♫Puisque notre amour ne peut vivre
Mieux vaut en refermer le livre
Et plutôt que de le brûler
Mourir d'aimer♫- Charles Aznavour- 1971-
---♪--♫--🎃----⚰️----🎃--♫--♪----

La mort est un manque de savoir vivre
Alphonse Allais

Plutot que de le brûler
J'ai préféré l'abréger
J'ai choisi la version BD
Au Roman de Jean Teulé
Quand l'désespoir le titille
Il fait appel à Domitille
Un dessin noir pour le comptoir
Un Adieu ou rien qu'un au-revoir
Scenario de fin pour seul dessein
Pour le plaisir de renaître demain
Bravo à Olivier Karali
Pari pas si facile mais pourtant réussi...
Laissons le monde à ses problèmes
Ne vous laissez pas abattre
Tuez vous vous-même 🦏

Mieux vaut donc une belle mort alitée
que cet antidote et la mort aux J.T. 😎
J'ai beaucoup le roman de Teulé, et j'ai encore plus apprécié l'animé… C'est donc très convaincue que je me suis procuré cette adaptation en bande dessinée. Même si ma lecture du roman date un peu, j'ai de suite retrouvé l'ambiance qui m'avait tant plu. Un magasin des suicides… où tous trouveront leur compte. Des cordes, des fioles, des armes… bref, petite boutique parfaite pour mettre fin à son désir de vivre. Mais voilà que l'arrivée d'un enfant viendra chambouler l'existence de la famille. Avec lui, c'est les sourires, les chansons joyeux, et les couleurs. Parce que la BD est en noir et blanc, sauf pour les cases où le petit apparaît. Et plus l'histoire avance, et plus la couleur fait le pas sur le noir. La famille se transforme, pour son plus grand bonheur. Une très belle adaptation, qui a su conserver l'essence du roman. Une bonne lecture. Même si la fin est très triste. Mais nous en ressortons avec l'intime conviction que la lumière triomphe toujours sur la noirceur !
J'avais beaucoup aimé le roman alors je suis d'autant plus ravie d'avoir aussi apprécié la bande dessinée.
Le choix de la couleur est judicieux, le gris et le marron sont prédominants dans la boutique consacrée à la vente de produits pour se suicider, mais l'arrivée d'Alan, qui respire la joie de vivre, amène des touches de jaune et d'orange, lumineux et gais comme cet enfant.
L'histoire est la même donc pas de mauvaise surprise de ce côté-là.
L'humour y est bien présent.
Une excellente BD pour ceux qui n'aiment pas trop les romans mais qui voudraient découvrir ce titre.
J'en avais déjà entendu parler, de ce fameux magasin des suicides ! Mais, je n'ai pas encore lu le roman. J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque, et elle m'a bien donné envie d'encore mieux connaître l'histoire de ce magasin particulier !

Nous découvrons donc la vie de ces commerçants particuliers et de leur famille. Tout est teinté de tristesse et de désespoir. Tout ? Vraiment tout ? Et non, par vraiment. Alan, leur petit dernier semble sorti d'une autre dimension. Il sourit ! Il aime la vie !
Sa joie de vivre va peu à peu chambouler leurs plans, et ceux de leurs clients.

Pour les adeptes d'humour noir. Moi j'adore !
j'ai adoré le livre, j'ai adoré le film, il fallait que je lise la bande dessiné. Tiré de l'oeuvre original de Jean Teulé, elle respecte très bien le déroulement de l'histoire, ainsi que ses textes (que j'ai assez bien reconnu). Ce que j'ai adoré dans cette histoire c'est l'importance des couleurs. Tout est fade, gris, moche, un univers pas terrible et triste. Sauf Alan, Alan dans son berceau est déjà tout coloré. On sent un espoir chez lui immédiatement, Alan apporte de la couleur. Et petit à petit avec lui les choses vont se coloriser. Comme s'il coloriait lui même ce monde gris et déprimant.
Les personnages en changeant prennent des couleurs vives également. C'est vraiment très bien fait et très très bien pensé.
L'histoire en elle-même est très bonne, je l'avais déjà adoré en livre, donc je ne pouvais que l'aimer en BD. Par contre je ne me rappelais plus de la fin, ou alors je ne l'avais pas vécu de la même manière avec le livre car là j'avoue qu'elle m'a vraiment traumatisé, elle est hyper brusque, se tient dans une seule image (et un petit carré en plus), ça m'a pas mal perturbé.
Le seul petit bémol à cette BD c'est que j'ai trouvé par moment que les événements arrivaient trop vite, sans explication, on passe de l'un à l'autre et j'ai eu la bizarre impression qu'il me manquait une page (alors que non).
Mais ça reste une super BD à mon goût, j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Je ne vais pas refaire un résumé (voir mon avis sur le roman).
A noter : la mise en scène de l'évolution de cette famille Tuvache : le berceau et le bébé étaient les seules taches de couleur. L'optimisme et la joie de vivre d'Alan illuminent les pages avant de contaminer son entourage. Certains naissent avec une mission…
Hilarant et très, très noir.
Jusqu'au bout !
J'imagine Olivier Ka explosé de rire à écrire les répliques. Un bel accord avec Domitille Collandey qui passe du gris gothique aux couleurs solaires avec brio ; jusqu'à ce que la couleur...sombre !
Voilà une bande dessinée un peu dans la mouvance d'un "Hara-Kiri", mais en plus édulcoré. Souvenirs, souvenirs !
J'ai entendu parler de ce livre, il y a quelques années déjà mais je n'avais aucune envie de le lire. Je l'ai aperçu à la médiathèque et je me suis dit "En B.D pourquoi pas !"

De prime abord, le thème n'est pas des plus joyeux, l'histoire est originale, un magasin où l'on peut choisir différentes méthodes pour se suicider ce qui donne lieu parfois à des scènes où l'humour noir est roi. Les propriétaires du magasin ne sont pas bien gais non plus si ce n'est le petit dernier plein de joie et d'optimisme, un rayon de soleil dans leur sombre vie qui va tout chambouler sur son chemin autant pour les membres de sa famille que pour les clients.

J'ai passé un bon moment de lecture, cependant ça ne m'a toujours pas donné envie de découvrir le roman :-)
J'ai découvert récemment l'univers et la plume de Jean Teulé. Passionné de BD, je raffole des adaptations graphiques de romans. Pour Teulé, j'ai commencé par "Le Montespan" dont la lecture fut un pur moment de bonheur.

Je viens de finir l'adaptation du "Magasin des suicides". J'avais adoré le roman, j'ai adoré l'adaptation. J'ai retrouvé tout l'humour noir et décalé de l'oeuvre initiale.

La bonne humeur de Alan, sa joie de vivre déteint peu à peu sur son entourage. Ceci est marqué par l'apparition de couleurs dans les planches.

Bonne lecture en complément du roman.
EXTRAIT "Etonnant, cet ouvrage, mais je m'y attendais un peu, à vrai dire. La première lecture m'a laissé quelque peu de marbre, je pensais ne pas chroniquer cet album. Mais un second passage m'a permis de voir certaines choses que je n'avais pas perçues. Et notamment, le travail très réfléchi sur la mise en couleur. Tout est gris, dans le magasin des suicides. Les décors sont en nuances de gris. Les personnages aussi. Sauf le bébé, Alan. Qui lui est en couleur. Et qui peu à peu, va contaminer tout son entourage."