Citations sur Hunger Games, tome 3 : La révolte (609)

- J’ai compris que je t’avais mal jugée. Que tu l’aimes pour de bon. De quelle façon, je n’en sais rien. Je ne suis pas sûr que tu le saches toi-même. Mais il suffit de t’observer pour savoir à quel point tu tiens à lui, me dit-il avec douceur.
Rien n'indique que l'amour, l'attirance ou même la compatibilité de caractère pèseront dans ma décision. J'examinerai simplement ce que chacun de mes compagnons potentiels aura à m'offrir. Comme si, au bout du compte, tout se ramenait à la question de savoir qui du boulanger ou du chasseur saura me garantir la plus grande longévité. C'est horrible à dire de la part de Gale, et horrible à laisser dire de la part de Peeta. Surtout quand on sait que la moindre de mes émotions a aussitôt été récupérée et exploitée par le Capitole comme par les rebelles. Si je devais trancher maintenant, le choix serait simple. Je survivrais très bien sans aucun des deux.
Des cendres tourbillonnent autour de moi, et je relève le col de ma chemise. Le fait de me demander non pas ce que je respire mais qui, me donne le haut-le-coeur.
-Quand on est dans l’arène, le reste du monde paraît très loin, reprend-il. Ceux que vous aimiez, ce qui pouvait avoir de l’importance à vos yeux, tout ça cesse pratiquement d’exister. Votre réalité se résume au ciel rose, aux créatures de la jungle et aux tributs qui en veulent à votre peau. Le reste ne compte plus. Même si ça fait mal au ventre, vous savez que vous allez devoir tuer, parce que dans l’arène on n’a droit qu’à un seul souhait. Et il vous coûte très cher.
-Il vous coûte la vie, dit Caesar.
-Oh non. Bien plus que ça, dit Peeta. Assassiner des innocents ? Ça vous coûte tout ce que vous êtes.
Nous sommes huit à lever la main mais le choix ne se porte jamais sur Gale , finnick ou moi .
-"Tu n'avais qu'a être moins photogénique dis-je à gale ."
Ah si les regards pouvaient tuer ...
- Donne moi une seule raison de ne pas te tuer.
[...] - Je n'en vois pas.
Logiquement, à ce stade, l'homme devrait appuyer sur la détente. Mais il reste indécis, perplexe. Je suis moi-même en proie à la confusion quand je réalise que je ne lui ai dis que la pure vérité.
- Jolis bracelets, observe Johanna.
- On ne peut pas encore me faire confiance, explique Peeta. Je ne peux même pas m’asseoir ici sans votre permission.
Il indique ses gardiens de la tête.
- Bien sûr qu’il peut s’asseoir. Nous sommes de vieux amis, dit Johanna en tapotant la place à côté d’elle. [...] Peeta et moi étions voisins de cellules au Capitole. Je reconnaîtrais ses hurlements les yeux fermés.
Annie, assise à côté d’elle, se bouche les oreilles pour fuir la réalité. Finnick lui passe un bras autour des épaules en fusillant Johanna du regard.
- Quoi ? se défend Johanna. Mon psy prétend que je ne dois pas retenir ce que je pense. Ca fait partie de ma thérapie.
" - Je savais que tu m'embrasserais.
- Pourquoi ? je lui demande.
Car moi, en tout cas cas, je n'en avais aucune idée.
- Parce que je souffre, répondit-l. C'est la seule manière pour moi de capter ton attention. [...]. Ne t'en fais pas, Katniss. Ca va passer."
La vie continue, en dépit de nos pertes.
C’est dangereux, presque du suicide, mais je fais la seule chose qui me vienne à l’esprit. Je me penche et j’embrasse Peeta à pleine bouche. Il se met à trembler de tous ses membres, mais je garde mes lèvres collées aux siennes jusqu’à en avoir le souffle coupé. Je remonte les mains sur ses poignets et je mêle mes doigts aux siens.
- Ne les laisse pas t’arracher à moi
(...)
- Reste avec moi
Ses pupilles se réduisent à des têtes d’épignle, puis se dilatent rapidement, avant de revenir plus ou moins à la taille normale.
- Toujours, murmure-t-il.