J'aime beaucoup Sandrine Collette et j'avais bien aimé son précédent récit Juste apres la vague.

Ici à mon grand regret je n'ai pas accroché une seule seconde aux personnages de Lior, Hadrien et Nun je me suis beaucoup ennuyé dans cette lecture.

Celle-ci m'a donc parue interminable et fastidieuse malgré son petit nombre de pages moins de 300 . Lire des récits traitant de la nature n'est pas un problème pour moi mais ici le récit m'a semble plus décousu qu'autre chose.

J'aime pourtant beaucoup les ours et encore plus les tigres dont il est question dans l'ouvrage et pas que cela bien évidemment dommage ici Sandrine Collette n'est pas parvenu a me faire prendre part a son voyage litteraire.

La fin de cette lecture est vraiment très bien emmenée et explique a elle seule beaucoup de choses mais cela n'a pas suffit a rattraper mon ennui ressenti tout au long de ma lecture.
Animal de Sandrine Collette

Premier soir dans les forêts népalaise, Mara partait pour relever les collets, lorsqu'elle trouva le premier enfant. le soir suivant , c'etait le second enfant qu'elle détachait d'un arbre. Plusieurs fois Mara hesita a aller rattacher les enfants là où il été, mais elle préféra fuir avec eux.
Dans la forêt de kamtchatka, un groupe de sept chasseurs, parmis eux Lior, une chasseuses à L'instinct animal, traque un ours. Celui ci les a repéré et va pousser la jeune femme au delà de ses limites.

Voici le troisième romans de Sandrine Collette que je lis. J' ai été déçu.
Trop de longueurs, soporifique.
Le livre traite de chasse, essentiellement de chasse.
La 4 eme de couv' Avait l air prometteuse, mais je suis passé à côté du sujet et n'ai rien ressenti pour les personnage.
Sandrine Collette, née en 1970 à Paris est une romancière française. Passé un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique, elle devient chargée de cours à l'université de Nanterre tout en travaillant à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines. Animal date de 2019.
Pokhara au centre du Népal. Mara, jeune veuve, délivre deux petits enfants attachés au pied d'un arbre, elle les nomme Nun pour le garçon et Nin pour la fillette. Misère, bidonville, embrouilles, la petite famille explose, dispersée. Vingt ans plus tard, nous sommes au Kamtchatka, en Russie, Lior (aux allures d'Anne Parillaud dans Nikita), son époux Hadrien et un petit groupe de chasseurs chevronnés sous la houlette d'un vieux guide, participent à une chasse à l'ours brun qui va dégénérer quand ils vont s'attaquer aux traces d'un bestiau particulièrement retors, « Alors à l'aube, à l'instant où le ciel se grise, l'ours attaque » et le bouquin démarre réellement…
Le roman est divisé en trois séquences. Un prologue au Népal qui présente les principaux acteurs, Mara et les deux petits. Une première partie qui se déroule en Russie et narre une extraordinaire partie de chasse qui oppose Lior, une redoutable chasseuse à l'instinct hyper développé et n'ayant peur de rien, quasiment possédée par sa quête de la bête et un ours non moins banal, doté d'une intelligence hors norme. La seconde et dernière partie revient à Pokhara, Lior a aujourd'hui la trentaine, avec Hadrien elle est encore en chasse, mais cette fois la peur au ventre elle va devoir affronter les tigres – dont elle a une frayeur phobique depuis toujours, et son passé qui se refuse à son esprit.
Un roman qui m'a moyennement emballé, disons le tout de suite.
Je passe sur des points sans importance comme cette légère similitude avec Six fourmis blanches, un petit groupe lâché en pleine nature avec un guide portant presque le même nom qu'ici… La seule partie qui m'ait intéressé est la chasse à l'ours. La dureté du terrain, le drame, la « folie » presque surnaturelle animant la jeune femme, les ruses phénoménales déployées par l'ours, le désespoir d'Hadrien qui lui déteste la chasse et n'est là que pour suivre (comme il peut) sa femme. C'est costaud et la fin de cet épisode est absolument remarquable de beauté morale.
Et puis il y a la dernière partie qui revient au Népal et là franchement, ça devient souvent pénible. Pas que. Mais souvent. Je ne vous dis pas pourquoi mais tout lecteur normal a compris depuis bien longtemps (page 88 pour les moins rapides) le rapport entre les acteurs du Népal et notre héroïne. Et même s'il y a quelques jolies choses, globalement c'est trop long (Naïf ? Nunuche ? Convenu… ?), trop de redites et ce finale d'un lourdingue épouvantable…..
Le roman n'est pas mauvais, d'un intérêt en dents de scie, et je vois très bien pourquoi certains y trouveront leur compte, mais pour moi il y a trop de déchets. Sandrine Collette distille son histoire avec l'air de ne pas y toucher, une distanciation typique de son style habituel. Ce fût un atout précieux dans ses premiers romans mais maintenant je me lasse, l'effet de surprise n'est plus au rendez-vous.
L'histoire :
Au Népal, Mara, jeune veuve, délivre deux enfants attachés à un arbre en pleine jungle. Sa vie va en être bouleversée. Vingt ans plus tard, Hadrien et Lior, jeune couple, partent faire une chasse à l'ours au Kamtchatka. La jeune femme étant passionnée par la chasse, ce n'est qu'une expédition de plus pour elle, et pourtant cette fois, c'est la proie qui va les piéger...

Mon avis :
Voici le dernier né de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement. Alors sans même lire la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'acheter. En plus, j'ai trouvé la couverture particulièrement belle et originale, je tenais à le souligner.
Encore une fois Sandrine Collette va bâtir son histoire autour de la Nature et plus précisément des animaux sauvages. le livre débute dans la forêt népalaise pour se poursuivre dans les volcans de Kamtchatka. C'est un nouveau voyage dans des contrées peu connues qui commence, et c'est un point positif que j'aime chez cette auteure : le fait d'installer l'intrigue de ses romans dans des pays originaux. Mais, il y a un mais. Contrairement à ses autres livres, je n'ai pas accroché du tout à celui-ci. Il se divise en deux parties : la première décrivant la chasse à l'ours et la seconde racontant la vie après cette expédition. A choisir, j'ai préféré cette dernière mais sans plus. J'ai trouvé la première terriblement longue et me suis souvent ennuyée. Trop de longues descriptions et trop peu d'action. Pour dire qu'il n'y a pas un grand nombre de pages j'ai mis du temps à en venir à bout. Ce qui m'a d'ailleurs étonnée, car d'ordinaire j'adore ses histoires.
Je me suis posée la question de savoir si ce n'était pas dû aux personnages. Elle qui habituellement, crée des héros renversants, a cette fois donné vie à une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée, manquant cruellement de vie. Quand à Hadrien, il m'a semblé trop lisse et agaçant de par son amour aveugle. Ceux de Mara et Nun relèvent un peu le niveau mais ils interviennent moins souvent malheureusement.
L'écriture est tout de même de qualité mais attention, il faut aimer les passages descriptifs. le dénouement m'a laissé sur ma faim, l'histoire n'étant pas terminée.
En conclusion, c'est une déception totale. Moi qui me faisait une joie de découvrir la nouvelle oeuvre de Collette , ayant déjà lu de vrais bijoux, suis vite redescendue sur Terre. Il faut dire qu'elle avait placé la barre très haut auparavant. Bref, c'est de mon avis, loin d'être son meilleur roman.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Déception pour ce troisième livre de cette auteure dont j'avais adoré les 2 autres ...
Le roman est divisé en 3 parties :
Pendant la première ( assez captivante), c'est l'histoire de Mara, une femme qui libère deux enfants attachés à un arbre et qui s'enfuit pour tenter de les sauver . L'histoire se déroule au Népal dans un contexte très très pauvre .
La seconde partie est une partie de chasse dont les principaux personnages sont Hadrian, sa femme Lior et ... l'Ours. Je déteste profondément la chasse donc forcément, j'ai trouvé aucun plaisir et à part Hadrian qui était un peu attachant , je n'ai pas eu le loisir de m''attarder sur Lior qui reste l'héroïne incernable.
Dans la troisième partie, retour au Népal entre Lior qui cherche des réponses sur son passé alterné avec des récits de Nin, l'un des enfants que Mara avait sauvé . C'est ici que le roman m'a perdue : je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait nous emmener et la fin ?! Pas compris non plus ...
Bilan mitigé pour cette histoire qui nous emmène dans 2 atmosphères différentes
- la première dans une chasse à l'ours
- la deuxième au Népal
J'avoue, c'est très bien écrit. Mais je n'ai pas retrouvé le suspens auquel je m'étais habituée dans ses livres précédents, la quasi absence de dialogue y est sans doute pour quelque-chose. L'analyse psychologique des personnages est très poussée (peut-être trop pour moi). Bref, pas son meilleur à mon sens.
Un livre qui promettait avec sa 1ère de couverture envoûtante et un résumé captivant qui, malheureusement n'en était rien. Je me suis lassée rapidement des personnages sans m'y être attaché au préalable. Les descriptions répétitives formulés une à la suite de l'autre ont fait que, dans ce livre, j'y ai trouvé des longueurs. J'ai quand même su apprécier la fin malgré tout.
Je n'ai pas accroché á cette histoire de traque à l'ours et au tigre...
Cela aurait pu etre tres interessant par le sujet mais je n'ai jamais été captivé.... Dommage...
il y a aussi un autre livre de cet auteur que je n'arrive pas à finir....😟