Suite et fin de cette trilogie dystopique. Est-ce que le dernier tome va remonter la note de l'ensemble ? Ce qui est sûr, c'est que je suis loin du coup de coeur que j'ai eu avec Divergente. Pas le même univers me direz-vous… Certes… mais pas la même héroïne non plus et pour reprendre sa propre expression, elle n'est qu'un pion dans toute cette histoire et l'auteure ne l'a absolument pas valorisé…

Du coup, j'ai écouté cette histoire jusqu'au bout mais je n'en retiens pas grand-chose à part que je préfère les films. L'histoire de Katniss ne m'a jamais émue malgré certains épisodes forts de ce tome. Certaines scènes sont différentes entre les films et les bouquins mais les deux sont sensiblement proches, à part les réflexions incessantes de Katniss. J'ai bien ri à leurs différentes prises de becs mais c'est souvent que je m'ennuyais à leurs histoires. C'est long, lent et assez répétitif d'autant plus que Katniss est une quiche en relation, que ce soit pour faire le geai (moqueur) fédérateur de la rébellion, pour ses amis ou pour l'amour… Ce n'est donc pas une série que je garderai en mémoire, contrairement à Divergente. le monde créé par l'auteure aurait pu être intéressant si les personnages n'avaient pas été aussi fictifs que celui-ci et surtout beaucoup plus inconsistants…

Comme vous l'aurez compris, malgré le fait que je sois allée au bout de ma lecture, cette série n'aura pas été une réussite pour moi. le style est finalement assez plat, les personnages manquent d'envergure, Katniss est saoulante à souhait et on n'a que son point de vue… Au moins, ça me fera une série de moins à découvrir, j'aurais même pu m'arrêter à mi-chemin que ça n'aurait pas changer grand-chose pour ma part. Après chacun ses goûts, je vous conseille donc de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin concernant le style de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après la fin mouvementée des 75è Hunger Games, le Capitole rêve de vengeance et le disctrict 12 n'a pas survécu à sa soif de sang. Katniss vit désormais avec sa famille et son ami Gale dans le district 13. La présidente Coin et la résistance veulent que s'incarne en elle le Geai moqueur, symbole de leur lutte. Mais la jeune fille va mal. Elle s'inquiète de savoir Peeta entre les mains du président Snow. Et c'est après beaucoup d'hésitations qu'elle accepte de suivre la rébellion dans une guerre qui s'annonce inévitable.

Après un début un peu laborieux où l'on a droit aux atermoiements de Katniss (cette gamine n'a décidément aucune conscience politique!), l'action monte en puissance avec la guerre qui éclate. Et comme chacun sait, à la guerre, tous les coups sont permis. Tortures psychologiques, manipulations, propagande, désinformation, bombardements, otages humains, morts de civils, rien est épargné à la population de Panem et de ses districts. Les deux camps veulent gagner et usent des mêmes armes.
Quant à savoir quel sera le camp qui vaincra, avec un peu d'optimisme, on s'en doute dès le premier tome. Restent Katniss et ses amours....Qui va-t-elle choisir? Gale son ami d'enfance, combattant très impliqué dans la rébellion, ou Peeta, revenu du Capitole conditionné pour la tuer? Les circonstances vont en quelque sorte choisir pour elle.
Finalement, cette trilogie très sombre trouve ici son happy end mais le lecteur reste sur sa faim. Ce troisième tome ne tient pas toutes ses promesses. Superficiel et facile, il est le moins réussi mais il fallait bien une fin alors on s'en contentera.
Me voilà bien embêtée car je suis incapable de savoir si j'ai aimé ce dernier tome ou non. Je vais quand même essayer d'expliquer l'impression qu'il me laisse. Je l'ai terminé cette nuit à 2h30 du matin. Je voulais à tout prix finir pour connaître la fin de l'histoire. Très mauvaise idée. Parce-qu'après avoir refermé le livre, bonjour pour m'endormir....

Ce tome est bien plus noir que les précédents. Adieu la fiction gentillette destinée à des collégiens. (Nota : Certaines personnes ont apparemment trouvé les deux premiers tomes déjà très durs, pour ma part il n'en est rien. Même si les actions le sont, la façon dont elles sont racontées ne m'a pas du tout touchée, peut-être aussi à cause de la barrière de la langue, étant donné que je ne suis pas bilingue.) Nous atteignons ici une échelle plus globale, qui ne concerne plus seulement des ados dans une arène, mais la rébellion d'une nation entière (enfin !). Je n'en ai quand même pas saisi la totalité étant donné que nous sommes soumis à un récit à la première personne et que nous voyons tout à travers les yeux de Katniss.

Je me demande ce qu'aurait donné ce roman s'il avait été écrit la la troisième personne. Peut-être aurait-il était plus détaillé,il se serait intéressé à tous les personnages, leur façon de voir, à la révolution dans son ensemble. Il aurait sans doute aussi été moins choquant. Car ici nous plongeons dans la descente aux enfers de Katniss, devenu malgré elle tout un symbole pour la révolution. Utilisée à seulement 17 ans. Voilà ce qui m'a choqué dans ce livre, les enfants soldats, enfants victimes de la barbarie des adultes, enfants qui perdent tout (y compris leur esprit), livrés à eux-même (ou presque) pour satisfaire les envies de pouvoir des adultes. Bien sûr ce thème est abordé tout le long de la saga mais n'en devient que plus intense dans ce dernier opus.

Ceci m'amène à réviser un peu mon jugement sur les deux premiers tomes pour considérer la saga dans toute sa globalité. La qualité d'écriture n'est pas au rendez-vous, certains passages un peu trop fleur bleue sont superflus,d'autres pas assez développés, beaucoup de choses pourraient être améliorées dans ces livres. Cependant, je pense que c'est une série qui peut être exploitée pour aborder un certain nombre du sujets avec des enfants. Beaucoup de thèmes sont abordés ici : la guerre bien sûr, le pouvoir, les valeurs morales, la dictature, mais aussi la télé-réalité, la relation parent-enfant, et tant d'autres choses. La lecture amène à se poser des questions, et ça serait dommage de ne pas essayer de répondre à celles des enfants.
Je suis assez partagée à l'issue de ce 3e volet.
La série m'a globalement bien plu, elle est bien écrite, bien menée. et je pense qu'il est difficile de s'y ennuyer.
Mais il y a des motifs de déception : le comportement de certains protagonistes dans les derniers instants interroge. Des faiblesses, identifiées dès le volume 2, qui ne font que se confirmer.
Bref, mi figue, mi raisin, Hunger Games est sans doute une excellente série "teenage" mais a du mal à convaincre au-delà : le scénario et sa finition manquent d'ossature et c'est bien dommage. le young adult, ce n'est définitivement pas pour moi.
Troisième et dernier tome des Hunger games, je dois bien avouer que ce fût la lecture la plus laborieuse. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais presque, un moment donné je me suis même posé la question :
- Pourquoi ce troisième tome ? Quelques pages de plus au deuxième auraient largement suffit.
Malgré tout, j'ai aimé retrouvé les personnages des tomes précédents, l'idée de la révolte et de la vengeance m'a bien évidemment parue évidente, mais j'ai trouvé que cela tourné un peu en rond et que rien ne se mettait réellement en place, certaines scènes m'ont semblé un peu confuses et j'ai eu le sentiment que notre héroïne était beaucoup moins crédible dans ce tome.
Cette trilogie est malgré tout vraiment plaisante à lire et si ce n'est pas encore fait, je vous l'a recommande volontiers.
Pour être tout à fait honnête, je suis un peu déçue de ce troisième, et dernier, tome.

On entre enfin dans le vif du sujet, la révolte, mais, passés les premiers chapitres où l'on découvre un nouveau district et son organisation, j'ai eu l'impression que beaucoup de clichés se succédaient et que le récit n'était pas parfaitement rythmé. Par moment j'ai repéré quelques longueurs que je n'avais pas ressenti lors des deux premiers tomes et, au contraire, quelques fois les évènements s'enchaînent à une vitesse telle que je me suis un peu sentie perdue à me demander comment telle ou telle personne avait fini en charpie...

C'est un autre point qui m'a un tantinet dérangé: la mise en charpie de nombreux personnages. En effet, ce tome est plus violent, plus sombre. A côté, les deux premiers tomes et leurs jeux de la faim sont de joyeuses festivités. J'estime que cette impression est due au fait qu'on a l'impression que l'auteur joue avec notre corde sensible. Les personnages qui mettent leur vie en jeu sont, cette fois, des personnages auxquels ont a eu tout le temps de s'attacher. de plus, on ne peut s'empêcher de ressentir cette compassion universelle lors des scènes de violences avec de jeunes enfants. On peut d'ailleurs reconnaître à Suzanne Collins qu'elle a très bien su décrire une ambiance en tant de guerre. Ce que je ne développerai pas: d'autres auteurs de critiques l'ont brillamment fait auparavant.

Le troisième point qui me chiffonne concerne le fait que beaucoup d'éléments sont prévisibles. On s'attend un peu à la fin et à certains dénouements. Aucune surprise de ce côté là.

Donc, bien que ce tome soit une lecture convaincante, la fin de cette série ne m'a pas autant plu que les deux premiers tomes.
Un dernier opus très sombre, comme on pouvait s'y attendre. On retrouve Katniss complètement déboussolée dans le très cadré district 13; Une discipline de fer est de rigueur ici, pour le bien de tous. Seulement, notre héroïne n'est pas tout à fait du genre à obéir docilement...
Un tome 3 complètement différent des deux premiers, moins survivaliste et plus militariste. Suzanne Collins prend bien soin de nous embrouiller les idées pour mieux nous surprendre.
Peeta est-il devenu fou ? Les rebelles sont-ils aussi blancs qu'il y parait ? Katniss est elle encore l'héroïne combative que nous connaissons ? Autant de questions qui attendent le lecteur tout au long de ce final riche en émotions.
Une tonalité politique et une ambiance très noire que j'ai trouvé bien décrite, malgré quelques longueurs et une intrigue amoureuse trop embrouillée. J'ai difficilement accroché au climat guerrier et trouvé les combats, aventures et pièges assez peu réalistes.
Finalement, sans être vraiment déçue, je trouve ce final un peu en deçà des précédents tomes.
J'étais resté sur une bonne impression après les deux premiers volumes. Ils avaient les défauts des romans « Young Adult » mais ils étaient efficaces. Ce troisième et dernier épisode ne reprend pas tout à fait les mêmes codes et c'est ce qui est son principal handicap. En effet, dans cette aventure, le processus angoissant des Hunger Games n'est pas repris et laisse plutôt la place à un processus de politique et de guerre. le peu de profondeur des personnages, le manichéisme caricatural des deux camps et le manque de développement des enjeux diplomatiques, inhérents à ce genre de littérature, trouve ses limites dans cette dernière bataille. Tout est survolé et il ne reste que des scènes d'action pure sans véritable but.

De plus, Katniss, l'héroïne jusque-là incontestable, perd de sa superbe et devient simple témoin de la révolte de son peuple. Elle est constamment blessée, n'assiste pas aux plus grands combats et n'a quasiment aucun impact sur l'histoire. Son avis n'a même plus d'importance dans les décisions prises par la rébellion. Si elle n'était pas un symbole nécessaire, la révolution pourrait se faire sans elle. Malgré une narration à la première personne, on ne connaît toujours pas ses sentiments, elle est toujours aussi insipide et m'a donc semblé bien inutile.

Là où les deux premiers avaient compensé leur superficialité par un suspense et un rythme fou, ce dernier tome ralentit et perd son charme en même temps que sa particularité.
Ceci étant dit, pour ne pas passer pour un blasé, j'ai tout de même passé un bon moment sans jamais m'ennuyer. C'est toujours simple et incisif. Je garderai un bon souvenir de cette trilogie si originale. Depuis, beaucoup essayent de copier et de réitérer l'exploit, mais « Hunger Games » restera comme la première dystopie adolescente vraiment marquante, avec une préférence pour le premier volume et son originalité.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Le premier ne m'avait pas plus emballé, mais comme j'avais vu le film avant, c'était peut-être justifié. le deux m'était apparu bien mieux malgré une fin décevante. J'avoue que ce dernier opus ne m'a pas emballé du tout malgré de très bonnes choses.

Je suis ennuyée sur pratiquement les 2 premiers tiers du roman. Je trouve qu'il ne s'y pas passe pas grand-chose et quand il y a des choses plus « dynamiques » la plume de l'auteure ne m'a pas permis de le ressentir. Cependant, ce qui est narré est pertinent : la mise en place des mouvements de rébellions et les prises de position, les relations entre les personnages, la gestion des situations de crises.
Le dernier tiers et surtout la fin est très intéressant, car l'auteure ne tombe pas dans un manichéisme primaire. Certains rebelles ne valent pas mieux que le Capitole et Snow. J'avoue que c'est ce qu'il m'a le plus plu. Surement parce que j'avais senti venir que Coin, la chef des rebelles, n'était pas bien droite dans ses bottes. Quoi qu'il en soit, c'est un final vraiment intéressant que ce soit sur l'aspect politique du roman ou sur les personnages.

J'ai trouvé l'auteure très subtile sur de nombreux points, par exemple en transformant le Capitole en une sorte d'arène. Katniss se retrouve donc une troisième dans un « Hunger Games » même si tout le monde ne veut pas lui faire la peau.

Katniss est toujours intéressante même si parfois j'avoue que ses relations avec Gale et Peeta m'ont barbé. Mais comme pour l'intrigue générale, c'était des choses qui sont pertinentes au vu des situations. D'autres personnages se montrent aussi intéressants comme la soeur de Katniss, Prim. le seul personnage qui m'est déçu, c'est Finick, mais c'est probablement parce que mes copines m'en ont tellement parlé que je m'imaginais autre chose. Il ne casse pas trois pattes à un connard…
La psychologie de Katniss est parfois dure à appréhender, mais quand on voit par quoi elle passe, je pense que c'est parfois parce que je ne suis pas capable de comprendre. Mais je pense qu'elle réagit de manière assez juste. La chose seule qui m'a barbé chez elle (outre ses relations avec Gale et Peeta), c'est son idée fixe que les gens meurent pour elle et à cause d'elle. Oui, parfois c'est le cas. Mais pas toujours.

Pour conclure sur cette saga, je dirai qu'elle se lit très bien et sans accroche malgré des défauts comme la fin du second tome.
La vraie force de cette série c'est son personnage féminin, Katniss, qui est vraiment atypique ! C'est un vrai plaisir de suivre les aventures (même si parfois le récit est ennuyant) d'une fille de ce genre. Pas de romance baveuse, pas de niaiserie, une force de caractère honnête et pertinente, pas de superficialité. On n'en trouve pas assez dans la littérature et probablement dans la jeunesse et YA.
Je pense que c'est une trilogie qui mérite d'être lue, mais qui ne sera en rien une lacune pour ceux qui ne le feront pas.

Lien : http://0z.fr/L2TAx
Ouch…une fin douce amère qui laisse un drôle de goût en bouche. Je suis toutefois assez satisfaite que l'auteur ait pris un tel « risque » plutôt que de nous offrir les sempiternels Happy end que l'on peut lire dans les romans ado. Ça change et c'est aussi, il me semble, plus réaliste. J'avoue que je ne m'attendais pas à certains revirements de situations et le choix de la Présidente à la fin fait rire jaune mais paraît tellement plausible au final. Je ne suis donc pas déçue du final de cette saga.

En revanche, j'ai eu l'impression d'être parfois soumise à des facilités romanesques par la présence de plusieurs ellipses temporelles qui nous épargnent des scènes d'actions qui auraient pu être appréciables. Pour faire simple, il y a souvent beaucoup de blablas pour pas grand chose.

Si la plume, bien que fluide, ne relève de la grande écriture, je retiendrai principalement de cette série l'univers futuriste d'anticipation crédible marqué par la télé-communication et la manipulation politique qui n'est franchement pas si éloignée de notre monde. Et par-dessus tout, la capacité de l'humanité à s'autodétruire malgré les flagrants échecs du passé que l'on oublie ou ignore si facilement.