mort.
J'ai rêvé que la mort nous frappait
Un, deux, trois.
Et quand je me suis réveillé, notre vaisseau filait toujours vers le nord.
Phyllis dort, la tête sur mon épaule.
Je regarde les dernières lignes de mon journal, brillances fugaces sur l'écran holographique.
Tout ça ne semble pas réel.
J'avance un doigts tremblant vers la touche
"Supprimer"
Finalement, ça n'a pas changé grand-chose. Les pauvres sont restés sur Terre, les riches sont venus s'installer ici. Et la Terre est encore plus polluée qu'avant.
Nous sommes des enfants marchant sur le chemin de nuit, accompagnés, guidés par la plus singulière des créatures, et l'obscurité nous enveloppe comme un linceul, des papillons nocturnes viennent voleter au-dessus de nos têtes, nous frôler de leurs ailes diaphanes.