AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 964 notes
Considéré comme le chef d'oeuvre de Wilkie Collins, La dame en blanc est un classique de la littérature britannique.

L'histoire se déroule à l'époque victorienne pétrie de conventions et ce livre, souvent considéré comme étant l'un des premiers romans policiers, m'a régalée par son charme désuet et ce petit côté "so british" que j'aime tant.

Wilkie Collins a créé une belle galerie de personnages en tous genres : des gentils et des méchants, des faibles et des forts, des honnêtes et des malhonnêtes...
Les femmes ne sont pas en reste : certaines sont victimes et soumises, d'autres tiennent tête aux hommes qui veulent les asservir. de ce point de vue, cet ouvrage est étonnamment moderne vu les réflexions très féministes qu'on y trouve.
Rare et surprenant quand on pense qu'il a paru en 1860 !

Initialement publié sous forme de roman-feuilleton, La dame en blanc est une lecture addictive par son rythme et un suspense constamment relancé.
Une pure lecture plaisir !

Au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi en 1990 par la "Crime writer's association", La dame en blanc figure en vingt-huitième position.
Ça interpelle quand on voit l'abondance de la production dans le genre : nul besoin d'être un fin limier pour y voir un indice sérieux de sa valeur.
Commenter  J’apprécie          71
Voici un classique anglais plein de ce charme légèrement désuet qui me plaît beaucoup .
C'est gothique, c'est un thriller avant l'heure, ça se lit avec une grande facilité et un grand plaisir.
Le roman est découpé comme un roman choral pour servir au mieux l'intrigue et faire monter le suspense. Et ça fonctionne plutôt bien, d' autant que cela ne manque pas de rebondissements.
Les personnages m'ont amusée et touchée car ils sont un peu simplistes, comme l'histoire d'amour qui ne semble reposer que sur la beauté de la demoiselle. Mais voilà, c'est aussi son charme. Sans compter le personnage de la "vieille fille", brillante et courageuse, qui vient équilibrer tout ça.
L' ambiance est là, l' intrigue posée dès les premières lignes, la galerie de personnages bien plantée , il n' y a plus qu'à se laisser porter...
Commenter  J’apprécie          50
Exceptionnelle.Du début jusqu'à la fin du livre , on est suspendu à la plume de l'auteur.Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres se déroulant au 19°siècle en Angleterre.Une belle intrigue qui vous tiens en haleine. Ont se lie d'amitié avec les personnages (mais pas tous) et on veux connaitre le secret qui hante un personnage.
Commenter  J’apprécie          100
C'est grâce à You Tube que j'ai entendu parler de cet auteur anglais du XIXe siècle. J'ai été intrigué par les commentaires positifs qu'on en faisait et j'ai trouvé ce titre sur La Bibliothèque Électronique du Québec qui publie des centaines de livres libres de droits.

Ce roman a été une découverte fantastique. En ce qui me concerne je n'avais jamais entendu parler de cet auteur qui est considéré en Grande-Bretagne comme un classique. L'histoire commence à Londres vers 1840 ou 50 lorsqu'un jeune homme professeur de dessin marchant dans une rue déserte la nuit sent quelqu'un lui taper sur l.épaule , en se retournant il voit une dame tout de blanc vêtue qui lui demande de l'aider à trouver un fiacre. Peu de temps après deux hommes l'accostent pour lui demander s'il n'aurait pas vu une dame en blanc. ILs la recherchent parce qu'elle s'est évadée d'un asile d'aliénés. Commence alors toute une histoire rocambolesque pour connaître l'histoire de cette dame en blanc. le jeune professeur sera impliqué dans cette recherche et rencontrera une jeune femme sosie de la dame en blanc et en tombera amoureux mais elle est promise à un baronnet qui se révélera être un monstre de cruauté. S'ensuit un chassé-croisé qui nous transportera dans divers comtés d'Angleterre et même en France. Une histoire de complot et de secret , d'aventure et de dangers, une romance qui paraît impossible, une fidélité entre soeurs , une complicité entre le baronnet et un comte Italien, des médecins, des avocats, des gouvernantes et autres domestiques, tout y est
L'ambiance et le suspens sont les points forts de ce roman. Je ne me doutais pas qu'on écrivait de si bons romans à suspens en Angleterre à cette époque, du vrai Hitchcock. ce fut un pur régal et un plaisir de lecture à suspens après le plus sérieux Anna Karénine lu en janvier.
Commenter  J’apprécie          140
Angleterre, fin XIXème. Walter Hartright, jeune professeur de dessin aide une jeune femme habillée tout de blanc à s'enfuir à travers Londres à une heure avancée de la nuit. Il ne sait pas alors que ce n'est que le début d'une longue aventure. Premier roman qu'on peut qualifier de thriller moderne, nous allons suivre ici à travers différentes époques et différents personnages l'avancée de cette « enquête » sur cette mystérieuse Dame en blanc. L'intrigue est très intéressante, elle se met en place doucement, joue avec les différents personnages qu'on apprend à connaître et leurs divers secrets. Dans ce milieu de bourgeoisie anglaise, avec ces grandes demeures, ces beaux jardins et l'ambiance brumeuse, La Dame en blanc se place à mi-chemin du roman gothique, sans jamais avoir de phénomènes surnaturels. Beaucoup de complots, d'histoires d'amour impossibles et de secrets jalonnent ce roman que j'ai eu du mal à lâcher. On rajoute à tout ça une figure féminine forte, loin des clichés des jeunes bourgeoises anglaises et on arrive à un roman moderne qui m'a étonnée pour l'époque à laquelle il a été écrit. Sans erreurs, je vous le conseille fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup la façon d'écrire de cet auteur, la plongée dans l'Angleterre victorienne.

Ce livre est un mélange entre gothique, policier et roman d'amour. Un livre plein de mystères, de rebondissements, avec de vilains conspirateurs et des demoiselles en danger.
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit, une jeune femme vêtue de blanc supplie un jeune professeur de dessin de l'aider. Apeurée, elle semble fuir un funeste destin…
Ainsi commence "La Dame en blanc", et il est impossible d'en dire davantage tant l'intrigue est complexe et prend au fil des pages un rythme haletant, porté par une construction hyper moderne : chaque chapitre donne la parole à un personnage, principal ou secondaire. Wilkie Collins prend un malin plaisir à bouleverser la chronologie des événements et à divulguer les détails du mystère au compte-gouttes. Disparitions, manipulations, complots, secrets de famille, chantage, sociétés secrètes… En matière de suspense, William Wilkie Collins a trouvé une recette ultra efficace et a sans aucun doute mérité son titre d'inventeur du thriller moderne ! Ajoutez à cela, en toile de fond, une société victorienne obnubilée par les apparences et corsetée par le poids des conventions, des personnages hauts en couleurs, et vous obtenez LE roman parfait pour la saison (mais aussi pour toutes les autres), une lecture addictive à savourer sous un plaid avec un thé bien chaud pendant les jours de pluie !
Écrit en 1859, comme si c'était hier.
Commenter  J’apprécie          10
Un complot machiavélique dans l'Angleterre victorienne.

Quelle aventure ce livre! Quelle histoire ce roman! Imaginez un mélange de thriller, de roman historique, de roman social avec une pincée de société secrète, où deux aristos machiavéliques vont ourdir un terrible complot contre deux pauvres femmes sans défense.
Et au milieu du 19ème siècle, les femmes sont en effet sans défense.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce gros pavé plein d'aventures et de rebondissements.
On y est parfois submergé par les détails et les descriptions, mais cela rend les situations et les personnages très réalistes. On est ainsi au plus près des événements et de la psychologie des protagonistes.
Pour une semaine d'hiver au coin du feu, c'est une lecture parfaite.
Un auteur dont je lirais certainement d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          14-4
Lecture audio parfaite pour les journées au ciel couvert.
Grâce à différents narrateurs, ce roman narre une histoire sombre à la fois d'héritage, d'amour, de spoliation, d'ambiance parfois fantomatique mais également un ouvrage qui mêle position des femmes, manigances masculines et le tout avec des caractères bien définis de chacun.
J'ai pris plaisir à son écoute, à suivre la manière dont l'auteur utilise ses personnages pour distiller ses intrigues, rebondissements même si parfois la foule de détails et un style parfois légèrement daté me faisait perdre le fil.
Commenter  J’apprécie          210
Acheté pendant des vacances, « La dame en blanc » semblait un livre parfait pour poursuivre lesdites vacances. Je l'ai donc commencé, puis les vacances terminées, mis de côté ; il faut dire aussi que j'avais un peu de mal à rentrer dedans.
Bref, de nouvelles vacances arrivent, entre temps je me suis inscrite sur Babelio, et j'ai vu sa bonne note et les éloges qu'il avait reçu, aussi ai-je décidé de reprendre cette lecture.
Elle fut quelque peu laborieuse. du fait du style d'abord, certes très bien écrit, mais lourd, qui s'écoute parler, qui date vraiment d'un autre temps et a mal vieilli. Puis l'histoire, datée elle aussi, avec des personnages dont les caractères sont tellement décalés (par rapport à notre époque) qu'il est difficile de passer outre. Il n'y aurait eu que ça, je pense que j'y serais parvenue (à passer outre ces personnages « évaporés »). Mais que c'était long ! Que de longueurs inutiles et ne servant pas le récit, qui s'étire péniblement.
Cependant j'ai continué (je sais être persévérante), le changement de rythme, dû au changement de narrateur pour les différentes phases de l'histoire, apportant un regain d'intérêt. Jusqu'au dénouement, inattendu, et qui récompense le lecteur de son acharnement !
Ce n'était peut-être pas un livre à lire en vacances…
Commenter  J’apprécie          84




Lecteurs (2823) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}