Le Soufflevent tome 3 sur 4
Delcourt (08/06/2016)
3.84/5   35 notes
La tension monte aux portes d’Alexandrie, assiégée par Firenza et ses troupes. Derrière les murs, la résistance s’organise, pirates et habitants unis derrière leurs leaders : Sacha et Typhon. Mais au cœur de la ville, quelqu’un mène plusieurs guerres à la fois… Coline est en proie à ses propres démons, et il se pourrait bien qu’ils soient plus dangereux que toutes les armées d’Hercynion réunies…
Que lire après Le Soufflevent, tome 3 : Alexandrie - Dent de ParnasseVoir plus

Harmony

Mathieu Reynès

4.14★ (1915)

7 tomes

Dans ce tome 3 la capitale des science Alexandrie contrainte d'accueillir pirates, résistants et mercenaires est désormais sous le blocus du général Firenza, et pour les nombreux réfugiés qui ne reçoivent même plus le courrier les questions sont nombreuses : les Etats andémiens sont-ils dupes ou complices du militaire félon, l'empire atlante est-il ignorant des événements ou spectateur desdits événements en attendant son heure ?
Séparée de Sasha et de Typhon soumis à leurs nombreuses obligations au sein de l'Etat-major allié, plus qu'en pleine crise d'adolescence Coline est en pleine crise d'identité elle qui est une chimère créée de toutes pièces… Pour dénouer la situation elle joue le tout pour le tout en voulant rallumer le titanesque Phare d'Alexandrie à l'aide du Soufflevent remis à l'Académie, mais Firenza n'a pas renoncé à ses ambitions et Flint n'a pas renoncé à sa vengeance !
Le mélange George Lucas / Hayao Miyazaki fait toujours merveille même si le background n'est pas forcément optimisé, et la prose de la française Mel Andoryss se mêle toujours aussi bien aux graphismes de Xavier Colette… Un tome psychologique qui fait la part belle aux états d'âme des uns et des autres, mais qui n'oublie pas la guerre diplomatique que se livrent les Etats andémiens et le l'Empire atlante… Typhon le chat ailé remporte une fois de plus le grand jeu de la démocratie tandis que Sascha s'élance à la poursuite de Firenza désormais paria pour délivrer Coline de ses griffes… To Be Continued !
Le rythme se ralentit un peu dans ce troisième tome pour s'appesantir un peu plus sur les états d'âme de Coline. Les auteurs ont sans doute voulu ainsi donner de l'épaisseur à cette héroïne un peu frondeuse mais la laisser s'apitoyer sur son sort de prototype n'était pas forcément la meilleure idée.
Il faut vraiment attendre la fin de cet album moins haletant pour redonner un peu de souffle au scénario.
Quant au graphisme, j'aime toujours autant mais il m'a semblé qu'il souffrait un peu du manque de rythme du scénario ; il s'est révélé moins surprenant que dans les deux tomes précédents.
Bon sang, je ne pensais pas être agacée à ce point par un personnage, mais là, c'était plus qu'insupportable... Quelle "casse-pieds" cette Coline ! Bien que l'on démarre sur une superbe scène d'action mêlant infiltration et fuite en avion, la majorité des pages tournent autour du mal-être de Coline. Cette dernière est exténuée car elle refuse de dormir depuis plusieurs jours et se sent inutile, si bien qu'elle se remet en question. Pourquoi a-t-elle été créée ? À quel point est-elle un prototype raté ? Pourquoi personne ne l'écoute lorsqu'elle donne un conseil ou une directive ? Rejetant autrui, elle s'enferme dans une crise identitaire au point de devenir légèrement folle puisqu'elle voit les fantômes de ses proches ou de ses adversaires et elle leur crie dessus... C'est ça qu'elle va faire tout le temps : hurler et passer ses nerfs sur autrui. C'est beaucoup trop ! Je comprends que les auteurs veulent montrer que leur héroïne se sent perdue et qu'elle remette en cause le fait qu'elle soit une simple chimère et non une humaine... Néanmoins, ces scènes durent un certain temps et ralentissent considérablement la dynamique de l'ouvrage. Les quelques moments de poursuite ou de combat ne suffisent pas à gommer cet agacement que j'ai subi en découvrant la jeune fille totalement mal dans sa peau et au bout du rouleau !

En dehors de cette crise existentielle, j'ai trouvé que l'intrigue avançait bien. Les résistants sont toujours très impliqués dans leur combat et font de son mieux pour protéger leurs causes. Typhon continue d'étendre son pouvoir en faisant preuve de détermination et de ruse. Véritable maître stratège, il continue de tirer les ficelles avec brio. Hormis Nelli, Sacha, Typhon et Coline, les autres protagonistes ne servent pas à grand chose. C'est un peu frustrant, car je pensais découvrir davantage certains membres appartenant à la Résistance...

Heureusement, les illustrations sont toujours aussi somptueuses. Xavier Colette ne cesse de m'émerveiller à travers ses décors ou ses jeux d'ombres et de lumières. Ses planches sont dynamiques et travaillées. J'en suis totalement fan ! D'ailleurs, c'est en raison des graphismes que j'ai surtout continué la série. J'aime tellement le coup de pinceau/crayon de cet illustrateur-coloriste ! Rien que pour m'en mettre plein les mirettes, j'attends le tome quatre de pied ferme... En espérant que Coline sera moins tête de mule et mieux dans sa peau.

Lien : https://lespagesquitournent...
Un troisième tome centré sur le siège d'Alexandrie et les interrogations de Coline sur sa véritable nature.
Les dessins sont toujours aussi réussis et l'intrigue avance bien en se centrant sur les alliances politiques d'Alexandrie visant à sauver la ville et ses habitants de la famine qui les guettent à cause du siège des militaires de Firenza.
Un tome réussi qui permet à l'histoire d'avancer et de s'étoffer.
Une bande-dessinée que j'apprécie mais qui me semble toujours trop courte et frustrante. Je ne reviens pas sur les illustrations sublimes. Cet opus comme les autres se dévore des yeux et subjugue. Je trouve l'action est très bien mise en scène. On avance dans les péripéties, Typhon prend toute sa place? Coline, quant à elle est moins guerrière, plus en dedans. Mais que va-t-il se passer dans le tome 4 ? Va-t-elle se réveiller, exploser ?

critiques presse (2)
Sceneario
15 février 2017
L’intrigue reste assez statique dans ce tome, et se penche davantage sur les relations profondes et changeantes entre les personnages.
BDGest
01 août 2016
Avant le tome conclusif, cette série tout public demeure toujours aussi intéressante et divertissante.
La seule arme que je craigne vraiment ici... c'est moi !
Les gars, la prochaine fois qu'elle demande à entrer, laissez-la passer avant qu'elle ne morde. L'infirmerie est déjà bondée.
La vengeance est un plat que se mange froid, n’est-ce pas ?

Lire un extrait