Editions de la Martinière (19/03/2004)
3.25/5   2 notes
En février 2002, un scandale exceptionnel éclatait aux jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City. Une nouvelle fois, le patinage faisait l'ouverture de tous les grands journaux télévisés à travers le monde. Peu de disciplines sont susceptibles de susciter un tel intérêt médiatiques. Car si le spectacle proposé est fait de paillettes, de fourrures, de musiques et de performances sportives et artistiques, l'envers du décors est souvent différent : intrigues, arrangeme... >Voir plus
Que lire après Bris de glace : Les Dessous du patinageVoir plus
Prenant comme toile de fond le scandale des JO de 2002, avec les petits arrangements entre juges, Bris de glace propose une plongée dans les coulisses du patinage artistique. On y découvre un monde bien éloigné du strass et des paillettes, où rivalités rime avec magouilles.

Le tableau est plutôt noir, puisque l'auteur ne s'intéresse qu'aux affaires les plus scandaleuses, et pas forcément représentatif de tout le patinage. J'ose en effet naïvement espérer qu'il y a eu et a toujours des gens honnêtes dans les coulisses, certains étant tout de même mentionnés en passant dans ces pages. L'éclairage sur la fonction de juge, qui occupe une grande partie de l'ouvrage, est néanmoins édifiant et passionnant. Et on comprend mieux d'où est venu le système actuellement en place qui semble laisser moins de marge aux petits arrangements. Une enquête très fouillée et intéressante qui se lit presque comme un roman d'espionnage, d'autant plus qu'on retrouve la classique dualité Occident - URSS/Russie.

Et puis un jour vient l'idée de jeter un oeil derrière la scène. Alors, comme au théâtre de Guignol du jardin du Luxembourg, on voit pendre les fils des mains des marionnettistes.