La Renaissance du Livre (20/03/2018)
4.33/5   3 notes
Oda est très grande et très ronde. Elle se sent seule dans son village. Quand elle rentre dans un magasin, elle renverse tout sur son passage. Quand elle étend son linge immense dans son jardin, elle fait de l'ombre à ses voisins. Sa grande taille fait tellement peur aux enfants que les habitants du village décident de la chasser et lui conseillent de s'installer dans une petite maison au sommet de la colline qui surplombe le village. Oda ne sait plus quoi faire pou... >Voir plus
Que lire après Oda prend trop de placeVoir plus
Oda prend trop de place” est un très joli album qui traite de la différence.
Ici, il s'agit du volume d'Oda, qui dérange et fait peur.
Mais doit-on juger une personne uniquement sur son physique ?
C'est toujours dans les moments difficiles qu'on voit sur qui on peut réellement compter.
Et Oda se montrera sous un jour nouveau aux yeux des habitants de son village quand une catastrophe s'abattra sur eux, eux qui l'ont pourtant bannie, et elle s'avérera beaucoup plus gentille avec eux qu'eux ne l'ont été avec elle.
J'ai trouvé très jolie cette histoire d'acceptation de l'autre, les couleurs sont vives et donnent une touche joyeuse à cet album.
Petit bémol, j'aurais aimé que l'album soit d'un format beaucoup plus grand, afin de justement mettre en valeur les formes et le volume d'Oda.
Un grand merci à Babelio et aux éditions La Renaissance du livre pour cet envoi.

Oda prend trop de place dans son petit village, soit elle dérange soit elle fait peur. Les villageois décident un jour de l'exclure du village et de l'envoyer vivre sur la colline. Oda s'y ennuie et creuse un puits pour trouver de l'eau. Jusqu'au jour où….
Un album avec de très jolies illustrations très colorées ( perso, j'adore). On y parle de différence, de rejet, de honte mais aussi de solidarité et de pardon. le texte m'a paru un peu léger et trop court. On passe vite d'un sujet à un autre. J'en aurais voulu davantage.
Cependant, cet album plaira aux plus petits et peut être un bon point de départ pour parler de l'acceptation des gens différents. Donc, à consommer sans modération et une belle année 2023!!!
Oda est grande et forte comme disent nos Anciens. Elle fait peur aux habitants de son petit village, qui finissent par lui demander de partir vivre un peu plus loin, sur la colline. le coeur lourd, Oda emménage là-haut et commence les travaux nécessaires pour avoir son propre puits. Puis la pluie se met à tomber. Un déluge ! Heureusement pour les villageois, Oda n'est pas rancunière…

C'est beau, poétique. J'adore les dessins. Ils sont doux, ils retranscrivent bien les émotions et se lisent facilement par les plus jeunes. Il est question de grossophobie tel que le titre le suggère, de rejet de la part de la société, de cet autre bizarre qui ne rentre pas dans la norme. Oda perd toute estime envers elle-même et accepte son sort de bannie. Mais son courage, sa bonté et son empathie lui permettent de passer à l'action au moment du déluge.

L'enfant comprendra qu'il ne faut pas juger l'autre sur son apparence, qu'il faut prendre le temps de le découvrir. Qu'être gros (ou maigre ou avec une silhouette parfaite) ne définit pas qui on est. On se révèle souvent dans les moments difficiles. A avoir dans sa bibliothèque pour les moments chagrins !

Merci Babelio pour cet envoi !