AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 59 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas accroché à la narration sous forme de pseudo journal intime adressé à la grand-mère décédée.
Les thèmes abordés dans le livre sont importants (écologie, sexisme, violence conjugale) et il est fondamental que les jeunes s'emparent de ces combats. La manière dont les politiciens veulent s'approprier la lutte d'autrui ainsi que leurs arguments pour décrédibiliser ceux qui s'opposent à eux, la façon dont les réseaux sociaux servent à nuire à ceux qui deviennent des personnalités publique, le fait que les gens jugent en croyant n'importe quoi et sans vraiment s'intéresser aux sujets, tout cela est bien décrit.
Il y a pourtant un goût d'inachevé dans ce roman... Aucune piste n'est donnée au lecteur qui souhaiterait lui aussi s'engager. A part la manifestation, aucun autre moyen d'action non violent n'est proposé pour alerter l'opinion ou contacter les élus (maires, députés, sénateurs, ministres etc). Mais quel lycéen souhaiterait prendre part à la lutte puisqu'il se retrouvera insulté, dénigré et violenté dans les médias, sur internet et physiquement ? Là encore, pas de conseils pour se protéger de la violence et de la haine. Certes, la police enregistre les plaintes mais, avec le temps de l'enquête et les lenteurs du système judiciaire actuel, Barbara en prendra plein la tête avant que la justice intervienne.
Donc engagez-vous, soyez conscient de ce que vous risquez mais débrouillez-vous...
Dernier bémol, l'histoire d'amour. Elle est inutile dans le récit et affreusement clichée (la fille qui flashe sur le physique d'un garçon à qui elle n'a jamais parlé...)
Commenter  J’apprécie          20
Un roman émouvant est passionnant de Isabelle Collombat : La fille des manifs...

Barbara manifeste pour sauver la planète, mais le jour où elle refuse un repas avec la présidente, c'est sa descente aux enfers...
Insultée, humiliée, comment va-t-elle s'en sortir ?

J'ai moyennement aimé ce roman car un livre me sert habituellement à m'évader de la réalité, et celui-ci, au contraire me plongeait en plein dedans avec ses thèmes très bien choisis et son histoire très réaliste.
Les personnages sont tout de même attachants, et l'histoire intéressante...
Louise
Commenter  J’apprécie          00
A travers les pages d'un journal rédigé comme une confession à sa grand-mère on suit le combat et l'engagement d'une jeune lycéenne contre le changement climatique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Fille des Manifs quiz

Que passione Barbara? (Quelle est la probleme qu'elle essaie de resoudre?)

Climat
Itinerance
Education
Racisme

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La fille des manifs de Isabelle CollombatCréer un quiz sur ce livre

{* *}