Citations sur Hunger Games, tome 3 : La révolte (609)

-Je n'arrive pas à croire que vous avez abandonné Peeta.
-Je sais admet-il.
Il manque quelque chose. Non pas qu'il ne se soit pas excusé. Mais nous formions une équipe. Nous avions noué un pacte pour sauver Peeta. Un pacte d'ivrognes, parfaitement irréaliste, mais quand même. Au fond de mon coeur je sais que nous avons tous les deux manqué à notre parole.
-A vous, maintenant, dis-je.
-Je n'arrive pas à croire que tu l'as perdu de vue cette nuit-là, dit Haymitch.
Je les déteste malgré tout. Cela dit, je déteste presque tout le monde maintenant. Moi encore plus que quiconque.
Pour l'instant, nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction.
- Tu te souviens ? me demande-t-il. C'est là que tu m'as embrassé.
- Je pensais que tu aurais oublié, dis-je.
- Il aurait fallu que je sois mort, pour ça. Et encore.
Je passe le restant de ma nuit sur le matelas, à nouer et dénouer ma corde avec un soin obsessionnel en présentant chaque nœud à Buttercup. Quand l'un d'eux lui paraît douteux, il lui donne un coup de patte et la mâchouille deux ou trois fois pour s'assurer qu'il est bien mort.
-"Eh bien ; c'est plutôt une bonne chose , non ? dis-je
Si tu peux faire la différence , tu vas pouvoir distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ."
-"Oui . et si j'avais des ailes , je pourrais voler . Sauf que les gens n'ont pas d'ailes ,réplique t-il .Réel ou pas réel ?
-"Réel .Mais les gens n'ont pas besoin d'ailes pour survivre ."
-" Sauf les geais moqueurs ."
Je refuse d’admettre que ce soit vrai. Il y a des choses auxquelles même moi je ne pourrais pas survivre.
Franchement, j'ai du mal à considérer nos ancêtres comme une référence. Ils nous ont mis dans de beaux draps, avec leurs guerres et la ruine de la planète. De toute évidence, ils se moquaient bien de ce qui arriverait à leurs descendants.
Nous sommes des êtres, versatiles, stupides, amnésiques et doués d’un immense talent d’autodestruction. Pourtant, qui sait ? Cette fois ci les choses seront peut-être différentes
Fermer les yeux ne sert à rien. Le feu flambe d'autant plus vivement dans l'obscurité.