Marie-Lise Hieaux-Heitzmann (Traducteur)
Robert Laffont (11/05/1993)
3.57/5   44 notes
D'un côté la CIA, un monde au-dessus des lois, où la fin justifie tous les moyens. De l'autre, la DEA, "Drug Enforcement Agency," le bureau chargé de la lutte antidrogue. Entre ces deux ennemis, le tristement célèbre Cartel de Medellin, association de narcotrafiquants impliquée dans des crimes en tout genre et dont la dernière invention, le "crack", fait des ravages sur le marché américain. Ajoutez à ce cocktail sanglant le dictateur du Panama, homme de main de la C... >Voir plus
Que lire après Les Aigles noirsVoir plus
«  La CIA s'intéresse à l'Amérique du Sud maintenant? » Il n'y a vraiment qu'OSS 117 pour se poser la question. A la fois laboratoire expérimental et salle de jeux des Etats-Unis, «l'autre » Amérique est son arrière-cuisine peu ragoûtante . Les Aigles noirs narre de manière très documentée et bien menée les agissements de la CIA au Panama, et la manière dont elle recruta en 1967, puis mis à la tête de l'état Manuel Noriega, alias Face d'ananas (Cara de piña),nom de code PK/BARRIER/7-7, alors agent de la branche renseignement de la garde nationale panaméenne.

Vietnam, Panama, Colombie, Costa Rica…Politique, trafic de drogue et trafic d'armes… La guerre est sale en Amérique du sud et Larry Collins, sans Dominique Lapierre, est toujours aussi efficace lorsqu'il s'agit d'évoquer trente années de politique étrangère américaine. Les Aigles noirs en est le récit à deux voix: celle de Jack Lind, officier de la CIA, et celle de Kevin Grady, agent de la DEA, membres de services rivaux qui agitent pourtant les mêmes hochets: choix d'un pantin en partie formé par eux, sympathisants au sein de l'armée, malmenage de l'économie locale, organisation de manifestations, pression sur l'opinion publique, assassinats divers et variés, tout cela dans l'ombre. Grace à ces deux hommes, nous savons tout des actions clandestines visant à s'assurer la main mise sur des nations d'Amérique du sud, depuis les bureaux feutrés états-uniens qui renferment des dossiers classés, aux laboratoires du cártel de Medellín. Car au coeur de ces stratégies, il y a la drogue, et la montée en puissance de leurs richissimes leaders (Ochoa, Escobar...). Ce roman datant de 1992 s'inscrit dans la lignée des autres oeuvres de Larry Collins, agréable à lire, un poil journalistique, et très instructif. Il mériterait d'être adapté en série.
Je veux contribuer ici au manque de critiques concernant cet ouvrage d'espionnage, pas assez connu alors qu'il s'agit d'un très bon roman.
Au travers de l'opposition idéologique entre un agent de la CIA et un autre de la DEA, nous sommes éclairés sur les actions des Etats-Unis en Amérique latine dans les années 70-80. C'est un livre très bien documenté, qui au travers de confessions révèle des choses malheureusement vraies. On navigue entre les différents narrateurs, au fil des époques, tout en ayant un exposé passionnant des pratiques de la CIA. Espionnage, drogue, assassinats sont au menu, pour notre plus grand plaisir
Je pensais que ça allait être la lecture de l'été pour une seule raison : 600 pages pour la feignasse que je suis prennent au moins deux mois. Il a fallu 5 jours seulement pour dévorer les neufs gros chapitres de cet incroyable récit réel . Une guerre froide entre deux agences soeurs ennemies : D'un côté la CIA, un monde au-dessus des lois, où la fin justifie tous les moyens, de l'autre, la DEA . Entre ces deux ennemis, le tristement célèbre Cartel de Medellin, dont la dernière invention, le "crack", fait des ravages sur le marché américain. Tout ça dans un cocktail sanglant servi par le dictateur du Panama, homme de main de la CIA, Manuel Noriega, dont une partie du procès a eu lieu en France il ya 9 ans (pendant qu'il était au pouvoir, il a été décoré par Mitterrand !!!!).
Dialogues entre Escobar et les frères Ochoa .. scènes à la Hacienda Napoles...si vous avez maté Narcos, ce livre vous emportera dans le monde des Socio, Ijo de Puta, gringos , guérilleros , M19 etc ...
Trafic de drogue, trafic d'armes, élections truquées, argent blanchi, manipulations financières, complicités en haut lieu, opérations de désinformation, assassinats politiques .. quel livre ! vivement la série !
Un roman qui est aussi un document sur les relations troubles entre les services secrets américains et le Panama. Sociétés offshore et blanchiment d'argent de la drogue pour financer les guérillas anticommunistes en Amérique Centrale ou du Sud. Tellement réaliste et documenté que ça parait incroyable. Et pourtant...

"C'est peut-être un salopard, mais c'est notre salopard."

C'est en ces termes que Franklin Delano Roosevelt aurait parlé d'Anastasie Somoza après avoir lu le mémoire du ministre des Affaires étrangères visant à préparer la visite du dictateur du Nicaragua à Washington en mai 1939.
Manuel Antonio Noriega était un fervent adepte de la Santeria, ce culte où se mêlent vaudou et animisme. Il envoyait régulièrement ses uniformes à Cuba où un officiant de la Santeria, qu'un garde du corps appelait cyniquement sorcier, pratiquait des rites destinés à protéger le général.