Roman inspiré de l'opération Fortitude (faire croire à la Werhmacht que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais et non en Normandie), qui fut suivi d'une remarquable version cinéma qu'on ne trouve malheureusement plus. Bien que nous connaissions l'issue de la 2nd guerre mondiale nous en arriverions presque a en douter tant l'intrigue et le suspense sont puissants. Même si l'auteur a ajouté un peu de romance dans ses personnages, nous tremblons pour ces héros. En fait ce qui rend ce livre halletant c'est qu'il est basé sur des faits réels : la manipulation des alliés pour amener les allemands a attendre le débarquement ailleurs qu'en Normandie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une énorme opération de "leurre" pour tromper les Nazis et ainsi protéger les troupes du débarquement : sacrifice de vies humaines devenant secondaires par rapport à l'enjeu final : gagner la guerre.
Les services secrets européens, notamment britanniques, ont réussi à tromper Hitler, en lui faisant croire que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais plutôt qu'en Normandie.
Des hommes ont donné leur vie pour induire en erreur les nazis.
Un grand livre d'espionnage !