AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 59 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois sujets qui s'entrecroisent dans ce court roman.

Le plus évident, celui qui fait le titre et la présentation : la marche des jeunes pour le climat.

Celui qu'on découvre au fil des pages, et qui prend de plus en plus d'importance : la violence envers les femmes.

Le troisième, qui court en filigrane, passera probablement inaperçu de beaucoup, et c'est celui qui m'a le plus touchée.



Barbara vient de perdre sa grand-mère, qui tenait une place très importante dans sa vie, bien que les circonstances ont fait qu'elles n'étaient pas forcément très proches.

À ce moment d'autant plus difficile pour elle qu'il survient alors que son quotidien est bouleversé, elle a besoin de la sentir proche. Elle commence à tenir un journal, où elle s'adresse à elle, se confiant comme elle n'a pu le faire.



J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début. Peut-être en partie parce que la grand-mère disparue s'appelle Annie, et dans son journal, Barbara s'adresse à elle, citant son prénom plusieurs fois par page. À titre très personnel, c'est difficile pour moi !



Barbara ne se contente pas de participer aux manifestations avec les autres jeunes. C'est elle qui les représente, sans qu'elle l'ait vraiment choisi. Position pas évidente, et qui va même s'avérer dangereuse.

Être une fille et s'affirmer, est-ce impensable dans notre monde ? Et parallèlement, elle se pose aussi des questions sur sa grand-mère, dont elle a découvert il y a peu les drames de sa vie. Aurait-elle pu réagir autrement, son entourage aurait-il pu l'aider mieux ?



Si Barbara dans son rôle de porte-parole des jeunes révoltés ne m'a au départ pas tellement touchée, même si je reconnais l'importance du mouvement (Suis-je trop loin de cette génération, ou simplement trop critique ? Contester la consommation, et utiliser un baladeur sitôt qu'on sort, est-ce cohérent ?) j'ai commencé à vraiment m'interesser à elle en suivant l'évolution des menaces qui pèsent sur elle, hélas bien réelles. Ce monde violent où on ne peut supporter la différence, est tellement perturbant.

Je me suis attachée aux moments où elle découvre peu à peu la triste vie de sa grand-mère, et j'ai admiré, même si ça n'apparaît que discrètement, la résilience de son père.



J'ai aimé que Barbara ne suive pas une filière scolaire "classique", et qu'on devine, en filigrane comme je le disais au début, le mépris toujours vivant envers les formations techniques, pourtant tellement utiles, envers tous les métiers "manuels". Barbara n'est pas dans un lycée prestigieux, elle prépare un Bac Pro.

Non seulement elle est fille, adolescente, et pas totalement blanche (!) mais on ne se gêne pas pour la traiter de "petite cuisinière". J'ai aimé que son amie Lina s'insurge, parce qu'on ne méprise pas que Barbara, mais toute une filière, qu'il est trop facile de juger ainsi. Et on voit bien que les élèves eux-mêmes ont tendance à se rabaisser.



Un roman puissant, (presque un brûlot ?) dans lequel chacun trouvera matière à s'indigner, probablement selon ce qui le touche le plus.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman touchant sur l'engagement et les violences faites aux femmes.
Barbara, 17 ans, jeune lycéenne en Bac Pro cuisine, est la porte-parole des jeunes qui marchent pour le climat. Mais lorsqu'elle refuse un déjeuner à l'elysée avec la présidente, les réseaux se déchaînent et c'est le lynchage médiatique pour elle.
Elle décide d'ecrire dans un journal à sa grand-mère qui vient de décéder et qui elle aussi à sa façon était une résistante.
Une ode à la différence, tant physique que scolaire, mais aussi à l'engagement et à la résistance civique, chacun devant pouvoir bénéficier de bienveillance.

Une écriture littéraire et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Slogans et Manifestation

Ce roman s'intitule "La Fille des Manifs", écrit par Isabelle Collombat, publié le 5 mars 2020 aux éditions SYROS. Isabelle Collombat a été diplômée de l'école supérieure de journalisme de Lille, elle a également travaillé à Nancy dans une radio, puis elle est devenue responsable d'un journal pour les maires ruraux.
Ce roman raconte l'histoire d'une ado de 17 ans, Barbara, qui tente tout pour préserver et améliorer l'évolution de la planète, pour donner un meilleur avenir à la génération suivante. Elle va donc lancer des manifestations tous les vendredis et sécher les cours. Elle va mettre temporairement ses études de côtés, et se consacrer entièrement aux problèmes de la planète. Un jour, une femme se nommant la Présidente, lui passe un coup de fil afin d'organiser un déjeuner pour essayer de débattre sur le projet de l'environnement qui lui tenait à coeur. Malgré cela, Barbara a refusé ; selon elle, cette femme est une menteuse, elle pense qu'elle fait cela pour attirer l'attention des journalistes et des médias.
Ce roman est plutôt bien écrit. L'auteur aborde un sujet qui touche de plus en plus de jeunes. Il parle de l'environnement qu'il faudrait préserver pour les générations à venir. Ce livre m'a fait comprendre que préserver la planète ce n'est pas pour rien, il ne faut pas être égoïste mais penser aux personnes après nous. Et vous? Partagez-vous mon avis? Personnellement je recommande ce livre à 100%, il était super.
Marine Leroy

Un mot de trop

La fille des manifs, est un roman littérature jeunesse, écrit par Isabelle Collombat né en 1970, diplômée de la haute école de journalisme de Lille. Elle est écrivaine, journaliste et scénariste française. Ce roman a été édité par SYROS, il contient 176 pages.
C'est l'histoire de Barbara, une jeune lycéenne qui milite pour le climat, elle va s'y impliquer corps et âme. Elle est très vite critiquée car c'est une femme, elle est métisse et « trop jeune » selon certains pour s'engager. Chaque vendredi, elle organise des manifestations. Au fur et à mesure du temps celles-ci prennent de l'ampleur dans la ville de Barbara comme dans sa vie. Elle va être l'icône des manifestations du climat, ce qui va petit à petit la détruire et lui nuire...

J'ai aimé ce livre parce qu'il aborde un sujet important. le climat mais il n'aborde pas que cela. La fille des manifs c'est ce genre de livre où dès que l'on ouvre une page on se sent agressé par des slogans du type « sauvons les ours polaires » ou encore « ta planète tu la veux bleue ou bien cuite ». Je trouve que le sujet du climat est bien dirigé sans que l'histoire ne se concentre pas que sur ça. Les autres sujets abordés dans ce roman sont la cohésion entre les jeunes à la page 7 par exemple « On prend toute la place, on saute, on danse, on s'accroupit ». le découragement des parents face à leur fille qui est bornée au sujet du climat que j'ai ressenti à la page 93 « Maman ne cherche même plus à savoir si j'ai bien rattrapé les cours ». Mais aussi la pression des médias, la violence conjugale ou encore le monde politique et ses vis cachés. J'ai apprécié la lecture de ce roman car je suis sensible à certains thèmes abordés. A travers La fille des manifs, j'ai réfléchi à certaines actions que je fais au quotidien comme prendre la voiture pour aller chercher du pain alors que je pourrais tout simplement prendre mon vélo ou marcher et à l'occasion rencontrer des gens et discuter, prendre des douches moins longues etc... Ce sont toutes ces petites actions qui permettront peut-être de limiter le réchauffement climatique.
Un passage a marqué mon esprit. Il se trouve à la page 96 car la lutte contre le climat permet de se rapprocher des gens à travers les manifestations certes, mais aussi en famille. Barbara nous décrit son tour à vélo qui paraît simple au yeux de tous mais la façon dont elle le décrit est comme une magnifique aventure familiale avec des paysages différents et des sourires. Ce passage permet de dire que parfois, ce sont les petites choses simples de la vie qui font que l'on est heureux « Je les convaincs d'aller faire un tour une virée à vélo tous ensemble. Pique-nique au bord de l'eau. Mon petit frère se plante déjà dans les startings bocks. Nous partons comme on s'évade, vite, vite, aspirant l'air avec avidité, précipitamment, ivres de ce sentiment de liberté que seul le vélo procure. Avancer front en avant, l'esprit qui se vide, la brise dans les cheveux. C'est beau la vie, la vie ! C'est beau la nature, le lac, le ciel et les arbres ! Même les parents, je vois bien leur front se lisser, comme repassés, débarrassés de leurs rides et de leurs soucis, ça les ramène vers des temps où ils étaient plus insouciants ».
Je recommande vivement la lecture de ce livre pour les lecteurs qui aiment s'engager dans des projets et qui aiment les choses simples de la vie.

Antonin Petit


Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a plusieurs fils rouges. le premier le plus en évidence est celui de l'engagement pour le climat poussé à l'extrême. Il est dans l'air du temps. de cet engagement vont découler d'autres sujets comme le harcèlement virtuel et physique, violence et menaces. Politique, guerre de pouvoir, manipulation.
Barbara est une adolescente qui concentre plusieurs points qui engendrent des problèmes. Barbara, le nom d'origine de Barbie… Ah oui mais qui dit Barbie dit fille à la plastique avantageuse… Elle va donc découvrir les difficultés à être une femme engagée encore de nos jours… Elle va soulever des problèmes qui vont au-delà de sa personne.
Barbara est une adolescente (oui pour certains c'est une tare), végétarienne, métisse et elle prépare un Bac pro de cuisine, je vous laisse deviner ce qui découle dans certains mauvais esprits. Préjugés en tout genre…
Tous ces sujets intégrés à l'histoire sont des sujets révoltants et bien actuels. On va aller crescendo dans l'intimidation…
Cependant ce qui m'a intéressé c'est une autre histoire qui de façon indirecte joue un rôle. Barbara se bat pour qu'il y ait un futur possible, est un meilleur avenir. Mais on va se rendre compte que le passé joue un rôle dans la formation de sa conscience politique. Et cette partie très touchante on la découvre pas à pas dans ce journal intime adressé à sa grand-mère paternelle défunte. Au-delà du deuil d'une jeune fille c'est tout le tissu familial qui nous est dévoilé.
Qui dit adolescence dit exaltation et émotions fortes. C'est à se moment là que se créent des amitiés fortes à la vie à la mort, les premiers émois amoureux… on va la suivre dans ses expériences.
C'est un roman fort qui fait monter la pression, les tensions donnent des palpitations au lecteur qui ne peut rien faire. C'est le genre de livre qui fait se questionner sur son propre engagement et jusqu'où on est prêt à aller pour ses convictions… j'ai évidemment pensé à la chanson de Brassens « mourir pour ses idées ».

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé :
Barbara est lycéenne, elle prépare un bac pro cuisine. Comme beaucoup de jeunes, elle est sensible à la cause climatique et lance une invitation sur un réseau social pour une marche le vendredi. Contre tout attente, beaucoup de lycéens répondent favorablement à sa proposition et Barbara se retrouve la porte-parole. Or, Barbara n'est pas préparée à cela ! Elle est déterminée et éprise de liberté et son caractère est entier. Alors, lorsqu'elle reçoit une invitation de la Présidente, elle la décline ne sentant pas la femme politique engagée. Et cela lui vaut les foudres médiatiques ! Barbara est littéralement lynchée, verbalement mais aussi physiquement.
La jeune fille va puiser sa force dans le souvenir d'Annie, sa grand-mère et femme battue, décédée récemment. Elle entame alors une conversation épistolaire avec son aïeule.
Avis :
L'auteure dépeint une société corrompue qui ressemble par certains traits à la nôtre, mais en plus sombre. Quoi que…
Commenter  J’apprécie          00
Une fille qui s'engage, se bat et résiste pour changer le monde.

Il ne s'agit pas d'un premier roman. L'auteure, Isabelle COLLOMBAT, a aussi écrit « La mémoire en blanc », « Janusz korczac : « non au mépris de l'enfance » ou encore « Emma et la japanische Mangaka ».

Dans ce roman, Barbara (qui a seulement 17 ans) est en pro cuisine, sa passion. Elle se bat pour le climat, pour que le monde change. Elle achète un carnet dans lequel elle raconte son quotidien à sa grand-mère, décédée. Elle devient malgré elle l'icône de ce mouvement. Elle va devoir faire face au lynchage médiatique dont elle est victime. En effet, son franc parler ne plaît pas à tout le monde.

Ce livre m'a assez plu car il offre une vision réaliste de la vie, de la marche pour le climat, de la famille, de l'adolescence, les violences conjugales et le sexisme. Il est facile à lire et fait réfléchir et ouvrir les yeux sur l'importance de la cause climatique.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans réalistes qui ouvrent la réflexion sur des sujets de société.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment en compagnie de Barbara et de Annie. Ce récit écrit sous la forme d'un journal intime est touchant et motivant. du haut de ses 15-16 ans, Barbara est une adolescente engagée pour l'environnement et la planète. Tous les vendredis avec ses camarades, elle manifeste pour ouvrir les yeux des gens. Cela ne l'empêche pas de rattraper ses cours et de rêver de devenir cuisinière. Elle qui est pourtant végétarienne par conviction, ne songe pas à imposer sa vision des choses et est prête à cuisiner tout type de plat pour réaliser son rêve, et en même temps celui de sa grand-mère.

Son engagement va créer autour d'elle un emballement médiatique qui va mal tourner, en effet pour certaines personnes elle cumule les défauts : métis, végétarienne, femme, trop jeune, elle devrait avoir toutes les raisons du monde de se taire, n'est ce pas et pourtant elle ne le fait pas. Elle reste droite dans ses chaussures, fidèle à ses convictions malgré la tempête. Car ce roman met en scène l'emballement médiatique et ses conséquences : quand des adultes bien pensants se mettent à proférer à mi-mot des menaces, ils entraînent dans leur sillage des gens qui n'ont aucun scrupule et qui ne recule devant rien pour faire taire la jeune fille.

Néanmoins, ce roman m'a un peu dérangée par son côté extrémiste : avoir une héroïne c'est génial, mais il ne faut pas non plus tomber dans le too much. J'ai parfois eu l'impression que dans ce roman, les hommes ne s'exprimaient que par la menace verbale, physique ou ne s'exprimaient pas du tout. Un côté complètement contrecarré par l'arrivée du prince Charmant repenti arrivé pile au bon moment pour sauver la princesse. Je me serai bien passée de se sauveur et de cette romance inutile au récit.

Malgré cela, une belle lecture pour montrer aux adolescents qu'il n'y a pas d'âge pour défendre ce qui nous tient à coeur et que l'union fait la force.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Barbara est une jeune adolescente qui consacre beaucoup de temps aux manifestations contre le réchauffement climatique. Son implication dans ses actions est tellement forte qu'elle en dévient célèbre.
Lors d'une interview, Barbara refuse un déjeuner à l'Elysée avec la Présidente, ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Elle va donc devenir la victime de l'acharnement des médias.
Suite à cet événement, elle va écrire dans un journal intime. Mais, une fois encore, la suite de son histoire ne va pas respecter ses souhaits.
Ce livre nous offre ici un beau portait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Elles deviennent souvent "l'emmerdeuse" sur les réseaux sociaux. On voit la colère de l'auteure entre les lignes.
Ce livre comporte trois sujets importants:
- le changement climatique
- Les violences faites envers les femmes
- La mort de la grand-mère de Barbara

J'aime ce livre car il parle de sujets importants, et montre une adolescente engagé dans son combat et qui ne lâche pas ses convictions et défie ses opposants. C'est une sorte d'Antigone.

Elias
Commenter  J’apprécie          00
LE COURAGE DE BARBARA

Le titre s'intitule LA FILLE DES MANIFS et l'auteur est ISABELLE COLLOMBAT.

Barbara manifeste pour le climat et pour le bien de la planète. Barbara a 17 ans et c'est une jeune lycéenne en BAC PRO cuisine. C'est elle qui a mené la manif pour le climat. Elle décide d'écrire dans un journal à sa grand-mère qui vient de décéder. Elle y décrit sa nouvelle célébrité puisqu'elle est passée à la télévision, mais aussi toute la haine et colère que va engendrer sa lutte.

J'ai apprécié cette histoire parce que Barbara est une fille qui est vraiment motivée et elle a du courage. On voit quelle a envie que la planète aille mieux. Mais ce courage vient un peu aussi de sa grand-mère. On y voit aussi les dangers des réseaux sociaux.

Wasima TGA
Commenter  J’apprécie          00
Barbara est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et elle inscrit son action dans le mouvement de grève lycéenne pour le climat. Son engagement est l'occasion aussi pour elle de penser à sa grand-mère décédée qui comptait beaucoup pour elle. Au fur et à mesure du roman l'histoire de l'une vas mettre en lumière l'histoire de l'autre pour se rejoindre dans la lutte contre les injustices et pour ses valeurs.
L'héroïne soutenue par sa famille va bientôt se retrouver sous les feux des projecteurs comme porte parole du mouvement et en subir les conséquences. A ce moment-là les adultes vont devoir s'impliquer, l'occasion de faire circuler la parole sur l'histoire de la famille de son père...
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Fille des Manifs quiz

Que passione Barbara? (Quelle est la probleme qu'elle essaie de resoudre?)

Climat
Itinerance
Education
Racisme

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La fille des manifs de Isabelle CollombatCréer un quiz sur ce livre

{* *}