Editions Opta (01/10/1968)
- Sabotage par Christopher Anvil
(Sabotage - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, décembre 1966) - Traduction : Paul Alpérine

- Mais la mer le métamorphose... par Jean Cox
(The sea change - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, mars 1967) - Traduction : Paul Alpérine

- La colonie par Miriam Allen DeFord
(The colony - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, mai 1966) - Traduction : Paul Alpérine>Voir plus
Que lire après Fiction, n°178Voir plus
Venus d'une terre surpeuplée, les deux cent cinquante pionniers volontaires, débarqués sur cette nouvelle planète hospitalière depuis vingt ans, forment, aujourd'hui, une colonie prospère et pacifique.
Leur astronef se dresse toujours sur le sol calciné où il a atterri.
La seule loi qui les oblige à repartir dans l'espace est celle qui donne aux indigènes humains, s'il s'en trouve, la propriété de leur sol et cette planète ne semble habitée que par des animaux.
Mais un jour, la colonie est attaquée par d'étranges créatures simiesques qui enlèvent la jeune et belle Amritse.
Aghonizzen, son fiancé, la retrouve, la ramène mais ne saura pas empêcher qu'elle soit battue, violée et qu'elle sombre, finalement, dans la folie.
Un question se pose maintenant à ces colons de l'espace ; leurs agresseurs sont-ils humains et doivent-ils quitter ce sol devenu, maintenant, inhospitalier pour éviter une guerre inévitable ?
Livrés à eux-même, ils doivent prendre seuls cette difficile décision...
Miss Mildred Boltz est professeur depuis vingt cinq ans mais lorsqu'elle revient de Mars pour prendre un poste sur Terre, on lui annonce qu'elle est dépassée. le directeur délégué de l'enseignement secondaire lui conseille, sèchement de prendre sa retraite.
Passionnée par son travail, miss Boltz n'entend pas se soumettre et compte apporter, encore, sa pierre à l'édifice de l'Enseignement. Mais celui-ci a bien changé...
C'est par ces deux nouvelles passionnantes et par les chroniques, habituelles mais toujours surprenantes, que ce numéro de Fiction prend tout son intérêt.
"La colonie" est un texte formidable, assez proche de "Taches de rouille" de Francis Carsac et de "Brouillard" de Maurice Renard mais dont l'originalité ne peut être mise en doute. Son épilogue est très surprenant. Ce texte court d'une quinzaine de pages vaut à lui seul la peine de se procurer cet excellent opuscule.

Un festival de Science-Fiction
Le cinéma Celtic a consacré tout le mois d'août à un festival du cinéma de science-fiction d'une étonnante variété : du cinéma muet ("Métropolis") jusqu'à des films nouvellement sortis ("La planète des singes"), toute la production du genre était représentée avec un éclectisme digne d'éloge.
Nous avons revu à cette occasion des films impossibles à revoir ailleurs, ce qu'il fallut parfois payer de versions doublées (mais le spectateur était honnêtement prévenu) ou de copies en mauvais état (sur ce point, aucun renseignement préliminaire : le studio Action n'a pas fait école).
Nous donnons ci-joint, à titre indicatif, la liste des films choisis, arrêtée au 31 août, accompagnée de notre cote personnelle.
Pas de point noir pour cette fois, non seulement parce que nous ne voulons pas décourager une si heureuse initiative, mais encore parce que les pires films prennent un intérêt dans une confrontation de ce genre : le cinéma SF est inégal, nous le savons tous, mais d'une grande richesse de thèmes. Ceci compense cela....
(extrait d'un article, signé Jacques Goimard, issu de "Revue des films" page 156 du numéro 178 de "Fiction" paru en octobre 1968)
LA main posée sur la poignée de la porte, le commandant Richard Martin s’arrêta devant le bureau du colonel Tyler.

À l’intérieur retentissaient des voix furieuses. Martin se retourna pour interroger du regard la réceptionniste du colonel, qui se tenait derrière le lieutenant Schmidt. Cette jolie fille, d’habitude très sûre d’elle, était pour l’instant plutôt pâle. Elle lui fit avec conviction un signe de tête affirmatif et leva les yeux au ciel, un ciel qui dominait des centaines de mètres carrés de terre battue, de béton et d’installations électroniques de défense.