AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec une profonde tristesse que je rends hommage, avec ce billet, à cet auteur que j'adorais : Jean Teulé. Dérangeant pour certains, plein d'humour pour d'autres, sa plume ne laissait pas indifférent. Reconnaissable entre toutes, elle exprimait toute la verve, la gouaille de l'écrivain et n'était pas dénuée d'une certaine vérité. J'aimais quand il nous racontait les vies de personnages historiques ou d'écrivains. Un seul roman m'avait paru un peu en-dessous des autres, Héloïse, ouille ! car je trouvais les allusions sexuelles trop présentes. Mais c'était sans connaître vraiment certains passages de la correspondance d'Héloïse et Abélard, bien plus crus encore.

Le magasin des suicides m'avait fait sourire du début à la fin et j'ai été ravie de le retrouver en BD. J'ai retrouvé des choses tellement… comment dire… réelles… Voyez plutôt : « Où sont-ils, les oiseaux migrateurs qui nous fientent des virus asiatiques la tête ? Et où sont-elles, les radiations, les explosions terroristes ? hein ? on aimerait bien savoir ! » Ah, quand je vous le disais !

Dans la famille Tuvache, il y a les parents, Mishima et Lucrèce, commerçants, propriétaires du magasin où l'on trouve tout ce qu'il faut pour aller rejoindre les mânes de ses ancêtres mais il y a aussi les enfants : l'aîné, Vincent, l'artiste suicidaire, Marylin la dépressive et… Alan, l'exception, le boute-en-train. Celui qui passe des musiques gaies, qui remplace les produits nocifs par un placebo.

J'ai trouvé la BD fidèle au roman. Les couleurs sont parfaitement adaptées : entre le sépia et le gris pour le magasin et bien colorées pour le petit Alan. Ce dernier va être un tournant dans cette famille. Et cela est vraiment bien représenté ici.

Un grand bravo à Olivier Ka, Domitille Collardey et Max de Radiguès pour ce superbe album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          430
Le magasin des suicides est bien évidemment l'adaptation en bande dessinée du roman célébrissime de Jean Teulé.
Tout comme le roman, cet album raconte l'histoire de la famille Tuvache qui tient un commerce de kits de suicide : cordes à nouer, poisons,... Pour eux, le quotidien est la mort et le désespoir... pour eux tous, sauf pour le cadet Alan qui est un éternel optimiste...

Je n'ai pas lu le roman de Jean Teulé mais je dois dire que la bande dessinée de Domitille Collardey est un véritable plaisir ! A mon sens, je pense que cette illustratrice a su donner de l'importance aux personnages et notamment à celui d'Alan. L'auteur joue beaucoup sur les nuances de gris pour finalement apercevoir tout au long de la lecture des tons d'espoir et de bonheur. Un régal pour les yeux !

À noter que cette bande dessinée est parue au même moment du dessin animé de Patrice Leconte en septembre 2012. Un grand bravo à ces artistes qui ont permis de donner vie au roman.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais adoré le roman de Jean Teulé, j'ai donc naturellement craqué sur la bande-dessinée lorsque je l'ai apperçue en librairie. Cette adaptation retranscrit à merveille l'ambiance du roman. D'après mes souvenirs, le récit est très fidèle.
Le choix des couleurs est intéressant : tout est dans les tons gris/marrons, sauf ce qui concerne Alan qui est représenté avec des couleurs chaudes. Petit à petit, toute la BD devient de plus en plus colorée.
Comme le roman, c'est une BD que je conseille si vous aimez l'humour noir (pour les autres, s'abstenir !). Accessible dès le lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré le livre de Jean Teulé en 2008, c'est donc avec envie que je me suis offert la bande-dessinée qui précède la sortie du film d'animation de Patrice Leconte.
C'est une réussite, aussi bien pour l'histoire que pour le graphisme. L'ambiance y est retranscrite par la noirceur du dessin qui devient au fil des pages de plus en plus coloré.
Pour les traits d'humour, il faut savoir qu'Alan est le petit dernier de la famille Tuvache. Ses parents ont choisi son prénom en hommage à Alan Turing, un suicidé célèbre considéré comme le père fondateur des premiers ordinateurs, auquel Apple pourrait rendre hommage avec sa pomme croquée. Mais Alan est très différent de son frère Vincent (référence au peintre suicidé Van Gogh) et de sa soeur Marilyn (Monroe).
Humour noir garanti !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Quelquefois, je rencontre des gens dont le seul but semble contre vents et marées, et avec une certaine constance voire de la pugnacité.

Cette BD raconte l'histoire d'un enfant dont le destin semble le dédier à ce rôle. J'ai aimé le support utilisé pour raconter cette histoire, un magasin de mort, sous toutes ses formes.

J'ai aimé la glissade douce de la situation bien installée vers l'objectif, incongru, inattendu, par petites touches, subtiles, mais systématiquement ancrées, définitives, rendant tout retour en arrière impossible.

Une sorte d'ode à la vie luttant contre la mort.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Domitille Collardey (2) Voir plus

Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}