Hemma (01/01/2015)
Crocodile est le professeur parfait pour les petits lecteurs en herbe. En jouant avec les aiguilles, l'enfant va se familiariser avec l'heure, tout en douceur !
Et avec Samuel le Robot, il apprendra aussi à lire l'heure digitale.
Que lire après Quelle heure est-il, Crocodile ?Voir plus
Ma fille de 4 ans et demi voulait apprendre à lire l'heure. J'étais septique car je la trouvais un peu jeune mais grâce à ce livre, j'ai trouvé la méthode idéale pour l'aider à comprendre le mécanisme.

Après quelques explications (merci papa !), elle arrive à inscrire les heures, les demi-heures et les quart-d'heures.

Fait de carton épais, il est très solide et les aiguilles de l'horloge se manient facilement. Une grosse aiguille rouge pour les minutes, une petite verte pour l'heure. Les chiffres de 1 à 12 pour les heures et par tranche de 5 pour les minutes sont bien visibles.

Le principe est simple, le crocodile apprend à petit ours à inscrire l'heure en lui posant des questions genre : Et maintenant petit ours, sais-tu quelle heure est-il? Et le petit ours répond : La grande aiguille est vers le bas et la petite un peu après le 12, donc il doit être midi et demi. exactement, c'est l'heure de la cantine !

En suivant ce modèle, on passe en revue tous

les moments importants de la journée d'un enfant en heure digitale ou sur l'horloge classique :

7 : 00 - l'heure du lever

8 : 00 - l'heure du bus

9 : 30 - l'heure de la récré

...

Les dessins aux couleurs gaies ainsi que les personnages plaisent aux petits.

Testé et approuvé !

Une bonne découverte grâce à la Masse Critique de Babelio et aux éditions HEMMA

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
J'ai longtemps cherché un livre éducatif et agréable à l'oeil pour apprendre l'heure à ma fille. Je l'ai enfin trouvé! le livre est costaud à l'extérieur mais également à l'intérieur (la fameuse horloge à tourner).
Le petit ours voit sa journée se défiler en huit étapes (on se lève, on prend le bus, on va à la récréation, à la cantine, à la piscine, on mange et on file au lit, mais pas sans s'être brosser les dents!)
Je trouve donc tout ça parfait, même si je ne couche pas mes enfants à 7h25, c'est un peu tôt mais après il fallait bien donner une indication, ensuite le parent lecteur rajoute l'heure réelle où l'histoire est lue, c'est encore mieux.
Car on apprend mieux avant de dormir, c'est bien connu.
Le petit plus c'est le robot qui nous indique l'heure digitale (car c'est important aussi).
Livre pour apprendre lire l'heure ludique et pédagogique. Un peu compliqué au prime abord car beaucoup de texte mais une fois qu'on a compris la méthode c'est facile de faire comprendre à l'enfant les heures, 1/2, 1/4 d'heure, minutes... le principe des questions entre les deux personnages et le maniement des aiguilles avec l'horloge est super.
Ce qui est bien aussi c'est l'approche de l'heure digitale avec le petit robot.
Un livre qui vaut le coup pour aborder cette étape fondamentale de savoir lire l'heure.