AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 18169 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne pense pas être adepte de ce genre de lecture.. Je l'ai lu par curiosité, je n'aime pas le concept finalement. Voir des ados mourir dans d'atroces souffrances, tout ça filmait comme une télé-réalité. Vraiment pas pour moi.
Je l'ai écouté sur audible et la lecture par la narratrice est très bonne.
Commenter  J’apprécie          00
Livre audio lu par Kelly Marot

Toujours difficile d'aller à contre-courant d'un livre si populaire auprès des Babeliotes. J'avais vu le film à sa sortie et je m'étais demandée pourquoi une oeuvre aussi violente était destinée aux adolescents, alors que les derniers opus d'Harry Potter avaient été qualifiés de trop sombres pour être vus par un jeune public.

Etant une grande fan de science-fiction, je n'ai pas trouvé dans le récit pas plus que dans le film des éléments "nouveaux". Les premiers chapitres consacrés au District 12 ressemblent à Germinal de Zola. Les tribus ressemblent aux jeunes Athéniens livrés au minotaure de la mythologie grecque. La description du Capitole fait penser à la Rome décadente. le tout assaisonné d'un zeste de télé-réalité.

Dans le futur inventé par Susan Collins, si les Etats-Unis ont disparu suite à une série de cataclysmes liés au changement climatique, le reste du monde semble n'avoir jamais existé.

Je ne pense pas que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Livre lugubre!
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas trop accroché à ce livre. J'anticipais vraiment la lecture avec tous les échos positifs que j'ai reçu mais peut-être m'attendais-je à trop. On classe ce livre de dystopie mais même si la base y est, le fond pas du tout. On ne recherche pas l'amour et il n'y a pas de fin où l'héroïne survit (comme par hasard) dans ce genre de livres qui pour moi sont beaucoup plus stressants et cauchemardesques.
Une fin prévisible et un mauvais roman comme d'habitude quand on lit du YA. Tout est toujours trop parfait et trop prévu d'avance.
Copier coller de "Marche ou crève" et de "Battle royal", il n'y a rien d'original dans l'écriture de ce roman où l'auteur s'est pas trop foulée à reprendre les idées des autres. Bien sûr, il y a des différences sinon ce serait du plagiat mais le fond reste identique, donc c'est du vu et du revu. Je conseille donc ce livre aux ados qui n'aurait pas de niveau assez élevé pour lire autre chose. Quant aux autres, passez votre chemin, ce livre va vous décevoir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le live après avoir vu le film que je n'avais pas apprécié alors je ne m'attendais pas à grand chose. Heureusement pour moi. Je n'ai juste... pas accroché. Encore un de ces livres que tout le monde a adoré... sauf moi (et quelques uns que je soutiens moralement). C'est un de ces romans qui ne me fait ni chaud ni froid : je ne me suis attachée à aucun personnage, n'ai adhéré a aucune des valeurs portées par les personnages, n'ai même pas apprécié les grandes lignes de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Inutile de résumer l'intrigue du premier tome de « Hunger Games ». Cette dystopie pour adolescents a fait le tour du monde et connu une renommée internationale au point d'être adaptée au cinéma dans une série de films, ma foi, d'assez bonne qualité. Et il faut bien admettre qu'après avoir vu le premier film, l'intérêt de ce tome est très… relatif. Certes, l'intrigue de base – ces grands « jeux de la faim » organisés chaque année et entraînant de jeunes adolescents dans un combat à mort pour leur survie – est intéressante, mais le livre apporte finalement peu d'éléments supplémentaires par rapport à son adaptation. Manque de chance, j'ai une assez bonne mémoire télévisuelle et j'ai eu l'impression de découvrir deux fois la même histoire, sans enrichissement particulier au niveau de la psychologie des personnages et de l'univers exploré. A vrai dire, le film était même plus intéressant puisqu'il nous permettait de nous glisser dans la peau des téléspectateurs, et pas seulement dans celle de l'héroïne, et donnait ainsi une image plus pertinente du monde des médias. Je sais c'est obscène et très mal, mais j'ai presque envie dire : regardez le film et laissez tomber le bouquin, cela vous prendra moins de temps et vous ne vous en tirerez pas plus mal.

Niveau style, rien de bien transcendant. L'auteur s'en tient au bon vieux « sujet – verbe – complément », ce qui est efficace et facile à lire mais n'apporte rien de particulier au récit. Bon, c'est de la littérature pour adolescents me diriez-vous, mais j'ai lu des oeuvres jeunesse très bien écrites comme celles de Mr. Pullman ou de M. Marcastel. Ce n'est pas parce que le public ciblé est jeune qu'il ne faut pas avoir d'exigences littéraires ! Quant aux personnages, seule l'héroïne est réellement mise en avant, encore est-elle une vraie « Miss Parfaite » : courageuse, généreuse, pacifiste, indépendante, intelligente, compétente… On aimerait bien qu'elle se goure de temps en temps ou fasse preuve d'égoïsme, histoire de tomber de son piédestal et de venir pédaler un peu dans la boue comme nous autres, les êtres humains normaux. Bon, n'exagérons pas non plus : je ne me suis pas ennuyée et j'ai trouvé certaines idées ingénieuses, à défaut d'être très originales, notamment l'histoire d'amour mise en scène entre Katniss et Peeta (qui pourrait devenir neuneu si l'auteur n'y prend pas garde mais on n'en est pas encore là). Je lirai sans doute les prochains tomes puisqu'ils sont à ma bibliothèque et qu'une lecture facile c'est agréable de temps en temps pour se décompresser le cerveau, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          171
Quelques siècles après Roméo et Juliette sur leur balcon de Véronne, c'est au tour de Katniss et Peeta d'être les amants maudits de leur siècle. Et c'est une arène à Panem qui remplace le balcon, et pourquoi s'embêter d'un bal quand on peut jouer avec le feu en mode combat fatal ? Et bien entendu avec le tout retransmis à la télé dans tout le pays.

Il faut croire que chaque besoin de recycler le mythe des amants maudits en le mixant au goût du jour. Pourquoi pas. Peut-être que ce sont ces amants-là dans le 21ème siècle se souviendra.
Bien que le côté : plusieurs candidats livrés à eux-mêmes dans un jeu sadique où il faut s'entretuer pour survivre fait très 20ème siècle (booooo). En revanche, ce qui fait l'originalité de cette oeuvre, c'est la critique acerbe qui est faite du monde de la télévision et de la télé réalité. Ce qu'avait imaginé des auteurs comme Orwell et Huxley semble plus vrai que nature, surtout à la lecture de ce livre. Là aussi Richard III a été remixé en une entité difficilement palpable désigné par des périphrases : les gens du Capitole. Les organisateurs des Hunger Games, ceux qui font des paris sur ceux qui ont le plus de chances de survivre - qui oserait encore critiquer les empereurs romains alors ?

Certes , il était temps que quelqu'un mette en scène dans la fiction la face perverse de la télé réalité mais je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai rien trouvé de transcendant à l'écriture et ai trouvé certains passages assez longs. Parfois même, difficile de nier que le déroulement de ces jeux est un peu cousu de fil blanc.
Pour être juste, il faut sans doute avouer qu'il est difficile de lire un livre dans tous les lecteurs et les médias nous ont rabâché les oreilles. L'un des intérêt de la lecture étant la surprise, celle-ci ne peut plus avoir lui.

Reste à voir si les tomes suivants sont plus fouillés, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          252
On me l'a conseillé de tous les côtés "Lis les livres!" "Regarde les films!" Oui quand on m'en a parlé les deux premiers films étaient déjà sortis... Je sais j'étais un peu à la bourre.

Bref j'ai malheureusement (heureusement?) vu les films avant de lire les livres. J'ai adoré, donc super motivée (ça c'était avant comme qui dirait) j'ai emprunté le tome 1 à une amie!

Et c'est déçue voir vraiment dégoutée que j'ai refermé ce livre. Une écriture beaucoup trop infantile malgré le potentiel énorme de l'univers imaginé par l'auteur. Je me suis clairement ennuyée pour rester polie. le personnage de Katniss est un peu plus travaillé que les autres mais quand on voit le boulot des autres ça ne veut pas dire grand chose.

La seule chose qui m'a plu c'est l'imaginaire de ce livre. le monde créé par l'auteur est très complet et bien recherché, on s'y croirait presque!

C'est d'ailleurs pour cette seule raison que j'ai aussi emprunté le second tome. Pour voir l'évolution de cet univers.
Commenter  J’apprécie          82
Je ne vais pas me faire des amis , mais tant pis ...
Quand j'ai eu fini ce livre , je me suis dis : tout ça pour ça ?
Attention , je ne dis pas que c'est mauvais , du tout , mais si l'on compare ce livre avec celui qui l'a clairement inspiré , la balance sera plus que défavorable .
Pourtant tout n'est pas mauvais ici .
Mais le fait est que le principe du combat entre jeunes en direct à la TV à déja était exploité de maniére bien plus efficace dans un certain Battle royale .
Eh oui , ce Hunger games à énormément de points communs avec ce roman japonais lui aussi adapté à l'écran .
Il y a tant de points communs que cela en est génant .
Oui les contextes sont diffèrents et Battle royale est bien plus adulte , méchant et corrosif , mais les liens sont là et cet opus au demeurant sympathique perd largement la partie
Dommage parcequ'il y a des bonnes idées ici ...
Commenter  J’apprécie          145
Une histoire cruelle où des enfants doivent s'entre-tuer pour gagner de la nourriture et subvenir aux besoins de leur communauté, devant les caméras de la télé-réalité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (54477) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5395 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}