Talent Sport (18/03/2015)
3.67/5   12 notes
Il y a eu Pelé, Zico, Romario et Ronaldo. Aujourd’hui, la superstar du football brésilien se nomme Neymar. à seulement 22 ans, l’attaquant du FC Barcelone totalise déjà plus de 40 buts sous le maillot du Brésil. Durant la Coupe du monde 2014, sa blessure face à la Colombie a été vécue comme un drame national. Privé de son buteur vedette, le pays hôte a été humilié par l’Allemagne en demi-finales (7-1).

Sans doute les dieux du football se sont-ils penc... >Voir plus
Que lire après Neymar, mon histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la famille des grands noms du football, je demande...Neymar da Silva Santos Junior ! Agé de 23 ans, Neymar (ou Juninho, comme le surnomme affectueusement son père), fait partie des plus grandes stars du ballon rond, adulé au Brésil, son pays natal, comme dans son club actuel, le FC Barcelone.

J'ai voulu lire ce livre pour découvrir qui était et d'où venait ce jeune homme, ce prodige qui régale les supporters chaque semaine et affole les statistiques (5e meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao avec 42 buts en 60 matches).

Cette autobiographie est un peu particulière car deux voix s'y cotoient : celle de Neymar et celle de son père, qui fut également footballer. C'est d'ailleurs ce dernier qui ouvre le bal et nous présente son histoire. On se rend vite compte de la force du lien qui unit Neymar Senior à son fils et que pour comprendre l'un, il faut apprendre à connaître l'autre.
C'est donc sous un tout autre angle que le football nous est présenté. En changeant de point de vue à chaque chapitre, le côté sportif est très légèrement mis en retrait pour faire ressortir le côté émotionnel d'un père extrêmement fier qui se consacre à la carrière de son fils qui lui, voit son géniteur comme la raison de son talent grâce à ses conseils et sa dévotion sans borne. Au fil des pages, on retrouve les leçons du père dans le discours de son fils. Des leçons sur l'importance d'écouter ceux qui ont plus d'expérience que nous, l'humilité, la simplicité et le respect.

Chacun leur tour, les deux Neymar nous racontent leurs parcours et des anecdotes drôles, parfois moins drôles sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.
La passion pour le ballon du jeune joueur se ressent de manière incroyable. J'admire énormément ces personnes comme lui dont l'amour de leur métier inspire. Il est très touchant de constater que malgré tout ce qui lui arrive, Neymar Junior reste au fond de lui le même petit garçon qui ne demande qu'à jouer et reconnaissant d'avoir la chance chaque jour d'évoluer aux côtés des meilleurs joueurs de la planète . "Je suis resté supporter", dit-il. Avant d'être un joueur, il est supporter et c'est certainement la raison de son succès et du fait qu'il soit apprécié de manière unanime. Il ne joue pas pour devenir Ballon d'or, il joue par plaisir, tout simplement.

S'il est évidemment impossible de reprocher au père l'admiration qu'il a pour son fils, j'ai cependant regretté l'excès de compliments qu'il lui adresse. A trop le couvrir de roses, il tourne en rond et son discours devient bien moins intéressant à mesure que les pages se tournent.

J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et j'en remercie Babelio et les éditions Talent Sport. "Neymar, mon histoire" est un beau livre agrémenté de photos que je recommande à tous les fans de football !
« Neymar – Mon histoire (Conversation avec mon père) » Neymar Da Silva Santos.

On découvre dans cette biographie la vie de Neymar. Son parcours professionnel jusqu'au FC Barcelone. On y découvre un peu de sa vie personnel, mais surtout de sa vie professionnel. Sa passion pour le football. Sa relation avec son père, avec sa famille.

Au départ, je me suis dit : « Mince une biographie à 23 ans, ça fais jeune. Il ne va pas y avoir énormément de contenu que ce soit sur sa vie privée comme sur sa vie professionnel. » Et il est vrai que le livre est assez petit. Il n'y a pas énormément de pages non plus. Mais, au final, on en apprend beaucoup sur sa vie professionnel de ses débuts à maintenant, où il est au FC Barcelone. On en apprend aussi un minimum sur sa vie personnelle. C'est tout de même un livre qui reste assez bien au niveau du contenu, même si, par rapport à la biographie de Zlatan Ibrahimovic, ce livre reste pauvre en contenu, mais les deux joueurs n'ont pas le même âge. Donc, pour un jeune homme de 23 ans, le contenu reste vraiment bien. Il y en a assez.

On découvre Neymar dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée, et l'on se rend compte, qu'effectivement, il reste le même. Il ne change pas spécialement. le fait qu'il ait été connu ne change en rien sa vie, sa personnalité ou son caractère. Il garde la tête froide. C'est juste un homme passionné de foot, qui au final, a réussit à en faire son métier et je trouve ça vraiment top de réalisé son rêve.

J'ai adorée lire ce livre où j'ai appris vraiment sur son parcours professionnel. Les récompenses qu'il a reçues, ses clubs, sa façon de jouer, sa façon de voir les choses. Son tempérament, son caractère. La manière qu'il a de rester un homme normal sans prendre la grosse tête. Sa façon de voir les choses et la relation qu'il entretient particulièrement avec son père mais aussi avec sa famille.

En conclusion, un livre qui m'a quand même appris des choses sur ce joueur que j'adore. Un livre avec un bon contenu. Et puis, qui sait ? Peut-être que d'ici quelques années, il fera à nouveau une biographie avec encore plus de contenu ? Je suis ravie de ma lecture. J'ai lu cette biographie en seulement quelques heures. Oui, je l'ai littéralement dévoré !
J'ai souhaité recevoir ce livre par curiosité, pour découvrir le parcours de ce grand joueur.

Au niveau de la forme, et comme le titre l'indique, il s'agit d'une conversation entre Neymar et son père; il y a donc une alternance chapitre Neymar/chapitre son père.
Pour les personnes curieuses mais qui ne connaissent pas bien les visages des gens cités, il y a des photos de son entourage (entraineur, famille etc.)
Enfin, le vocabulaire est accessible.

Au niveau du fond, le livre présente la vie de Neymar dans l'ordre chronologique, de sa naissance à son avenir et ses projets.
J'ai apprécié le fait que l'on puisse le considérer comme un homme et non pas uniquement comme un footballeur.
Ainsi, on apprend que Neymar considère son père comme un héros et qu'il espère que son fils le verra aussi comme tel, qu'il a l'ambition d'aider les personnes défavorisées.
Quant à son père, le livre nous permet de découvrir un homme bon, qui a su inculquer des valeurs humanistes à son fils dont il est aujourd'hui très fier.

Pour conclure, Neymar a une vie publique footballistique mais aussi une vie privée qui force le respect.
Quant au livre, il est intéressant mais pour ma part, j'ai trouvé qu'il tirait en longueur. Peut-être ne suis-je pas assez passionnée par le monde du ballon rond...?
J'ai choisi ce livre dans le cadre de la Masse critique de Babélio ce n'est pas un livre que je me voyais lire un jour, mais je me suis lancée dans cette aventure, car je ne connaissais Neymar que parce que l'on dit de lui et j'avais envie de me faire un avis dessus.
C'est un livre assez bien en lui-même quand on a envie d'en apprendre un peu plus sur sa carrière professionnelle de footballeur. En revanche, on ne parle pas assez de sa vie personnelle (son enfance, bon élèves etc). Alors, oui il y en a qui vont dire dans le titre c'est Neymar, mon histoire donc forcément ça va être sa carrière. Et bien moi en voyant ce titre je m'étais dit qu'avant d'aborder sa carrière on allait en apprendre sur son enfance, c'est dommage, car je pense que beaucoup de monde aurait été intéresser d'en savoir plus sur son enfance avec son père et son grand-père. Bref, dans ce livre on y découvre ses premiers pas dans le monde du football, on y retrace toutes les propositions qui lui ont été faites pour entrer dans les clubs.
On y retrouve également tous son palmarès, ça je trouve que c'est un point positif car on peut voir tout ce qu'il a gagné et ça fait un sacré paquet récompense. Étant donné que le livre à était écrit par Neymar et son père les chapitres sont alterner c'est-à-dire qu'une fois c'est Neymar, une fois c'est son père et ce qui est dommage c'est que les chapitres n'ont aucune cohésion entre eux, mais sinon les chapitres sont intéressants.
Si vous n'avez pas beaucoup de connaissance dans les termes employés au football, il y a des endroits vous ne comprendrez pas trop, car il emploie par exemple feinte, surface de réparation, lucarne et j'en passe. le fait qu'il y est des photos accompagnées de légende au milieu du livre permet de découvrir Neymar plus jeune et c'est sympa, car il y a pas seulement lui on y voit également son père.
Pour terminer, je recommanderais ce livre à ceux qui aime Neymar et veulent en apprendre davantage sur sa carrière professionnelle et à ceux qui s'intéresse au football.

Lien : http://maevalecture.blogspot..
Un livre qui retrace le parcours de Neymar immense star actuelle du football mondial.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir la relation très fusionnelle entre père et fils.
Découvrir la personne humble qu'est Neymar Jr.

Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir eu plus de pages concernant l'intimité la vie personnel de ce joueur.
C'est quand même beaucoup axé sur le coté professionnel et le football. Particulièrement la relation de neymar au football.

A lire pour tout ceux qui sont fan de football.

L'amour que Juninho porte au football ne tient pas seulement au jeu, il est également lié à l'objet. Ce ballon. C'est impressionnant. Il aime ce morceau de cuir plus que tout. C'est pourquoi je dis qu'il joue au ballon plus qu'il ne joue au foot. C'est ce qu'il faut pour devenir un sacré joueur. Aimer le ballon. L'adorer. Le respecter. L'admirer. On ne devient un bon professionnel que si l'on connaît l'outil avec lequel on travaille. Plus encore : un bon professionnel est celui qui teste toutes les possibilités de l'outil avec lequel il travaille.
La vie peut être un jeu cruel. Il l'est d'avantage si l'on refuse de se battre. Il l'est encore plus si l'on arrête de rêver.
En revanche, ce n'est pas très agréable de se faire faire un tatouage..