Les plieurs de temps tome 4 sur 4
Rageot Editeur (16/05/2018)
4.21/5   31 notes
Grâce à l’horloge magique de son ami Robin, Charly peut arrêter le temps. Mais quand il est enlevé, son pouvoir se dérègle. Tandis que Camille et Anthony, les autres Plieurs de temps, se lancent sur sa piste, Charly s’efforce de maîtriser son nouveau pouvoir dans l’espoir de s’échapper.
Que lire après Les plieurs de temps, tome 4 : Charly pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai décidé de regrouper en une seule chronique ces deux tomes car pour moi ces deux tomes ne peuvent pas se lire indépendamment l'un de l'autre. A la fin de Camille, on a la suite de l'histoire dans Charly.
Ce n'est pas comme Robin et Anthony où c'est vrai qu'on peut les lire dans l'ordre qu'on veut mais cette fois-ci ce n'est pas possible pour ma part.

Robin et Anthony ont voulu en parler à un de leurs amis. Robin a choisi Charly et Anthony a choisi Camille.
Camille et Charly vont tous les deux rentrer dans l'horloge de Robin pour découvrir ce fameux pouvoir. Charly appréciant se pouvoir décide de ne pas rentrer dans l'horloge d'Anthony. Mais Camille oui car elle a une idée en tête. C'est la seule e être rentrée dans les deux horloges entre les quatre.

Tous les quatre vont vite s'apercevoir qu'ils sont suivis et ils savent que c'est à cause des horloges. du coup, ils vont mener leur enquête pour découvrir qui les suit et pourquoi. La fin de Camille n'est pas une fin pour un livre qui se lit indépendamment, on trouve la suite de l'histoire dans Charly et après avoir fini Camille, j'ai de suite continuer avec Charly pour découvrir la suite de leur aventure.

Le dénouement de cette saga est parfait pour la fin. C'est une saga qui se lit très rapidement et qui fait passer de bons moments à chaque tome ! Mon préféré reste Anthony car c'est vraiment le personnage qui m'a le plus touché parmi les quatre.

En conclusion, je recommande cette saga. Même si elle est conseillée aux jeunes adolescents, j'ai passé un bon moment. Les histoires qui parlent de temps m'intéressent beaucoup et le fait que l'auteure soit Manon Fargetton je savais que j'allais apprécier cette saga !!
Lien : http://livres-films-series.b..
Je suis bien contente de conclure la série des Plieurs de temps de Manon Fargetton. Cette auteure a une plume addictive peu importe l'univers créé. Charly est notre 4eme héros à découvrir. Toujours boute-en-train, c'est le joyeux luron de la fine équipe. Celui qui a souvent la bougeotte et qui est bien entouré. Mais en réalité, il se sent seul et perdu, son daddy lui manque tant. Avec lui, c'est une tout autre faculté temporelle que nous découvrons : voir le passé. Tome plus fantastique que les précédents, il offre une conclusion digne de l'ensemble de la série. Chacun des héros a eu sa part d'émotions pour ses relations humaines touchantes : ça reste la force de l'auteure !
Les 2 tomes centraux restent mes préférés de la série avec Camille et Anthony. Une bonne petite série jeunesse d'une auteure à suivre, ce que je fais déjà !
Quatrième et dernier tome de la série "Les plieurs de temps". Mon enfant a pris plaisir à cette lecture. Il est même un peu déçu d'en avoir terminé avec Robin, Anthony, Camille et Charlie.
Il est vrai que les personnages sont attachants, que les liens d'amitié deviennent de plus en plus fort et que le côté magique se renforce.
On apprend comment sont "nées" les horloges et pourquoi.
La plume de cette auteure est vraiment très facile pour les enfants, et très agréable même quand on est adulte. Nous aurons donc plaisir à la retrouver sur d'autres livres.
Résumé : Charly et Robin se sont faits enlever par Dean, et doivent absolument s'échapper, car leur vie est en danger ! Et Charly découvre en arrêtant le temps son pouvoir : il peut aller dans le passé ! Cela pourra-t-il l'aider ?

Mon avis : Ce tome 4 est le dernier de la série, et met en avant Charly, le meilleur ami de Robin. Après avoir simulé avec Robin une crise d'épilepsie, les deux garçons se retrouvent à l'hôpital, où vient les visiter Dean, leur professeur de théâtre. Confiants, ils le suivent, pensant être en danger à cause d'Adéline. Mais ils vont en fait rapidement comprendre qu'ils se sont fait enlever par Dean, et que ce dernier veut utiliser à lui seul les pouvoirs des horloges.

En élaborant une stratégie de fuite avec Robin, Charly va découvrir son véritable pouvoir, il est capable de voir le passé. Il va alors faire une expérience incroyable qui va l'amener à rencontrer la source du pouvoir des horloges et rencontrer un animal mythique. Mais cela lui permettra-t-il de s'échapper avec Robin, et pourra-t-il empêcher la prise de pouvoir par Dean ou la destruction des horloges par Adéline ?

Ce tome 4 a un rythme rapide, où les événements s'enchaînent rapidement, comme les révélations inédites et surprenantes. Manon Fargetton a écrit une série qui monte en intensité de tome en tome, avec des héros qui doivent régler des soucis de relations au sein de leur famille, Charly ayant du mal avec les relations à distance avec son père, et qui découvrent des pouvoirs qui vont les aider à mûrir, tout en mettant en avant du mystère et des rebondissements autour des horloges magiques.

Et dans ce dernier tome, le lecteur découvrira les liens entre les horloges et des légendes celtiques. Une superbe série que je conseille !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Du point de vue de Charly, la magie des horloges arrive à nous surprendre encore une fois. Et comme dans les autres livres, avec le focus sur lui, on en apprend beaucoup sur sa façon de vivre et de voir les choses, notamment avec sa famille éparpillée aux quatre coins du monde.
J'avoue que sur ce tome, j'ai été légèrement déçue

que la « magie » (la vraie), vienne s'inclure ici. J'aurais préféré que l'on ne sache pas vraiment comment l'ancêtre de Robin et Anthony avait réussi cet exploit. Que la magie qu'elle semblait avoir créée elle-même n'ait pas une source extérieure, mais soit réellement une création « magique » de sa part.

Cependant, cela n'a pas suffi à gâcher mon plaisir, et si l'histoire s'achève sur ce tome, elle laisse la possibilité d'une suite (permettant aux enfants de l'imaginer eux-mêmes), ce qui n'est pas pour me déplaire, car j'aime lorsque les livres ne se terminent pas réellement, mais peuvent continuer leur vie dans l'imagination des lecteurs. Et il me semble que c'est encore plus important pour les enfants.

C’est là qu’il comprend, je crois. Et moi aussi. Ce n’est pas juste que daddy me manque de temps en temps. C’est que j’ai besoin de lui. Pour savoir d’où je viens, pour que je me sente moins éparpillé, pour assembler les branches de mon arbre, pour répondre à mes questions, pour comprendre qui je suis. Je veux qu’il me parle de ses parents, de sa rencontre avec maman, de leur séparation, et puis même de son histoire avec la mère de Lily, pour que je comprenne où est ma place dans tout ce bazar. Je sais bien que daddy ne sera pas toujours là, que parfois oui et parfois non, parce que la vie est comme ça, mais MAINTENANT ce serait bien qu’il soit là. Un peu plus. Et alors peut-être que je pourrai devenir indépendant comme il l’était. Voilà. J’ai envie de dire tout ça, mais je n’y arrive pas. Et je crois qu’il n’y en a pas besoin. On en a dit assez pour un seul soir.
On peut se perdre dans ces brumes,
jeune homme.
Se perdre soi,