3,9

2019, l'année noir des féminicides en France: 149 femmes tuées sous les mains de leur partenaire. Une femme tous les deux jours.

3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés.
8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

L'emprise est un thriller psychologique puissant, il ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Non, au contraire, c'est beaucoup plus insidieux, un peu comme la violence conjugale. La tension, l'emprise, le cauchemar prennent place doucement, ils s'immiscent, ils rampent et lorsqu'on s'en rend (enfin) compte, la possession est totale et complète.

Et c'est ici qu'est toute la force de ce roman, personne n'est à l'abri : une mère, une copine, une voisine... ou soi-même. Que se passe-t-il réellement derrière le plus beau des sourires? Que se passe-t-il réellement lorsque la porte de sa maison est refermée, à l'abri des regards? L'emprise nous présente le pire de cas mais en aucun cas nous pouvons dire que c'est exagéré.

Je disais donc que ça démarre doucement mais ne vous inquiétez pas, le message de l'auteure est clair mais cela reste un thriller donc l'action arrive et nous en prenons plein la gueule. Terriblement violent et difficile comme sujet de fond, Sandrine Colmet a réussi malgré tout à créer une histoire complètement addictive. Impossible de lâcher le bouquin avant de savoir ce qui se passera avec notre douce Julie et le cruel Cédric.

Julie et Cédric sont, en effet, les personnages principaux de ce roman mais ils sont ''bien'' entourés. L'auteure nous présente donc des personnages vachement complets et détaillés, des gens simples qui ressemblent bien souvent à des gens de notre entourage ou à nous-même. Des protagonistes touchants ou détestables, le côté humain de chacun d'eux est mis de l'avant et on s'interrogera même si nous aurions pu ouvrir les yeux à leur place. Très introspectif, cette lecture ne peut laisser indifférent. Un livre à lire, à relire à différentes étapes de notre vie mais surtout à offrir, les gens doivent voir et savoir.

Vous pensez avoir besoin d'aide ou vous pensez connaître quelqu'un qui a besoin d'aide?

3919 - pour les violences conjugales faites aux femmes.
0951 73 44 94 - SOS Hommes Battus
Je viens de terminer « L'emprise » de Sandrine Colmet.
Avant toute chose, je voulais mettre en lumière le talent de Brian Merrant pour la magnifique couverture de ce livre.
Le thème principal du second roman de l'auteure - la manipulation affective dans un couple - me tient à coeur. En plus d'être d'actualité, il est intéressant, puissant et surtout d'utilité publique. Il faut dénoncer ce type de violences faites aux femmes ; il faut dénoncer la violence tout court.
Nous faisons ici la connaissance de Julie, jeune et jolie trentenaire, qui mène une vie calme entre son métier de serveuse, ses séances de course à pieds, ses amis et surtout son père, malade dont elle doit s'occuper. Un jour, elle rencontre Cédric, jeune gendarme charismatique. Elle pense qu'enfin la chance lui sourit. Cédric est charmant, avec du caractère mais charmant. Elle se laisse séduire mais malheureusement le conte de fées se transforme bien vite en cauchemar.
Cédric a deux visages. Il est malade. Il séduit Julie pour mieux la manipuler. Il donne l'impression de tout faire pour elle afin de mieux la détruire. Il multiplie les critiques, les humiliations et parvient à modeler sa personnalité de façon à ce qu'elle perde toute estime d'elle-même. Il l'isole complètement. Julie devient sa chose.
Mon avis sur ce livre est mitigé :
Le 1er tiers du bouquin est bon, voire addictif, le côté thriller psychologique fonctionne plutôt bien. L'écriture est fluide et abordable. le narrateur est neutre et alterne les points de vue des différents personnages. On est en totale empathie avec Julie. Puis, l'histoire bascule et on enchaîne les rebondissements tirés par les cheveux, les morts pour rien, les dialogues grossiers, les répétitions de mot, d'expression ou de situation. On a l'impression de longueurs, de scènes qui tournent en rond.
C'est dommage, l'histoire ne tient plus la route, on n'y croit plus, Julie nous agace plus qu'elle nous émeut. La mise en place habile et captivante des 1ers chapitres laisse place à une confusion déconcertante.
Je n'écris pas ces mots avec plaisir, loin de là. Je sais que Sandrine est autoéditée et j'imagine sans mal l'implication de coeur, le travail de titan et l'énergie déployée pour rédiger un tel roman.
Bien sûr ce ressenti n'appartient qu'à moi. Je vous laisse le soin de vous forger votre propre avis.
Cette petite déception ne m'empêchera pas de lire le prochain opus de l'auteure !

Mon retour sur l'emprise de Sandrine SC, lu en quelques heures alors que j'avais décidé de lire quelque chose de plus léger !

Rien que le titre et le résumé m'ont fait comprendre que j'allais plonger dans le quotidien de bon nombres de femmes que je rencontre dans le cadre de mon job et de ma mission de référente d'aide aux victimes.

« Vous savez il ne peut pas être comme ça. Il était si gentil », « il est adulé par tout le monde », « Tout est bon pour qu'il m'insulte, me dénigre, me frappe », « Personne ne me croira », autant de phrases que j'entends très (trop !) régulièrement. Tout cela Julie le vit dans le roman de Sandrine. Alors qu'elle se veut amoureuse elle va vivre l'enfer à l'état pur.

Oui bien sûr on sent que ce mec bien sous tous rapport cache un loup, mais il est si charmant, si doux c'est que c'est forcément Julie qui abuse.

Et il y a les amis qui ne comprennent pas pourquoi Julie se plaint de cet homme si drôle, attentionné, qu'on aimerait tous avoir à ses côtés. Et il y a cette amie qui se dit « ben si Julie ne sait pas l'aimer, moi j'ai peut-être une chance ».

Sandrine a admirablement travaillé la psychologie de ses personnages de la victime, au bourreau en passant par les proches des deux parties. Elle dépeint très bien le fait que les victimes ont parfois du mal à trouver autour d'elle du soutien, des gens qui vont essayer de comprendre ce qui se trame une fois la porte fermée. Des gens qui vont soutenir sans juger surtout.

Grace à une plume très fluide, elle fait de ce roman un véritable page turner très addictif.

Elle dépeint, sans détails glauques, les horreurs physiques et psychologiques subies par les victimes de ces hommes.

La manipulation est hyper bien décrite, avec cette avancée en crescendo que l'on retrouve souvent. le fameux pervers narcissique, manipulateur, dont tout le monde connait l'expression mais dont très peu de gens connaissent vraiment le profil et fonctionnement est très détaillé. le résultat est diablement efficace. le dénouement final m'a vraiment tenu en haleine.

Ce roman est un sacré bon roman psychologique. Ici pas de scènes gores, juste des scènes de violence ordinaire de certaines femmes en France.

Une fois plongée dans l'histoire de Julie et Cédric vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu'à la dernière page.

Un super moment de lecture qui prend aux tripes.

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre sur le site Amazon, une fois lu le résumé je n'avais qu'une envie lire ce livre. Aucun regrets, un vrai coup de coeur.

Tout commence lorsque Julie la trentaine qui met sa vie sentimentale bien de côté s'occupe de son père malade. Elle est serveuse dans un restaurant alsacien. Elle va rencontrer Cédric un gendarme, mais si elle aurait su, elle ne lui pas laisser sa chance avec elle. Depuis sa rencontre avec lui sa vie va tourner au cauchemar et ses amis vont la laisser tomber plus tôt que de la croire elle.

Je ne me suis pas attendu à cela en lisant ce livre plus j'avançais plus j'avais envie de connaitre la fin.

Un thriller comme je les aime avec une histoire captivante, prenante, émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants surtout celui de Julie. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
MON AVIS: Un tel coup de coeur que je vais essayer de me canaliser dans mon retour ... Déjà emportée par son 1er roman « Les larmes de l'ombre », ce 2ème roman est juste magistral! Un excellent thriller psychologique parfaitement écrit, avec une écriture encore plus aboutie que dans son 1er roman. Quel travail de l'auteure pour nous retranscrire avec justesse toutes ces émotions et qui a pour moi su parfaitement nous faire passer les messages sur ce fléau qu'est « tomber sous l'emprise de quelqu'un »...Le livre commence tranquillement. Julie , jeune femme indépendante qui vit avec son père malade et en fin de vie. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant tenu par Hervé, ami de la famille , un second papa pour elle. Et elle fait la rencontre de Cedric, gendarme, qui semble éperdument amoureux de Julie . Méfiante, elle met quelques réserves qui vont vite tomber elle elle tombe sous le charme. Pour elle commence l'enfer! L'emprise dont elle va être l'objet va nous plonger dans tout ce que la cruauté humaine peut nous révéler. Nous allons suivre chaque étape de la manipulation d'un psychopathe envers sa victime. Une tension palpable du début à la fin. Un sujet malheureusement d'actualité que la manipulation, la perversion, les violences...Personne n'est à l'abri de tomber un jour dans les griffes d'un psychopathe , d'un pervers narcissique. Une fois que nous nous laissons « séduire » s'en est fini pour nous . Nous sommes à sa merci, son emprise. Tout au long du roman nous allons suivre l'évolution de la tension entre Julie et son bourreau. de simples paroles déplacées à de la violence physique, l'auteure à parfaitement su nous retranscrire dans quel état de détresse était son héroïne. Nous souffrons en même temps qu'elle. Tout est tellement réel, bien expliqué que nous souffrons avec Julie , nous ressentons toutes ses blessures psychologiques et physiques. Comment d'une victime peut on avoir l'impression d'être responsable de ce que l'autre nous fait subir. C'est là tout l'art de ces manipulateurs qui vous rabaissent , s'excusent pour encore mieux vous avoir sous leur coupe. Tant de femmes sont sujettes de ce genre de comportement, et ont tellement de mal à en parler et surtout réagir. Même si elles sont conscientes d'être aux mains d'un manipulateur, elles ont énormément de mal à rompre cette liaison malsaine car ils sont devenus maîtres dans la manipulation psychologique. le côté psychologique des personnages est parfaitement bien étudiés. Julie , Cedric, Carole dont des personnages clés dont nous ressentons pour certains de l'empathie et pour d'autres une envie d'en finir avec eux...l'écriture de l'auteure est fluide et addictive , parfaitement maîtrisée. On remarquera un gros travail par rapport à son 1er roman qui pour moi était déjà digne d'une auteure confirmée. J'aimerai vous parler de ce livre pendant des heures tellement j'ai été bouleversée par Julie et touchée par ce sujet. Tout ce qui lui arrive peut arriver a tellement de personnes. Beaucoup de personnes se reconnaîtront au travers de Julie. Un livre qui nous fait prendre conscience des faits de violences que certaines femmes ( et hommes) vont subir sans oser en parler. Derrière des sourires se cachent souvent un mal être...À nous de reconnaître certains signes et de venir en aide à ces victimes. Un énorme coup de coeur pour un livre à lire absolument, à partager , à offrir! Et quelle fin ! A noter la superbe couverture de Brian merrant.
Lien : https://www.facebook.com/237..
L'écriture est fluide mais un peu élémentaire à mon goût... ceci dit on est très vite sous l'emprise de ce livre et du coup il se lit très vite. Un terrible reflet de ce que peuvent subir les femmes sous l'emprise de la violence.
Pour moi, ce livre est un pétard mouillé, une promesse non tenue.
A partir d'un bon sentiment, alerter sur les violences faites aux femmes, je me suis retrouvé à lire un nanar d'un manichéisme évident mais peu crédible, d'un style douteux avec quelques fautes de grammaire pour épicer le tout.
Bref, la cause est bonne, le roman beaucoup moins...
C'est l'histoire de Julie, une jolie jeune femme pétillante qui, après la perte de son père malade, tombe amoureuse de la mauvaise personne. Son cauchemar va alors commencer…

J'ai vraiment été happée par cette histoire dans laquelle on assiste aux mésaventures, parfois tragiques, de personnages attachants.

Un roman bouleversant qui vous mènera aux portes de l'enfer et dont vous ne sortirez pas indemne…
. le jour de sa sortie le résumé et le titre m'avait interpellée et un envie présente de le lire.
ce roman narre la triste vérité des femmes battues par des hommes manipulateurs . elles se sentent faibles coupables de leur sort Ces hommes sont des manipulateurs néfastes, sachant les détruisent physiquement que psychologiquement les éloignant de leurs amis , de leurs familles , les isolants totalement de toute vie sociale.
Ce livre est un véritable coup de coeur, un uppercut. Sandrine a réussi à relater, magnifiquement, un sujet qui était rester tabous depuis sur plusieurs années et qui reste malheureusement encore d'actualité, de nos jours certaines arrivent à en parler et à se libérer de cette prison, pour se reconstruire.
ce livre est un vrai thriller psychologique, une lecture fluide, on s'attache énormément au personnage de Julie.
une seule chose à vous dire , lisez ce livre , achetez le
Pour ma part je l'ai dévoré impossible de le lâcher..On ne sort pas indemne de cette histoire.
BRAVO SANDRINE.
Tout d'abord je tiens à remercier Sandrine pour m'avoir si gentiment offert son dernier roman afin que je découvre sa plume, son univers.
J'ai passé la semaine entre ses mots, j'ai pris le temps pour déguster son récit qui se révèle dense, riche et incroyablement glaçant.
Je n'ai jamais décroché malgré la consistance, tant elle a le don de nous emprisonner dans ses filets. J'y ai découvert une plume ultramoderne, dynamique, qu'elle manie bien, et avec finesse. On se réjouit de dialogues vitaminés et vivants, très réalistes qui offrent le rythme nécessaire à ce roman aussi sombre que terrible. C'est une véritable plongée dans la noirceur humaine et au coeur des tourments de la victime qu'elle nous conte ici sans pudeur ni retenue. Attendez-vous à un livre dérangeant, qui marque profondément.
Elle choisit une narration hyper omnisciente, utilisée à l'extrême, aucun détail n'est omis, et si cela peut dérouter certains lecteurs, moi j'y ai vu ce désir ultime de nous servir un sujet complexe dans sa globalité. Elle ne laisse absolument rien au hasard, elle décide de tout et nous immerge dans son histoire. La mise en place peut sembler un peu longue, mais elle se justifie tout à fait pour la compréhension ultérieure du thème, des relations, du déroulement de l'action. S'il subsiste quelques maladresses de style elles sont vites balayées par la qualité de son intrigue et son étude brillante de son sujet : l'emprise. Un mal bien compliqué à traiter mais qu'elle a formidablement bien étudié avec une documentation précise pour inventer une histoire prenante, qui laisse des traces. Plus qu'un roman, on y sent une volonté certaine de réveiller les consciences sur les violences faites aux femmes de nos jours. C'est une très belle critique de ce fléau sociétal contemporain. Elle retranscrit avec méticulosité et de manière fidèle à la réalité l'impact et les ravages de ce sujet, encore trop souvent tabou, sur la victime, son entourage et la société tout entière.
Je tiens à mettre aussi en avant sa capacité à nous remuer, nous retourner, à faire déferler sur nous un tourbillon d'émotions diverses. de l'empathie à l'horreur, de la peur à l'espoir, elle m'a littéralement chamboulée par cette précision posée dans les ressentis. Les douleurs nous transpercent... Je m'y croyais, le coeur au bord des lèvres, le palpitant lancé à toute vitesse, avec la chair de poule qui ne me quittait plus...
La part belle revient aux personnages, qu'elle a pris soin de construire dans les moindres détails, autant dans leur personnalité que dans leurs réactions. Et alors chapeau, car Julie, son héroïne n'est absolument jamais gnangnan mais elle sait faire preuve de force, de volonté malgré cette soumission, la rendant attachante à souhait.
Le sale type est juste... ignoble. Fascinant d'horreur, ce pervers narcissique doublé du parfait psychopathe m'a rendue folle. Sandrine excelle dans le machiavélisme, elle m'a bluffée.
Choc sans être trash, et si directe qu'on se demanderait presque si elle n'a pas quelques gènes communs avec Tarantino...
Les personnages secondaires sont tout aussi crédibles et passionnants, utiles à cette intrigue de dingue qu'ils font avancer avec brio. Aimables ou détestables, aucun ne laisse indifférent.
Bravo pour ce roman aussi prenant que terrifiant, aussi juste que maîtrisé. Je vais suivre cette auteur avec beaucoup d'intérêt pour me régaler de son évolution.
C'est un énorme encouragement que je t'adresse, Sandrine, ne cesse jamais d'écrire, le talent est là.