Après avoir découvert et adoré "Comme une image" de Magali COLLET je n'ai pas pu m'empêcher de chercher d'autres livres de cette auteure ... et je suis donc tombée sur "La cave aux poupées" ... et la encore LA CLAQUE !!! Une histoire forte, glaçante mais finalement tellement belle ... Une écriture simple et maîtrisée qui permet sans difficulté dans de se plonger dans l'histoire. J'ai lu en apnée. Impossible de fermer le livre. Et cette histoire ... terrifiante, malsaine mais en même temps pleine d'espoir et de d'amour (oui oui il y a de l'amour au fond qui émerge de toute cette noirceur) Bref, 2eme découverte et encore un coup de coeur ! Je vais à présent me plonger dans "Les yeux d'Iris" et ce qui est certain c'est que je ne manquerais pas de suivre cette auteure avec beaucoup de plaisir j'en suis sûre ... Hâtez vous de dévorer la "Cave aux poupées" !
Attention, ceci n'est pas le genre de livre que vous lirez à votre enfant sur le point de s'endormir. C'est un livre qui tape, qui est sombre, torturé et tortueux, à mi-chemin entre le thriller et l'horreur. Mais tout aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas de la violence gratuite C'est même presque de la violence ‘'pudique‘' où rien n'est décrit en détail, laissant le lecteur se faire son propre film des évènements.
Magali Collet possède un style simple mais efficace. Et ça lui permet d'écrire un roman au rythme fluide qui transpire l'humanité, le réalisme et l'angoisse. Même s'il est plutôt court (210 pages), il peut être facilement englouti et évite toutes les longueurs qu'il pourrait avoir, mais en même temps il est suffisamment long pour avoir un début, un milieu et une fin. Au final, « La cave aux poupées » m'aura donné une lecture noire comme j'en lis trop rarement et l'envie de suivre cette auteure dans ses publications futures.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Manon vit avec son père dans une cabane au fond de la forêt. Depuis le décès de sa mère, Manon doit s'occuper de la maison, de son père et surtout des "autres filles".

Celles que son père ramène à la maison pour les faire prisonnières et être à sa merci pour combler ses besoins bestiaux...

Jusqu'au jour où l'une va faire la différence...

J'ai dévoré ce livre en une journée. Autant vous dire qu'il est addictif. Et pourtant nous faisons face à des scènes cruelles entre raclées monumentales, inceste, viols ...

Bien que Manon soit à la fois victime de son père et bourreau des autres filles, on ne peut que la prendre en pitié car au fond d'elle, il reste un fond d'humanité et surtout de rêve d'une vraie vie comme à la télé...

Un roman qui bousculera les âmes sensibles mais qui laissera aussi une certaine vision d'espoir...
La cave aux poupées c'est l'histoire de Manon qui vit seule avec son père. Enfin vivre est un bien grand mot. Manon ne sort pas de chez elle, doit faire le ménage, la lessive, le repassage, préparer les repas et prendre soin des "pensionnaires". Manon est une jeune femme de 22 ans mais qui en a 12 dans sa tête. Elle ne connaît rien d'autres que la maison dans laquelle elle vit. Elle subit au quotidien les violences de ce père qui la séquestre. Mais pour Manon, c'est son quotidien alors elle continue de faire ce qu'il lui demande. Jusqu'au jour où une nouvelle "poupée" fait son apparition à la cave, une poupée qui se prénomme Camille. et cette arrivée pourrait bien chambouler le quotidien de Manon.

Avec la cave aux poupées, Magali Collet signe là son premier roman. Et franchement pour un premier roman elle frappe fort, très fort même ! Ce livre est glauque à souhait, elle nous livre une ambiance noire et pesante. Mais là où Magali Collet fait fort c'est qu'elle réussit à nous faire apprécier cette Manon. Pourtant même si dans cette histoire Manon est une victime, elle applique quand même parfaitement les consignes du bourreau. Alors oui, on pourra dire qu'elle a été conditionnée, n'a connu que la violence et que bien évidemment, elle n'a pas pu faire autrement. Mais quand même, parfois Manon apparaît tellement froide qu'on arrive à la détester. Mais au fil des pages, on finit par lui trouver des circonstances atténuantes, certaines scènes avec son père nous font la prendre en pitié. Cela m'avait fait la même chose avec Marianne du livre "Meurtres pour rédemption" de Karine Giebel. Manon fait partie de ces héroïnes qu'on prend en pitié et pour laquelle on finit par éprouver de l'empathie. Et à partir de ce moment là vous n'avez plus qu'une idée en tête : que l'issue du roman lui soit favorable.

La cave aux poupées est un excellent huit clos qu'il ne faut pas laisser entre toutes les mains. En effet certaines scènes sont parfois éprouvantes. Même si elles sont plutôt suggérées et non pas décrites en détail, on comprend parfaitement ce qu'il en est.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les ambiances glauques, mais attention à la claustrophobie !
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Une belle oeuvre à découvrir. Une histoire qui remue, qui ne peut pas nous laisser indifférent, ce livre est d'une très grande dureté. Il se lit vite, voulant tellement savoir ce qu'il advient des divers personnages. le style d'écriture va parfaitement avec Manon. Bravo pour ce premier thriller psychologique.
Vous allez ouvrir ce livre et embarqué pour une histoire machiavélique que vous ne pourrez plus lâcher.
Nous allons plonger dans un huit clos avec Manon et "Le PERE" où rien ne nous est épargné, sévices, peur , douleur, larmes aux yeux.
L'auteur réussie a ce que l'on est de l'empathie pour Manon malgré ses actes car son histoire nous fait comprendre ses actes, ses émotions.
Ce livre est noir, dérangeant, mais tellement bien écrit, et addictif (entamé hier et fini ce matin)
Un excellent thriller psychologique
Maintenant je dois avouer que j'ai hâte de lire le prochain roman de cet auteur car la cave aux poupées est son premier thriller "qui nous plonge dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption " comme il est dit dans le synopsis.
Très belle découverte de ce thriller très sombre, au style bien maîtrisé, à l'écriture fluide, et aux personnages principaux bien travaillé.
Il est court mais c'est juste le temps qu'il faut. Plus long, il serait surement devenu redondant, plus court, pas assez détaillé.
Un seul petit regret, qui ne l'est à peine, que cela finisse sans que l'on en sache plus sur le après. Mais cela aurait été une autre histoire et cette histoire là se clôt parfaitement.
= Sous l'emprise d'un père pervers et bien plus encore…=

‘‘ « T'es lavée ? Tu sais bien que le père y monte pas les filles sales. »
Elle hocha la tête. Je me retournai pour regarder le calendrier accroché en bas de l'escalier. Je soufflai : elle saignerait bientôt, d'ici deux ou trois jours peut-être et comme on n'aurait pas le temps de trouver une autre fille d'ici là, c'est moi qui devrais la remplacer avec le père.''

Manon vit seule avec son père. Elle est cloîtrée chez elle toute la journée, pendant que son père travaille.
Elle ne sort jamais de cette maison bien éloignée de la civilisation et ne connaît cet extérieur qu'à travers la télévision qu'elle regarde.
Du travail, pourtant, elle en a. Elle est là pour garder l'adolescente que son père a kidnappée et emprisonner dans la cave.
Elle la prépare psychologique et la lave soigneusement pour le père, suivant ses instructions et ainsi éviter de se recevoir ‘‘une raclée monumentale''.

Elle a été formatée depuis son plus jeune âge par le père pour être sa complice. Sa vie est une routine, jusqu'à la venue d'une nouvelle prisonnière qui va commencer à insinuer le doute dans son esprit sur ses actes.

Attention âmes sensibles s'abstenir. Ce roman est d'une cruauté et d'une perversité malsaine à souhait !
C'est d'une plume fluide que l'autrice a dans son roman sût attisée ma curiosité ainsi que des questionnements que jusque-là je ne m'étais jamais posés.
La manipulation, le formatage d'une part de Manon par son père et de l'autre l'état psychologique vécu par ces adolescentes dans cette cave de l'enfer.

L'esprit tordu d'un homme complètement pervers et sans sentiment.
Comment peut-on infliger ce genre de chose à d'autres et à sa propre fille ?

Si vous aimez le gore, comme moi, ce thriller écrit d'une main de maître est fait pour vous.

Bouleversant, puissant, horrible, une histoire qui pousse son lecteur à la réflexion, aux questionnements de toute la cruauté dont est capable l'être humain. Ce roman est un véritable page-Turner.

Une excellente découverte pour moi et qui a frôlé mon coup de coeur.
A découvrir.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
🌺La cave aux poupées 🌺 de Magali Collet -211 pages-
Manon vit avec son père qui ne se gêne pas pour la violer et la maltraiter jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Il va alors trouver une solution au problème.
Ma on va alors devenir la complice de cette ordure en l'aidant à garder une fille prisonnière dans la cave.
Vous allez vivre une histoire de dingue, très noire qui donne la nausée.
Vous n'êtes pas au bout du supplice, vous êtes spectateurs de l'insoutenable.
Ce livre est addictif

Magali Collet...
La cave aux poupées...

Je ne sais pas combien de temps j'ai passé en compagnie de Manon et Camille dans cette cave...mais malgré toutes les horreurs subies je n'ai pas trouvé le temps trop long....Manon tour à tour tortionnaire et bienveillante,terrifiante par ces propos d'une grande froideur mais si lucide...sa vie rêvée...m'a touchée...un premier roman et à mon humble avis une réussite....
J'ai raison de faire confiance aux éditions Taurnada et à Joël Maissa et Partricia dans leur choix...une nouvelle plume à suivre