AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 101 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jérôme Colin, figure connue de la télé belge avec Hep Taxi ! est aussi chroniqueur dans un des magazines féminins auxquels je suis abonnée. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à apprécier sa prose. Plaisir que je me suis offert au salon du livre de Bruxelles. Additionné d'une dédicace, la première de ma vie de lectrice. Jérôme Colin est doté d'un certain charisme, a une prunelle séduisante et une incisive, la gauche légèrement de travers ce qui ajoute à son charme.

« Parce que je suis devenu quelqu'un d'autre »

Cette phrase de la page 70 d' « Éviter les péages » de Jérôme Colin, c'est exactement ce qu'un jour, j'ai ressenti.
La crise de la quarantaine... Etre une toute petite chose, accrochée aux barreaux de ce corps, du fond de son giron et ressentir cette injustice.

La crise de la quarantaine est un terme employé dans la société occidentale pour décrire la période de doute que ressentent certaines personnes à la « moitié de leur vie », ayant pour résultat une sensation de passer de la jeunesse à la vieillesse. Quelquefois, des évènements vécus lors de ces années là, tels que le vieillissement, la mort des parents, le départ de la maison des enfants peut déclencher cette crise. La personne atteinte souhaite alors faire des changements radicaux dans sa vie de tous les jours ou dans sa situation professionnelle, son mariage ou ses relations amoureuses. Source Wiki.

Et c'est la force de ce roman, chacun y trouve, y trouvera un peu de son histoire.
Revenons au héros du premier roman de Jérôme Colin, un night shift taxi-driver quadragénaire et hypocondriaque (il les accumule, non ?) qui travaille au son de la radio et de brefs dialogues avec ses clients.
Il s'étouffe dans la banalité de son quotidien et à ce moment de sa vie, la quarantaine, il rencontre une bouche enjôleuse, des boucles rousses. Envie de revivre ces sensations de la première fois. Faim de renouveau, faim de changement. L'interdit. le désir.
Mais il hésite, incapable de choisir, a la frousse. On suit son combat intérieur, ses errements, ses incertitudes.

Ça fait mal mais je suis assez d'accord avec la finalité : il faut du courage pour affronter son quotidien, se remettre en question, se relever et faire en sorte que l'ordinaire soit coloré et agréable à vivre.

Dévoré en deux jours. Séduite. Les phrases courtes, les mots bien choisis qui mitraillent, staccato rythmé et poétique.
Commenter  J’apprécie          210
Jérôme Colin est un gars de chez nous. En effet, il est célèbre en Belgique car il anime le paysage audiovisuel : la présentation d'une émission tv depuis de nombreuses années : "Hep Taxi" , il reçoit dans un taxi de multiples personnalités -acteurs, chanteurs, écrivains - avec qui il partage l'intimité le temps d'une course. Il anime également une quotidienne en radio "Entrez sans frapper" talk-show sur l'actualité culturelle.
Lorsque j'ai vu qu'il publiait un premier roman, c'est naturellement que j'ai eu envie de le découvrir, une bonne idée car c'est un premier roman très réussi.

Notre narrateur est un homme ordinaire, il a trente-huit ans, est marié à Léa et père de trois enfants.
Un anti-héros qui gagne sa vie comme chauffeur de taxi, une vie qu'il n'a pas vraiment choisie. Lorsqu'il s'est marié et que son premier enfant s'est pointé, il a bien fallu arrêter de rêver et faire fasse à ses responsabilités, bosser était une nécessité et ce qui s'est présenté fut ce job qu'il a appris petit à petit à aimer.

"C'est devenu un métier. Et je me suis finalement mis à l'aimer. Découvrant peu à peu que j'aimais la solitude qu'impose l'exercice mais aussi les brèves rencontres qu'il provoque. Si je fais le calcul, en treize ans, j'ai dû charger à l'arrière de mon bahut plus ou moins cinquante mille personnes. Des gens heureux, d'autres malheureux. Des beaux, des moches. Des taiseux, des causants. Certains m'ont livré une partie d'eux-mêmes. Ensemble, nous avons fait un bout de chemin. Aussi petit soit-il mais un chemin tout de même. Ils paient. Ils ont le droit de se laisser aller. Moi je les emmène où ils veulent."


Dans son taxi, il y a des moments de solitude qu'il apprécie, les brèves rencontres avec les clients mais aussi la musique qui occupe une place importante dans sa vie et parfois qui lui donne des réponses à ses questions.

"Marcher sur l'eau. Eviter les péages. Jamais souffrir. Juste faire hennir les chevaux du plaisir"
"La nuit, je mens, je prends des trains à travers la plaine..." "Que ne durent les moments doux" , Bashung, d'autres belles références musicales , des chansons qui nous suivent, qui nous accompagnent durant notre vie et durant le lecture : Léonard Cohen, Jeff Buckley....

Des réponses car notre narrateur va se remettre en question : A-t-il fait le bon choix de vie ? Il a une famille, une maison, un lave-vaisselle, bien malgré lui une routine s'est imposée à son insu, depuis quand ?

Il se donne le droit au départ d'une rencontre, celle d'une jolie rousse, de se poser la question : Ma vie est-elle celle que je veux vivre ? Dois-je en essayer une autre ? Puis-je toucher d'autres peaux ?

La crise de la quarantaine est le thème principal de ce roman, mais aussi l'absence, le deuil à faire de sa vie, de son père qui l'a quitté mais qui est tellement présent, avec qui il aurait aimer débattre de tout cela. de la vision qu'il a eu de son père et de celle qu'il donnera de lui à ses enfants.


Que de questions qui à la lecture nous viennent à l'esprit. Un sujet partant du vécu de l'auteur qui nous interpelle tous au masculin ou au féminin. Quand bascule-t-on dans une vie normée ?

En lisant le roman, je me suis d'abord dit que ce n'était pas un grand exploit littéraire quand à l'écriture et au style, mais quelques jours après cette lecture, je pense le contraire car on est emporté, on tourne les pages, le roman se lit très vite et au final il en reste énormément de choses. Beaucoup de jolies phrases qui me parlent et raisonnent au plus profond de moi.

L'écriture est fluide, directe, proche de l'oralité, parfois rude, ironique et drôle aussi, elle nous secoue comme dans la vie.

La vie c'est plein de rencontres effectuées dans son taxi, diverses trajectoires de vies, une petite étude sociologique qui nourrit notre anti-héros. J'ai particulièrement aimé sa rencontre avec Henry. Les dialogues et réflexions avec son père disparu m'ont émue. C'est aussi un livre qui aborde l'acceptation du deuil.

Un livre vraiment touchant, une belle découverte, une belle plume avec laquelle j'ai passé un agréable moment de lecture. Deux mini-soirées pour avaler littéralement le roman, partagé avec le même enthousiasme par mon mari qui lui aussi a aimé cette petite perle d'émotion. Son avis suit.

Un petit coup de coeur pour moi, à découvrir sans plus attendre.

Ma note ♥♥♥♥♥

Un autre regard, l'avis de mon mari


Eviter les péages', une référence à la chanson ‘Osez Joséphine' d'Alain Bashung dont le souvenir du grand artiste qu'il fût est évoqué dans ce livre. Un premier livre pour cet homme de télévision et de radio, amoureux des livres et de la musique. Musique quasi omniprésente qui rythme les pages de ce récit. de Jeff Buckley à Leonard Cohen, les poètes de la chanson américaine mélangent dans leurs paroles tristesse, douleur mais aussi espérance et lumière.
C'est cela que l'on ressent à la lecture de ce livre qui comprend aussi des passages plus humoristiques voire carrément trash que j'ai un peu moins appréciés.
Quelle direction donner à sa vie? Quels choix entreprendre pour être soi-disant plus libre, plus heureux et réussir sa vie? Questions que se pose notre chauffeur de taxi arrivant à un tournant de sa vie (sa ‘midlife crisis'). Les rencontres avec ses clients, soit furtives, soit prolongées comme cet homme qui lui donne rendez-vous plusieurs soirs par semaine, lui donneront quelques clés quant à la décision à prendre.
Un premier essai transformé. Passé les premières pages, j'ai été happé par l'univers de notre taximan. Je me voyais conduire dans Bruxelles la nuit en écoutant Tom Waits. L'écriture est fluide en laissant une grande part aux dialogues entre les personnages. Il y a clairement une part autobiographique dans ce roman, notamment dans l'évocation de son père décédé.

J'ai hâte de découvrir son deuxième roman auquel il s'attelle déjà.

Sa note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          132


À 38 ans, je me retrouve « à la croisée des chemins ».
D'un côté : mon boulot de taximan, ma femme, mes trois gosses, ma baraque, ma petite vie pépère, sans surprise.
De l'autre : la promesse d'un ailleurs, d'une vie sans vaisselle à essuyer, sans factures à payer, sans devoirs à terminer, auprès d'une fille aux yeux sublimes rencontrée un soir dans un bar. Une nuit d'amour, suivie de plusieurs rendez-vous. Une histoire de vingt-et-un jours. Mon premier vrai chagrin d'amour.

« Je vis dans l'angoisse d'avoir peut-être choisi la mauvaise vie. »

Léa, ma femme, est partie quelques jours avec les enfants. Elle me laisse le temps de « faire le point », et de lui revenir. Peut-être…



Coup de coeur pour ce roman ! Pour cet homme embrouillé dans ses questionnements existentiels, chamboulé par une rencontre et la peur de tout perdre pour un mirage.

Son activité de chauffeur de taxi lui permet de rencontrer des êtres solaires, désabusés, affranchis, flétris, candides, qui le temps d'une course (ou de plusieurs) dévoilent leur propre perception de la liberté et de l'aliénation par le travail, le mariage, la parentalité, les possessions matérielles, l'alcool…
D'avoir le choix entre le charme des chemins de traverse et autres itinéraires « bis », ou la ligne droite et sans surprise de l'autoroute… et de ses incontournables péages.
D'écouter de la musique. Jeff Buckley, Léonard Cohen, Bashung, Radiohead, John Coltrane. Rien de bien gai, plutôt des sons et des textes qui prennent aux tripes, en écho à ses questionnements. Pas comme Indochine ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre a su me toucher par la justesse des mots de l'auteur. le narrateur, chauffeur de taxi, nous installe sur la banquette arrière et nous invite à partager un moment de sa vie.

Ce roman, c'est simplement l'histoire d'une vie banale avec toutes les questions que l'on se pose. Ai-je fais les bons choix ? Au bon moment ? Avec les bonnes personnes ?
L'auteur appuie là où ça fait mal en parlant de courage et d'amour. On ressent naturellement une emphatie pour cet homme qui ressemble un peu à nous tous. Arrivé dans la vie sans le mode d'emploi et essayant juste de faire de son mieux.
Le style d'écriture est simple, les phrases courtes et percutantes.

J'ai adoré cette balade nocturne dans Bruxelles et j'aurais volontiers prolongé ce moment.

Je remercie Babelio et les éditions Allary pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai toujours apprécié Jérôme Colin, que ce soit dans son émission télévisée "Hep Taxi" dans laquelle il est, depuis une vingtaine d'années, au volant d'un taxi dans lequel il interviewe des artistes De Belgique, de France ou d'ailleurs, ou dans son émission radio "Entrez sans frapper" que j'écoute dès que j'en ai l'occasion. Il émane de lui une grande humanité, beaucoup de sensibilité, un énorme respect d'autrui et un amour de la musique qu'il partage de bien belle manière avec ses « Bagarres dans la discothèque ». Jérôme Colin est également auteur, et c'est par son premier roman que j'ai voulu faire sa connaissance en tant qu'écrivain.

Dans ce roman, le narrateur, chauffeur de taxi, la quarantaine, est en couple depuis seize ans avec Léa, mère de ses trois enfants, lorsqu'il rencontre Marie dans un café. Se pose pour lui la question de choisir quel sera son chemin… En parallèle, il nous raconte son métier fait de rencontres furtives ou plus régulières avec ceux qu'il transporte, et la musique, celle qui l'accompagne dans les grands moments de sa vie comme au quotidien, quand il est seul dans son véhicule.

J'ai retrouvé dans son écriture les raisons pour lesquelles j'aime Jérôme Colin. Son personnage principal, dans ses faiblesses, ses remises en question, ses incertitudes, est pleinement humain et crédible. J'ai lu avec plein de tendresse et d'empathie sa façon de s'adresser à son père décédé, de lui parler beaucoup, et de toujours espérer une réponse, comme sa relation réservée et tout en pudeur avec son client Henry, ou ses doutes, son regard sur le passé, ses interrogations sur l'avenir… Les phrases sont belles, le ton convaincant, plein de sensibilité et d'humanité. C'est vraiment ce qui caractérise l'auteur et son roman, dont on perçoit dès lors qu'il est sincère, et pour cela, également,
touchant.

En résumé, une belle plume, un homme ordinaire en plein doute, et un auteur empli de sensibilité. Une réussite que ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Bouleversant. Ecriture rapide, fluide et efficace. A la fois drôle et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Je connais l'auteur via son émission "Hep Taxi !" et là j'ai vent de son premier livre, et quel livre !
Une pure merveille d'écriture, plongé dans une histoire qui pourrait être la nôtre.
Belle plume, je suis conquise.
J'encourage vivement Jérôme à poursuivre sur cette nouvelle voie et de foncer plein gaz pour d'autres livres ;)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré un sujet qui n'est pas forcément très joyeux. L'écriture est fluide tout en possédant un style assez recherché, le ton est parfois ironique et le roman regorge de références culturelles, qu'elle soient musicales ou littéraires. D'ailleurs, il m'aurait presque donné envie de découvrir un peu mieux la discographie de Jeff Buckley.

Ce qui m'a plu mais aussi parfois un peu tourneboulée, ce sont les réflexions du narrateur autour de la notion de couple et le fait que cela suscite le questionnement et la réflexion du lecteur. Il se pose des questions et je n'ai pas pu m'empêcher de le suivre dans ses réflexions. Alors, évidemment, je suis une grande optimiste, convaincue qu'avec une bonne communication et suffisamment de confiance et de respect, il est possible qu'un couple dure toute une vie. Cela ne m'a pas empêchée d'être poussée dans mes retranchements à certains moments. C'est un homme fragile, en pleine crise de la quarantaine.

Quel plaisir également de lire un roman qui se déroule dans un endroit familier, de pouvoir visualiser réellement les lieux dans lesquels se déroule l'action ! Certes, le voyage est tout de suite moins exotique que dans le précédent roman présenté mais cela m'a permis de voir ma ville autrement.

La force de ce roman tient principalement dans la qualité du développement du narrateur. Bien que l'on ne connaisse même pas son prénom, on ne peut s'empêcher de le trouver attachant malgré son côté très tête à claques qui se laisse vivre, sans réellement prendre de décision. Réel hypocondriaque, il passe sa vie à s'inventer des maux divers et variés, tous plus graves les uns que les autres. Cela peut d'ailleurs avoir un petit côté horripilant mais il en est parfaitement conscient. Ce passionné de musique ne s'est toujours pas remis du décès de son père, survenu trois ans plus tôt et cherche encore du réconfort auprès de lui lorsque les questions qui le taraudent l'empêchent de dormir.

La seule chose que je pourrais éventuellement reprocher à ce roman, c'est son petit côté « corporate » : pour ceux qui ne le connaissent pas, Jérôme Colin présente la célèbre émission « Hep Taxi ! » sur la RTBF. Or, les références à la chaîne publique m'ont assez vite sauté aux yeux et n'étaient peut-être pas nécessaires…

Je vous conseille donc cette jolie lecture qui pourrait vous faire revenir sur votre vision extrêmement négative des taxis bruxellois [on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment la cote en ce moment]. Par contre, si vous êtes de grands fans d'Indochine, passez votre chemin, vous risquez de détester ce roman et son auteur !
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}