Une adaptation fidèle du roman de Jean Teulé. Rien de surprenant, le même humour noir, les personnages et les dialogues exactement repris, un graphisme agréable mais insuffisant pour créer un coup de coeur. Autant l'adaptation en BD d'Au revoir là-haut apporte quelque chose de plus grâce à la qualité de ses planches, aux détails des lieux, autant ici rien ne vient retenir notre attention.
Déception
Tout comme je n'aime pas la mayonnaise allégée, le fromage sans matière grasse, tout comme je déteste la bière sans alcool, le beurre qui t'épargne du cholestérol ou les bonbecs qui filent pas de carie, j'ai tendance à avaler de travers un humour gris clair certifié sans agent corrosif quand on m'appâte à la gourmandise glauque option burlesque.

Avec son idée de départ originale et son titre à grincer des dents, « le magasin des suicides » éveillait les promesses d'impertinences cyniques entre tragique et grotesque. Pensez donc ! Une famille faisant bizness de la mort, dans une société dystopique où pullulent les dépressifs chroniques. Des candidats à l'autodézingage, impatients de se libérer de leurs noeuds gordiens existentiels, les passant au fil du rasoir, à la lame du seppuku ou se glissant de plus coulants autour du kiki. La garantie d'un potentiel client inépuisable pour qui vend les accessoires adéquats. Mais quel malheur quand déboule le dernier né, un bambin joyeux qui risque de foutre la pagaille, et accessoirement propager le bonheur, dans un magasin réputé où le respect et la fidélité du client imposent grisaille, mal-être et morosité permanents.

Alléchant menu ! Mais au moment de l'addition, un seul constat : choisis ta recette camarade ! Il y avait matière à beaucoup mieux et moultes approches imaginables : verser franchement dans l'absurdus delirium estampillé Monty Python, le funeste gothico-drôlatique d'un Adams family, adopter l'esthétisme et la poésie morbides façon Burton ou encore emprunter le chemin d'idées noires sulfurées à la mode Frankin. Un saupoudré édulcoré de tout ça ne pouvait que composer les arpèges boiteux d'un requiem cocasse manqué.

Des personnages désespérément lisses (mais caractérisez moi ces gus, bordel !) dans un fond laissant la part belle à un blabla creux pour justifier que machin est anorexique, que truc est mal dans sa peau ou bidule a la joie de vivre (regardez, z'ai fait de zolis dessins colorés !), mais également dans la forme où le trait radin dépouille les expressions, abandonnant les personnalités à trois coups de pinceau aux codes chromatiques sacrément "originaux" (gris, brun = pas heureux – couleurs flamboyantes = heureux). Un sel absent dans le contraste négligé et facile de protagonistes décidément fadasses auquel s'ajoute l'impression d'être pris pour une quiche tant on est constamment abreuvé d'explicatifs, alors qu'une modeste allusion par-ci, un regard réussi, un silence par là seraient plus convaincants

Le raté serait sans appel si quelques parlottes béhavioristes, gadgets et autres méthodes sur l'autozigouillage extorquant un ou deux déridages des commissures de lèvres, une mise en cases bougrement inspirée (point fort incontestable), ce dessin sobre, agréable, nonobstant son cruel manque d'expressivité, et la fin bien sentie ne sauvegardaient le reste des meubles dans cette bande dessinée qui faillit ressembler à un simple catalogue, un empilement d'idées (faussement ?) pittoresques, énumérant, à trop grand renfort de conjectures, les cent et une façons de passer l'arme à gauche.

Désabusé et même pas mort… de rire.
Ce sera deux Prozac pour moi !
J'ai découvert le monde de Jean Teulé via cette adaptation en BD, pour ensuite me plonger dans le roman...

Même si je n'ai toujours pas vu l'adaptation en dessin animé, j'ai préféré la version BD car le trait est doux tout en gardant un sujet grave, l'humour est présent en peignant un univers bien sombre.

Toutefois, je le redis : c'est quand même super cucul.

Trop, même.
Une BD astucieuse car ses teintes grisâtres représentent la mélancolie de la famille Tuvache opposée à la joie de vivre du petit Alan dont les couleurs rayonnent dans les cases de chacune des pages. Il apportera des sourires sur les visages de ses parents, de son frère et de sa soeur qui vont se colorer peu à peu au fil des pages. La bande-dessinée est très fidèle au roman et c'est agréable de mettre un visage sur chacun des noms. On retrouve même les dialogues des personnages. La toute dernière case m'a fait le même effet que la toute dernière phrase lors de la lecture du livre de Jean Teulé : déception. Mais mission accomplie donc...
Ayant beaucoup aimé le roman et adepte de bandes dessinées, je n'ai pas pu résister.
Je dois dire que j'ai été déçue... Un peu lorsqu'on est devant un film issu d'un livre. Certaines mises en page sont un peu déroutantes. L'histoire est balayée très (trop) rapidement. Les personnages sont ainsi privés de tout le relief que le roman leur offre.
J'ai lu le livre et je l'a trouvé assez moyen, j'ai préféré la BD, mais je ne suis toujours pas très fan...