Albin Michel (24/05/2023)
4.22/5   23 notes
Années 1920. Rachel, qui grandit dans une fermette de Pennsylvanie, sait déjà que plus tard, elle écrira pour raconter la beauté de la nature qui l'entoure. Inscrite à l'université grâce aux sacrifices de ses parents, elle se découvre une passion pour la biologie, mais elle devra lutter afin de se faire une place en tant que scientifique dans un monde d'hommes. Devenue autrice à succès, Rachel décide d'utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai Printemps si... >Voir plus
Que lire après Rachel Carson : Le monde doit savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre qui m'a particulièrement intéressé.
le mot icône est parfois un peu galvaudé, mais s'il est une femme qui mérite bien à notre époque d'être considérée comme telle, c'est bien Rachel Carson, en tant que scientifique, en tant qu'écrivain, en tant que femme, en tant que défenseur acharnée de la cause environnementale. N'en jetez- plus !
Comme beaucoup je connaissais de nom l'autrice de Silent Spring, mais pas beaucoup plus. Grace à ce roman qui se dévore davantage qu'il ne se lit, on se plonge dans l'histoire familiale originale de Rachel Carson (une mère qui l'a toujours poussé dans un milieu ultramoderne), des études brillantissimes et rares qui plus est pour une femme au tournant des années 1920 et 1930 puis les années de "consécration", et une fin tragique.
le livre montre bien comment talent littéraire, passion scientifique et ambiance féministe (par sa mère, certains professeurs...) ont contribué à l'éclosion d'une pensée écologique majeure.
Je ressors de ce livre avec une admiration sans borne pour Rachel Carson.
le livre est quant à lui très clair, facile à lire, très pédagogique même. J'ai d'ailleurs oublié de dire qu'il appartient à la catégorie de la littéraire jeunesse et il pourra donc constituer le cadeau idéal d'un.e jeune de 11 à 17 ans (estimation à la louche !) qui aime lire et a des préoccupation d'ordre écologique.
Mais le livre comble pour les adultes un tour dans la bliobliographie, car si Carson est une figure essentielle de l'écologie (elle contribua à faire prendre conscience au monde des méfaits du DDT favorisant des printemps silencieux car dans lesquels les oiseaux, manquant de vers de terre ne chantaient plus !), les livres sur elle pour le grand public ne sont pas légion (en revanche on trouve de nombreux podcast sur le site de Radio-France).
C'est tout à fait par hasard que j'ai croisé la route du roman d' Isabelle Collombat "Rachel Carson, le monde doit savoir" paru chez Albin Michel.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Celle de Rachel Carson, un nom qui m'était inconnu et qui pourtant se révèle être une femme exceptionnelle. Rachel Carson, écrivaine et scientifique est la première à avoir lancé l'alerte sur les dangers des pesticides.

Rachel, petite dernière d'une famille modeste de trois enfants, est née en Pennsylvanie en 1907. C'est une petite fille curieuse, fascinée par la nature qui l'entoure. Très jeune, elle notera ses observations sous forme de poèmes car pour elle, l'écriture est son oxygène. Elle a la chance d'avoir pour mère Maria, une maman persuadée que sa fille est faite pour aller à l'université et elle l'encouragera dans ce sens. Ce qui ne se révèlera pas facile vu la situation très modeste dans laquelle vit la famille.

Dans ce roman qui se dévore, c'est l'histoire familiale qui est retracée, son enfance, la relation mère-fille qu'elle entretient avec sa mère et surtout sa solitude. L'autrice nous fait découvrir sous forme de biographie romancée, la vie d'une scientifique sensible, timide mais surtout exceptionnelle face à un monde d'hommes où la femme n'a pas sa place. Devenue une autrice reconnue, Rachel décide d'utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai "Printemps silencieux" paru en 1962, les ravages du DDT, un pesticide qui met en danger les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.

L'écriture d'Isabelle Collombat est fluide, agréable, pédagogue et j'adore çà les romans où l'on apprend énormément.

Je sors de cette lecture en admiration devant le destin d'une femme exceptionnelle.
Si vous ne connaissez pas Rachel Carson, emparez-vous de ce livre !

Écrivaine et scientifique, surnommée « la mère de l'écologie », elle est aujourd'hui considérée comme une des premières lanceuses d'alerte pour avoir dénoncé les méfaits des pesticides, et en particulier, du DDT, un produit chimique utilisé notamment dans l'agriculture comme insectide. Entre mille autres choses, c'est à elle que nous devons le magnifique « Printemps silencieux ».

Nous la suivons avec passion, grandir, évoluer, se confronter aux épreuves et aux drames de la vie. En commençant, bien sûr, par son enfance dans une ferme de Pennsylvanie entourée de ses parents, son frère et sa soeur. Déjà, sa curiosité immense pour la nature et ses merveilles nous fascine, les heures qu'elle passe à noircir des pages d'écriture nous sidèrent. Puis, nous voici plongés dans sa vie d'étudiante, assistons à son coup de foudre pour la biologie. Et pour celle qui l'aura poussée à apprendre toujours plus. Dans son entrée dans la vie active, où nous souffrons avec elle des difficultés auxquelles se heurte cette femme dans « un monde d'hommes », de sa déception de voir ses premières publications passer inaperçues...

J'ai lu ce livre avec un très grand plaisir, heureuse d'en apprendre plus sur le destin de cette femme extraodinaire. La plume d'Isabelle Collombat est agréable, fluide. On sent que la personnalité de Rachel Carson la fascinait. J'ai cependant regretté qu'une part plus importante n'ait pas été accordée à ses combats pour la cause écologiste, pour l'interdiction du DDT (ces passages m'ont semblé vraiment survolés). Nous en apprenons plus sur sa vie familiale, sur son entourage proche, sur sa relation extrêmement forte avec sa mère, que sur les raisons pour lesquelles elle est un symbole de la cause écologique, aujourd'hui. Malgré cette réserve, ce moment de lecture fut un véritable bonheur.
Pour faire connaître Rachel Carson, il a été fait le choix d'une biographie romancée. Et c'est plutôt bien réussi. C'est d'une "grande dame" dont on parle, une des ces personnalités qui ont marqué leur époque et ouvert la voie à d'autres. Rachel Carson a dénoncé l'usage des pesticides et aidé à obtenir l'interdiction du terrible DTT. C'est là où l'idée de retracer son parcours depuis son enfance jusqu'à son engagement pour la cause environnementale se révèle pertinent: une approche simple qui donne envie d'en savoir plus et de lire ses écrits dont son célèbre " Printemps silencieux". Ouvrage des éditions Albin Michel reçu dans le cadre de la Masse Critique
Rachel Carson, cette grande figure féminine, journaliste et scientifique du XXëme siècle, mais dont je ne connaissais pas l'histoire jusqu'à la fin de ma lecture.
Pour cela, déjà, merci beaucoup à l'autrice de mettre en lumière cette femme !

Au fil des pages, j'ai donc découvert la vie de Rachel Carson, de sa naissance à sa mort.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son aspect biographique et instructif.

De plus, ce livre est aussi le reflet d'une époque : le coeur du XXème siècle aux États-Unis, et les conditions des femmes dans ces années dites folles.
Un grand côté de ce roman est axé sur le féminisme, puisque Rachel Carson doit se créer une place dans un monde scientifique exclusivement masculin (ou presque).

Ce roman, ce sont les rêves, les espoirs d'une femme, un voyage au coeur de ma nature, du féminisme, de l'écologie et une sublime plume. Elle m'a entièrement plongée dans l'histoire de Rachel Carson, notamment lors de ses excursions en forêt et dans la nature, ou j'entendais les pépiements des oiseaux 🐦

En trois mots : lisez ce livre !

❤️/5

Petit bonus : j'ai pu rencontrer l'autrice lors d'un salon, et ça a été un très chouette moment d'échange !

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2023
Sa vie est un roman qu’on se plaît à dévorer car Isabelle Collombat a su dresser un portait sensible et cohérent de Rachel Carson : son enfance, sa relation privilégiée avec sa mère, ses valeurs, sa solitude…
- N'oublie pas que ton comportement à l'égard de la nature est le reflet de ce que tu es au fond de toi.
- Si au lieu de regarder les étoiles avec nos télescopes, nous contemplions l'humanité de très près, nous serions peut-être moins occupés à chercher à nous détruire.
Ecrire la mer