Noir au Blanc (31/01/2018)
4.62/5   4 notes
Fuir à des milliers de kilomètres, se rapprocher de Kiyo, son ex-petit ami japonais, c'est l'option que prend Caro pour survivre à la révélation brutale d'un secret familial. Mais dans ce Japon dont elle maîtrise la langue sans en connaître les codes, la jeune étudiante lilloise peine à trouver ses repères.
Au cours d'un déjeuner de travail, elle fait la connaissance de Kenji, un Franco-Japonais énigmatique et brillant, élevé dans les plus pures traditions j... >Voir plus
Que lire après FuguVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

Retour sur une belle récidive avec "Fugu" de Marie-Christine Collard.
L'intrigue prend ses racines en France, le personnage principal "Caro" s'expatrie au Japon pour échapper à un lourd secret. La fuite est-elle la meilleure option ? Il semble que non car d'autres épreuves l'attendent. Plusieurs énigmes sont à élucider dans ce roman.

Les thèmes abordés sont le secret de famille, toujours dévastateur. La fuite, l'exclusion, l'appartenance identitaire, l'honneur, la soumission et la fidélité.
Les personnages de cette histoire sont complémentaires. Ils sont les pièces d'un puzzle que le lecteur assemble au fur et à mesure de sa lecture. On plonge au plus profond de leur être sans complaisance, sans savoir où cela va nous mener. Ils sont torturés, perdus, coincés dans leur rôle pour sauver les apparences.

Les références aux coutumes japonaises sont très bien décrites et nous transportent dans un autre temps, tellement ancrées, ces rituels régissent encore, de nos jours, les relations privées et professionnelles. Les codes sont strictes et exclusifs.

Le style d'écriture de Marie christine est fluide et le vocabulaire est d'une exquise précision. Les descriptions sont d'une grande beauté. Elles nous donnent l'impression d'arpenter les ruelles, de sentir les odeurs et de ressentir le climat comme si nous vivions l'action.
Les sentiments sont exprimés avec finesse et sans fioritures inutiles.

C'est un très beau roman qui tient le lecteur en haleine.
La culture japonaise est mise à l'honneur et incidemment son hermétisme envers ce qui est étranger.
La sensualité de certains passages est exprimée avec force et délicatesse. On envie presque les personnages.
On ne sait pas où l'intrigue va mener les protagonistes jusqu'à la fin. Tout est possible. Une fin que j'ai beaucoup apprécié, libératrice.

Je remercie Marie-Christine Collard pour cet excellent roman, un véritable plaisir à lire.

😈😪❤💋🎌/5
D'après Planète Japon Fugu est une métaphore de cette violence des sentiments contre laquelle Kenji ne peut lutter et de l'amour qui unit les amants quelles qu'en soient les conséquences" pour moi fugu évoque un poisson délicieux mais qui peut être toxique et même mortel, cela désigne soit le franco-japonais Kenji soit l'amour qui le lie à Caro. Malgré de nombreuses mises en garde Caro se laisse aller à sa passion pour Kenji, au risque de se soumettre inconditionnellement à son amant. Elle a fui au Japon non pour retrouver son ex petit ami mais pour oublier un secret de famille qu'elle venait de découvrir.
De belles pages sur le sentiment d'exclusion d'un métis.
✔️Mon ressenti : Fugu est le premier roman de l'auteure. Après un immense coup de coeur pour Répliques, je m'y plonge avec beaucoup d'attentes.
Carole, Lilloise, part se réfugier au Japon. Elle y fait des rencontres et un soir, une passion se dessine. Il est marié. Entre raison et sentiments, la passion est un moteur déterminant dans une relation. Parfois elle s'avère saine, d'autres fois, à l'image du poisson, elle peut devenir toxique.
Que sortira de cette relation ? Que cherche à fuir Carole en arrivant à Tokyo ?
Marie-Christine Collard nous offre une fois de plus un ticket pour le dépaysement et nous fait voyager dans une ville qui offre des habitudes de vie bien différentes des nôtres. Moi qui ai toujours un peu peur de me sentir perdue dans ces histoires à cause du fossé engendré par la culture, Marie -Christine sait nous donner toutes les clefs pour nous l'expliquer simplement.
Sa plume est magnifique et nous emmène dans les méandres de l'esprit et de l'attirance. Elle fait, une fois de plus, évoluer le genre au fil des pages : suspense, romance, secrets de famille… Et sait maintenir la tension au fil des pages et on plonge dans cet univers en apnée ?
Une excellente lecture, un roman inclassable et dépaysement assuré, ça vous tente ?
🎯Mots Clefs : Relation / Passion / Japon / Expatriée / Toxique
🏆Ma note : 19/20

Kiyo... Que sait-elle au fond de ce garçon dont elle dérange la vie? Rien ou presque. Comment une liaison de quelques jours avait-elle pu jeter entre eux un pont si solide?